3,2
    44444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

dralnar
    dralnar

Publiée le 27 juillet 2008
    Histoire on ne peut plus linéaire, classique avec des personnages creux, pas charismatiques et accesoirement moche. Aucune surprise ici et dodo assuré avant la fin de la premiere heure. On peut se demander a quel type de public est destiné ce navet holywwoodien, tantot trop triste, tantot stupide... Ni enfant, ni adulte en auront pour leur argent.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Quelle déception. Le monde de Narnia est un film vachement prétentieux et pompeux. Le début est trop mou, l'histoire est très longue à démarrer et pas très prenante, bref, la première moitié du film est ennuyeuse. Les enfants sont insupportables (surtout la petite dernière) et ne font que se chamailler. Il n'y a rien de bien extraordinaire ni de bien profond dans ce film. On ne ressent aucune émotion (même lors du "sacrifice") et seulement un léger émerveillement devant les décors et les créatures. En effet, les castors et tous les animaux parlants du film sont bien faits, mignons et les seuls à vraiment faire passer un peu d'humour. Aslan le lion est vraiment magnifique et très réaliste, et les créatures légendaires sont plutôt bien faites. On s'évade donc légèrement dans ce beau monde qu'est Narnia. En revanche, les monstres de la sorcière sont vraiment hideux, tout droit sortis du Seigneur des Anneaux (ils ont vraiment la même tête !). Encore, s'ils étaient bien faits... Mais ne crachons pas sur les FX qui sont assez bien réussis dans l'ensemble. La deuxième partie du film, à savoir la bataille de Narnia est très bien cependant, laissant apparaitre quelques jolies créatures volantes. La fin du film est également bien et donne envie de voir une suite (si elle se fait). Côté acteurs, seule Tilda Swinton alias la sorcière Blanche tire son épingle du jeu en incarnant une sorcière à la fois charmante et impitoyable. Pour finir, ce film est davantage destiné aux enfants, les jeunes et les adultes pourraient s'ennuyer.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 juillet 2017
    Le génie du mixage Andrew Adamson revient tout juste après ses deux premiers volets de « Shrek ». Aux commandes de l’adaptation du roman éponyme de C.S. Lewis, il déterre une mythologie littéraire à franc succès en librairie. Pouvons-nous en dire autant sur grand écran ? Et bien il y a un début à tout et ce n’est pas pour déplaire. L’analogie à J.R.R. Tolkien peut surprendre, sachant qu’il fut très proche de Lewis. Il n’y a donc pas de divergence dans les bases religieuses qui les ont inspirées tous les deux. Cependant, Lewis parvient à construire un univers unique et façonné aussi bien pour la lecture de jeunes adolescents que des adultes attentifs.

La fantaisie est alors amenée par les sinistres drames qui ont frappé l’Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quatre enfants, deux frères et deux sœurs, constituent tout le point central du récit les menant au royaume de Narnia. La notion que cette guerre insuffle à leur vie d’enfant est tout aussi merveilleux que l’univers qu’ils vont chacun appréhender à leur manière. Tous humains, ils sont dotés de la sincérité, et courage et de l’amour pour leur famille. Chacun représente le fragment d’une seule pièce qui les rendra inséparables par la suite. Mais si fragment il y a, déchirement familial il y a. Ces derniers traverseront un océan de danger qui les mettront à l’épreuve. Tout d’abord, on insiste sur leur faiblesse car on ne le connait pas plus que leur nom et leur goût pour les sucreries. Un enfant prétend au bout d’un moment à revendiquer sa maturité et sa responsabilité. Elle nait d’une sagesse qu’il doit trouver dans une pureté de l’âme. Voilà on l’on souhaite en venir. Le cœur d’un enfant est déviant et prendre soin de son prochain, tout comme de soi-même est une nécessité pour satisfaire chacune de ces transitions. Le roman, tout comme le film, le raconte avec justesse.

Si l’on bascule dans le côté créatif, l’univers de Narnia est ambitieux car propose pas moins de 23 espèces différentes. Une diversité qui marque davantage le cœur d’un enfant se laissant porter par tout un panel imaginaire. Il y a de quoi en combler plus d’un et le rendu est très satisfaisant. Ce que l’intrigue aborde également, ce sont tous ces symboles liés au christianisme. L’auteur ne cache rien et révèle des sources directes, tels que les noms « Adam et Eve », afin d’approfondir cette aventure médiévale. Cela dit, le rôle d’Aslan est tout aussi significatif alors qu’il illustre parfaitement la figure du Christ. Le doter d’une apparence animale, comme le roi des animaux, Lewis engage la foi de son œuvre vers ce que l’Homme priait chaque jour. D’autres apparitions, notamment du type caméo, appuient cette observation sans pour autant influencer une reconversion. Ces références peuvent sembler pulpeuses avec le temps mais c’est bien là que réside la force du film, car intuitivement, nous recollons les pièces d’un engrenage qui se met rapidement à sa place.

Mais comme il faut une dose d’épique, Harry Gregson-Williams sonne la charge en premier lieu avec une bande-son très attrayante et dynamique. Ce qui n’est pas toujours maitrisé dans une mise en scène qui traine sur des longueurs, jusqu’à en oublier le principal intérêt de cette subtile évasion. On multiplie les rebondissements pour le plaisir de laisser la visibilité à chaque enfant. Et il arrive que l’on entre en contradiction avec ce que l’on défend, sans s’en rendre compte. Entre la fiction et la réalité, il y a un mauvais mariage qui laisse perplexe. On parle de royauté et d’adolescence, n’y-a-t-il pas des doutes quant à la démarche vers l’enseignement ? Chacun est maître de son jugement.

Au final, « Le Monde de Narnia Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique » émerveille. Il sait parler aux plus jeunes et ils comprennent le symbolisme que l’auteur souhaite partager. Là où l’adaptation pèche, c’est dans ce conte aux fortes convictions, mais qui n’assument pas toujours son discours éducatif. Malgré tout, il faut souligner cette tendance bénéfique, qui incite tant bien les personnes à s’intéresser aux fonds des propos qu’à les replonger tête baissée, le livre dans les mains !
    Publiée le 23 février 2009
    Quelle déception ! Après les quelques minutes d'un début plutôt nerveux et prometteur on sombre dans une lenteur mortelle. Ça se traîne, c'est long et mou, il ne se passe rien. Même la bataille est ratée, malgré de belles images de synthèse. Rien n'est abouti, l'histoire est à la fois plate, confuse et incohérente. A part la petite les enfants sont de bien médiocres comédiens, les costumes sont ratés et les (quelques) décors sont insipides (le palais de la sorcière est affligeant, comme son maquillage, ses coiffures et ses habits). Si, j'ai trouvé que les tentes de l'armée étaient belles... Et les paysages sont magnifiques mais on n'en profite guère. Je me suis beaucoup ennuyé (au bout de 20 minutes j'avais envie de m'en aller), et j'ai passé mon temps à me demander si le film allait enfin démarrer et se décider à choisir son public. Pour les enfants d'une dizaine d'années, peut-être ? Bon, le lion est beau, les castors sont réussis et le faune est un joli personnage -malheureusement inexploité et qui disparaît très vite alors que c'est le seul qui pourrait avoir du relief. Je mets une étoile à leur profit. Mais je ne sais pas vraiment ce qui m'empêche de ne pas en mettre du tout.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 décembre 2010
    Le genre même de films pour enfants qui emmerdent les parents, pire qu'un mauvais Disney. Soit on adhère direct soit c'est mort, pas de juste milieu. Pour ma part je n'ai pas lu le livre, on ne m'en dit pas que du bien, et j'ai passé les 20 ans, donc voir des prépubères et des gamines s'agiter pour sauver un monde (pas de juste milieu hein ?) avec rien que du "courage", et un lion qui parle (tel "la boussole d'or") c'est pas mon kiff.
    Quoi d'original ? Rien. La musique est nulle à chier, les persos sont ridicules comme jamais, la fin se devine dès les 4 ans passés, du coup l'histoire est d'un minable jamais atteinte jusqu'à présent, et ni la trame ni les acteurs sauveront le film, au contraire ils vont le plomber. Résultat indigeste, et on ressort avec l'impression d'avoir vu une chiure du Seigneur des Anneaux. J'insisterais pas sur le manichéisme, pire que celui de Disney en 1960, ni sur les caricatures auxquelles on assiste (le gentil blond, la fillette aux dents manquantes, la méchante au teint glacé contre les gentils aux vertes patûres), ni sur les nombreuses invraisemblabilités tel on passe par un miroir et du coup on sait se servir d'arme en étant roi du coin...
    Bref tout à jeter ou à dégueuler, et dire qu'il y a une suite, ça marche pour les gogos les pièges à fric débiles.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 25 janvier 2009
    Une bonne adaptation du célèbre livre de C.S Lewis. Les effets spéciaux, décors, costumes sont de qualité, La distribution aussi avec de jeunes acteurs attachants. Ce film est néanmoins destiné avant tout aux enfants. Il n'y a pas vraiment de surprises. De plus, la bataille finale vous fera sourire si vous avez vu le seigneur des anneaux. Un bon divertissement néanmoins.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 18 mars 2013
    Lorsque je suis entre en salle, je ne connaissais rien de l'univers de CS Lewis et ce fut une très belle découverte. Un moment enchanteur a vivre absolument...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 9 novembre 2020
    Un très bon film plein de magie !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers fantastique est très plaisant !
    Lucy, Edmund, Susan et Peter interprétés par Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell et William Moseley sont très sympathiques et surtout très convaincants et Tilda Swinton est parfaite dans le rôle de la terrible Sorcière Blanche !
    Tous les autres acteurs sont très corrects et le majestueux lion Aslan est super et vraiment très classe, les personnages et créatures sont très satisfaisants et très bien élaborés !
    Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés !
    Les décors sont très beaux et des paysages sont très agréables, le monde de Narnia est absolument très bien fait et très appréciable !
    Les costumes sont formidables et certains acteurs sont très bien maquillés !
    Les objets et équipements sont très efficaces et l’ambiance est très plaisante !
    Les musiques sont très bien composées et les scènes d'action sont très spectaculaires comme pour la très belle bataille finale !
    Il y a un peu d’émotion et les rebondissements sont très bien maîtrisés, l'aventure est très entraînante !
    Un film donc très réussi avec des héros attachants dans un environnement très bien imaginé à l'esthétisme très soigné qui nous donne envie d'entrer nous même dans la très jolie Armoire Magique pour découvrir ce fabuleux monde de Narnia !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique est un film très sympathique, mais qui peine à être mémorable.
    Les acteurs sont plutôt bons. William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes et Georgie Henley se débrouillent très bien et portent bien le film sur leurs épaules. C'est dommage que leurs carrières ne soient pas allées plus loin que ces films. Ils sont bien aidés par l'excellente Tilda Swinton et le prometteur James McAvoy. La voix de Liam Neeson colle parfaitement au personnage d'Aslan.
    Les effets spéciaux sont de qualité. Les décors sont sublimes. Les costumes et maquillages sont très réalistes. Les scènes d'action sont pas mal du tout. L'univers est assez intéressant.
    L'histoire est sympathique, malgré un côté prévisible qui peut déranger. Je ne comprend pas par contre pourquoi il y a des suites à ce film (en dehors de raisons commerciales) car il me semble que la fin du film clôturait plutôt bien.
    Publiée le 25 août 2014
    Ce premier opus nous transporte dans un univers fantastique incroyable ! Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique ravira toute la famille ! Je n'ai pas lu le livre (pas encore) mais j'ai carrément été conquis par ce long-métrage (peut-être moins aujourd'hui qu'à l'époque mais bon... j'avais 8 ans à sa sorti). Visuellement, c'est magnifique : les effets-spéciaux sont excellents et la photographie est correcte. La bande originale est elle aussi très bonne car elle varie au cours du film : dés fois elle est émouvante ( spoiler: comme quand les enfants quittent leur ville
    ), d'autres fois elle est explosive ( spoiler: comme dans la scène du combat final
    ) et d'autres fois elle est simple. Le casting est vraiment pas mal : William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes et Georgie Henley qui incarnent les enfants de la famille Pevensie sont très bons et correspondent à leur rôle. Par contre les personnages incarnés par les jeunes acteurs sont assez clichés. Tilda Swinton qui incarne Jadis -la Sorcière/Reine blanche- nous offre quant à elle une excellente prestation. J'ai beaucoup aimé les personnages fantastiques tels que M. Tumnus, M. et Mme Castor ou encore Le Renard. Je conseil aux fans de Disney de voir ce premier film, l'univers est vraiment MAGIQUE !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 janvier 2008
    Le seigneur des anneaux édulcoré. On remplace les hobbits par des enfants, Frodon par une gamine au sourire à la fois espiègle et angélique, Aragorn et Gandalf par un lion, Sauron par un vieux mister freeze, les Nazguls par des loups, et on obtient un petit voyage au pays imaginaire pas très agréable et un peu trop convenu. Soyons d’accord : le public visé ce sont les enfants : pas de sang, pas de morts (ou loin les morts…). Et encore même si l'on regarde le film avec un air d'enfant tout cela manque de saveur.
    Publiée le 26 mars 2011
    Produit par Disney, c'est sans doute l'un des meilleurs contes fantastiques pour enfant réalisés ces dernières années! On plonge sans difficultés dans cet univers féerique! Après Shrek, A.Adamson se lance sans encombre dans une autre saga littéraire mythique du XXème siècle, dirigeant cette troupe d'enfants particulièrement attachant dans un monde féerique (qui n'a jamais rêvé enfant de parler à des animaux?) aux décors somptueux, qu'on se ferait un plaisir de visiter avec Aslan en personne (sans pour autant croiser la Sorcière blanche..) Une adaptation vraiment réussie pour ce 1er volet de la saga!..
    Publiée le 30 décembre 2006
    Un film convenu comme c'est à peine croyable. Des éléments maintes fois repris et ré-utilisés. Des acteurs soporifiques... Ce film est raté.

N'ayant pas lu le livre, je ne peux que supposer, étant donné les louanges qu'on m'en a faite, qu'il dispose de tout ce qui manque à ce film : de l'émotion, du suspens, de l'interêt, un souffle épique.

Que tout ceci est mauvais, long et prévisible, dire que certains ont osé comparé ce film à la trilogie du seigneur des anneaux, mais il n'en a ni la saveur, ni la forme, ni la couleur, seulement la prétention. Une méchante qui n'a finalement pour seul tort que d'aimer le froid, un "peter" insipide et ridicule qui se prend pour un Samourai après avoir fendu l'air 1 fois avec son épée...

Des références mystiques à 3 sous (fils d'adam et fille d'Eve, un lion qui représente le messie, qui ré-apparait ocmme par hasard alors qu'il était ou ne sait ou... pouruqoi ? on en sait rien. Sa résurrection ? un peu pareil :s). Une prophetie dont on ne nous dit pas grand chose, sur 4 enfants (pour ça qu'ils disent que le film est destiné aux enfants ?) qui doivent sauver le monde grace à un lion (qui d'ailleurs se débrouille très bien tout seul).

j'ai bien cru voir également une morale désastreuse (mais peut etre suis-je tordu) sur le fait que les hommes se doivent d'assujetir le monde, enfin ap^rès l'avoir sauvé...

Les effets spéciaux sont moyens. Seul le lion est, il est vrai, magnifique, et les costumes pas trop mauvais, mais le reste non. La bataille finale est ratée.

Un film pour les enfants ? que nenni ! La jeunesse n'est pas pretexte à faire n'importe quoi ! Ce film fera surement un malheur sur M6 quiand il passera (probablement en tant que film de noël); D'ailleurs on y voit le père noël... ce qui achève le film je pense. les enfants, allez voir l'histoire sans fin, harry potter, le seigneur des anneaux... la on se moque de vous.

Que dire... ce film est fade, affligeant, une honte.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 juin 2010
    S' il y a quelque chose de sur, c 'est que les enfants sont une cible des studios de cinéma!
    ce film en est la preuve. c'est très beau visuellement,ça véhicule de grandes valeurs (courage sincérité...) les gentils sont très gentil les méchants très méchant, le héros est un mome afin que le spectateur s'identifie.
    Il y a tout un tas de personnages étranges qui ne sont la que pour servir de faire valoir .Le tout est plutot sympa mais manque de ce je ne sais quoi de crédibilité qui fait que les enfants qui on adoré délaisseront le film en grandissant pour se taper les version longue du seigneur des anneaux!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 novembre 2007
    Navet ultime que cette fantasy niaise, pitoyable, ridicule, insensée, minable.
    Incohérence du scénario, stupidité des personnages, manichéisme absolu, sérieux du ton, les méchants vraiment abusés...
    Les effets spéciaux? On dirait presque de l'amaterisme!
    Le coup du père Noël est le sommet de nullité du film, bien que rien, RIEN ne soit à sauver.
    L'onirisme de l'enfance? Jamais rien ne transparait de ce "truc".
    Les musiques sont belles. Les acteurs sont... tiens je serais curieux de savoir comment ils les ont choisi ;p.