Pur Sang, la légende de Seabiscuit
3,2
Votre avis sur Pur Sang, la légende de Seabiscuit ?

Publiée le 04/07/2013
Pour mettre en images cette très belle histoire (remake de l'excellent "The Story of Seabiscuit" avec Barry Fitzgerald et Shirley Temple), Gary Ross se prend de passion pour un magnifique ètalon, un jockey et son entraîneur! Dans le rôle principal, Tobey Maguire est èblouissant dans ce conte hippique inspirè des exploits d'un jockey et de son cheval dans l'Amèrique de 1936! C'est lui qui fait le film, un vrai et grand spectacle pour petits et grands, un peu dans la lignèe de Capra! Et Jeff Bridges et Chris Cooper dans les seconds rôles ? ils sont très biens! Formidables même! On est bien contents d'avoir une si belle occasion de les aimer de nouveau dans ce film dont les scènes de courses de chevaux sont très rèalistes! Une chose est sûre: "Seabiscuit" version 2003 est beaucoup plus spectaculaire que "Seabiscuit" version 1949 dans une mise en scène qui ne manque ni de panache, ni d'engagement ni de personnalitè, une histoire d'amitiè comme les aime le public amèricain, entre trois hommes et un cheval tocard qui devient champion! Un vrai plaisir...
conrad7893
conrad7893

Publiée le 04/08/2013
une très jolie histoire qui nous est contée dans ce film la légende de SEABISCUIT, le cheval qui ne devait pas gagner ce film montre qu'à force d'efforts, de travail, de persuasion , on peut y arriver encore faut il que l'on laisse la chance aux gens dans ce film le cheval est le lien qui unit tout les personnages de ce film, ces personnes accidentées de la vie j'ai bien aimé ce film
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 28/12/2017
Je suis loin d'être contre un film romanesque digne de l'Hollywood d'antan, mais quand c'est suffisamment bien fait... ce qui n'est manifestement pas le cas de ce "Pur sang, la légende de Seabiscuit"!! Pour son second film en tant que réalisateur, Gary Ross signe un film à l'académisme forcé, qui enchaîne les péripéties selon un schéma tellement connu que je pouvais prédire ce qui allait se passer dans la scène suivante, ce qui n'est pas un problème si le film arrive à m'émouvoir mais malgré la présence du trio Tobey Maguire-Chris Cooper-Jeff Bridges, peut-être pas mes acteurs préférés mais que j'apprécie la plupart du temps, ce ne fut pas le cas. Faut dire aussi que la façon dont le scénario exploite les relations entre les personnages tient davantage d'un épisode des Bisounours que d'un film digne de ce nom. Bref, malgré une esthétique globalement soignée et la mention histoire vraie, cette "légende de Seabiscuit" m'aura laissé grandement indifférent!!
Mathilde B.
Mathilde B.

Publiée le 10/04/2013
le film retrace la vie de ce célèbre cheval qui durant la grande dépression fit rêver des millions d’américains qui voyaient dans ce cheval au profil atypique qui subit de nombreuses avanies une image de leurs souffrances durant cette crise économique sans pareille. Plus que l’histoire de cet animal hors normes, le film est plutôt un drame social choral où le destin de trois hommes est indéfectiblement lié à celui de ce coureur : le propriétaire anéanti par la mort de son jeune fils et qui trouve dans ce cheval un but pour sa vie et dans son jockey un fils de substitution, le jockey quant à lui est un jeune homme tôt privé de sa famille du fait de la crise et dont la vie s’en trouve erratique de ce fait et enfin l’entraîneur, ex-cow-boy dépassé par la tournure de ce monde qu’il ne comprend plus. Ce film est bouleversant et riche en émotions. Tobey Maguire est impeccable dans son rôle de jockey. Une bonne surprise
reymi586
reymi586

Publiée le 17/11/2010
Une très belle histoire ! Vraiment une belle surprise, c'est joué juste et sans mièvrerie!
Sab1424
Sab1424

Publiée le 08/05/2013
ce film est juste magnifique *_* Il montre que les animaux nous donne que si on les aime et c'est alors qu ils nous font le meilleur cadeau du monde !!
Eselce
Eselce

Publiée le 22/12/2014
Une très belle entrée en matière à travers l'ère de l'automobile remplaçant celui des chevaux pour y revenir après le crash et la Grande Dépression aux Etats-Unis. de l'émotion, de la noblesse, de l'espoir. Très beau film.
-marc-
-marc-

Publiée le 15/01/2013
Certains auteurs américains comme Grisham ou Clancy, utilisent des recettes éprouvées pour produire des best-sellers en série. De la même façon, il existe des recettes pour faire des succès populaires avec les films. Celui-ci en est un. On pourrait remplacer le cheval par n'importe quel sportif ou personnage en quète de succès ou de reconnaissance. On commence par le dévaloriser (le vilain petit canard) puis, à force de travail et d'abnégation, il peut se risquer à affronter ses défis. Il commence par des échecs, mais fini par surmonter les difficultés et rencontre le succès. Il est alors confronté aux méchants et au mauvais sort, mais il surmonte tous les obstacles (c'est là que vous essuyez une larme). On met quelques célébrités au générique et le tour est joué. On a vu cette histoire cent fois, mais comme on s'est extasiés sur la connaissance des courses de Gary Ross, la prochaine fois on s'émerveillera de la même façon, pour la connaissance du monde des traders ou de l'athlétisme d'un autre réalisateur.
kray
kray

Publiée le 05/11/2010
Une histoire émouvante qui parvient tant bien que mal à éviter les écueils de ce genre de film. Mission réussi.
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 08/08/2009
Une histoire supposée attachante mais qui ennui plus qu'autre chose. Restera néanmoins un jeu d'acteurs honnête et un dressage de nos amis à quatre pattes une nouvelle fois exceptionnel.
justineg
justineg

Publiée le 20/02/2006
Pourquoi on sait déjà tout ce qu'il va se passer ? parce que ce genre de films à été vu mille fois et que le récit est cousu de fil blanc !!
fajyc
fajyc

Publiée le 29/01/2011
Film d'aventure réalisé par Gary ROSS pour les Studios UNIVERSAL PICTURES, TOUCHSTONE PICTURES et DREAMWORKS PICTURES. Bon divertissement.
maxshreck
maxshreck

Publiée le 03/09/2010
Voila un un film que l'on peut nommer chef d'oeuvre méconnus. Pourtant quelle merveilleux film. La perfection de la narration et des plans font de Seabiscuit ce merveilleux film eternel perdant de la cérémonie des Oscars en 2003.
FDC33
FDC33

Publiée le 17/05/2012
Pur Sang , la légende de Seabiscuit de Gary Ross, par son accumulation de bons sentiments et surtout par un manque évident de mise en scène rate ce qui aurait pu être un film fort et puissant . En effet , Gary Ross place tout de même ce film qui reste au final , très mauvais , dans un contexte économico-social fort intéressant à savoir dans la dépression des années 1930 , cette idée , jamais l'auteur y vient au bout . Le cheval , la légende du titre aurait été par exemple une formidable métaphore sur la paix , sur l'avenir meilleur du pays . Mais non : l'auteur n'hisse jamais ces protagonistes au rang d'héros symboliques . On reste dans un petit film tire-larmes sans grand intérêt , inexploité et inachevé .
bendelette
bendelette

Publiée le 11/11/2018
Moi qui n'ai jamais vu ni suivi la moindre course hippique,j'ai vibré à chacune des courses du film.Et les différents personnages qui entourent Seabiscuit m'ont émue.Une ode au courage et à la ténacité,j'aime ça.