Gerry
    Votre avis sur Gerry ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 mars 2014
    Un film étrange, onirique, parfois ubuesque en forme de parenthèse vaporeuse et suspendue. Gus Van Sant retrouve Matt Damon et Casey Affleck avec bonheur et les implique totalement dans ce film si particulier dont on ne parvient jamais à vraiment saisir l'essence. Les scènes s'étirent et reposent tour à tour sur des dialogues surréalistes ou des silences pesants, sur des montagnes acérées ou des plaines infinies. On ne saisit jamais où l'on est et le réalisateur parvient donc à nous faire perdre totalement nos repères, à l'image de ses (ou de son ??) personnages. Le film relève donc souvent du rêve et de l'hallucination en brouillant les pistes de cette errance désespérée et met Gerry en face de lui-même avec violence et sans concession. L'ennui guette parfois, il faut bien le dire, mais ce film est finalement une expérience cinématographique assez fascinante et de toute façon audacieuse et jamais vue auparavant.

Publiée le 6 octobre 2016
    Jean Patrick Capdevielle l'avait bien compris lorsqu'il chantait : « Quand t'es dans le dèsert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquèes, du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandès...» Gus Van Sant aussi! Mais dans un style bien à lui : hypnotique, envoûtant, fascinant! il faut un total investissement de la part du spectateur pour voir cette errance pas comme les autres! On retrouve tout ce qui fait le style du rèalisateur, un style dont toutes les qualitès èclatent ici! En fait, il s'agit d'une oeuvre très personnelle de Gus Van Sant, une sorte de mirage du 7ème art où le cinèaste s'investit totalement par le choix du visuel et du silence! Mais aussi film d'auteur qui sait filmer au mieux de longs plans-sèquences souvent audacieux pour tomber bien des conformismes! Dans les rôles principaux, Matt Damon et Casey Affleck y sont remarquables! Qui sont-ils ? Où vont-ils ? A noter que "Daft Punk's Electroma" (le premier long des Daft Punk) se rèfère à cet ovni filmique! Au delà de cet anecdote, Gus Van Sant s'attache à dècrire deux personnages spoiler: (Gerry ne serait-il pas finalement un seul et même personnage ?)
    en attente, en devenir, se gardant bien de conclure pour eux, avec un final qui conduit à son paroxysme! Dèroutant...
    Publiée le 25 septembre 2013
    Encore une fois , je ne serai pas très objectif car j'adore les films de Gus Van Sant . J'aime ces films dépouillés et contemplatifs , ces immenses travellings , ces longues scènes sans paroles ... J'aime me faire servir un film dans lequel les données sont réduites au minimum , j'aime m'immerger dans ces univers où le spectateur doit se faire acteur , et non simple témoin passif ...
    Dans ce film inspiré d'un fait divers , ils sont deux ... deux amis ... On les devine du même âge , étudiant dans la même université , inséparables ... Pratiquement des "sosies" , au point qu'ils se nomment tous les 2 Gerry ...
    Au détour d'une innocente balade dans le désert , le drame survient et les 2 jeunes gens se perdent ...
    Face à cette situation critique , ils luttent , ils marchent pour survivre . Au fur et à mesure de leur errance , les changements psychologiques s'opèrent devant les épreuves : le désespoir , l'abbatement , la perte de courage , les disputes ...
    Au delà de cette lecture simpliste , les 2 Gerry ne seraient ils pas en fait une seule et même personne ?
    Chacun des 2 Gerry ne serait il pas une des facettes d'un personnage unique ? le faible et le fort ? Mis en face d'une crise , d'une difficulté (le désert ... ou serait ce la vie elle même ?) , le film ne serait il pas le récit d'un combat intérieur dont une des 2 moitiés doit l'emporter sur l'autre et s'imposer ?
    Un film lumineux , aux décors somptueux ... Laissez vous happer par l'univers de Gus Van Sant
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 janvier 2013
    J'ai du mal à m'emballer pour ce genre de film dit "expérimental". A vrai dire, j'ai même du mal à m'en faire une opinion, surtout après avoir lu les opinions des uns et des autres. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, que je me suis horriblement ennuyé mais j'ai suivi avec peu d'intérêt. Ce qui n'est pas très agréable. Alors d'accord Gus Van Sant filme d'une belle manière. Oui, il essaye (et réussit sans doute) de nous faire ressentir les choses différemment par rapport à des films avec une narration "classique". Mais n'empêche qu'au final, on a un film sans scénario, sans dialogues et avec peu de jeu d'acteur. En soit, ce n'est plus vraiment du cinéma. Et en caricaturant, on pourrait dire que c'est deux acteurs qui se sont perdus dans un documentaire de National Geographic. Dans ce cas là, bravo à Gus.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 avril 2014
    Un film dans lequel il est extrêmement dur de se plonger tant les plans sont longs, lents, statiques. Les dialogues, quasiment absents, sont dénués d’intérêt. L’histoire est vide de sens et d’émotion. Les minutes paraissent des heures. On est bien loin du très beau "Elephant" !
    stebbins
    stebbins

Projet radical, Gerry décrit avec sobriété la ballade de deux jeunes gens dans le désert. Le scénario se résume ainsi. Pour le reste, une mise en scène épurée, une superbe photographie et les excellentes interprétations de Matt Damon et Casey Affleck dans deux rôles quasiment muets.Il est intéressant de comparer ce film avec Elephant, l'autre film expérimental de Gus Van Sant : par exemple, nous pouvons noter des similitudes dans les costumes ( John Robinson arbore un Tee-shirt représentant un taureau noir sur fond jaune dans Elephant, et Casey Affleck porte le Tee-shirt complémentaire: une étoile jaune sur fond noir, dans Gerry ) et dans certains plans ( le travelling circulaire où l'on contemple Casey Affleck sur fond de musique d'Arvo Pärt rappelle le panoramique où l'on voit Alex Frost jouer du Beethoven, enfermé chez lui ). Mais ce qui fait la force de Gerry avant tout, ce sont ses plans d'une incroyable beauté ( je pense notamment au plan où les visages des deux gerry se superposent alors qu'il marchent côte à côte, ou encore au long plan séquence d'ouverture où la voiture semble patiner sur la longue route lisse amenant les deux aventuriers aux sentiers de la perdition...)Le plus beau bijou de Gus Van Sant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 février 2013
    Gerry n'est pas un film qui laisse indifférent, tant le concept est fort et peut susciter une réelle admiration comme une profonde incompréhension.
    N'apprécieront ce film que ceux qui arrivent à passer outre l'appréhension qui se crée dans les premières minutes et à se laisser porter par l'expérience, à s’imprégner de l'univers sublimé par la réalisation et la bande-originale, et à s'identifier aux personnages.
    Les autres n'y verront qu'une succession de scènes barbantes dont la longueur interminable ne sert aucun intérêt particulier.
    Quoiqu'il en soit, Gus Van Sant a au moins le mérite d'avoir crée un film singulier qui se démarque profondément de ce à quoi le spectateur est habitué, ce qui est toujours appréciable.
    Toujours est-il qu'une version court-métrage d'une vingtaine de minutes aurait peut-être connu meilleur sort tant la lenteur peut rendre Gerry hermétique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 avril 2020
    Les hypnotiques sont une classe de médicament proche des sédatifs dont la particularité selon la dose, la sensibilité du patient et la molécule elle même, est d’induire la somnolence chez le patient. Avec ses paysages désertiques et ses jeu de lumière entre l’aurore et le crépuscule Gerry est un film parfaitement hypnotique. Il se veut être une expérience, j’ai trouvé la mienne interminable, la portée philosophique de la chose me laisse dubitatif et j’ai eu du mal à voir autre chose que deux imbéciles perdus dans le désert. Un film avare en parole parce que selon moi il n’a rien à dire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 novembre 2007
    LES RANDONNEURS. 1 kilométre à pieds, ç'a use ç'a use, 1 kilométres à pieds ç'a use les souliers..... 50 kilometres à pieds ç'a use ç'a use, 50 kilometres à pieds ç'a use les neuronnes.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 20 août 2012
    Non, non et non ! Ce n'est pas parce que nous sommes devant un film où le casting est composé de Matt Damon et Casey Affleck, eux-mêmes dirigés par Gus Van Sant, qu'il faut tout laisser passer ! Nullissime du début à la fin, les dialogues sont inexistants, ce qui en soit n'est pas forcément un problème, pas besoin de blablater sans arrêt pour que le film soit bon, mais le problème c'est que là en plus de ne pas avoir la quantité nous n'avons pas la qualité.
    Cette fable sur l'aventure humaine et sur l'amitié n'est à aucun moment touchante. Tout traine en longueur et au final on est aussi perdu que nos deux pauvres loulous (on se demande d'ailleurs ce qu'ils foutent là !).
    15 minutes pour nous montrer comment un des deux personnages va pouvoir descendre d'un rocher... Rocher sur lequel on ne sait d'ailleurs même pas comment il a pu y grimper. Bref, affligeant. Et j'ai pris une scène au hasard mais je pourrais en citer pas mal encore.
    Franchement, on place le même film avec Arthur Dupont et Jacques Durand dirigés par Emile Trouche, le film serait passé totalement inaperçu et ça aurait été complètement logique.
    Bon dans l'ensemble le reste de la filmo de ce cher Gus parle pour lui, faut pas être trop dur avec lui.
    Mais je pense qu'on peut considérer ce film comme un accident de parcours et un beau foutage de gueule !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 mai 2016
    Deux hommes se perdent dans le désert et tentent de retrouver la route : "Gerry" est faite de cette idée minimale, transcendée par une mise en scène audacieuse qui aligne les plans-séquences pour faire ressentir la fatigue des corps et la complicité de deux amis, qui ne sont peut-être qu'un seul homme. Certainement moins abouti que "Elephant", on se demande à plusieurs reprises ce qu'il y a à tirer du film, si celui-ci n'est pas un peu vain et si sa mise en scène raconte toujours quelque chose. Mais, au fond, si ces doutes sont bien fondés dans la mesure où le film n'est pas sans longueurs et qu'il ne dépasse pas toujours son pitch, ils sont tout de même balayés par la tournure que prend "Gerry" en ce qu'il devient progressivement une expérience sensorielle hypnotique, de plus en plus abstraite et où la nature, d'abord filmée comme simple toile de fond qui englobe les personnages, devient une entité dominatrice et irréelle, en adéquation avec la folie et l'épuisement qui gagne les deux Gerry. Hormis une famille croisée au début et l'épilogue, il n'y a personne dans ce désert, ou plutôt ces déserts, tant Van Sant filme aussi bien l'ocre, les dunes, les cailloux que le sable blanc, une manière de nous plonger dans un univers hétéroclite et indéfini, comme si cette terrifiante marche vers la mort se déroulait le premier ou le dernier jour du monde. Traversé par des images purement sidérantes, "Gerry" est un film imparfait mais un objet risqué, unique et envoûtant.
    Alice C.
    Alice C.

Publiée le 26 août 2009
    Le plus grand foutage de gueule de l'histoire du cinéma ! Bravo Mr. Gus Van Sant vous m'avez prouvé d'une part que je suis assez bête pour rester 99 minutes devant de longs plans fixes silencieux en espérant que l'histoire démarre... et d'autre part vous m'avez permis d'avoir une référence très solide en terme de ce qu'on appelle "pires films".
    Alors à tous ceux qui voient en cette "chose" de la "poésie" et osent même la comparer à l'œuvre de Beckett "En attendant Godot" j'ai envie de dire qu'il est temps d'enlever les seringues de vos avant-bras!
    Sur ce, abstenez vous fortement de regarder ce navet. Allez voir une pièce de théatre si c'est pour voir de l'art, du vrai.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 19 août 2022
    Je viens de voir ce film pour sa nouvelle sortie en salle, 20 ans après.
    Je suis cinéphile, j'aime tous les genre de films même les plus étranges (Dupieux, Lynch, Mallick...) Mais là... la mise en scène frôle la farce. C'est d'un ennui abyssal, 20 lignes de dialogues pour un film où on voit littéralement marcher 2 acteurs pendant 103 minutes en continu dans des paysages plutôt quelconque et une fin complétement absurde.
    Ce film a sans doute sa place dans un musée d'art contemporain mais ce n'est pas du cinéma.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 novembre 2013
    Oui on a la parabole de la jeunesse, des choix qu'on fait, de la réalité de son propre ego, de l'altruisme etc etc... Mais bon, franchement... On s'emm sévèrement!
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

Publiée le 13 avril 2021
    Comment débuter au mieux une des meilleures trilogies du 21ème siècle ?
    Gerry est un chef-d’œuvre en tout point, que ce soit grâce la merveilleuse mise en scène de Gus Van Sant, la photographie, la BO de musique classique tout en légèreté ou encore l’incroyable acting de Casey Affleck et Matt Damon même si le métrage est majoritairement muet. Le film présente deux amis, tous deux nommés Gerry, qui se battent pour leur survie, perdus en plein désert Californien. La mise en scène et le scénario très ingénieux délivrent le film de séquences inappropriées à la vision souhaitée par Gus Van Sant, en se concentrant uniquement sur les personnages et
    leur amitié. Poussés sur les sentiers de la perdition, comment dominer le désespoir et s’en sortir vivant ? Les personnages parviennent à avancer, pas à pas, grâce à leur entraide ( spoiler: par exemple lorsque Gerry doit sauter du rocher
    ) et à leur force mentale personnelle, décuplée par la vision de l'autre réalisant des efforts pour garder espoir. La force de ce film réside dans la transmission directe des souffrances des personnages que peut ressentir le spectateur : le vide intérieur qu’il ressent s’amplifie petit à petit avec la courte balade entre amis s’éternisant. Dans le dernier quart d’heure, observer avec impuissance les protagonistes profondément affectés par la solitude et l’épuisement provoque également une fatigue chez le spectateur, qui se traduit par un mal de jambes, un besoin d’eau et un fort ressentiment d’isolement. Ces effets ne sont rendus possibles que par la disparition totale de la caméra, ce qui permet une immersion absolue dans leur voyage et une proximité directe avec les deux Gerry. Par ailleurs, cette impression d’isolement est également amplifiée par l’inexistence de tout contact humain ( spoiler: l’unique potentiel dialogue avec le chauffeur qui accepte de sauver Gerry à la fin n’est pas présenté par exemple
    ). Par ailleurs, les nombreux concepts ingénieux de la formidable mise en scène du film permettent de mieux s’immerger et de se souvenir de ces scènes. Par exemple, on peut se souvenir du plan serré sur le visage des deux Gerry côte à côte au rythme de leurs pas dans les graviers, le panoramique circulaire autour de Gerry (Casey Affleck) sombrant dans le désespoir ou encore l’ensemble de plans généraux ou d’ensemble qui permettent d’effacer la caméra et de se sentir comme un tiers de l’histoire. Si jamais l’intégralité du film ne vous a pas convaincus, spoiler: la dernière scène vous laissera forcément bouche bée, ravi de voir Gerry sain et sauf mais inquiété de ne pas savoir si le second Gerry est dans la voiture ou non
    . C’est d’ailleurs sur ce suspens que joue la caméra de Gus Van Sant, réalisant un lent panoramique dans la voiture s’arrêtant au final sur le rétroviseur avant. Gerry est donc une petite merveille mais ATTENTION : ce film n’est pas conseillé pour tout le monde au vu de sa lenteur, de son manque de dialogue et de son aspect très contemplatif qui peut en freiner plus d’un.