Ils aimaient la vie
Votre avis sur Ils aimaient la vie ?

gimliamideselfes

Publiée le 22/11/2009
Beau film malgré des longueurs vers le milieu du film, la scène d'introduction est très belle, et cette fin désabusée et triste est très marquante.

Publiée le 26/07/2005
Très beau film sur les résistants polonais, plein de désespoir, ambiance sombre. Kanal commence par montrer les résistants qui tentent de repousser les Allemands d'un immeuble délabré, on fait connaissance avec les personnages mais face à la menace ils doivent fuir par les égouts, cela va être éprouvant pour leurs nerfs. Le réalisateur a donné un côté surréaliste presque fantastique à ce passage dans les canaux souterrains où la folie guette ses pauvres résistants. Kanal est un film original et réussi.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 10/02/2014
Sur l'aspect purement militaire et historique le réalisateur ne fait pas de miracle par contre l'ambiance dans le huis clos des égouts devient dantesque. Coté acteurs on remarque en particulier Teresa Izewska.
foch1800

Publiée le 29/12/2010
une plongée dans les combats de Varsovie en 1944, la vie quotidienne, les combats,... très bon film
Tanezir

Publiée le 22/11/2009
Pas mal. Peut-être un peu déçue car j'attendais un peu plus du réalisateur mais dans l'ensemble c'était bon. Un très bon début et une très bonne fin.
norman06

Publiée le 17/01/2009
Le réalisateur excelle à dépeindre ce mélange paradoxal de combativité, découragement, solidarité et peur, qui atteint un microcosme représentatif de la résistance polonaise. La tonalité tant naturaliste que surréaliste est saisissante, et un superbe noir et blanc crée à merveille une sensation d’étouffement dans les séquences d'égout. Wajda ne cherche pas les effets : si la partition musicale est d’un beau lyrisme expressionniste, elle ne surligne jamais l’action ; si les drames individuels rejoignent le malheur collectif, jamais la mise en scène ne verse dans le misérabilisme et l’émotion facile. Wajda est également subtil dans ses métaphores politiques : la dislocation des membres qui se perdent dans les égouts symbolise la déstabilisation de l’unité nationale, et l’inactivité des Soviétiques, jamais évoquée explicitement, n’en est que plus évidente. "Kanal" se situe esthétiquement entre classicisme et modernité, et évite deux écueils d’un certain cinéma d’Europe de l’Est de l’époque : la rhétorique héroïque et le manichéisme inhérent au réalisme socialiste.
Enkko-7

Publiée le 29/06/2008
Un film qui traite la guerre d'un oeil différent. Il n'est pas question de combats et de sang mais d'une compagnie qui bat la retraite par les égouts pour échapper à une armée allemande omniprésente. Une interprétation particulièrement convaincante de personnages hétéroclites (lieutenant, compositeur engagé qui flirte avec la folie), femme de soldat dans une atmosphère aux limites du huis clos. Un monument de la cultre polonaise.