Gone Baby Gone
    9728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

Publiée le 17 janvier 2015
    Enlèvement ? Disparition ? Fugue ? Que le premier film de Ben Affleck en tant que rèalisateur soit aussi le plus faible de son auteur, le moins satisfaisant à tout ègard, scènario, mise en scène ou direction d'acteur, on s'en aperçoit très vite et, les deux ou trois bobines passèes, une fois la situation et les personnages mis en place, rien ne viendra rompre l'extrême monotonie d'un propos rèsolument ègocentrique cèdant souvent à l'invraisemblance! Que l'on ne s'y trompe pas cependant : ègocentrique, toute l'oeuvre de Ben Affleck l'est à des degrès divers! D'après le roman èponyme de Dennis Lehane, "Gone Baby Gone" est une dèception, un film sombre et surcotè à la construction compliquèe! Le tout sur un fond de patriotisme à l'amèricaine que l'on a dèjà vu cent fois au cinèma! Heureusement, Casey Affleck est un excellent choix pour Patrick Kenzie face à une distribution qui ne dècolle finalement jamais! Michelle Monaghan, Ed Harris (on se focalise plus sur sa moumoute que sur sa prestation), John Ashton, Amy Madigan...tous mèdiocres! Au centre, Morgan Freeman, limite les dègâts comme il peut! Mais que c'est dur...
    jerry974
    jerry974

Publiée le 2 février 2008
    J'ai d'abord beaucoup apprécié l'ambiance de ce film. Les gens nous sont montrés tels qu'ils sont, dans des maisons des environs de Boston. Les exterieurs sont originaux, et l'on n'a pas de clichés américains : belles pépés/gros bras de la police/méchant inspecteur/dans commissariat miteux.
    Ensuite, Affleck nous conduit proprement dans une histoire attachante de mome enlevée à sa mère, puis, par de minuscules indices qu'il a semé ici et là, on bascule dans un autre registre. Je vous laisse le soin de découvrir de quoi il s'agit.
    Tout ça est montré avec beaucoup d'humanité, et j'ai cru à ces personnages qui défendent leur idéaux et nous interrogent sur nos propres convictions. Pour une fois dans le cinéma américain, souvent manichéen, tout a fini d'être tout noir ou tout blanc. Ce film gris en est que plus brillant!
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    Un de mes films préférés. Ben affleck est aussi bon en tant qu'acteur qu'en réalisateur. Et que dire de la prestation des acteurs, surtout celles de Casey Affleck et de Ed Harris. Le suspense est génial et l'intrigue est superbe. A voir absolument !
    Publiée le 20 janvier 2015
    Je ne comprends pas les bonnes critiques! Réalisation plate, acteurs inexpressifs, dialogues biscornus et sans intérêt... Pas vraiment une réussite cette première realisation de Ben Affleck...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 avril 2008
    Quel ennui mais quel ennui et surtout quelle déception.Un film policier avec une histoire strictement nulle et une intrigue bidon bref dés le début je me suis ennuyé et vers le milieu j'ai craqué .la réalisation est bonne mais le film dans son ensemble et fade mort mou bref zéro.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 janvier 2012
    Une réalisation sans faille, des acteurs efficaces, on passe un très bon moment.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 janvier 2011
    Belle oeuvre cinématographique jusqu'au dénouement final . A voir sans conteste . Je conseille fortement .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juillet 2013
    Pour son premier film, Ben Affleck réalise un thriller sombre mêlant suspense et réflexion sur le bien et le mal, la justice et la loi. Casey Affleck est d'une vulnérabilité touchante.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 janvier 2013
    Souvent mis dans la liste des acteurs hollywoodiens les moins talentueux, Ben Affleck change ici de poste, en se mettant cette fois-ci derrière la caméra. En tant que réalisateur et scénariste (rôle qui lui avait apporté la consécration avec Will Hunting). Et pour sa première réalisation, Affleck s’attaque du très gros, à savoir l’adaptation d’un livre de Dennis Lehane. Du lourd car Clint Eastwood est déjà passé par là, en nous livrant son chef-d’œuvre Mystic River. Ben Affleck peut-il se montrer à la hauteur avec cette version cinéma de Gone Baby Gone ?

En plein milieu de la ville de Boston, une petite fille de quatre ans, Amanda McCready, a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Son oncle Lionel et sa femme Béatrice engagent un couple de détectives privés, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, afin d'enquêter sur la disparition de leur nièce. Sa mère, Ellen, une toxicomane alcoolique et irresponsable, semble assez peu préoccupée par la situation et le couple commencera à enquêter sur cette dramatique histoire. Ils découvriront par la suite que la disparition d'Amanda a un rapport avec un trafic de drogue et que la mère d'Amanda est responsable de ce qui est arrivé à sa fille.
    Certains pourraient avoir quelques réserves sur le schéma scénaristique du film, assez classique pour une histoire policière. Mais dans ce cas, faut-il critiquer le film ou le livre ? Et certains films, ayant une histoire simpliste sur le papier, ne sont-ils pas devenus des chefs-d’œuvre (comme The Dark Knight, où le synopsis annonçaient un duel entre Batman et le Joker) ? Il ne faut pas s’arrêter au squelette d’un scénario quand celui-ci se retrouve élargi par tout un travail bienvenu ! Ce qui est le cas de Gone Baby Gone. A partir de l’enlèvement d’une fillette, le film (comme le livre) prend bien évidemment la route du thriller policier. Mais n’oublie pas d’approfondir les personnages comme il faut, et de traiter certains sujets plutôt dérangeants (comme le comportement d’une mère toxico envers sa fille, jusqu’à quel point un flic peut souhaiter la mort d’un criminel, la corruption…). Et surtout, il faut remarquer que, finalement, Gone Baby Gone n’empreinte pas entièrement les sentiers battus du genre, grâce à des surprises et révélations bien vues. Ce qui met en valeur sur ce qui a été fait sur les protagonistes. Sans oublier une fin qui ne flirte pas avec le happy end : (attention au spoiler !!) si la fillette est retrouvée, le héros, Patrick, se retrouve larguée (gentiment) par sa copine, et vient à se demander si avoir rendu l’enfant à sa mère était la meilleure des choses (c’est que je ressens à la fin, quand Patrick voit avec quelle indifférence la mère sort s’amuser et redéconner, voulant absolument laisser sa fille à quelqu’un pour qu’elle puisse être gardée). Gone Baby Gone peut alors se vanter de faire partie des meilleurs histoires policières du moment. Et on ne peut que saluer le choix de Ben Affleck d’avoir voulu porter à l’écran une telle trame !

Même si nous restons en-dessous de Clint Eastwood et de son mythique Mystic River, il faut l’admettre : Ben Affleck est un réalisateur de talent ! A se demander pourquoi est-il acteur ! Si parfois on peut se demander pourquoi il filme la ville de Boston comme si la population apportait quelque chose à l’histoire (chose qui aura plus d’ampleur dans The Town), il arrive à donner à son Gone Baby Gone une ambiance. Une atmosphère sombre et lourde, qui s’accorde à merveille avec l’histoire, et qui se rapproche de la profondeur de Mystic River. Montrant bien que son film provient du même univers ! Sans oublier le fait qu’Affleck semble savoir comment et où placer sa caméra pour filmer ses acteurs. Rendant répliques et dialogues cinglantes part moment.

Et n’oublions pas le casting de prestige avec lequel Ben Affleck s’est entouré ! Déjà par deux monstres du cinéma hollywoodien que sont Ed Harris et Morgan Freeman. Qui, comme à l’habitude, se montrent parfaits. Ils sont même bien au-dessus de certaines prestations précédentes. Très bonne surprise de la part de Michelle Monaghan, souvent jugée comme plate et sans âme (à part dans le savoureux Kiss Kiss Bang Bang), dévoile un naturel que l’on ne lui connaissait pas, et se révèle donc à la hauteur de cet univers. Mais la révélation restera sans l’ombre d’un doute le frangin Casey Affleck (comme quoi, Gone Baby Gone se présente comme une affaire de famille). Jusqu’ici réduit aux seconds rôles (dont Tom Myers d’American Pie et Virgil Malloy d’Ocean’s Eleven), il trouve enfin de l’ampleur et peut prouver qu’il a du talent.

Gone Baby Gone est un excellent film ! Sans l’ombre d’un doute ! Et surtout, il reste comme le film des révélations ! Celle de Casey Affleck, acteur de talent. Mais surtout celle de Ben, acteur peu marquant qui se révèle être un réalisateur, un vrai ! Bluffant et talentueux ! Voici les qualificatifs adéquats ! Et il n’est pas étonnant de voir qu’Affleck arrive encore à nous éblouir avec The Town et Argo !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 21 septembre 2013
    Un polar sombre, précis et assez impressionnant pour une première réalisation, une intrigue intense et imprévisible mené par un casting réussi. Adapté d'un roman de Dennis Lehane, le scénario raconte la disparition d'une petite fille dans un quartier pauvre de Chicago et l'enquête que vont mener un couple de détective privé venant du même quartier, une intrigue qui va au plus profond de l'âme humaine a travers une affaire tordu et qui apporte un vrai dilemme au spectateur, dilemme brillamment amené par les divers retournements du scénario. Parrainé par son grand frère, Casey Affleck impose son style de jeu distant et placide, un façon d'incarner le personnage assez étrange mais qui fonctionne très bien, face a une Michelle Monaghan sublime, un Ed Harris nerveux et sarcastique et un Morgan Freeman toujours aussi imposant de sagesse. Pour son premier film de réalisateur, Ben Affleck (alias Batman bien sur...) filme sa ville natale et ses habitants, des plus détestables aux plus honnêtes, avec une sincérité et une affection qui se ressent tout au long du film, un réalisme terre-a-terre qui en fait un thriller sérieux et accrocheur.
    Une vraie réussite pour un premier film, un film sombre, sincère et d'une solidité surprenante.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 3 juillet 2012
    Ben Affleck serait-il meilleur derrière que devant la caméra ? Le premier de ses films en qualité de réalisateur semble accréditer cette hypothèse, tant son Gone Baby Gone est poignant. Traitant sans trop en faire et avec justesse d'un sujet fort, porté par le talent de l'autre rejeton de la fratrie (j'ai nommé Casey), aidé par une réalisation soignée, le film a tout pour lui. Sans prétention moraliste ou didactique, il véhicule un questionnement bien mené sur la limite entre Bien et Mal, marqué par un réalisme cru mais pourtant plein d'humanité. Les poids lourds du casting (Freeman et Harris), répondent quant à eux présent.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 31 décembre 2013
    Très bon film. L'intrigue est prenante et tient en haleine jusqu'au bout: les fausses pistes, les tromperies, les révélations, tout se met en place petit à petit jusqu'au moment final sans jamais ennuyer. Le propos est, en plus, assez pertinent et soulève de bonnes questions sans être moralisateur ou donneur de leçons et si le ton est quand même assez sombre, on ne tombe jamais vraiment dans un pessimisme malsain. La grande force de Gone Baby Gone est surtout ses acteurs qui sont vraiment très bons, tous autant qu'ils sont; quant à la réalisation, pour sa première tentative, on peut dire que Ben Affleck s'en sort plutôt bien. A voir sans hésitation.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 janvier 2008
    Affleck derrière une caméra, questionnement. Et bien la réponse est ce bel objet
    tiré d'un roman d'une intensité non commune. Il ne fait pas aussi profond que Mister Eastwood pour l'adaptation du même auteur mais l'effet produit est bel est bien présent. Directions d'acteurs impeccable, Casey Affleck encore en finesse et justesse, Monaghan confirme, tout le reste du casting suit avec une parfait ampleur et corrélation. L'ensemble est soignée, la photo parfaite, les suburbs de Boston très bien transcrits. Le thème délicat, est très sans vulgarité avec un pudeur caachée de certaines séquences...
    Premier essai marqué,transformé...On attend la suite avec peut-être pas une immense impatience mais un grand intérêt...
    Publiée le 13 février 2016
    Un excellent thriller pour le premier film réalisé par Ben Affleck. C'est ici l’adaptation du roman de Dennis Lehane qui également l'auteur de Mystic River. Le film est captivant du début à la fin, avec des fausses pistes, des rebondissements, c’est sombre, troublant, fort avec une fin qui fait réfléchir. Une histoire qui parle des enfants qui sont fait kidnappée et la musique de Harry Gregson-Williams est magnifique. Avec un très bon casting : Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris, John Ashton, Amy Ryan, Amy Madigan et Titus Welliver.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Un très bon film avec pour sujet l'enlèvement d'enfant (un sujet brûlant donc).
    Ben Affleck aurait pu prendre un autre sujet pour son premier long-métrage, moins risqué mais il a décidé de nous livrer Gone Baby Gone et s'en tire avec les honneurs.
    Pour commencer je tiens à souligner la performance des acteurs en particulier celle de Casey Affleck (magistral) qui crève littéralement l'écran et pour cause on le voit dans toutes les scènes ce qui je pense ne déplaira à personne.
    L'histoire est très bonne, le sujet est très bien traité, ce n'est pas un film sur un enlèvement d'enfant comme on a pu en voir beaucoup, il y a un fond dans Gone Baby Gone qui n'est pas sans rappeler un certain spoiler: The Secret de Laugier
    (oui car j'ai vu ce film avant celui de Ben Affleck).
    Le film ne souffre d'aucunes longueurs et ce grâce aux acteurs, à l'histoire qui est vraiment mais vraiment captivante (je sais je me répète un peu mais je tiens vraiment à souligner ce point fort).
    L'atmosphère, elle aussi est plutôt pas mal, l'histoire ce situe dans un quartier pauvre, où la violence, les dealers sont omniprésents (et la prostitution aussi), vous l'aurez compris c'est pas vraiment un endroit pour élever son gosse, surtout si la mère est elle même une camé et trempe dans des affaires louches.
    A la fin du film j'ai eu qu'une réaction en tête, c'est vraiment pathétique, je ne parle bien sur pas de la qualité du film mais de la fin en elle-même (mais je ne vais pas la raconter), durant tous le film à chaque apparition de la mère d'Amanda (la petite fille qui s'est fait enlever) je ne qu'une envie, celle de lui en coller une dans la tronche (vous comprendrez cela si vous voyez ce film).
    Mais outres ces points positifs il y a quelques choses qui m'ont un peu dérangé, tout d'abord Morgan Freeman, on le voit 5 minutes dans le film et c'est tout (cependant son personnage n'en demeure pas moins important), ensuite les flash-back vers la fin, trop nombreux à mon goût, enfin non ce n'est pas trop leur nombres qui me dérange mais le fait qu'ils soient assez répétitif, un seul aurait suffit à mon avis, se sont les principaux points "négatifs" du film.
    En conclusion Gone Baby Gone est un très bon thriller, avec une excellente histoire qui fait beaucoup réfléchir, avec une bonne mise en scène.
    Une très bonne première réalisation pour Ben Affleck qui à mon avis a une bonne carrière de réalisateur devant lui.