Mon AlloCiné
Click : Télécommandez votre vie
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Click : Télécommandez votre vie" et de son tournage !

Retrouvailles

Huit ans après la comédie Waterboy, Adam Sandler décide à nouveau de tourner sous la direction de Frank Coraci pour la comédie fantastique, Click : télécommandez votre vie.

Un film entre amis...

Adam Sandler et Frank Coraci, acteur et réalisateur de Click, sont amis depuis leur adolescence et ont cotoyé la même université. Frank Coraci explique que la perspective de retrouver son complice est l'une des raisons qui l'ont poussé à faire ce film : "J'ai d'abord été attiré par ce projet parce qu'il me permettait de travailler avec des gens que j'aime sur un scénario très tentant. Je savais qu'on allait s'amuser. L'idée est vraiment géniale ! Une autre raison qui m'a donné très envie de faire ce film est qu'on y trouve beaucoup des éléments qui nous font rire Adam et moi, des choses sur la vie qu'on a apprises en grandissant... En vieillissant, on a commencé à faire des films sur ce que nous avions vécu."

L'après The Saturday Night Live

Issu de la célèbre émission de télévision américaine The Saturday Night Live, qui a servi de tremplin à de nombreux comiques, Adam Sandler retrouve sur le plateau de Click Steve Koren, l'un des scénaristes de celle-ci. Les deux hommes avaient ainsi eu l'occasion de collaborer sur de nombreux sketches.

Un sacré duo

C'est le duo composé par Steve Koren et Mark O'Keefe qui est à l'origine du scénario de cette comédie hors du commun. Après Bruce tout-puissant, où un reporter (Jim Carrey) se voit offrir les pouvoirs de Dieu durant 7 jours, Click a pour sujet une télécommande permettant à Adam Sandler de prendre le total contrôle de sa vie.

Naissance d'une idée

C'est une scène de la vie quotidienne qui a vu naître l'idée de Click dans l'esprit du scénariste Steve Koren : "Ma petite amie et moi avions eu une longue dispute. J'ai fini par attraper la télécommande, la pointer vers elle, et j'ai appuyé sur le bouton " muet "... Elle n'a pas trouvé ça drôle, mais ça m'a donné une idée... Et je crois que beaucoup de gens comprendront !" Avec son partenaire à l'écriture Mark O'Keefe, ils ont commencé à réfléchir à ce qui pourrait se passer si on était en possession d'une télécommande nous permettant de diriger notre vie : "Il y avait une infinité d'idées, de possibilités, de zones à explorer, et c'était très amusant de voir le personnage se frayer un chemin au milieu de tout ça. En explorant le passé et l'avenir pour découvrir ce qu'il cherche, Michael apprend également d'autres choses sur sa vie... En fin de compte, c'est un film qui dit qu'il faut vivre dans le présent !"

Difficulté d'écriture

La construction du scénario de Click n'a pas été des plus simples : "On saute sans arrêt en avant ou en arrière dans le temps. Le film commence au présent, retourne dans le passé, puis plonge trente ans en avant dans le futur, puis revient à l'époque où le personnage était enfant.", précise Steve Koren.

"Pilotage automatique"

Dans Click, tout se complique au moment où la télécommande se met à anticiper les intentions du personnage incarné par Adam Sandler et passe en "pilotage automatique" en "zappant" elle-même. Selon Steve Koren : "Le film présente une combinaison de ces choix. Au début, Michael sait où il va, mais très vite, il ne sait plus où tout cela l'entraîne. Il se réveille, et soudain il est trente ans dans l'avenir, au lit avec quelqu'un qu'il ne connaît pas... Cette notion vient souligner les thèmes plus sérieux du film : vous pouvez assister à un événement sans être vraiment présent - soit vous pensez à quelque chose qui s'est déroulé dans votre passé, ou bien vous vous inquiétez de ce qui se passera après. C'est cela que nous avons appelé "pilotage automatique" : vous parlez aux gens mais vous n'êtes pas vraiment là."

Entre décors du futur et du passé

Click à offert la possibilté au chef décorateur Perry Andelin Blake de créer des décors du futur ainsi que du passé : "Dès le départ, Frank et moi avons conçu la maison de Michael, un décor très important du fait qu'une grande partie du film s'y déroule et qu'en plus, Michael est architecte de profession. Il a acheté cette maison des années 50 décorée dans le style années 70 avec l'intention d'en faire une maison vraiment cool. (...) Dans le futur, Michael vit dans un appartement un peu fou et totalement glacial – du noir, du gris, du bleu... Au fil du temps, Michael change, et nous avons voulu créer un fort contraste entre sa nouvelle et son ancienne vie, une vie de famille ordinaire dans un environnement chaleureux, des couleurs accueillantes, des matériaux tactiles comme la pierre et le bois dans des tons chauds. L'appartement de Michael est dépouillé, impeccable et net, très peu naturel, avec des arêtes et des angles aigus..."

Le maquillage

C'est Rick Baker qui a conçu les maquillages spéciaux de Click, qui se sont révélés particulièrement complexe : "Le plus difficile dans le maquillage est de faire vieillir les acteurs de façon réaliste. C'est beaucoup plus facile de faire un alien ou un monstre parce qu'on n'en voit pas tous les jours ! Mais on voit des personnes âgées tout le temps, elles nous sont très familières... et le film couvre toute la vie d'une personne."
De plus Adam Sandler subit une transformation spectaculaire en devenant obèse. C'est à l'aide d'une seule grande pièce de silicone sans jointure que ce maquillage a été réalisé. Il aura fallu six semaines à Rick Baker pour réaliser ce moulage, faisant parfaitement illusion à l'écran.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Leto (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Lola et ses frères (2017)
  • Ma mère est folle (2018)
  • Under The Silver Lake (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
Back to Top