Le Tombeur de ces dames
    3,1
    Votre avis sur Le Tombeur de ces dames ?

Seconde rèalisation de Jerry Lewis avec ces avalanches de gags mais aussi ces multiples grimaces!Une comèdie bènèficiant d'un magnifique dècor d'une pension de famille pour jeunes filles avec quelques qualitès formelles assez incroyables dont la sèquence du rèveil dans un somptueux travelling grandeur nature!Quelques gags sont très drôles comme le chapeau du gangster balafrè remis au gout du jour par Herbert ou bien ce tango avec George Raft en guest star!On retiendra ègalement le plan final "rugissant" annonçant le mot "faim"!Une comèdie sous forme de huis-clos dès plus divertissante...

Une mise en scène d'une inventivité incroyable, une bande son géniale, un montage parfaitement maîtrisé, des séquences étonnantes quasiment chorégraphiques (le réveil des jeunes filles dans la maison filmée en coupe, ou encore la chambre mystérieuse avec la femme araignée. De bon gags mais aussi quelques faiblesses (avez-vous remarqué que les objets qui sont censés tomber par maladresse sont en réalité poussés de façon visible par Lewis ?) et quelques lourdeurs.

Jerry Lewis est loin d'être ma tasse de thé. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise en appréciant plus que de raison ce qui est à mon avis son meilleur film. "Le Tombeur de ces dames"(1961) est la comédie loufoque qui permet de constater à quel point Jerry Lewis était bien plus fin et rigoureux que ce que l'on peut imaginer derrière ses grimaces et son strabisme. D'ailleurs,cette fois,il fait preuve de plus de subtilité en homme à tout faire dans un pensionnat de jeunes filles. Et quand il sourit sincèrement,l'émotion mise en scène prend une ampleur insoupçonnée,puisque le décor permet de voir toutes les pièces d'un coup ,façon maison de poupées. Au niveau de la photographie,Lewis favorise les couleurs pétantes et pop,mettant en valeur ces demoiselles desoeuvrées(qui se coiffent ou font de la harpe au rythme de la musique!). En ce qui concerne les gags,il privilégie ceux à retardement (le chapeau démêlé du balafré)et d'autres très mystérieux(l'apparition de la femme-araignée est un must). Et il se permet même une mise en abime avec l'équipe de tournage venant interviewer la directrice bouffie de fierté. Bref,un divertissement très élégant et complet.
    Le tombeur tout en grimaces, celles de l'hilarant Jerry Lewis. Suivez le dans une pension au milieu de tout un tas de jeunes femmes. La mise en scène est dans le soin avec un plateau à l'aspect maison de poupée. L'histoire est un pastiche de comédie et un peu de drame. On s'éclate souvent, Jerry nous conquis dès qu'il sourit.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Jusqu'ici, je ne connaissais de Jerry Lewis que "Doctor Jerry and Mr. Love" et surtout "la valse des pantins". Deux très bons films, donc. Mais avec "le tombeur de ses dames", je ne sais pas si j'aurais un jour le courage de regarder un autre de ses films, tant celui-ci m'a traumatisé. Tout le "comique" de cette comédie repose sur ces horribles gros plans montrant Jerry Lewis en train de loucher. Ça faisait peut être marrer le public ricain des années 60, mais aujourd'hui, après les monty python, les nuls et les frères ZAZ et Farrelly, ce n'est pas un léger strabisme convergeant qui va agiter nos zygomatiques. Le seul point positif que j'ai pu noter dans cette sorte d'erzatz d'un Tex-Avery écrit par un gosse de quatre ans, c'est le décor. Une sorte de maison de poupée géante, assez impressionnante...
    Gonnard
    Gonnard

Jerry Lewis ou les désastres de la consanguinité... Une sorte de Louis de Funès en pire. Il passe tout le film à faire son gros débile, espérant ainsi susciter le rire. Le pire, c'est que le réalisateur insiste lourdement, avec une ribambelle de gros plans. Je pense avoir touché le fond en matière d'humour au cinéma, même des sombres bouses comme "Eh mec où est ma caisse ?" me semblent a posteriori être des chefs-d'oeuvre, c'est dire.
    Un film proche du navet, si je met deux étoiles c'est par respect pour "Docteur Jerry et Mister Love" que j'avais beaucoup aimé. Ici, les blagues sont poussives (ex le "bébé" qui est un lion), souvent très visuelles et peu drôles, les 20 dernières minutes assommantes. Passez votre chemin !
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

J'adooooooore ce film ! Je me marre à chaque fois !!!! Jerry Lewis est à la fois pathétique, touchant et drôle :)
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Après deux tentatives qui m'auront vu souffrir cinématographiquement parlant, j'ai tenté une troisième fois Jerry Lewis avec "Le Tombeur de ces dames" et je n'ai même pas pu aller au-delà de la moitié du film. C'est un constat simple : Jerry Lewis m'insupporte et ce malgré quelques bonnes idées de mise en scène. Bref, pour moi, c'est officiel, Jerry Lewis, plus jamais!!
    Yellocrock
    Yellocrock

La mise à mal du modèle masculin dominant. Jerry Lewis met en scène tout le mal être des hommes qui ne correspondent pas à ce qu'est censé être un homme dans la société contemporaine. Ou comment la décision, qui pourtant ne concerne personne, de ne plus jamais avoir à faire en relation avec une femme va gâcher sa vie. Et si Lewis mettait en scène le premier personnage homo du cinéma sans le citer ouvertement ? Plusieurs répliques laissent entendre que oui. Lewis fait rire, propose quelque chose de radicalement différent, se prend desfois les pieds dans le tapis avec des séquences trop longues, trop peu intéressantes, ce qui dilue un peu la force du film. Un bon coup de rire, doublé d'une petite tacle dans les attributs dominants masculins.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Un Jerry Lewis grimaçant dans plusieurs successions de gags plutôt amusant .
    Parkko
    Parkko

Le tombeur de ces dames est un calvaire dont on croit ne plus jamais ressortir. C'était mon premier film de Jerry Lewis et avec Jerry Lewis mais franchement cela m'a bien refroidit. C'est absolument horrible. Apprécier ce film signifierait pouvoir supporter Jerry Lewis pendant près de 2h (en ressenti : 8h). Car attention, préparez vous à voir Jerry Lewis dans chaque plan, soit en train de parler de façon insupportable, soit en train de faire une grimace, soit, le plus souvent, en train de faire les deux. D'ailleurs, Jerry Lewis n'a pas pris la peine de faire un scénario pour son film, c'est une sorte de compilation d'un one man show catastrophique sans vrai fil conducteur. Une sorte de calamité, un supplice de deux heures où on finit par se dire que même Dany Boon est drôle à côté. C'est dire.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

A sa remise de diplôme, herbert se fait larguer et fait le serment de rester célibataire. Il trouve du travail comme valet de chambre dans un pensionnat de jeunes filles.... L'humour est gras et lourd mais c'est du Jerry lewis au top de sa forme alors on ne peut qu'apprécier ce film. Une comédie comme je les aime où j'ai beaucoup rigolé.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Un film sans réelle histoire qui repose entièrement sur Jerry Lewis, qui s'en donne à coeur joie en pitreries en tout genre. Cela peut vite devenir un peu agaçant même si certains gags fonctionnent plutôt bien (comme le terrible Baby ou la danse avec George Raft). A noter cependant, cette magnifique scène au début du film où les jeunes filles de la pension se réveillent, se préparent et évoluent dans cette espèce de maison de poupée géante, le tout sur un air de jazz entraînant: tout simplement sublime!
    velocio
    velocio

Franchement, les films avec Jerry Lewis ont terriblement vieilli. C'est très bien mis en scène mais on ne rit jamais. Pour un film considéré comme comique, c'est embêtant !