Troie
    Votre avis sur Troie ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 8 août 2019
    Cette adaptation américaine de l'Iliade révèle nombre d'erreurs grossières (mort de Pâris, retour d'Hélèneaupres de Menelas qui survit, etc.) sans compter l'absence totale de mythologie (aucune intervention divine), mais cela reste un grand spectacle épique qui redonne le goût du péplum... certais acteurs, bien que très bons, ont assez peu le profil méditerranéen, mais Brad Pitt et Eric Bana portent remarquablement leurs héros...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 mai 2017
    un excellent film d'action moi qui adore les péplum j'ai beaucoup aimer ce film même si j'avais des doutes sur la capacité à faire de cette histoire un bon film il on réussit et sa c'est top en plus des acteurs géniaux et des scène épique !
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 15 avril 2018
    Une aventure épique ! Le scénario reprend plus ou moins fidèlement l'Iliade d'Homère. Cela aurait pu être dérangeant et aurait pu provoquer des longueurs mais le film s'est contenté du plus important sans non plus dénaturer le produit d'origine. Ainsi, nous avons un film de 2h35 prenant du début jusqu'à la fin ! Quant aux acteurs, ils font tous plus ou moins le café. Ulysse, qui est implicitement le personnage central du film, est joué par un Sean Bean très charismatique et au regard rusé, mais je retiens surtout la performance de Brad Pitt et d'Eric Bana qui nous offrent dans ce film une interprétation des héros mythologiques Achille et Hector plus vraie que nature. D'un côté, nous avons un Achille surpuissant et inarrêtable mais pourtant très humain et terriblement attachant. De l'autre, un Hector droit, discipliné, voué à Troie jusqu'à en donner sa vie et tout aussi attachant qu'Achille. Voilà pourquoi leur affrontement était un véritable bijoux : on savait qu'il allait avoir lieu, qui allait perdre et se faire tuer (si on a lu l'Iliade), mais l'attachement qu'on a développé pour ces deux personnages au cours du film a rendu le combat très fort en émotion et à couper le souffle. Voilà d'ailleurs une excellente transition pour parler du plus gros point fort du film, qui n'est autre pour moi que les combats. En effet, ils sont dynamiques, merveilleusement chorégraphiés, bien filmés et par conséquent incroyablement prenants. Les costumes et les décors sont également somptueux, tout comme la bande originale au ton héroïque et épique composée par le très talentueux et défunt James Horner. Ainsi, "Troie" est un film incroyable que je conseil à tous les amoureux de Péplums (ça m'étonnerait qu'ils ne l'aient pas vu, d'ailleurs) mais également à ceux qui veulent vivre une aventure dantesque et mémorable. 4,5/5
    Publiée le 28 janvier 2014
    super le film de tantouzes péroxydé complètement ridicule c'est trés mauvais mal joué ce film est pour les fans d'Auchan et de Carrefour qui achetent leur TV HD là bas pour voir secret Story en full HD
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 13 mai 2012
    Troie est une épopée absolument époustouflante. Wolfgang Petersen dirige super bien son film pendant plus de 2h30. La direction d'acteurs est excellente, Brad Pitt est un Achille habité, super musclé et très convaincant, Eric Bana est encore plus attachant et presque aussi musclé. Orlando Bloom, Diane Kruger, Brian Cox, Brendan Gleeson et tous les autres sont également géniaux. Le casting est prodigieux!!! Les batailles sont incroyables, nombreuses et superbes. La musique de James Horner est très bonne bien que moins recherchée. Les décors et costumes sont très agréables. Le point fort de Troie est sans aucun doute l'émotion dans le camp des troyens. Le réalisateur nous propose aucun vrai camp gentil ou méchant étant donné qu'il y en a dans chaque camp, les troyens principaux sont donc débordants d'émotion et on s'attache plus à eux qu'aux grecs. Le scénario respecte à peu près la guerre de Troie mais fait quelques grosses exceptions sur le mythe original. Un des meilleurs péplums que j'ai vu.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Publiée le 6 janvier 2014
    Publiée le 15 juillet 2013
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 septembre 2014
    Quelle claque, quel souffle epique ! Un film a la mesure des chefs d'oeuvre passes, des grands peplums qui font la memoire du cinema. Pas de temps mort, pas d'ennui et quel spectacle grandiose. Tout y est : musique, decors, costumes, figurants, paysages, photo, lumieres et scenes de combat vertigineuses. Et bien sur le meilleur pour la fin. Une myriade d'acteurs de tres grand talent avec au sommet Brad Pitt, charismatique et hypnotique. Il faudrait les citer tous jusqu'aux deuxiemes et troisiemes roles tant tout est parfait et subtilement dirige, realise par Wofgang Petersen. Une mention a Rose Byrne sans doute le plus fort personnage feminin du film.
    fadaf
    fadaf

Publiée le 28 février 2007
    Homère a bien fait de mourir. De toute facon, la liberté d'adaptation pour faire de son chef d'oeuvre un film raté commercial grand public l'aurait tué. Trahir autant à la fois le travail d'Homère, la grandeur d'origine des personnages, la civilasation grecque (non, a l'époque on ne se saluait pas à l'américaine en se serrant dans les bras l'un de l'autre) et sa mythologie devrait etre interdit. Le seul interet de ce film serait pour ces demoiselles folles de voir les fesses de Brad Pitt...autant acheter Voici
    Mickin
    Mickin

Publiée le 12 janvier 2007
    On voit bien que le réalisateur n'a pas prit la peine de se documenter ou même de lire l'Illiade. Les anachronismes sont aberrants, c'est comme voir Marie-Antoinette admirer Picasso dans son palais. Les décors sont fantaisistes au possible. Les acteurs sont fades, Brad Pitt n'a ni le charisme, ni la fougue d'un bon Achille. Pire que tout, le réalisateur a enlevé tout le côté mythologique de l'histoire et l'a rendu politiquement correct en évinceant les relations qu'Achille entretient avec Patrocle. Entendons-nous bien, Patrocle n'est PAS son neveu, il est bien plus. Un beau hachis, mal filmé, mal joué, bref, passez votre chemin.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Peut-être que la seule qualité de film sera de nous permettre de repérer un jour l'emplacement de la sépulture d'Homere, car ce pauvre homme a dû certainement sursauté bien plus d'une fois dans sa tombe avec ce "Troie" d'opérette. Nul doute qu'il y avait dans l'esprit de Wolfgang Petersen la prétention de faire un nouveau "Gladiator", mais n'est pas Ridley Scott qui veut. Les combats sont longs et dépourvus d'energie, quant aux acteurs, ils ne sont pas forcément les plus appropriés. Même si l'on pourra apprécier la présence de Brendan Gleeson, mais surtout de Peter O'Toole, on ne pourra que déplorer celle d'Orlando Bloom et d'Eric Bana, qui se croient tous deux en train de jouer dans un Disney (N'avaient-ils pas raison en fin de compte?...), mais c'est surtout cette Hélène qui décroche la palme. Bref, on est à des lieux des personnages passionnés de l'Iliade, "Troie" nous sert au contraire une banale historiette bien manichéenne avec des méchants envahisseurs et des gentils assiégés. Agamemnon n'est plus qu'un vil conquérant et Hélène une douce compagne aimante et fidèle: on croit rêver!! Bref, avec une histoire aussi riche et avec autant de moyens, on en vient à se demander comment il était possible de nous servir un film aussi indigeste. Peut-être la seule consolation se trouvera chez ces dames se trouveront dans tous ces torces bronzés, musclés et bien rasés, un spectacle fort attrayant... mais reconnaissons que c'est bien peu.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 13 février 2013
    J'ai qu'un seul mot à dire, génial. Bradd Pitt, Eric Banna et Orlando Bloom sont parfaits dans leurs rôles, et les scènes de batailles sont spectaculaires. Le meilleur péplum que j'ai vu juste après ''Gladiator''. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    jacquesguiod
    jacquesguiod

Publiée le 7 août 2008
    Paris et son copain sont partis en vacances au Club Med, en Grèce. Paris reluque Hélène, la femme du chef de village, et la ramène chez lui à Troie, dans l'Aube. Pas content, le chef Ménélas envoie ses hommes assiéger les célèbres bonneteries. Il emmène avec lui le bouillant Achille dont le grand talent consiste à massacrer tout ce qui bouge. La suite? Batailles monstrueuses et répéétes, bain de sang, palais pompeux et nobles vieillards, chefs brutaux, blondasse un peu gourde, vierge effarouchée (mais qui connaîtra tout de même le loup), etc. Tout pour faire un péplum classique, mais le charme n'y est pas, ni la naiveté des films italiens des années 60. c'est hollywoodien à souhait; quant aux aberrations, n'en parlons pas. Les liens de famille entre individus sont fantaisistes, la musique guerrière est pompée par moments sur le Requiem de B. Britten et, quand Troie est prise de panique à l'annonce de l'arrivée des Grecs pas contents du tout, le peuple s'enfuit dans les rues et emmène avec lui... ses LAMAS! enfin, ça dure deux heures et demie, je ne sais pas si on en a pour son argent, mais on a hâte de voir le cheval et que tout ça s'arête!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 juillet 2013
    Film fleuve sur la guerre de Troie, Troie est un péplum de bonne facture, même si clairement on sent les lacunes d’avoir choisi le parti d’un seul film pour raconter une épopée fleuve, qui aurait mérité une entreprise à la Seigneur des Anneaux. Niveau casting il y a du lourd. Brad Pitt hérite donc d’Achille, c’est un bon choix d’acteur. Il correspond bien au rôle, et après un début un peu poussif, il se rattrape bien ensuite lorsqu’il débarque à Troie. Efficace, il forme un contraste réussi avec Éric Bana, en Hector. Acteur inégal, capable du meilleur comme du pire, il livre ici une prestation solide, porté il est vrai par le personnage le moins ambigu du film. Orlando Bloom doit s’accommoder d’un Pâris qui en prend pour son grade, c’est le cas de le dire. Il s’en sort bien, mais reste assez fade. Enfin, Peter O’Toole est remarquable en Priam, il n’a rien perdu de ses talents d’acteurs, et chacune de ses apparitions est imposante et charismatique. Pour le reste, on regrettera qu’en dépit de grands acteurs (Diane Kruger, Sean Bean…), le film n’est pu leur offrir une place suffisante. Clairement il aurait au moins fallu un autre film pour développer un minimum les nombreux seconds rôles, intéressants du métrage. Le scénario est solide. Alors certes il prend des libertés avec le texte originel, mais honnêtement celui-ci était inadaptable sans un minimum de modifications. Il gomme des passages, il s’arrange pour de ne pas perdre Brad Pitt en court de route. Maintenant, l’histoire prend des partis pris qui se respectent, comme celui de vouloir proposer une épopée réaliste, en refusant l’intervention mythologique. On notera, en dépit d’une histoire qui tient en haleine pendant 2 heure 35, ce qui n’est pas rien, une fin un peu bâclé, avec un cheval de Troie qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si Petersen c’était fait rappeler qu’il se devait de conclure assez vite. Sur la forme, avec 175 millions on attend forcément du grand spectacle. Petersen livre une mise en scène très convenable, qui donne une certaine majesté à cette épopée. Maintenant, il semble parfois avoir été dépassé par certains enjeux. Ainsi les batailles se veulent tellement gigantesques, que tout fini par devenir terriblement brouillon à l’écran, avec une bataille sous les murs de Troie par exemple qui apparait plus comme un gigantesque foutoir numérique qu’une bataille intense et épique à la Braveheart où à la Gladiator, où même à la Seigneur des Anneaux (le gouffre de Helm étant un chef-d’œuvre de siège). La photographie est de qualité. Elle évite un problème récurrent des films sur l’antiquité, la sépia outrancière. Elle est par ailleurs assez naturelle. Les décors sont un peu justes. J’imaginais une ville de Troie plus impressionnante par exemple. Les effets spéciaux en revanche sont réussis. Le film a déjà presque dix ans, et pourtant il ne souffre pratiquement d’aucunes lacunes sur ce point. Enfin, Troie n’est pas un film sanglant. Clairement il se veut assez grand public, et donc les affrontements sont soft, il ne faut pas s’attendre à du Gladiator ou du 300. La bande son pour sa part est très réussie, bien épique, et dotée d’un thème marquant. Au final, Troie est un métrage de qualité, qui, malgré sa longueur, est accrocheur et divertissant. S’appuyant sur des personnages solides, et assez originaux pour la plupart, car loin d’être aussi policés que dans d’autres films, il distille intelligemment les scènes d’action, certaines étant très réussies (le combat entre Achille et Hector). Il tombe certes parfois dans le consensuel, il dispose du texte d’Homère à des fins pas toujours légitimes (c’est évident que Brad Pitt devait rester jusqu’au bout, au prix qu’il a du couter !), le final est un peu brouillon, et Petersen a été dépassé par l’immensité des batailles, mais il serait regrettable de bouder son plaisir. Une fresque hollywoodienne qui rappelle un peu la bonne époque des péplums, voilà ce qu’est Troie.