Troie
    Votre avis sur Troie ?

romano31
    romano31

Publiée le 12 septembre 2010
    Un grand film épique mené par l'excellent Brad Pitt et le trés bon Eric Bana. Les scénes de guerre sont puissantes et la reconstitution de Troie est grandiose. De plus, avec ce film, Wolfgang Petersen nous prouve qu'il peut aussi réaliser des films autres que des films catastrophes.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 janvier 2017
    Moins percutant que Gladiator ou le classique de Kubrick : Spartacus, Troie vaut néanmoins le détour pour une mise en scène impressionnante et maîtrisée de bout en bout. Retraçant la célèbre histoire de Mélénas, Peterson donne la part belle à ses acteurs, notamment Brad Pitt et Eric Bana, empli de charismes et de rage. Leur combat (Achille contre Hector) est une leçon de chorégraphie, une confrontation impressionnante, brillamment exécutée. Très américanisée et sans doute en manque de fidélité, cette œuvre reste un divertissement haut de gamme très plaisant.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 mai 2015
    Grosse production qui tentait de ranimer la flamme du péplum après le triomphe mondial de Gladiator, Troie adapte l’Iliade d’Homère en respectant globalement l’intrigue humaine, mais en évacuant tout élément fantastique, et notamment les interventions divines, sans doute jugées inappropriées pour un public contemporain. Il en résulte une œuvre étrange qui tente de représenter de manière plausible une épopée dont on ne sait toujours pas si elle relève du pur mythe ou du véritable phénomène historique, tout en respectant l’aspect épique des combats. Peu importe finalement puisque la réalité derrière le poème d’Homère est à remettre fortement en question. En l’état, Wolfgang Petersen livre un spectacle valeureux où les batailles, vraiment très belles et bien chorégraphiées, n’étouffent jamais les éléments humains qui président aux destinées des personnages. Interprété avec talent par des pointures, on ne s’ennuie jamais durant ce spectacle carré qui manque sans doute de folie dans sa réalisation, mais qui a le mérite de présenter cette histoire sans trop la trahir (encore une fois si l’on fait exception des dieux qui sont purement et simplement écartés du récit ici).
    moket
    moket

Même s'il ne parvient pas à égaler gladiator, ce film est autrement plus réussi qu'alexandre. Brad pitt est bien plus crédible en jupette que colin farell, et même si les amants sont un peu transparents, peter o'toole et surtout eric bana (excellente prestation) parviennent à relever le niveau du film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 juillet 2013
    Le péplum n'est pas mort. Même si ce genre se fait de nos jours plus rare sur les écrans, Wolfgang Peterson nous prouve qu'Hollywood est encore capable de faire de très bons films antiques. Le réalisateur de Dans la ligne de mire a décidé de traiter la Guerre de Troie de manière réaliste (pas d'intervention divine comme dans L'Iliade) et a l'intelligence de souligner l'ambiguité des deux camps. Ainsi, nous n'avons pas le droit à un affrontement entre les gentils Achéens et les méchants Troyens : pour Agamemnon, l'enlèvement d'Hélène est plus une excuse pour attaquer Troie qu'autre chose; Pâris préfère survivre que de garder son honneur; Achille éprouve plus de respect pour les Troyens que pour ses propres dirigeants, les meurtres des uns justifient les meurtres des autres... A ce traitement intéressant s'ajoutent des scènes de batailles impressionantes et une interprétation très juste. Espérons que ce genre qui commence à renaitre sur le petit écran (Rome, Odysseus) connaisse également de nouvelles oeuvres de cette qualité.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 janvier 2017
    J'ai vu un film... qui fait revivre l'épopée mythique du siège de Troie, avec des hommes, et non des Dieux qui s'affrontent... Le film est somptueux car il nous fait suivre les combats des hommes pour des femmes, les guerres que ces hommes se livrent et la chute de Troie... La réalisation est une grande réussite, tout comme le casting et le jeu des comédiens, tous très convaincants... Alors bien sûr, l'Iliade d'Homère est revisitée, et quelques incohérences apparaissent, mais au-delà de ça, il y a une vraie ambition dans ce film... Le casting est vraiment exceptionnel. Brad Pitt en tête qui joue un Achille torturé et conquérant... Eric Bana, Orlando Bloom, Brian Cox, Sean Bean, Diane Kruger, ou Rose Byrne, mais aussi beaucoup d'autres visages donnent une identité convaincante à Priam, Hector, Paris ou Hélène... C'est un grand divertissement qui joue parfaitement son rôle... Un grand film à grand spectacle...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 janvier 2017
    Je m'attendais à mieux de cette fresque sur la mythique bataille de Troie. On ne peut rien reprocher au casting qui est monstrueux (avec Peter O'Toole c'est dire). Mais disons le clairement, je n'aime pas Brad Pitt et Orlando Bloom comme acteurs. Je trouve d'ailleurs qu'il s'agit d'un des plus mauvais films de Brad dans le jeu d'acteur. Passons les libertés prises concernant l'histoire de ce récit, on regarde le film aisément, de par son côté divertissant. J'ai bien aimé que le réalisateur ait pris la peine de montrer la légende du "talon d'Achille", c'est très bien pensé. Bref : si vous voulez un bon film sur les batailles antiques, allez voir "300", et si vous voulez voir Brad, et surtout Brad, foncez sur Troie, vous aurez tous les plans de son corps (ou presque) :)
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 juillet 2017
    L'histoire de Paris , d'Achille et de Troie en film qui est fidèle à l'histoire . Il est très long mais ça passe très vite grâce au scénario , aux inattendu et aux acteurs tels que Brad Pitt ,Éric bana ou orlando bloom. Le meilleur péplum .
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 juillet 2014
    "Troie" raconte la célèbre Guerre de Troie avec le non moins célèbre Brad Pitt. On préfère pourtant Éric Bana qui livre une prestation plus fine que Brad Pitt. En effet, ce dernier livre une prestation tout en muscle pour incarné le héros Achille. Wolfgang Petersen montre de très belles batailles, pleines d'action, et particulièrement bien rythmées. Les vues de la cité de Troie sont particulièrement belles. Le duel entre Hector et Achille est une scène particulièrement marquante. Cependant, le film est trop long, on s'ennuie souvent, les longueurs sont multiples. "Troie" n'en est pas moins un très bon péplum, dans sa globalité le film se veut grandiose, à l'image du récit d'Homère.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 décembre 2012
    Pour la vérité historique on repassera (durée du siège Troie etc.) mais ce n’est qu’un film. Wolfgang Petersen a mis le paquet pour divertir le spectateur. Les batailles sont impressionnantes. J’ai rarement vu autant de combattants et de bateaux de guerre dans un film (bravo pour les effets spéciaux). Les amateurs de petits soldats de plomb (dont je fais partie) seront comblés. Le film étonne par sa violence lors des corps à corps. De même, la psychologie des personnages est exacerbée : amour, traîtrise, morts injustes… La violence est présente sur et en dehors des champs de bataille. Seul le personnage d’Achille trop excessif (arrogant, méprisant voire inhumain) m’a déplu. "Troie" est un péplum spectaculaire résolument orienté vers le fun. C'est une réussite dans le genre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 janvier 2017
    Même s'il ne respecte pas toujours la légende grecque dont il est adapté, Troie est un péplum que je tiens en très haute estime. Franchement je ne vois pas en quoi ce film est mauvais comme le clament certaines critiques. Je le trouve largement mieux que les assez pitoyables 300 et Centurion. Aussi épique que prenant, le film fait la part belle aux scènes de batailles particulièrement réussies et à l'interprétation sans faute de ses acteurs, Brad Pitt et Eric Bana en premier. Le duel au glaive qui les opposent vaut largement celui de Gladiator. La reconstitution de Troie est aussi vraiment grandiose et la musique de James Horner superbe. Bref, un très grand péplum, passionnant à suivre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    L'adaptation cinématographique du récit écrit par Homère est un très beau film qui réunit un casting exceptionnel tel que Brad Pitt épatant dans le rôle de Achille ; Eric Bana dans la peau d'Hector ; Diane Kruger dans la peau de la sublime Hélène ; Orlando Bloom dans le rôle de Paris et Peter O'Toole qui interprète par excellence le roi Priam. Le réalisateur à recrée correctement l'univers antique de la fameuse cité imprenable , les combats épiques et le mythique cheval de Troie . Les images sont sublimes et la musique est magnifique. Un très très beau film.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 7 septembre 2011
    Je ne serais pas du tout objectif avec ce film étant donné que c'est surement mon film préféré ( et oui personne n'est parfait). Que dire des acteurs convaincants pour la plupart (hormis Diane Kruger) une bande son fantastique et des décors sublimes. Sans oublié des scènes de combats vraiment bien faites. Alors certes ça sent le film à gros budget quitte à se jouer de l'histoire et à filmer des batails façon Matrix mais passé ce cap là ce film est grandiose
    The possible
    The possible

Publiée le 11 mars 2018
    Wolfgang Petersen décide de reprendre une des batailles les plus connues de la mythologie grecque (si ce n’est la plus connue), j’ai nommé : la légendaire et célèbre Guerre de Troie créé par Homère. Il en fait ici une adaptation vraiment exceptionnelle sans doute une des meilleurs du septième art et qui restera dans les mémoires. Une des raisons évidentes du succès, de ces plus de 2h30, est le fait qu’elle présente la bataille dans son intégralité : des origines de la bataille et comment les différents personnages en sont venu à y participer, en passant par les différentes stratégies et les croyances des deux camps, jusqu’à la fin de la bataille et la mort de certains. Cette œuvre est très réussie également car elle montre le point de vue des 2 camps ainsi que leur motivation et évidemment leur intérêt pour la bataille sans faire de grosses erreurs et de gros contresens comme on peut le voir dans certaines œuvres. On va bien sûr trouver dans ce film les célèbres personnages de la mythologie grecque qui ont participé à cette bataille, joué ici par des acteurs vraiment excellent (avec un casting 5 étoiles) dans leur jeu de regard, dans leurs réactions qui sont plutôt cohérente avec l’histoire de départ (comme la rivalité Achille et Agamemnon ou encore Achille et ses motivations) et qui montrent bien que certains sont tourmentés. Wolfgang Petersen a, selon moi, fait une très belle reconstitution de l’époque ainsi que des batailles qui sont spectaculaires. Cette réussite est sans doute grâce également à une très bonne réalisation, une bonne connaissance de l’Iliade ainsi que de l’Antiquité et à une photographie qui est très réussie surtout pour ses plans d’ensemble de bataille ou lors d’arrivée par voie marine dont les grecs sont célèbres pour y exceller. Les combats rapprochés et les duels sont plutôt bien chorégraphiés et font durer le plaisir ainsi que le suspens quant au vainqueur bien que l’on connaît déjà les vainqueurs. Ce film n’est pas parfait. En effet, il comporte quelques imperfections (mais qui sont plutôt mineure selon moi) que l’on peut lui reprocher comme par exemple le fait de se concentrer (un peu trop) sur les rivalités entre Achille et Hector ainsi qu’entre Achille et Agamemnon. Donc peut-être de se concentrer un peu trop sur le personnage d’Achille bien qu’il soit très intéressant à suivre et cela nous permet de profiter également un peu plus du talent de Brad Pitt. Cependant, il était peut-être plus intéressant de s’y intéresser un peu moins au profit d’autres personnages tout aussi intéressant. Donc en résumé, Wolfgang signe ici une œuvre remarquable et mémorable qui est une très bonne représentation de cet évènement légendaire grâce également à un jeu d’acteur très bon bien que l’œuvre comporte quelques imperfections mineures par rapport à la qualité du film.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 29 juillet 2008
    Mieux vaut voir ce film pour son aspect spectaculaire plutôt qu'au niveau culturel. En effet, le scénario ne s'embarasse pas d'intrigues complexes mais résume la guerre de Troie au strict minimum syndical. Le résultat est que l'ensemble est un peu long(surtout l'arrivée du début de la guerre), que l'aspect temporel de la guerre(elle a duré de nombreuses années) ne se ressent pas du tout, et enfin que le scénario se permet une petite romance pas trop envahissante et mièvre mais bien inutile. Heureusement, le spectacle est grandement au rendez-vous avec des scènes de combats sauvages et réalistes, des décors parfaitement restitués(la ville de Troie est somptueuse), des images de synthèse ahurrissantes(les multiples bateaux) et des costumes impeccables. Surtout, le film nous offre 2-3 grands moments incontournable comme le combat super bien chorégraphié entre Achille et Hector, le fameux cheval de Troie et la première grande bataille. Enfin, la qualité du spectacle vient aussi de son réalisme dû à une distribution gargantuesque où Eric Bana, Brad Pitt et Sean Bean s'illustrent de manière particulièrement convaincante, les autres acteurs assurant correctement. Ce film comporte 2-3 défauts de longueur, d'intrigue et de culture mais dans l'ensemble, c'est du grand spectacle suffisamment épique, violent, bien joué, réaliste et somptueux pour passer un moment agréable.