Troie
    Votre avis sur Troie ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 décembre 2010
    Très bon péplum,qui prend des libertés avec l'oeuvre d'Homer,mais les scènes d'actions sont réjouissantes et superbes et les acteurs notamment Brad Pitt et Eric Bana et Brian Cox sont charismatiques et il y a la charmante Diane Kruger qui ajoute une touche de féminité dans cet univers d'hommes. Bref ne boudons pas notre plaisir.
    Publiée le 7 mai 2011
    Hier j'ai revue ce chef d'oeuvre absolue réalisé par Wolfgang Petersen, déjà réalisateur du sympathique Histoire sans Fin et de l'excellent En Pleine Tempête. Véritable morceaux de bravoures épiques dont seul Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi peux se permettre de le surpassé.
    Certe bien que l'histoire de David Benioff (scénariste du remake de Brothers) ne soit pas fidèle envers L'lliade de Homère, Troie est un chef d'oeuvre absolue tellement chaque séquence est un morceaux de bravoures, tellement chaque personnages est passionnant et bien écrit, tellement les batailles sont les plus belles et les plus réalistes (et surtout les plus sanglantes), tellement les acteurs sont magistrales : Brad Pitt sera éternellement Achille tellement son rôle est captivants, Eric Bana dans son meilleurs rôles, Orlando Bloom qui, entre la trilogie du Seigneur des Anneaux, La Chute du Faucon Noir, Troie et Kingdom of Heaven est née pour portée une épée ou autre armes (on passera poliment sur la trilogie Pirates des Caraïbes....), bref aucuns défauts, aucun temps mort, les 2h40 de la version cinéma passe plus vite que la lumière. Je tarde de voir la version Director Cut.

Les décors aussi sont magnifique rien à dire, la musique de James Horner est magistrale, non vraiment Troie est le deuxième film que j'adore le plus après Le Retour du Roi est encore sa c'est jouée de peu...
    Carton mérité en salle, environ 500 millions de dollars, pour un budget de 175 millions de dollars, je préfère cent fois Troie que à Gladiator de Ridley Scott (que j'aime bien mais sans plus).
    A sa sortie, aucun autre film épique n'a égalé Troie, que sa soit les excellents Kingdom of Heaven, 300, Robin des Bois.
    En revanche, Wolfgang Petersen, bien qu'il soit un immense réalisateur quand il à un scénario digne de son nom entre les mains, n'a pratiquement rien fait par la suite, que sa soit le fade Poséidon (tellement inintéressant que j'arrive pas à croire que c'est le réalisateur de Troie qui à pondue ce film, bien qu'il soit très bien réalisé....) et aucun film depuis 2006 donc bien qu'il soit en plein travaille (il compte adapté Le Vieil Homme et La Guerre : qui raconte en gros l'histoire d'un homme de 75 ans qui sa faufile dans un corps d'une personne plus jeune pour allez faire la guerre contre des extraterrestres).

Chef d'oeuvre.
    Publiée le 26 août 2013
    Plutôt une bonne surprise en fait, surtout quand on s'attend au pire, ayant déjà été si souvent échaudé par les nouveaux péplums hollywoodien sortis de la cuisse de Gladiator. L'image est soignée, et évite l'effet "surnumérisé". Les scènes de combat sont vraiment bonnes, voire excellentes (le duel final entre Achille et Hector est particulièrement réussi), et là réside le principal intérêt de Troie, ce qui est déjà beaucoup. Evidemment, le moule hollywodien a formaté quelques aspects antiques (Achille est par exemple dans le film 100 % hétéro) et a franchement trahi Homère sur le destin de la plupart des héros dont la fin n'a rien à voir avec celle racontée ici. Mais bon, si c'est regrettable parce que cela retire de la force à l'ensemble, ce n'est pas si grave finalement. Le vrai point faible de "Troie" c'est une distribution inégale : rien à redire sur Peter O'Toole, Eric Bana et la délicieuse Diane Kruger (dont les beaux yeux...et le reste valent bien effectivement une guerre), par contre Sean Bean avec sa bonne tête de Vicking n'est pas Ulysse, Brian Cox avec sa bonne tête d'Ecossais sortis du pub n'a rien d'un roi Grec non plus, et Brad Pitt en chippendale, essaie d'apparaitre nietzschéen certes, mais est surtout très peroxydé et fort mal dirigé. Il fait l'une des plus mauvaises prestations de sa carrière et nuit vraiment à la qualité globale d'un beau spectacle.
    Publiée le 5 avril 2009
    très bon film historique !!!!!!!!! enfin !!!!
    anton06
    anton06

Publiée le 18 septembre 2008
    le plus beau casting pour un des films des plus film!
    on ne d'ennuye pas une seconde.
    le fait de voir se film nous rappelle les cours d'histoire où on ne comprennai rien de se que le prof pouvai raconté!
    mais une foisle film regardé tous s'éclairdi dans la tête.
    donc pour c'est l'une des plus belle représentation de l'histoir du cheval de troie
    Publiée le 26 avril 2014
    Génial. En plus de respecter fidèlement l'histoire de l'Iliade d'Homer, Troie possède tout d'un excellent péplum. Une mise en scène poignante, un jeu d'acteur excellent, une bande originale épique des combats spectaculaires et bien sur... Brad Pitt. Je pense que je peux le placer en tête de mes péplums préférés (oui, avant Gladiator), un film génial devant lequel il sera très difficile de s'ennuyer.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 mars 2008
    Beaucoup de " détails " ne sont pas au rendez-vous dans cette adaptation de l'histoire de Troie...
    Publiée le 19 février 2008
    Bon péplum, qui pour ma part n’est pas mon préféré mais reste tous de même a la hauteur des faits historiques concernant le siége de Troie par les Grecs. Même si c’est la mythologie je trouve la mort de Achille un peu ridicule (sa aurait pu être mieux réalisé).
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 11 juillet 2013
    Le film reprend l'histoire de la guerre de Troie. Donc pour moi le scenario n'est pas très réaliste mais je ne peux rien dire parce qu'à l'époque c'était peut-être vrai. Je pensais que dans ce film les batailles seraient plus sanglantes et plus impressionnantes. En revanche le combat entre Achille ( Brad Pitt ) et Hector ( Eric Bana ) est assez stressante. Les acteurs sont excellents, les décors, les armures et les armes des chevaliers sont très beaux. Malheureusement je me suis un peu ennuyé durant le film.
    Je m'attendais à mieux de ce film, j'ai été déçu.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 12 octobre 2010
    Un casting excellent, des scènes cultes, une réalisation très soignée. Le meilleur péplum existant à ce jour.
    Anksunamon
    Anksunamon

Publiée le 24 mai 2009
    Un de mes films cutes <3 Tout simplement magnifique ! En plus de sa le casting est prestigieux, la musique sublime... Tout est parfait ! Je ne m'en passe pas <3
    Publiée le 19 juillet 2013
    Je vais vous parler de la version director's cut de ce film qui réhausse de belle manière ce grand film épique. Oui, cette version ralongée d'une trentaine de minutes nous fait découvrir un film assez différent. Les personnages sont plus fouillés d'une part, les batailles plus prenantes et assez sanglantes. Les nouvelles scènes comme celle de l'introduction avec le chien ou celles avec Ulysse sont très surprenantes et très belles; et il y en a un certains nombre comme ça. Petersen a enfin effectuer le montage du film qu'il souhaitait et c'est tant mieux. Je tiens à préciser que j'avais bien aimé déjà la version ciné donc je suis comblé avec ce nouveau montage. Seul inconvénien en ce qui me concerne, il me semble que certaines partitions musicales aient été modifiées voir annulées, alors qu'elles étaient initialement parfaites. Mais ce n'est qu'une broutille car l'ensemble est plus puissant, plus fluide, plus cohérent, un peu comme la version longue du "retour du roi" ou de "Kingdom of heaven".Si comme moi la version ciné vous a plu, précipitez vous sur ce director's cut qui en principe ne devrait que vous emballé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 avril 2009
    Grandiose. On ne s'en lasse pas. Tout y est
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Troie fois trop long (c'était facile), avec beaucoup de temps morts, ainsi que de figurants, mais néanmoins une très belle rétrospective sur l'une des nombreuses et palpitantes vies de Brad Pitt.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 avril 2011
    Un très bon film. L'histoire, adapté de l'histoire de Troie est très bien mise en scène.
    Les ajouts sont intéressants. Brad Pitt est super dans ce rôle.