Trop belle pour toi
    3,1
    940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trop belle pour toi ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 26 octobre 2007
    Un bon Bertrand Blier dominé par l'interprétation brillante de ses acteurs principaux, Depardieu en tête, et par un scénario audacieux et peu conventionnel. Pour le reste, la réalisation n'atteint pas les sommets des "Valseuses" et l'ensemble connaît malheureusement des hauts et des bas. En dents de scie donc...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film qui est vraiment d'une grande originalité. Les dialogues et les acteurs sont exceptionnels comme très souvent chez Blier.
    Publiée le 4 février 2014
    Un film que l'on regarde volontiers, mais plus pour l'observation, parfois amusée, que pour l'émotion. Les personnages, prisonniers de leurs pulsions et de leurs stéréotypes (beauté, laideur) sont relativement lourds et prêtent à une certaine dérision, en dépit du côté tragique de l'histoire. Ce film, qui nous fait retrouver l'univers conventionnel des années 1980, suscite néanmoins un certain intérêt.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 30 octobre 2010
    Un film tellement décalé qu'il en est confus. Il faut être pleinement concentré pour ne pas perdre le fil. Du coup le film n'est pas très agréable à regarder. Mais les acteurs sont excellents, surtout Gérard Depardieu et Josiane Balasko.
    Publiée le 30 avril 2008
    C'est chiant, mais à un point ! Je n'ai jamias rien compris au cinéma de Blier de toute façon, j'ai toujours trouvé ça sans queue ni tête, mais celui-là bat des records dans le néant. Pourtant, l'idée de départ était excellente, mais le résultat est complètement indigeste. Il faut que j'arrête de regarder ses films, à chaque fois c'est décevant pour moi.
    Publiée le 16 octobre 2015
    Complément nul ! Très long, histoire nulle et musique classique très lancinante ... Je ne suis pas faite pour les films qui ont dû à Cannes décidément. Pourtant au début j'étais très emballée par les acteurs supers
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 novembre 2020
    je vais être dur mais j'ai trouvé ce film d'un ennui mortel.
    je ne suis pas du tout entré dans l'univers de blier.
    Film déroutant chiant
    l'interprétation la plus touchante est celle de balasko

Publiée le 19 février 2021
    Bertrand Blier est le Pedro Almodovar français cynique et choquant. Soit vous aimez soit vous détestez ses films (devinez dans quel catégorie je suis). Trop belle pour toi apparaît comme une exception dans son œuvre. Cela signifie que le goût de Blier pour la provocation est moins prononcé. Cependant cela ne rend pas le film meilleur pour autant. Il ne fonctionne pas pour plusieurs raisons tout d'abord il est difficile de suivre l'intrigue car Blier introduit des séquences qui sont antérieures ou postérieures aux scènes qui se passent. Par exemple on se rend compte trop tard que Colette ( Balasko ) après avoir quitté Bernard s'est mariée avec un homme et a eu des enfants. Le film ignore certaines séquences qui sont pourtant essentielles au développement de l'intrigue. Ensuite le film irrite par ses personnages principaux il va sans dire que les dialogues sont la clé du bon déroulement de l'intrigue. Mais ici vous avez l'impression que les personnages n'échangent pas leurs mots. Ils parlent dans le vide et ne semblent pas se soucier de l'opinion des autres. Ajoutons que le film crée parfois un certain ennui à cause de quelques séquences sans vie qui s'éternisent notamment lors des dîners dans la ravissante maison de Depardieu avec sa femme (Bouquet) et tous leurs invités. Bref c'est un film froid et sans âme et il m'a laissé insatisfait malgré les bonnes idées en cours de réalisation. Même un trio d'acteurs exceptionnels ne parvient pas à sauver ce film. Carole Bouquet a remporté un Oscar en France en 1990 pour sa performance dans ce film et c'est une bonne chose pour elle...
    posbern343
    posbern343

Publiée le 7 juin 2008
    Un bon cru de ce réalisateur inégal, aux limites de l'abstrait, qui s'avère souvent plus écrivain qu'il n'est cinéaste.
    A entendre plus qu'à voir... C'est le paradoxe du cinéma de Blier.
    Publiée le 13 mai 2012
    Terriblement original mais un peu pataugeant : du bon Blier tout de même.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 11 janvier 2013
    Il faut clairement saluer l'innovation, l'originalité quant à une narration subvertie et des acteurs qui déclament, s'expriment à la caméra, intervertissent les rôles. Cela peut être complètement risible - et par moments on décroche. Mais finalement, n'est-ce pas à l'image du sentiment amoureux qui déforme la vie même ? Dans Trop belle pour toi, le parti-prix induit par le titre n'est pas toujours très heureux. Certaines répliques sont d'ailleurs quelque peu grotesques. Néanmoins, c'est la forme, alliée à une bourrasque de sentiments divers, qui finit par emporter. Il faut simplement l'accepter (ce n'est pas toujours évident face à certains soliloques trop arbitraires), tout comme on finit par accepter que les pièces de Schubert ne soient pas seulement un blind test mais le centre névralgique de toutes les émotions qui traversent le film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 juillet 2008
    Film sans plus mais qui mérite d'être vu pour ses dialogues et l'interpretation remarquable des acteurs/actrices.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mars 2021
    Si une femme était Schubert ?
    « Pourquoi écoutes-tu cette musique?
    -on l’étudie à l’école
    -Mais moi elle me bouleverse cette musique....
    Un récit en miettes, mais d’une grande profondeur, d’une sincérité et d’une émotion touchante.
    Et si c’était la raison de l’amour expliqué en un film? Pourquoi on aime? Pourquoi on n'aime plus? Le film est fait de touches vibrantes d’amour fou et de raison lumineuse.
    On aime et on explique.
    C’est superbe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2023
    Blier explore cet obscur objet du désir à travers un mélodrame sentimental sombre et cruel mais contrasté, terni par un scénario trop fragmenté qui nuit à l’intérêt du récit, malgré quelques dialogues réjouissants, et le trio détonnant Balasko/Depardieu/Bouquet.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 novembre 2023
    Drame, écrit et réalisé par Bertrand Blier, Trop Belle Pour Toi est un joli film. L'histoire nous fait suivre Bernard Barthélémy, un chef d'entreprise qui dirige un garage, marié à une très belle femme. Pourtant, il va tomber amoureux de sa secrétaire intérimaire venant d'être engagée, au physique ordinaire. Cette relation va bouleverser sa vie. Ce scénario nous immerge dès ses premiers instants dans un récit onirique s'étalant sur une heure et demie. L'ambiance est très singulière, à l'image du montage nous baladant de façon non linéaire au cœur des différentes séquences. On suit avec passion ce triangle amoureux aussi doux que charnel, traitant de l'adultère, offrant des scènes marquantes. Tout cela est porté par une distribution comportant de grands noms comme Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet, François Cluzet, Roland Blanche ou encore Myriam Boyer. Tous ces rôles à fleur de peau entretiennent des relations profondes d'une grande sincérité et déclament de jolies phrases. On se retrouve totalement bercés par leurs voix susurrant des mots d'amour et exprimant leurs pensées oralement. L'ensemble est qualitativement réalisé par Bertrand Blier. Sa mise en scène comporte de belles idées, nous gratifiant de moments de grâce. D'autant plus que ce visuel est accompagné par une b.o. très présente mettant en avant les partitions tantôt délicates, tantôt puissantes de Franz Schubert, dont le récit joue à travers son propos. Ce dilemme romantique s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Trop Belle Pour Toi, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert pour sa sensibilité.