Kanal (They Loved Life)
    Votre avis sur Kanal (They Loved Life) ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 novembre 2009
    Beau film malgré des longueurs vers le milieu du film, la scène d'introduction est très belle, et cette fin désabusée et triste est très marquante.
    norman06
    norman06

Publiée le 17 janvier 2009
    Le réalisateur excelle à dépeindre ce mélange paradoxal de combativité, découragement, solidarité et peur, qui atteint un microcosme représentatif de la résistance polonaise. La tonalité tant naturaliste que surréaliste est saisissante, et un superbe noir et blanc crée à merveille une sensation d’étouffement dans les séquences d'égout. Wajda ne cherche pas les effets : si la partition musicale est d’un beau lyrisme expressionniste, elle ne surligne jamais l’action ; si les drames individuels rejoignent le malheur collectif, jamais la mise en scène ne verse dans le misérabilisme et l’émotion facile. Wajda est également subtil dans ses métaphores politiques : la dislocation des membres qui se perdent dans les égouts symbolise la déstabilisation de l’unité nationale, et l’inactivité des Soviétiques, jamais évoquée explicitement, n’en est que plus évidente. "Kanal" se situe esthétiquement entre classicisme et modernité, et évite deux écueils d’un certain cinéma d’Europe de l’Est de l’époque : la rhétorique héroïque et le manichéisme inhérent au réalisme socialiste.
    Publiée le 10 février 2014
    Sur l'aspect purement militaire et historique le réalisateur ne fait pas de miracle par contre l'ambiance dans le huis clos des égouts devient dantesque. Coté acteurs on remarque en particulier Teresa Izewska.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 juillet 2009
    Un film qui traite la guerre d'un oeil différent. Il n'est pas question de combats et de sang mais d'une compagnie qui bat la retraite par les égouts pour échapper à une armée allemande omniprésente. Une interprétation particulièrement convaincante de personnages hétéroclites (lieutenant, compositeur engagé qui flirte avec la folie), femme de soldat dans une atmosphère aux limites du huis clos. Un monument de la cultre polonaise.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 29 décembre 2010
    une plongée dans les combats de Varsovie en 1944, la vie quotidienne, les combats,... très bon film
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 10 décembre 2019
    A peine trentenaire, Andrzej Wajda réalise Kanal en 1957 et obtient la même année le Prix Spécial du Jury à Cannes, ex-æquo avec un certain Ingmar Bergman pour Le septième sceau. Ce deuxième long métrage après Une fille a parlé (1955) consacra le cinéaste polonais sur la scène internationale. La ressortie en salle en version restaurée et sous son titre original plus pertinent que le titre français (Ils aimaient la vie) devenu sous-titre nous offre l’occasion de nous ré-intéresser à ce film débordant d’intensité et de modernité. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2019/12/10/kanal/
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 22 novembre 2009
    Pas mal. Peut-être un peu déçue car j'attendais un peu plus du réalisateur mais dans l'ensemble c'était bon. Un très bon début et une très bonne fin.