Pur Sang, la légende de Seabiscuit
    3,2
    1260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pur Sang, la légende de Seabiscuit ?

C'est un film captivant qui nous raconte sans cliché une authentique et émouvante alliance: celle d'un cheval qui galopait avec son coeur, de trois hommes qui grâce à lui retrouvèrent goût à la vie et d'une nation entière qui voulait à nouveau croire en l'avenir.
    Un film rare à ne pas manquer !
    Un film banal, prévisible, au scénario insipide et idéologiquement douteux. En fait de "revanche de tous ceux qui ne devaient pas gagner", on voit un riche vendeur de voitures proclamer sans cesse un "America über alles" d'autant plus pénible que la voix off et les images documentaires qui rythment le film "expliquent" que la sortie de la Dépression est due non pas aux grands travaux et à la politique économique démocrate mais au courage des individus libres et pleins d'ambition... Les images des courses sont risibles (en particulier le trucage primitif des jockeys en gros plans avec une tête de cheval à bascule qui monte et descend à grande vitesse alors que tout le reste est immobile). La musique est à hurler (imaginez une sorte de chant patriotique version musique d'ascenseur diffusé en boucle). Les personnages féminins sont absents (le seul "rôle" féminin se définit par l'admiration sans bornes pour son mari). En bref, ce film est un éloge constant et lourd de l'Amérique, la Vraie, à la fois profonde et nouvelle (l'Ouest triomphe de l'Est), masculine et démagogue... Après Schwarzy gouverneur de Californie, à quand Seabiscuit à la Maison-Blanche?
    Publiée le 24 avril 2007
    Je suis désolée pour tous les fans de ce film, j'ai effectivement remarqué 3 étoiles chez les spéctateurs, je n'en donne qu'une parce que tout simplement, je n'ai pas du tout acroché et je me suis endormie dans la salle de cinéma ! Quelques passages émouvants, à peine...
    Publiée le 10 août 2010
    Film très bien fait et excellent, on rentre très vite dans l'histoire.. on voudrait presque aller le revoir bientot. Il n'y a pas d'hésitation a avoir allez le voir sinon vous allez manquer quelque chose de très bon!!!!!
    Publiée le 9 février 2012
    Pour les passionnés bien sûr, quoique l'histoire peut plaire à d'autres mais ça je ne peux pas trop en juger, je ne serais pas objective. Un seul conseil : vous aimez un tant soit peu les chevaux, vous voulez voir des gens traînés dans la boue (littéralemment) et qui se relève, vous voulez voir un beau film qui vous fait vibrer (des rires aux larmes, des larmes aux rires) alors n'hésitez pas, ce film est fait pour vous !
    Je commence par les bonnes choses: le film est plein de jolis paysages, une histoire qui pourrait faire rêver... Mais, et il y a un gros mais... L'histoire traîne, on s'attend à chaque scène plus ou moins importante... S'il y a des scènes importantes, on sait la fin de toute manière. Un récit un peu plus poussé dans la réalisation aurait été mieux. A la fin, on est content de prendre l'air, et presque tenté d'aller voir un deuxième film dans la foulée pour rattraper la misère de celui-là... Dommage, j'attendais beaucoup mieux.
    Rares sont les films dont on sort le coeur léger avec dans l'esprit que les rêves ne sont pas seulement faits pour agrémenter nos nuits. Celui-ci en est un !

C'est avec la même sensibilité que l'auteur de Pleasantville nous raconte le destin extraordinaire de trois hommes blessés par la vie qui vont se retrouver et se reconstruirent autour d'une ambition commune : celle de faire d'un petit cheval au talent jusque-là inexploité nommé Seabiscuit un crack des champs de courses.

Loin des clichés des films du genre (le(s) loser(s) qui arrive(nt) au sommet), Pur Sang est avant tout une belle histoire d'amitié, voire "d'amour", qu'il serait dommage de laisser passer.
    J'ai vu ce film en V.O., il est plein de rebondissement. Ce film est très touchant, on s'attache assez rapidement au cheval fougeux dompté par un jeune alcolique, joué par un excellent acteur, Tobey Maguire (Pleasantville, ...). Le journaliste sportif est très drôle.
    Un film à ne manquer sans aucun prétexte!
    Super, ce film !!!!
    Mais je pense qu'il faut vraiment aimer les chevaux, car sinon, on risque de vite s'ennuyer !!!
    Et le début est un peu long, mais dès que les trois hommes se rencontrent, c'est génial !
    Publiée le 28 octobre 2006
    Ce film est génial! Les acteurs jouent très bien (mention spéciale pour Tobey Maguire). Les scènes de course sont épouistouflantes. Il est vrai cependant que l'éloge des Etats-Unis faite dans le film gâche un (tout) petit peu le plaisir, mais ce n'est pas ça qu'on retient à la fin. Ce qu'on retient c'est l'ascencion spectaculaire de ce cheval en qui personne ne croyait. Certains diront que c'est gnan-gnan, cul-cul la praline ou du déjà vu :le petit cheval dont personne ne voulait se révèle être un crack, les plus faibles prennent leur revanche, c'est d'un classique!Mais il ne faut pas oublier que c'est une histoire vraie: il fut un temps où Seabiscuit n'était pas une légende!
    Publiée le 24 décembre 2009
    J'aiime
    Publiée le 11 septembre 2014
    Ce film à la particularité de touche les plus jeunes comme les plus âgé par son histoire (extrêmement dur mais touchant à la fois) et ses acteurs je cite tobias macguire qui joue son rôle a la perfection tellement que j'ai failli le préférer a Peter Parker la célèbre arachnéen humaines.
    Publiée le 28 juillet 2008
    Excellent film, émouvant et beau ...
    Rien à rajouter !