Mon AlloCiné
Gerry
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
4,3
21 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Fluctuat.net
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • MCinéma.com
  • TéléCinéObs
  • Le Figaro
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine
  • Synopsis
  • Télérama
  • Aden
  • Cinéastes
  • Ciné Live
  • Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

21 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

(...) le résultat est stupéfiant de beauté. Ce film expérimental, contemplatif et exigeant annihile les règles de la narration et prend le parti audacieux d'emmener le spectateur dans des zones inconnues, jusqu'alors interdites.

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

Devant ces grands blocs de durée, on se doute que Gus Van Sant s'expose au reproche de formalisme. Or Gerry, comme Elephant, est un film bouleversant (...) ce qui rend Gerry encore plus attachant dans l'oeuvre de GVS est que celui-ci se débarrasse de tout attirail pour se concentrer sur son unique sujet : l'amitié.

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Ce n'est pas un traité sur la déréliction, pas un trip, pas une démonstration de force esthétique. Juste une météore, chevauchée par deux Ducons, venue nous percuter de plein fouet. Il ne faut pas se tromper et bien prendre la mesure d'une telle déflagration.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Laurence Reymond

Porté par une liberté et une indépendance des plus remarquables, Gerry est (...) tout simplement un des plus beaux films qu'on ait pu voir depuis des lustres.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Monde

par Florence Colombani

Gerry n'est pas tant un film expérimental qu'une expérience sensorielle, saisissante de splendeur plastique (...) Gerry est de ces grands films mystérieux qui proposent un sens sans jamais l'imposer.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Histoire de deux types perdus dans le désert, Gerry est un poème épique moderne.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Emile Breton

(...) c'est toute la force du film : que l'artifice soit avoué, et que celui qui a mis en place ce dispositif se comporte (...) en guide pour cette inquiétante balade dont on se doute assez vite qu'elle se terminera au plus mal.

Libération

par Philippe Azoury & Didier Péron

Le geste Gerry (...) est un film borne. Tel Ten de Kiarostami, avec le même souci du récit qui les distingue irrémédiablement des vidéastes, Gerry, dans un geste virtuose, réinvente le cinéma et l'idéalise, cité perdue et terre d'exil.

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Le cinéaste américain se lance dans un pur exercice de style et c'est un régal de l'admirer. D'autant que Gus Van Sant se permet tout (...) Le voyage vaut vraiment le détour.

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

(...) le désert (...) rencoie aux terres originelles d'un cinéma dépouillé de toutes afféteries, dans lequel le metteur en scène cherche une nouvelle pureté. Une rédemption. Et la trouve, au-delà de toute espérance.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Le Figaro

par La Rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

Le film de Van Sant montre avant tout deux personnages prisonniers de la limpidité de la lumière (limpidité qui est aussi pianistique, si l'on songe à la fluidité des musiques de Pärt et de Beethoven).

Première

par Mathieu Carratier

Pour qui est un peu fatigué des scénarios formatés et de leurs figures imposées, Gerry offre un espace de respiration fascinant, hors des sentiers battus.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

Synopsis

par Mathieu Orléan

(...) Gerry est un film brillamment énigmatique, avec une continuité dialoguée (...) impénétrable.

Télérama

par Louis Guichard

(...) un film généreusement hybride, d'abord drôle et absurde, puis tout à la fois abstrait, sensoriel et épique (...) pour peu qu'on aime interpréter l'inexpliqué, Gerry est un film de rêve, ouvert à toutes les spéculations romanesques, existentielles, allégoriques.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

(...) ces deux jeunes hommes partis se promener dans le désert (...) dans un film ivre d'horizons et avare de paroles... c'est un peu comme de se promener avec un beau ténébreux : son mutisme masque-t-il sa terrible intelligence ou trahit-il le fait qu'il n'a pas grand-chose à dire ?

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cinéastes

par Boris Jeanne

Cherchant à se rendre attachant par son dénuement et la complicité de ses protagonistes, Gerry révèle surtout la manière dont Van Sant profite de chaque opportunité de tournage, sans plan de carrière, pour multiplier les expériences, même les plus creuses.

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Télérama

par Pierre Murat

Gus Van Sant aligne, avec un sérieux imperturbable, des clichés existentiels qu'on trouverait à peine attendrissants dans la copie d'un candidat au bac moyennement doué.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top