Le Plein de super
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Plein de super ?

Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Largement méconnu, ce génial road-movie mérite d’être redécouvert, tout comme l’œuvre d’Alain Cavalier qui a traversé 40 ans de cinéma en égrenant de nombreuses perles. « Le plein de super » est à la croisée des chemins, entre un certain cinéma contestataire (et déjà pas mal désenchanté) et le récit picaresque - à la manière de « L’Epouvantail » de Schatzberg. Le film possède à la fois une grande tenue (filmage au cordeau, direction d’acteur impeccable) et une incroyable capacité à s’abandonner au souffle libertaire de son récit. Rares sont les films qui donnent une telle impression de liberté (dans la conduite de la narration, dans l’évolution des personnages, à l’intérieur des scènes elles-mêmes), en totale adéquation avec son sujet (la virée erratique d’une petite bande réunie par les hasards du moment et qui refusent les cadres imposés). Le film aussi refuse les figures imposées et n’hésite pas à basculer dans le mélodrame ou la comédie bouffonne. Cavalier, un peu comme son confrère Michel Deville, possède l’art précieux de faire souffler un vent de liberté dans le cadre souvent étriqué du cinéma français
    Patjob
    Patjob

Publiée le 28 mars 2022
    Alain Cavalier bénéficie d’une certaine aura de cinéaste profondément original, aux productions expérimentales qui s’écartent du cinéma « habituel ». La curiosité m’a poussé à regarder un film assez ancien de cet auteur, et je dois bien reconnaitre que ce fût une très grande déception. Ici l’originalité se limite à une certaine liberté de ton et au caractère artisanal de l’affaire.
    Le scénario est indigent et le film manque de cohérence, tant dans les comportements des personnages que dans le « projet » qu’il pourrait constituer. Le résultat a tout d’un film pour la sortie des potaches du samedi soir : l’humour est lourd, les pointes d’anticonformisme (avec les thèmes de l’homosexualité, de la prostitution, …) et de provocation sont là, la grossièreté aussi, qui devient vulgarité. Ce qui transparaît, c’est que l’équipe de tournage, réalisateur et acteurs, a dû bien s’amuser, avec un budget minimaliste. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous.
    Publiée le 17 août 2019
    Petit road movie/chronique à la française, avec quatre losers magnifiques (chacun dans son style) qui prennent la route, de Paris au sud de la France. Le film peut compter sur le naturel et la complicité des acteurs, qui ont participé à l’écriture de leurs personnages, sur une réalisation dynamique, quasi-documentaire et sur le charme nostalgique de la France des cabines téléphoniques et des pantalons pattes d’eph. Un film modeste dans son ambition et dans ses moyens, mais très attachant.
    thewall
    thewall

Alain Cavalier a tourné ce road-movie en totale liberté dans les années 70, visiblement sans scénario. Pourtant, le charme opère vraiment et le film est une expérience très agréable. Un cinéma loin des contraintes, souvent en roue libre, très frais et décompléxé.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 5 février 2020
    Je venais tout juste de sortir du pénible L'aventure c'est l'aventure de Lelouch
    sorti à la même époque et sur le même sujet ou presque & le plein de super s'avère une réussite
    un road movie sans prétention , apolitique (ouf!) qui suit 4 hommes pas tout à fait amis encore avec chacun leurs amours , leurs emmerdes comme aurait dit le grand charles (qui n'était pas si grand physiquement).
    L'idée de gros malin du réalisateur c'est évidemment le choix de la voiture extrêmement spacieuse qui nous renvoie au territoire américain & au mythe de la frontière .
    Ici les 4 zamis partent du Nord pour foncer plein sud vers Nice ...enfin foncer c'est très vite dit
    il va évidemment se passer plein de choses drôles,inattendues,cocasses,poétiques ...comme la vie quoi comme dirait Lelouch! Un film attachant qui n'a pas vieilli bizarrement et qui laisse un sentiment d'apaisement bienvenu.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 juillet 2011
    Cavalier, j'adore, Pater, Irène, Thérèse, et ses portraits de femmes me mettent vraiment en joie. Le plein de super, sorte de road movie, complètement libre, existentiel, ça me donnait vraiment envie. Alors j'ai été déçu, j'ai pas vraiment accroché, je vois ce qui aurait dû me plaire, ce que j'aurai dû apprécier dans cette liberté folle, dans ces personnages profondément humains, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs petits moments de folies, leurs problèmes, mais j'avoue que je n'ai pas été passionné, et ça m'embête, car non seulement j'aurai aimé plus apprécier, c'est la première fois que Cavalier me déçois, mais en plus je n'ai pas détesté, et je vois pourquoi ce film est bien. Du coup je me dis qu'il faudrait que je le revois dans quelques années, si possible pas dans une vieille copie VHS moisie.
    En tous cas c'est un film libre, sur une génération, sur le sexe, sur l'amour, l'amitié, et c'est plutôt bien fait.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    Un vieux film de Cavalier des années 70, ressorti des placards et à l'affiche le dimanche à Beaubourg, vive Paris...
    En fait, plus qu'un road-movie en grosse américaine (un break Caprice Classic à priori), c'est une farce potache et virile souvent très drôle, qui permet au réalisateur de dépeindre par des détails bien choisis la société de l'époque. De l'émergence d'une conscience de l'individualisation du salarié, au dévergondage sexuel le plus total, en passant par les problèmes de couples avec le divorce qui faisait son apparition dans nos campagnes.
    Ce film a le charme fou d'une virée à la campagne, très bien filmé, pas de lenteurs, beaucoup d'humour, pas mal de réflexions bien écrites, des acteurs hallucinants de naturel, bref, une totale réussite.
    Un film plus trentenaire que les bluettes actuelles, puisqu'il dépeint leur paradis perdu, le plein emploi, les belles voitures et la libération sexuelle des années 70, avant la "crise" planifiée de l'Opep et les expérimentations scientifiques hasardeuses au Congo qui ont peut-être débouché sur le Sida.
    Comme quoi, notre bonheur dépend de peu de gens.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Comment troquer son job contre des potes. Voilà en gros l'histoire du film. Des mecs qui se connaissent peu, seraient même prêt à sa filer une mandale, comme ça, si tu me regerdes trop dans les yeux, puis finalement s'apprécient au fil des roues de ce road-Movie.L'ambiance est assez agréable et c'est un de rares films qui sait préserver le naturel sans faire de concessions commerciales habituelles,soit le baise-main au spectateur. Quoiqu'on en dise, cela mérite une bonne appréciation car c'est devenu une denrée plutôt rare, soit conserver un ton et des échanges crédibles, voire légèrement décapants, crus. Même parfois assez peu flatteurs (surtout pour les mecs, hélas, puisque ce sont que l'on suit à la trace). On y voit surtout une (future) bande de potes, prête à se dévouer jusqu'à même accepter de baiser la femme de l'autre si vraiment il insiste dans son invitation. Et rajoute un paquet de biftons (surtout). De l'amoral donc, et les bon caporals vertueux ne manqueront pas de huer et conspuer ce qui n'est qu'une légère et modeste peinture de la réalité, le temps d'un été, une comédie sans trop de prétentions, mais à la narrations légère et digne d'un léger roman pour se passer le temps. Le casting vaut à lui seul le détour. Un film témoin d'une époque, qui n'a pourtant pas pris une seule ride. C'est déjà une forme d'exploit. Et quel plaisir de découvrir E.Chicot, et P.Bouchitey, en petits déconneurs, avec leur gibolles de bazars et leur pattes d'ef. C'est vraiment là une excellente surprise. Une grand merci à l'auteur du film !!! Les filles sont à la fois très jolies, et très sympathiques, même si on les voit assez peu, et l'ensemble du film dégage à la fois une grande gentillesse, et une bonne sympathie. On reste un peu dans la tendance bab. parfois, et même une légère satyre du système archi-connu, comme ça, en passant. Un dernier réflexe sans doute lié à cette période. Un presque au revoir soixantuitard. Un film temporel, d'une société, soit presque une document historique.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Mis en boite de manière artisanal, Le plein de super et une aventure de bon copains qui fait du bien, tant le réel dépasse la fiction. Un naturel mis en avant par le regard sincère et chaleureux d'une des brebis galeuse du cinéma Français... Alain Cavalier a réussit a nous remplir le cœur de bonheur comme il le désirait.
    C'est avec le temps que la valeur d'un grand vin se vérifie , et après délectation, je constate que ce soir je suis tombé sur un grand cru. Nettement plus onctueux que la piquette qu'on a tendance a vouloir nous servir...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 juin 2022
    Le Plein de Super est un film à failles ! Elles seront tour à tour, confondus, embellit puis magnifié !

L'histoire de ses 4 gars un peu différents et contraint ( pour 2 d'entre eux tout du moins ... ) fortuitement à la cohabitation arrive à émouvoir non pas car elle solutionne des problèmes mais tout simplement car de ce regard ressurgissent des rires troubles franchement bienvenue.

J'ajoute que niveaux dialogues, le film se hisse parmi les plus intenses, à sa manière bien particulière qui plus est. " On a rien à ce dire mais on s'entend bien ", à titre perso, ma favorite.

Ce quatuor est fabuleux, ce film est génial, Alain Cavalier que je découvre en cet après-midi de Juin me conforte dans cette idée de poursuivre le sillon de ces films vivants, beaux et libre !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 août 2022
    Quatre mecs blasés convoient une voiture du Nord au Sud.
    Un road-movie au ton libertaire des années 70, sans doute drôle et provocateur à l’époque, mais assez lourd et gênant aujourd’hui.

Publiée le 14 décembre 2020
    Un road movie particulièrement attachant et moderne à la gloire du Cours Simon auquel Alain Cavalier ne manque pas toutefois d'imposer sa marque! Tout y grouille de vie, en même temps qu'une libertè et une insouciance que l'on avait dans les seventies et que l'on a perdu aujourd'hui! Cinèma vèritè, et nèamoins poètique, qui filme les visages, les routes de France et les choses simples de la vie avec la même attention absolue! Ceci-dit le discours est exactement le même qu'en 1976 : chômage, sexualitè; conflits, etc. Bernard Crombey, Xavier Saint-Macary, Etienne Chicot & Patrick Bouchitey sont inoubliables et dont on finit par se sentir proche au fil des kilomètres! Ce convoyage en Cadillac Chevrolet entre Lille et Cannes ne manquent pas de surprendre, avec une improvisation constante des acteurs! A sa sortie, le film passa inaperçu et ne fit pas vraiment un tabac dans les salles obscures! Quarante-cinq ans après "Le plein de super" est devenu l'une des plus belles rèussites du cinèma français! A noter l'excellente musique de Etienne Chicot himself, en particulier dans la scène finale du train de nuit...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Sorti en 1976, cet étonnant road movie entre quatre mecs à la vie professionnelle et amoureuse compliquée sent bon une période où le cinéma était synonyme de liberté et d’expérimentation. Tourné dans une période où Alain Cavalier souhaitait s’éloigner des productions classiques pour approcher une forme de vérité, Le plein de super est co-scénarisé par les quatre acteurs principaux qui se sont inspirés de leurs propres expériences de vie. En découle une œuvre singulière, souvent très drôle, qui offre un témoignage décalé de la France giscardienne où les désillusions en tous genres avaient fini par remplacer les grandes utopies des années 60.

Publiée le 27 avril 2021
    Le film de Cavalier n'était tout simplement pas assez intéressant n'étant qu'une série de scènes sans grand intérêt. Il est dommage de voir Nathalie Baye faire une apparition vers le début pour ensuite disparaître de l'histoire. La vérité est que ces quatre gars sont des perdants et il y a très peu à apprendre des perdants en général. Ils font les mêmes erreurs machistes stupides perdent leurs femmes ou petites amies puis se morfondent. Klouk propose même aux autres d'essayer de féconder sa femme puisqu'elle est stérile. Je dois dire qu'Étienne Chicot dont j'admire le travail depuis de nombreuses années fait un travail splendide dans le rôle de Charles un type qui parvient à rester de ce côté de la loi mais tout le reste...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 15 octobre 2022
    Ce pourrait être un film emblématique d'une génération ou d'une époque ; Cavalier fait le choix volontaire de ne pas élever son film à ce niveau en adoptant une forme mineure, récréative , et un ton volontiers malpoli. Comédie désenchantée sans jamais tomber dans la mélancolie, "Le plein de super" parvient à être relativement accessible sans pour autant rendre ses personnages sympathiques ou ses ressorts comiques conventionnels. Le film fait rire en employant des gags qui seraient un croisement entre l'esprit de la Nouvelle vague et des aspects carrément graveleux, le tout avec des personnages qui ont au fond peu de points communs, mais qui forment une bande singulière où l'alchimie se crée au gré des événements. C'est là où devient visible l'esprit libertaire, voire anarchique, du film, dans sa manière de donner l'impression que les situations s'improvisent, que les acteurs ont davantage les clés en main que le metteur en scène, que le plaisir de se mettre dans la marge – et ce sur tous les plans : marge des lieux de tournage habituels, marge prise par rapport à l'élaboration d'un scénario classique, marge par rapport au jeu d'acteurs et aux tonalités employées – était bien plus important que le contrôle, que de rendre une copie bien exécutée. Si le film assume clairement sa marginalité, il ne fait pas pour autant n'importe quoi ; s'il ne se rêve pas en une sorte de film-étendard de la France post 68, il montre néanmoins beaucoup à ce sujet : portrait de seconds rôles franchouillards rabougris, de petits bourgeois hypocrites et de patrons ayant bien intégré le nouveau monde capitaliste en plein essor, le film raconte tout cela en passant, comme si de rien n'était, comme si le monde n'avait pas réellement d'emprise sur les personnages. Evidemment, Cavalier sait qu'il s'agit d'une illusion, et le dernier tiers du film l'atteste : le chômage, le divorce et un avenir bouché se mêlent et sonnent comme la fin de la récréation, la fin peut-être d'un esprit de camaraderie qui, à peine commencé, devrait s'avouer comme une échappatoire seulement temporaire au marasme ambiant.