Alice n'est plus ici
    541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice n'est plus ici ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 11 février 2016
    "Alice n'est plus ici" est une oeuvre de Martin Scorcese qui sort un peu de sa filmographie habituelle. Le parcours chaotique d'une veuve chanteuse, accompagné de son fils, tantôt insupportable, tantôt touchant, à la recherche d'une meilleure vie pour elle et ce dernier, mais qui va sans cesse se confronter à des difficultés (logement, travail, amour...). C'est surtout le joli portrait d'une femme sensible mais forte, qui tombe puis se relève. Un film, et c'est assez rare pour le signaler, qui rend justement hommage à la femme en général. Un coup de chapeau au réalisateur italo-américain rien que pour ça.
    soulman
    soulman

Publiée le 11 mars 2017
    Un des premiers Scorsese, un peu éloigné de son inspiration urbaine de l'époque (Means Streets, Taxi Driver). Ce film mineur reste un témoignage intéressant sur l'Amérique profonde du milieu des années 70, où ses laissés-pour-compte, héritiers des "hobos" de la grande dépression, triment afin de se constituer un avenir.
    Dans un rôle secondaire, Harvey Keitel impose sa présence inquiétante.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 22 septembre 2010
    Ellen Burstyn , qui a livré une prestation excellente dans l'ovni "Requiem for a Dream", campe ici avec brio Alice Hyatt : Femme d'une quarantaine d'années parcourant le pays avec son fils insupportable afin de réaliser son rêve d'enfant : devenir chanteuse. Au fil de son périple, elle fera de bonnes et de mauvaises rencontres qui changeront sa vie à tout jamais. A priori, une histoire alléchante mais malheureusement, on ne peut pas rester captivé face à des scènes d'un mélodramatique classique et répétitifs. "Alice n'est plus ici" a déjà 35 ans, et cela se ressent. Dommage aussi que le doublage français soit bâclé de la sorte.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 septembre 2013
    C'est avec Alice n'est plus ici que j'ai compris que Scorsese est mon cinéaste préféré. En effet tout dans ce film est du pur Scorsese et je ne m'en lasse pas car le cinéaste à cet capacité à toujours se renouvelé malgré le fait qu'il fait toujours un peu la même chose. Nous accrochons à cet histoire, les acteurs jouent bien surtout l'actrice principale dont c'est l'habitude chez le réalisateur italo-américain de fournir des prestations de femmes fouillées et puissantes. Il sait vraiment dirigé les femmes et c'est un talent que je lui prête. De façon générale de toute façon il dirige à merveille ses acteurs, ils trouvent toujours une symbiose entre eux qui est superbe, tu as l'impression qu'ils n'ont pas perdue leurs temps sur le plateau. A propos de vitesse, ce film en est sa meilleur qualités, le rythme est bon et pour cette histoire je crois que c'est meilleurs point de vue que l'on est pu choisir et je trouve cela très originale. Car originale, le film l'est absolument bien qu'il ressemble à ces films sociaux peu passionnants, ce film l'est complètement. Je le conseil vivement !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juin 2012
    Deux ans avant de remporter la Palme d’Or pour Taxi Driver (1976), Martin Scorsese réalisait le méconnu Alice n'est plus ici (1975), un road movie tendre, drôle, destructeur et touchant. Le film nous raconte les mésaventures d’une mère de famille qui se rêvait chanteuse et qui quitte son domicile suite au décès de son mari. Elle part vers l’inconnu, à l’aventure avec son fils où elle fera la rencontre de plusieurs personnes, toutes très différentes les unes des autres. Elle accumulera les mauvaises rencontres (notamment des hommes violents), collectionnera les petits boulots jusqu’au jour où elle rencontre enfin ce qui lui semble être l’homme de sa vie !
    Scorsese nous surprend avec cette comédie particulièrement déjantée et portée par de magnifiques acteurs, notamment Ellen Burstyn (qui remporta l’Oscar de la Meilleur Actrice), Harvey Keitel étonnement survolté, le sympathique Kris Kristofferson et Alfred Lutter en fiston odieux.
    A noter aussi la participation de Jodie Foster (encore toute jeune avec son look garçon manqué !).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 mai 2008
    L'un des films les moins connus de Martin Scorsese, servi par des acteurs excellents. La grande Ellen Burstyn n'a pas volé son Oscar de la meilleure actrice en 1975. On a droit à l'apparition de Harvey Keitel et à celle de Jodie Foster ( dans l'un de ses tous premiers rôles ). La réalisation reste assez traditionnelle, moins ambitieuse que dans les films suivants de Marty. Pourtant, la séquence d'ouverture est somptueuse, sorte d'hommage aux vieux films américains en Technicolor. La bande-son est exquise et l'on sent déjà la qualité des choix musicaux de Martin Scorsese ( comme dans Mean Streets, deux ans auparavant ). Sans être un chef d'oeuvre, Alice n'est plus ici est très marqué par la densité psychologique et cinéphilique de ses personnages : ce portrait d'une paumée et de son insolent gamin n'est pas sans rappeler le Wanda de Barbara Loden ( un même genre : le road movie ). Un très bon film mêlé d'humour et de tendresse, essentiel si l'on veut découvrir la première grande période de Scorsese ( Boxcar Bertha, Mean Streets, etc...). Une rareté à découvrir sur grand écran.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 octobre 2012
    Un sympathique Scorsese, comédie dramatique familiale. Malgré une histoire à la base plutôt banale, le don du cinéaste pour raconté les histoires est frappant. Les scènes entre la mère et le fils sont souvent drôles et touchantes. Réalisation plus calme qu'à l'accoutumée mais typique du cinéaste. Les dialogues sont très bien peaufinés.
    oranous
    oranous

Publiée le 30 décembre 2008
    Le scénario est très bien écrit. L’histoire ne prête a la base a rire, mais il y a un humour qui transcende tout le film. Notamment émanant d’Alice « riant » de sa situation, toujours très ironique avec elle-même, ne perdant jamais espoir. Ce n’est pas le premier film de Scorsese auquel on pense lorsque l’on cite son nom et pourtant c’est une très belle histoire, celui calamiteux d’une mère et de son fils sur la route.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2008
    Histoire pas toujours passionnante et realisation encore hesitante et un brin maladroite mais Scorcese pour ses quasi debut (2eme film apres Mean Street) derriere la camera beneficie d'une immense et trop peu connue actrice en la personne d'Ellen Burnstyn qui domine magistralement cette oeuvre decrivant la vie chaotique d'une jeune veuve et de son fils a travers les States.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juillet 2017
    Martin Sorcesse réalise un très beau mélodrame . Harvey Keitel incarne Ben. Ellen Burstyn interprète une serveuse qui veut devenir une chanteuse. Une belle histoire entre une mère et son fils.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 15 février 2008
    Entre "Mean Streets" et "Taxi Driver", Martin Scorsese avait mis en scène "Alice doesn't live here anymore", oeuvre radicalement différente de ses autres travaux de l'époque dans la mesure où la contestation est laissée de côté au profit de sentiments humains plus "simples", narrant l'histoire d'une mère un peu paumée après la mort de son mari et qui parcourt alors les Etats-Unis avec son jeune fils, croyant pouvoir faire fortune dans la chanson. Dès le début, le style du cinéaste frappe avec cette première séquence rougeoyante qui n'est pas sans rappeler "Le Magicien d'Oz", l'un de ses films préférés. Cet hommage rapide laisse ensuite la place à un film bien construit, dans la veine de l'indépendantisme américain qui régnait à l'époque mais qui manque trop souvent de folie. Si l'épopée d'Alice est tout à fait plaisante, que les personnages sont relativement approfondis et que dans l'ensemble, tout tient très bien la route, on ne peut être que déçu si on tente d'y voir un peu plus en profondeur : les mouvements de caméra de Scorsese, aussi larges et impressionnants soient-ils sont très répétitifs (les 360 degrés, ça va deux secondes !) et le montage n'a pas cette force habituelle transcendant les scènes importantes. Certes, la bande-son est bonne et globalement c'est propre mais il n'y a rien qui fasse réellement décoller un long-métrage manquant d'imagination, en quelque sorte un portrait de femme réussi sans être marquant. Ellen Burstyn (j'espère que j'écris correctement son nom) m'a par contre profondément énervé dans un rôle de chigneuse dont elle ne parvient jamais à se sortir. Une direction d'acteurs assez moyenne donc (sauf Keitel comme d'habitude génial) desquels on retiendra cependant Jodie Foster encore toute gamine. Les thèmes récurrents dans l'oeuvre du réalisateur sont parfois évoqués, toujours survolés et l'on se dit en arrivant au générique que si "Alice" est un bon film très appréciable, il n'en demeure pas moins décevant pour un Scorsese.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 23 septembre 2008
    Deux ans après "Mean Street" et quelques mois avant de commencer le tournage de l'inoubliable "Taxi driver", Martin Scorsese s'essayait avec une visible jubilation au film de société. Hélas, le résultat n'est pas à la hauteur de l'interprétation impeccable d'une brochette d'acteurs tous plus formidables les uns que les autres, Ellen Burstyn en tête qui obtint ici l'Oscar de la meilleure actrice. Cepandant, "Alice n'est plus ici" ne parvient jamais à atteindre les hauteurs du réalisateur des "Affranchis", de "Casino" ou d'"Aviator". Un bon moment de cinéma tout de même bien ancré dans son époque.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 octobre 2012
    Scorsese se plonge dans un univers féminin, plutôt inhabituel dans sa carrière. "Alice n'est plus ici" est l'histoire d'une femme enchaînant les malheurs de la vie. Entre boulots alimentaires et rencontres désastreuses, Alice nous emmène dans sa survie. Ce voyage reste assez classique mais arrivera toutefois à nous entrainer grâce au rôle d'Ellen Burstyn qui lui offrira un Oscar bien mérité. Même s'il excelle dans de multiples réalisations bien différentes, Martin Scorsese propose une fois de plus un film honnête qui manquera néanmoins d'originalité dans son scénario et sa réalisation. Un long-métrage simple mais agréable, restant assez méconnu dans la carrière de ce grand cinéaste.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 mars 2011
    Un film pas désagréable, assez intéressant du fait qu'il soit l'un des premiers long-métrages de Martin Scorsese... Ainsi ont découvre l'origine de l'œuvre de ce grand cinéaste, son style... Et si au final c'est vraiment l'un des moins bon films du réalisateur, c'est une bonne expérience ! Un drame assez prenant, avec certains airs de road-movie, une belle histoire et une mise en scène tres convaincante !
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 septembre 2008
    Alice n’est plus ici, 1974, de Martin Scorsese, avec Ellen Burslyn, Harvey Keitel, Kris Kristofferson et Jodie Foster (gamine). Honnêtement, si ce film n’avait pas été signé Scorsese, je ne l’aurais pas vu jusqu’au bout. Road movie ennuyeux sur une femme veuve (une chance pour elle que son tordu de mari meurt !) qui part avec son gamin caractériel en quête de son graal, devenir chanteuse. Elle finira serveuse, et amoureuse d’un gentil garçon. L’aspect mélodramatique de l’ensemble affadit le potentiel des personnages. Belle bande son, bonne interprétation, clin d’œil appuyé au début au « Magicien d’Oz ».