3,2
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

legend13
    legend13

Publiée le 28 février 2013
    Une grande aventure fabuleuse et magique. Un grand divertissement entierement reussi. Je ne m'attendais pas en le regardant à prendre autant de plaisir. En bref, film excellent.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 5 mai 2015
    Un premier volet particulièrement séduisant, un casting qui correspond bien aux attendus, des combats épiques qui restent dans l'univers Disney et donc pour les enfants, et des effets graphiques parfois sommaires qui ne sont pas non plus une catastrophe. Un bon moment de magie.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2010
    Un bien joli conte qui ravira les spectateurs les plus jeunes. Attendons de voir si les 7 chapitres du livre seront adaptés au grand écran ou si nous nous contenterons d'une trilogie... très à la mode.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 16 septembre 2012
    Le Monde de Narnia: Chapitre 1 Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique adapté du roman fantastique de C.S. Lewis constitue un très bon divertissement familiale. Le film raconte l’histoire de quatre enfants, qui pendant la Seconde Guerre Mondiale sont envoyés à la campagne pour les isoler des bombardements que Londres subit. Et en jouant à une partie de cache-cache un après-midi, Lucy la benjamine, découvre dans une armoire mystérieuse un monde fantastique appelé Narnia dirigé par une sorcière blanche qui l’a plongé dans un hiver sans fin. Enfaite Le Monde de Narnia serai une version pour enfant du Seigneur des Anneaux avec d’abord des enfants pour héros, des créatures et des animaux gentils qui parlent et des méchants pas trop horribles et une petite dose d’humour bienvenue mais ceux qui cherche un film dans la veine de la trilogie de l’Anneau seront un peux dessus car il y a moins de moments épiques, de sobriété, de monstres terrifiants et d’action. Mais Le Monde de Narnia possède comme même un bon scénario, car adapté du roman numéro deux de C.S. Lewis le film ne perd pas le spectateur en court de route et enchaine avec des péripéties, paysages grandioses et scènes d’actions. Ensuite les acteurs sont bons, la musique, elle, correspond parfaitement à l’univers du film et les scènes d’action ou plutôt LA scène d’action, celle de la bataille finale où s’affrontent l’armée d’Aslan et celle de la sorcière blanche est très efficaces et rythmé avec minotaures, centaures, faunes, nain, griffons, animaux et autres créatures s’affrontent dans ce moment épique, la meilleur séquence du film. Le film possède des personnages attachants comme les castors, Mr. Tumnus et surtout mon préféré, Aslan le grand lion avec une voix grave doublé par Liam Neeson est une des meilleures idées du film. Avec ce divertissement d’aventure/fantastique vous passerez un très bon moment en famille dans le pays merveilleux de Narnia.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 7 mai 2015
    Un chef-d'oeuvre ! Les effets spéciaux sont fantastiques, l'histoire est passionnante, les personnage sont attachants, les acteurs sont pas mal, la musique est très belle et la bataille finale est magnifique !!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 novembre 2016
    Lorsque le premier volet de Narnia est sorti au cinéma j'étais déjà trop vieux pour m'y intéresser, je n'étais déjà plus le public cible et donc je ne l'avais pas vu. Par la suite j'ai appris que c'était un truc biblique avec le lion qui est en fait le Christ. Ok. Pourquoi pas donc ? J'osais espérer voir une espèce d'hagiographie merveilleuse, mais en fait c'est vraiment tout pourri et seul le passage de la mise à mort/résurrection fait penser au Christ, le reste c'est de la fantasy de merde, totalement banale avec des héros horripilants, des scènes d'actions à l'ouest et un univers totalement générique. Notons que je ne parle ici que du film, je n'ai pas lu les livres (et je ne les lirai pas). C'est vraiment nul... C'est mou du genou, les personnages sont superficiels, inintéressants, je ne sais pourquoi je devrais ressentir quelque chose lors du sacrifice du lion ? je ne le connais pas... je ne sais pas qui c'est... je m'en fous de lui... tout comme les horripilants gamins pourraient mourir, je m'en fous... En fait après 10 min le film était déjà insupportable tant il est à côté de la plaque, tant il n'arrive pas à présenter ses personnages, son intrigue, puis lorsqu'on va à Narnia c'est pire encore. C'est encore plus long, ça donne la nausée de voir ces dialogues indigents parler de choses dont on se fout totalement. En fait j'ai rien à dire tant ça a été un calvaire à regarder... le seul moment que je sauverai c'est le regard apeuré du lion lorsqu'on s'apprête à le buter. Mais sinon il ne se passe rien tant c'est convenu. Je trouve également atterrant de bêtise la raison de la résurrection... Pas sûr que je regarderai la suite, franchement... et pourtant comme dit je pensais que ça pourrait être sympa de revisiter l'histoire de Jésus...
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 14 juillet 2015
    "Le monde de Narnia: Chapitre 1" aurait pu être un très bon film si son ton infantile était absent. Car qui dit Disney, dit naïf et enfantin. "Le monde de Narnia", c'est un peu "le seigneur des anneaux" mais en beaucoup moins violent, sombre et sans une goutte de sang. Sans compter les acteurs qui jouent comme des pieds et dont certains sont tout bonnement insupportables( Lucie, Edmund, Susan etc...). Le scénario quand à lui est relativement basique et pas très efficace au bout du compte celui-ci étant naïf et prévisible depuis le début. Bah oui, vous avez déjà vu un Disney qui se termine mal? Non! Du coup, il n'y a aucun suspens et on ne s'attache même pas aux personnages( à part la famille Castor qui pour le coup m'a fait sourire plus fois). Au bout du compte, "Narnia chapitre 1" est t-il mauvais au bout du compte? Non car il faut saluer la beauté visuelle qui n'est pas négligeable ainsi que les musiques qui sont excellentes. Bref, quand j'étais petit, j'adorais Narnia. Maintenant, ça ne fonctionne plus. A destiner seulement au jeune public.
    Publiée le 25 août 2014
    Ce premier opus nous transporte dans un univers fantastique incroyable ! Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique ravira toute la famille ! Je n'ai pas lu le livre (pas encore) mais j'ai carrément été conquis par ce long-métrage (peut-être moins aujourd'hui qu'à l'époque mais bon... j'avais 8 ans à sa sorti). Visuellement, c'est magnifique : les effets-spéciaux sont excellents et la photographie est correcte. La bande originale est elle aussi très bonne car elle varie au cours du film : dés fois elle est émouvante ( spoiler: comme quand les enfants quittent leur ville ), d'autres fois elle est explosive ( spoiler: comme dans la scène du combat final ) et d'autres fois elle est simple. Le casting est vraiment pas mal : William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes et Georgie Henley qui incarnent les enfants de la famille Pevensie sont très bons et correspondent à leur rôle. Par contre les personnages incarnés par les jeunes acteurs sont assez clichés. Tilda Swinton qui incarne Jadis -la Sorcière/Reine blanche- nous offre quant à elle une excellente prestation. J'ai beaucoup aimé les personnages fantastiques tels que M. Tumnus, M. et Mme Castor ou encore Le Renard. Je conseil aux fans de Disney de voir ce premier film, l'univers est vraiment MAGIQUE !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 juillet 2017
    Le génie du mixage Andrew Adamson revient tout juste après ses deux premiers volets de « Shrek ». Aux commandes de l’adaptation du roman éponyme de C.S. Lewis, il déterre une mythologie littéraire à franc succès en librairie. Pouvons-nous en dire autant sur grand écran ? Et bien il y a un début à tout et ce n’est pas pour déplaire. L’analogie à J.R.R. Tolkien peut surprendre, sachant qu’il fut très proche de Lewis. Il n’y a donc pas de divergence dans les bases religieuses qui les ont inspirées tous les deux. Cependant, Lewis parvient à construire un univers unique et façonné aussi bien pour la lecture de jeunes adolescents que des adultes attentifs. La fantaisie est alors amenée par les sinistres drames qui ont frappé l’Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quatre enfants, deux frères et deux sœurs, constituent tout le point central du récit les menant au royaume de Narnia. La notion que cette guerre insuffle à leur vie d’enfant est tout aussi merveilleux que l’univers qu’ils vont chacun appréhender à leur manière. Tous humains, ils sont dotés de la sincérité, et courage et de l’amour pour leur famille. Chacun représente le fragment d’une seule pièce qui les rendra inséparables par la suite. Mais si fragment il y a, déchirement familial il y a. Ces derniers traverseront un océan de danger qui les mettront à l’épreuve. Tout d’abord, on insiste sur leur faiblesse car on ne le connait pas plus que leur nom et leur goût pour les sucreries. Un enfant prétend au bout d’un moment à revendiquer sa maturité et sa responsabilité. Elle nait d’une sagesse qu’il doit trouver dans une pureté de l’âme. Voilà on l’on souhaite en venir. Le cœur d’un enfant est déviant et prendre soin de son prochain, tout comme de soi-même est une nécessité pour satisfaire chacune de ces transitions. Le roman, tout comme le film, le raconte avec justesse. Si l’on bascule dans le côté créatif, l’univers de Narnia est ambitieux car propose pas moins de 23 espèces différentes. Une diversité qui marque davantage le cœur d’un enfant se laissant porter par tout un panel imaginaire. Il y a de quoi en combler plus d’un et le rendu est très satisfaisant. Ce que l’intrigue aborde également, ce sont tous ces symboles liés au christianisme. L’auteur ne cache rien et révèle des sources directes, tels que les noms « Adam et Eve », afin d’approfondir cette aventure médiévale. Cela dit, le rôle d’Aslan est tout aussi significatif alors qu’il illustre parfaitement la figure du Christ. Le doter d’une apparence animale, comme le roi des animaux, Lewis engage la foi de son œuvre vers ce que l’Homme priait chaque jour. D’autres apparitions, notamment du type caméo, appuient cette observation sans pour autant influencer une reconversion. Ces références peuvent sembler pulpeuses avec le temps mais c’est bien là que réside la force du film, car intuitivement, nous recollons les pièces d’un engrenage qui se met rapidement à sa place. Mais comme il faut une dose d’épique, Harry Gregson-Williams sonne la charge en premier lieu avec une bande-son très attrayante et dynamique. Ce qui n’est pas toujours maitrisé dans une mise en scène qui traine sur des longueurs, jusqu’à en oublier le principal intérêt de cette subtile évasion. On multiplie les rebondissements pour le plaisir de laisser la visibilité à chaque enfant. Et il arrive que l’on entre en contradiction avec ce que l’on défend, sans s’en rendre compte. Entre la fiction et la réalité, il y a un mauvais mariage qui laisse perplexe. On parle de royauté et d’adolescence, n’y-a-t-il pas des doutes quant à la démarche vers l’enseignement ? Chacun est maître de son jugement. Au final, « Le Monde de Narnia Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique » émerveille. Il sait parler aux plus jeunes et ils comprennent le symbolisme que l’auteur souhaite partager. Là où l’adaptation pèche, c’est dans ce conte aux fortes convictions, mais qui n’assument pas toujours son discours éducatif. Malgré tout, il faut souligner cette tendance bénéfique, qui incite tant bien les personnes à s’intéresser aux fonds des propos qu’à les replonger tête baissée, le livre dans les mains !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 9 avril 2019
    Un très bon film plein de magie ! L'histoire est très satisfaisante et l'univers fantastique est très plaisant ! Lucy, Edmund, Susan et Peter interprétés par Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell et William Moseley sont très sympathiques et surtout très convaincants et Tilda Swinton est parfaite dans le rôle de la terrible Sorcière Blanche ! Tous les autres acteurs sont très corrects et le majestueux lion Aslan est super et vraiment très classe, chaque personnage et créature est très satisfaisant et très bien élaboré ! Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés ! Les décors sont très beaux et des paysages sont très agréables, le monde de Narnia est absolument très bien fait et très appréciable ! Les costumes sont formidables et certains acteurs sont très bien maquillés ! Tous les objets et équipements sont très efficaces et l’ambiance est très plaisante ! Les musiques sont très bien composées et les scènes d'action sont très spectaculaires comme pour la belle bataille finale ! Il y a un peu d’émotion et les rebondissements sont très bien maîtrisés, l'aventure est très entraînante ! Un film donc très réussi avec des personnages attachants dans un environnement très bien imaginé et un esthétisme soigné qui nous donne envie d'entrer nous même dans l'Armoire Magique pour découvrir ce fabuleux monde de Narnia !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique est un film très sympathique, mais qui peine à être mémorable. Les acteurs sont plutôt bons. William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes et Georgie Henley se débrouillent très bien et portent bien le film sur leurs épaules. C'est dommage que leurs carrières ne soient pas allées plus loin que ces films. Ils sont bien aidés par l'excellente Tilda Swinton et le prometteur James McAvoy. La voix de Liam Neeson colle parfaitement au personnage d'Aslan. Les effets spéciaux sont de qualité. Les décors sont sublimes. Les costumes et maquillages sont très réalistes. Les scènes d'action sont pas mal du tout. L'univers est assez intéressant. L'histoire est sympathique, malgré un côté prévisible qui peut déranger. Je ne comprend pas par contre pourquoi il y a des suites à ce film (en dehors de raisons commerciales) car il me semble que la fin du film clôturait plutôt bien.
    Bacta142
    Bacta142

Publiée le 26 mars 2011
    Produit par Disney, c'est sans doute l'un des meilleurs contes fantastiques pour enfant réalisés ces dernières années! On plonge sans difficultés dans cet univers féerique! Après Shrek, A.Adamson se lance sans encombre dans une autre saga littéraire mythique du XXème siècle, dirigeant cette troupe d'enfants particulièrement attachant dans un monde féerique (qui n'a jamais rêvé enfant de parler à des animaux?) aux décors somptueux, qu'on se ferait un plaisir de visiter avec Aslan en personne (sans pour autant croiser la Sorcière blanche..) Une adaptation vraiment réussie pour ce 1er volet de la saga!..
    la_miss_chacha
    la_miss_chacha

Je ne comprends vraiment pas ceux qui blâment Narnia, film d'une excellente qualité! On voit très rarement d'acteurs si jeunes porter si bien leurs personnages à l'écran (je pense notamment à la petite Georgie Henley et au remarquable William Moseley...). Quel sublime quator!! Certes, Disney produit maintenant des films d'animation qui peuvent être assez décevants quand on les compare aux tous premiers mais Narnia fait remonter la "nouvelle époque Disney" dans mon estime. Narnia a été le film évènement de Noël 2005! Ceux qui attendaient sa sortie depuis l'été, je suis sûre, n'ont pas été déçu! Conte pour enfants et adolescents (sans pour autant être gamins et immatures) mais pourquoi pas pour adultes (qui acceptent facilement le retour en enfance!)... Vraiment, les effets spéciaux sont époustouflants, dignes du Seigneur des Anneaux! Comment ne se retrouver transporter dans cet univers blanc et magnifique, féérique!!??Le réalisateur Andrew Adamson est allé au bout de son rêve d'enfant et en ce faisant, nous a crée le nôtre. Histoire palpitante, avec de l'action, de l'émotion, des surprises... Une merveille! Une petite touche sympathique mais assez surprenante quant à la présence du Père Noël symbolisant le retour du bonheur et de l'espoir! Notons au passage les remarques très drôles des castors! je ne suis pas une critique professionnelle ni une passionnée du septième art, mais en temps qu'adolescente de lycée, encore enfant dans son esprit comme chacun d'entre vous, et le plus objectivement possible, ce film est à voir et à revoir, pour sa qualité, sa beauté, pour le plaisir, pour rêver...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 3 mai 2013
    Le Monde de Narnia est une bonne saga d'aventure fantastique mais qui reste et restera pour les enfants seulement. Les décors et les costumes sont bons. Il y a de beaux effets spéciaux. Le scénario tient la route. Mais, je trouves les jeunes acteurs pas supers, les dialogues ne sont pas travaillés. Beaucoup de créatures ou personnes meurent durant la bataille de fin, mais il n'y a pas une goutte de sang. On dirait que la bataille esst copiée sur "Le Seigneur des Anneaux". Bref, films pour enfants, qui adoreront ce monde.
    Leko
    Leko

Publiée le 23 février 2009
    Quelle déception ! Après les quelques minutes d'un début plutôt nerveux et prometteur on sombre dans une lenteur mortelle. Ça se traîne, c'est long et mou, il ne se passe rien. Même la bataille est ratée, malgré de belles images de synthèse. Rien n'est abouti, l'histoire est à la fois plate, confuse et incohérente. A part la petite les enfants sont de bien médiocres comédiens, les costumes sont ratés et les (quelques) décors sont insipides (le palais de la sorcière est affligeant, comme son maquillage, ses coiffures et ses habits). Si, j'ai trouvé que les tentes de l'armée étaient belles... Et les paysages sont magnifiques mais on n'en profite guère. Je me suis beaucoup ennuyé (au bout de 20 minutes j'avais envie de m'en aller), et j'ai passé mon temps à me demander si le film allait enfin démarrer et se décider à choisir son public. Pour les enfants d'une dizaine d'années, peut-être ? Bon, le lion est beau, les castors sont réussis et le faune est un joli personnage -malheureusement inexploité et qui disparaît très vite alors que c'est le seul qui pourrait avoir du relief. Je mets une étoile à leur profit. Mais je ne sais pas vraiment ce qui m'empêche de ne pas en mettre du tout.