L'Abime des morts-vivants
    1,2
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Abime des morts-vivants ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 février 2017
    Très mauvais film de zombies réalisé par Jésus Franco, "l'Abîme des morts-vivants" possède une mise en scène bien laborieuse, des maquillages complètement ratés et un casting bien pathétique. Dommage, car le sujet du film qui est au départ plutôt sympathique méritait un tout autre traitement de faveur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 octobre 2015
    J'ai tendance à défendre Jess Franco qui a fait beaucoup de bonnes choses dans les domaines du fantastique ou de l'érotisme et qui fut l'assistant d'Orson Welles dans Falstaff. Mais même avec beaucoup d'indulgence je ne vois pas bien ce qu'il y a aurait à sauver de cet abîme (c'est le cas de le dire) des morts vivants, même au second degré tout y est mauvais. PS : La présence de l'ex actrice porno France Lomay ne parvient même pas à égayer le film, c'est dire !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Dans ma critique précédente, je causais de Mattei comme étant un grand maître du nanar. Mais j’en avais oublié un: Jésus Franco. Lui aussi, en matière de cinéma Z, il en connaissait un rayon le mec. D’ailleurs, tout ce qu’il touchait se transformait en nanar. Si si, c'est la vérité je vous l'assure. Il n’y a qu’à regarder « Cet abîme des morts vivants » pour s’en convaincre. Tourné avec trois francs six sous et deux bouts de ficelle, ce film est également une jolie bouillie de cinéma (comme on aime en voir de temps en temps) agrémentée d’une réalisation bidon, abusant de zooms (marque de fabrique du père Franco), d’un éclairage sacrément discutable (on passe du jour à la nuit en un claquement de doigts) et de cadrages désastreux. Du Franco quoi. Pour vous donner un avant goût du potentiel nanardesque de ce film d’horreur, je vais vous citer une réplique. Je situe le contexte. Après avoir vu des morts vivants, un explorateur vire dingo. Puis, à un moment donné, se trémoussant sur un tas de bois ou je ne sais quoi, le cœur lâche. Et y a un couillon qui demande « Qu’est-ce qui lui est arrivé? » et un autre couillon répond « Il a vu la mort qui marche ». Voila donc un aperçu de ce qui vous attend. Les amateurs seront ravis à coup sûr. La seule « originalité » de cette série Z gore, c’est que contrairement aux autres productions zombiesques de l’époque, elle se situe pas dans une île perdue dans le Pacifique ou dans l’océan Indien. Là c’est dans le désert. Dans une oasis exactement. Amateurs du genre, faites vous plaisir !
    Publiée le 8 août 2008
    Attention, ce film est noté sur l'echelle du Cinema Bis.
    Je viens enfin de découvrir les joies d'un Franco !
    Des zooms à foison, un scenario inexistant, des acteurs inexpressifs... Pas du gachis, mais pendant la majoritée du film, se fait sentir une incroyable lenteur malgré quelques scènes de massacre, pas franchement réjouissantes.
    Et ce n'est seulement qu'a la fin qu'apparait un veritable coup de génie, une attaque de nazis-zombies en troupeau comme jamais elle n'a été filmée (Enfin bon, c'est pas courant non plus), et, incroyable, cette scène sauve presque donc l'ensemble de ce Bis fait à la va-vite, et que l'on pourrait décrire comme sympathique dans son genre... Barbant, mais sympa, sans plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 décembre 2014
    Un petit Jésus Franco pour la route, et pas un des meilleurs, c’est certain, que cet Abime des morts vivants. Film très médiocre malgré de bonnes idées.
    Coté acteur c’est la dèche. Les meilleurs peut-être (Lina Romay par exemple) sont très peu utilisés, et ce sont des acteurs de secondes zones qui s’y collent, dont quelques français à l’instar de Manuel Gelin. Le film dispose de personnages totalement mal écrit, aux dialogues foireux, aux personnalités en carton-pâte, au charisme de moule, mais peut-on leur en tenir rigueur ? La nullité des situations auxquelles ils sont confrontés n’aidant pas non plus à être crédible. Ils prennent le tout un peu par-dessus la jambe, et je ne peux en vérité pas vraiment les en blâmé tant il apparait que Franco a ici fait le minimum.
    L’histoire a une bonne idée de départ. Franchement il pouvait y avoir du potentiel, et la scène d’ouverture, sans être géniale est assez plaisante. Un peu d’exotisme, des filles sexy, un peu de nazi, des zombis pas terribles mais pas totalement ratés non plus, une sombre intrigue avec le maréchal Rommel, bref, du potentiel. Mais passé la scène d’ouverture, pouf, je comprends ceux qui disent que ce film est très lent. Peu d’action, des scènes sexy vraiment pas top du tout, des zombis amorphes, une ambiance en berne, bref, un truc mou, flasque, sans relief, qui en plus manque sérieusement de drôlerie. Jusqu’à la conclusion médiocre.
    La réalisation est très plate. Jésus Franco a fait le minimum du minimum, se contentant comme souvent dans les films dont il se contrefiche de poser sa caméra de ci, de là, se moquant totalement de ses décors, filmant ses scènes de sexe avec une lassitude totale, montrant ses zombis en faisant des gros plans fixe sur leurs visages. C’est très morne, et malheureusement les décors et la photographie, tout à fait laid et moche, laissant apparaitre le budget dérisoire de la production (la reconstitution, bonjour) ne rattrapent rien, pas plus que les effets horrifiques et les maquillages, très inégales. Quelques zombis s’approchent un peu du style fulcien (avec les vers) et ce n’est pas mal, mais d’autres sont à peine maquiller, et les effets horrifiques ratés n’aident pas à croire à l’histoire. Reste que le pire réside indéniablement dans la musique tout à fait nullos, trois note sur un vieux clavier d’un enfant de 5 ans, bref, c’est d’une totale et affligeante médiocrité.
    Au final que retenir : un début pas affligeant, quelques bonnes idées de départ, un ou deux zombis viables, et pour le reste ben c’est tout. Donc je donne 1, car le film est quand même vieux, pas bien doté, donc tout n’est pas de sa faute, mais bon.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 2 octobre 2011
    Jess Franco n'aime pas les zombies tout en critiquant les film de romero et tente d'en réaliser un, un réalisateur completement con qui fait un film completement con, entre "une vierge chez les morts-vivants" et ce TRUC on voit que Franco est un des plus mauvais réalisateur. Meme en tant que nanar le film est nul, ennuyeux, rien ne se passe, on prend meme pas la peine de s'amuser...A eviter, a oublier !! si vous voulez un chef d'oeuvre du nanar pour un pur délir regardez "Le Lac des Morts-vivants"
    marv29
    marv29

Publiée le 4 janvier 2008
    kitch a souhait mais très dôle a regardé. un navet de plus pour jess franco avec des scènes de racolages comme toujours. l'histoire est pas mal mais ne casse pas des briques, la musique est répétitive et mauvaise et les acteurs limite amateurs sont très mauvais. a chaque apparition des zombies on est mort de rire tant par leurs démarches que part leurs maquillages.
    necrid
    necrid

Publiée le 7 juin 2010
    Le film est une vraie catastrophe. Il ne se passe rien pendant 80 minutes ( le film dure 81 minutes). Quelques scènes et certains dialogues sont nanardesques au possible; Ce n'est pas l'arrivée des zombies qui change quelque chose car ces derniers sont laids, champion du monde de lenteur ( c'est à se demander comment ils arrivent à tuer car on peut les fuir en marchant ). Un bon nanar mais long a regarder.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 octobre 2008
    Un chef d'oeuvre dans le genre.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 21 mars 2010
    Seigneur que c'est nul ! Il y a, en particulier, une musique insupportable (le synthé à une note et le frottement sur du bois quand les zombis arrivent), un éclairage d'incompétent, des acteurs nullissimes et des zombis à pleurer. Allez, j'ai rigolé à deux reprises avec des répliques incroyables : "c'est pas hollywood ici" (sic) et "faisons des cocktails molotov comme à la fac" ah ah ah.
    Non vraiment, c'est nul !
    Publiée le 7 avril 2013
    Mauvais du debut à la fin. Jess Franco se fout des spectateurs avec ses acteurs qui rivalisent de médiocrité. Encore pire (et moins amusant) que "Le lac des morts-vivants",c'est dire..!
    Publiée le 1 novembre 2011
    merdique, acteur debile même pas capable de crier, mort vivant nul ne regarder pas ça chez vous
    Publiée le 22 novembre 2009
    hahaha

euh je peux pas être mechant là !
    ce film est horrible c'est sûr, ignoble même, mais il est tellement nul qu'il fait pitier donc on peut rien dire
    un film qui se prend pour un chef d'oeuvre, il faut le dire mais là
    on est tous convaincu que soit le realisateur voulait se fendre la geule, soit il avait experimenter toute les drogues

sa me semble evident ...
    Publiée le 7 novembre 2007
    Ah non, mais non!
    C'est vrai, le film est certes nul, tellement nul qu'il en devient finalement pathétique. Mais au-delà de ça, à l'inverse du lac des morts-vivants par exemple, on arrive toutefois à en tomber sous le charme.
    L'éclairage est catastrophique, la réalisation comme le montage est chaotique, les acteurs sont lamentables, les effets spéciaux sont douloureux, la musique est complétement entêtante, on trouve des stock-shots à tire l'arigot et pour finir les faux-raccords foisonnent(d'un plan à un autre on passe du jour à la nuit puis on revient sur un autre et il fait re-jour...)).
    Mais il a beau être intrinsèquement tout naze, il attire cette compassion, cette sorte d'indulgence attendrie, qui fait qu'on a honte de dire qu'on l'aime bien au fond de soi, sans jamais oser le dire tout haut.
    Reste que tout mauvais soit-il, on ne s'y ennuie pas, et telle une illustration plus ou moins réussie de la méthode Corman, il s'y passe toujours quelque chose. Au final, Franco a beau ne pas aimer les Zombies, sa tentative d'apporter quelque chose au genre n'en reste pas moins dotée d'un capital de sympathie lui permettant de rejoindre le panthéon de ces films honteux qu'on a honte d'apprécier (Ed Wood). Un film et un cinéaste (j'ose!) à aura
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 23 avril 2022
    Mal interprété, mal réalisé et possédant des maquillages ratés , ce film de zombie de Jess Franco est une des pires oeuvres de ce réalisateur. Dommage car l'histoire n'a rien de déshonorant à la base.