Troie
    Votre avis sur Troie ?

Publiée le 22 janvier 2013
    La mode du péplum relançée dans les années 2000 grâce à "Gladiator",permit à de nombreux avatars de voir le jour,dont un inévitable "Troie"(2004).Cette fresque antique laisse une impression mitigée,certes durable,et interprète à sa sauce la célèbre légende du cheval de Troie et de son héros,Achille.Brad Pitt,beau comme un Dieu,est forcément à sa place dans le rôle du guerrier aux cuisses de fer,mais au talon fragile.Le casting est d'ailleurs adéquat,avec en sus les ensorcelantes Diane Kruger et Rose Byrne.Le réalisateur Wolfgang Petersen,connu pour ses films-catastrophes,ne semble pas trop savoir s'il doit céder à l'épique aux milliers de figurants ou privilégier l'atmosphère plus feutrée des rencontres interdites.Il multiplie les maladresses et les longueurs,et pourtant quelque chose nous captive.Les moyens sont là pour nous faire croire à la reconstitution de la Grèce Antique.L'épopée se mue en vendetta guerrière.On oubliera le message à peine voilé sur les bienfaits de la loi du Talion.
    Publiée le 7 décembre 2015
    Une Véritable Perle. Le Réalisateur Wolfgang Petersen signe ici une Passionnante fresque Historique en revisitant de manière audacieux l'odyssée d’Homère. Pour Commencer la Mise en Scène est orchestrée avec brio en passant par des Décors pharaoniques qui sont d'une pure beauté visuel et qui est servi par une BO Majestueux de James Horner qui apporte de l'intensité avec des Thèmes Musicales particulièrement forts qui va parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Fascinant du début jusqu'a la dernière minute dont le Director's Cut qui dure 3h20 corrige amplement le tir en donnant plus d'envergure scénaristique au film, ajouter a tout cela des Scènes de Combats d'une puissance inouïe qui sont au passage remarquablement chorégraphié ainsi que des Scènes de Guerre particulièrement impressionnantes mais aussi trés sanglantes notamment dans la version longue mais qui n'oublie pas pour autant d'apporter un peu de romance ainsi qu'une touche Dramatique lors des quelques moments intimistes assez touchants. Enfin le Casting est quand impériale avec en tete l'excellent Brad Pitt qui est charismatique et juste dans la peau du légendaire Achille qui est rejoint par le comédien Eric Bana qui excelle a merveille dans la peau de son rival le redoutable Hector qui est épaulé a ses cotés par une galerie de Personnages Secondaires trés consistants comme le couple a l'histoire d'amour impossible entre Paris et Hélène de Troie qui sont incarner avec justesse par Orlando Bloom et Diane Kruger qui sont également rejoint par l'acteur Brian Cox qui est excellent dans la peau du machiavélique Agamemnon en passant le trés grand Peter O Toole qui est parfait quand a lui dans la peau du Roi Priam sans oublier l'apparition remarquée de la jolie Rose Byrne ainsi que les prestations trés convaincantes de Brendan Gleeson,Garrett Hedlund et Sean Bean qui complète cette distribution de haute volée.En Conclusion Troie est un Péplum grand Spectacle comme on n'en a pas vu depuis le mythique Gladiator et qui s’avère par la même occasion Flamboyant,Épique,Romanesque et Emouvant qui ravira les amateurs d'historie ainsi que les non initiés et qui a le mérite d'entrer au panthéon des plus grands films des années 2000 a découvrir absolument en Directors Cut qui arrive a surpasser amplement la version ciné qui laissé un peu sur faim.
    bein
    bein

Publiée le 27 août 2010
    Même si Wolfgang Petersen ne respecte pas l'Iliade et même si le film ressemble plus à un défilé de mannequins bodybuildés au bord d'une plage, Troie reste quand même un film appréciable. Tout d'abord, on a globalement droit à de bons acteurs, exceptés Brad Pitt qui se contente de poser devant la caméra avec son air aguicheur et Orlando Bloom qui lui, est plutôt moyen. Il a surtout l'air de réciter son texte sans trop y croire mais il s'en sort mieux vers la fin. Par contre, mention à Eric Bana qui surpasse tout le casting avec son interprétation admirable du prince Hector. Ensuite, côté batailles, on est bien servi entre les grandes batailles et les duels physiques et psychologiques. Enfin, côté décors et musiques, le résultat est aussi satisfaisant. Troie est donc un bon film même s'il ne reprend pas point par point l'Iliade et même s'il fait trop Hollywoodien.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 28 décembre 2007
    Troie, adapté L'Illiade c'est-à-dire la célèbre guerre de Troie était vraiment un défi osé mais le film s'en tire avec les honneurs ! Il y a certes quelques entorses à l'oeuvre d'Homère mais je crois que l'essentiel est bien gardé, tout comme les personnages et c'est ce qui fait qu'on reste assez captivé par cette très célèbre histoire auquel on se rend compte qu'on ne connaissait pas forcèment tout. Le film traite donc d'une histoire intéressante et tout y est pour que l'on soit dedans : décors et costumes somptueux, belle retranscription du contexte antique ( avec les nombreuses références aux dieux ), les batailles et les combats singuliers sont très réussis - celui entre Achille et Hector est dément - enfin, mis à part Orlando Bloom, les acteurs sont tous bons, Brad Pitt est un parfait Achille mais Eric Bana est la star du film dans le rôle du valeureux Hector. Troie est donc un superbe et grand péplum hautement conseillé !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 10 septembre 2014
    Il m'est impossible de juger du degré d'infidélité de l'œuvre, des libertés ou raccourcis scénaristiques prient, vu que mes connaissances en histoire sont assez limitées, mais en tous les cas Troie remplit bien son cahier des charges pour son côté souffle épique mis en avant avec cette aventure émaillée de scènes de batailles hallucinantes. C'est ce qu'on attend d'un péplum. Surtout quand on voit le budget et le casting. Et le contrat est bien remplit. Comme le jeu d'acteur dans son ensemble ( pas trop aimé la préstation de Bloom dans ce péplum ci néanmoins, mais c'est son rôle qui est comme ça : lâche, prétentieux, un peu égoiste...) avec une opposition Pitt-Bana réussie qui ont respectivement assez de charisme pour que cet affrontement soit crédible et pour que cette guerre tienne en haleine. En dehors de ça la mise en scène est clairement orientée plus action et grand public qu'un Kingdom of heaven et ce n'est peut-être pas une mauvaise idée en soit. Pas inoubliable mais efficace en somme.
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très grand spectacle signé Wolfgang Petersen. Même si l’histoire ne correspond pas excellente à la légende. Un bon scénario, les combats sont excellents et la musique est super. Casting incroyable et impressionnant avec d’excellents acteurs qui sont tous très bien : Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Brian Cox, Peter O’Toole, Julie Christie, Brendan Gleeson, Saffron Burrows, Julian Glover. Mais parmi tous ces grands stars, pour moi la révélation du film c'est la talentueuse et très belle Rose Byrne. Excellent divertissement à voir et revoir !
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un péplum impresionnant...et passionnant
    Kilitchikou
    Kilitchikou

Publiée le 17 mars 2009
    Grandiose, impressionnant : ce péplum ne m'a vraiment pas décu. Dans la lignée de Kingdom of Heaven ou de grands blockbusters.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 20 mars 2009
    à voir en director's cut. Wolfgang Petersen adapte l'Iliade, chef d'oeuvre millénaire d'Homère. Première constatation: il risque de décevoir par bien des aspects les fans de mythologie grecque (dont je fais parti): les dieux sont absents, les personnages sont modifiés (Briséis est un mélange de Chryséis et de Clytemnestre), des divergences par rapport au mythe (la mort d'Ajax, la mort de Ménélas). Tout les éléments sont là pour décevoir ceux qui ont aimé l'Iliade. Certes, j'ai été déçu par tous ces défauts. Pourtant, il y a quelque chose d'Homérique dans ce film. Si il fourmille d'erreurs dans les détails, le film parvient dans l'ensemble à reproduire la même ambiance, le même ton que le poème épique: Troie est à la fois épique et tendu, psychologique et complexe, tragique et haletant, lyrique et passionnant tout comme l'Iliade. On ressent les mêmes émotions, la même tension qu'en lisant le poème épique d'Homère. On appréciera également cette mosaïque de personnages. Le personnage le plus marquant du film n'est pas Achille: c'est Hector. Si le film, en effet, parvient à transcender l'Iliade sur un point, alors c'est bien sur le personnage d'Hector: un personnage noble, courageux, dévoué à son peuple et à sa famille, attaché à l'honneur et sage dans ses actions: on est pas loin de Maximus pour le charisme et l'humanité du personnage. Toujours du côté des Troyens, Priam est tel qu'on se l'imaginait, c'est à dire charismatique, et le second rôle d'Andromaque est touchant. Le personnage d'Achille est quand à lui plus complexe qu'il n'y paraît. C'est finalement Briséis qui gâche le film: ses scènes intimistes holywoodiennes avec Achille ralentissent le film et limitent l'intérêt du récit. L'idéologie des Grecs anciens est bien respectée: des hommes "hantés par l'immensité de l'éternité", qui se battent pour la gloire, pour l'honneur, pour qu'on se souvienne d'eux. Il faut passer outre le côté blockbuster holywoodien pour apprécier la mentalité guerrière grecque fidèlement retranscite. Le réalisateur prend un point de vue critique: il expose mais condamne cette moralité cruelle notamment grâce au personnage d'Hector. Le film est donc doté d'une morale très émouvante sur la guerre (version director's cut), il montre jusqu'où la noirceur de l'âme humaine peut aller, le film écoeure par sa violence et assagit par son propos. On retrouve dans Troie le même sentiment de fatalité tragique que l'on avait dans l'Iliade à propos du personnage d'Achille. Rien qu'au niveau de l'histoire et des personnages, on a déjà un péplum réussi dont les qualités compensent très largement les défauts. Il faut ajouter à cela l'incroyable réussite technique qui ne fait que transcender le film. Visuellement, Petersen a sû retranscrire les images que décrivait Homère grâce à une mise en scène magistrale et grandiose, à laquelle il manque malgré tout la patte artistique d'un Jackson ou d'un Scott. Les décors s'ils sont assez peu respectueux de la réalité historique, sont grandioses. Les costumes et armements, magnifiques, sont assez souvent intéressants au niveau historique, puisqu'ils sont tirés aussi bien de la Grèce mycénienne (casque à dents de sanglier, bouclier rectangulaire), que de la Grèce archaïque (casque d'hoplite, bouclier échancré, bouclier en demi-lune), malgré quelques fantaisies holywoodiennes. Quand aux scènes d'action, elles sont époustouflantes: les combats à l'épée, à la lance et au bouclier, filmés et chorégraphiés à la quasi-perfection, très dynamiques, violents, atteignent un niveau de spectaculaire anthologique, que très peu de films (Matrix Reloaded) peuvent se vanter d'avoir approché. On ne compte plus les scènes cultes: la charge d'Achille sur la plage, le duel Hector-Ajax, et bien sûr, le duel Achille-Hector. Les batailles sont tout aussi extraordinaires: grandioses, magistrales, aux charges et aux nuées de flèches très spectaculaires, elles atteignent elles aussi un niveau anthologique, notamment la "Bataille de Troie", égalant celles du Seigneur des Anneaux. La musique de James Horner, composée en trois semaines seulement, est excellente, même si le côté bâclé ressort un peu. Les choeurs de voix réussissent à donner au film un aspect grec antique, et elle accompagne le film corps et âmes, amplifiant les émotions. Avec, cependant, une déception dans la version DC: la musique rééditée est souvent moins bonne! Les répliques sont inégales: on a de belles citations qui donnent un côté poétique au film aussi bien que des dialogues minables qui rapellent qu'il s'agit d'un blockbuster d'Holywood. Le scénariste aurait gagné à citer directement Homère. Il y a donc quelque chose d'Homérique dans ce film: que ce soit dans son ambiance, ses batailles, son souffle épique ou certains de ses personnages, il contient des qualités qu'Homère lui-même n'aurait pas osé renier. On regrettera tout juste les scènes où apparaît Briséis, d'une médiocrité affligeante. La version DC, plus sombre et plus dramatique, est à conseiller.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 mai 2008
    La légende d'Achille avec un Brad Pitt shooté aux anabolisants. Tout ou rien...Pultôt bien ficelé, efficace, Troie est un film épique comme on les aime, avec des décors à couper le souffle. Une épopée quoi.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 février 2014
    Mouais. Ce film est l'exemple parfait du blockbuster sans âme. Pourtant on a une mise en scène énergique, des décors plutôt biens construits (normal en même temps avec un tel budget), des faux-raccords assez énormes, l'histoire classique de personnages de camps ennemis qui tombent amoureux, un mégalo qui sous couvert d'une soi-disante trahison est prêt à faire la guerre. En somme tous les ingrédients d'un divertissement poplaire réussi. Mais bon ça s'arrête là. Pas de personnalité, pas d'univers, tout n'est que prétexte pour scènes de bataille et de carnage, ou des scènes à l'eau de rose débiles. Wolfgang Petersen s'est fait une spécialité des blockbusters made in Hollywood moyens, et encore une fois il ne déroge pas à la règle. Dispensable.
    Publiée le 2 juin 2013
    Le premier visionnage de Troie fut une belle expérience pour moi. Mais en re-regardant, je le trouve de plus en plus barbant. Oui les poins faibles sont vraiment la longueur et la platitude du film, même si de temps en temps on à le droit à des scènes bien sympathique. Je déplore la performance de Brad Pitt ici, qui incarne assez mal le grand Achille. Autrement le film est une réussite, un claque visuelle par le biais des combats, des batailles, de la violence crue, tout est réaliste et c'est une bonne reproduction de ce qu'il pouvait y avoir de plus meurtrier à cette époque. Troie nous permet de vivre la bataille de Troie, la mythique bataille dont on apprend l'histoire au collège et que l'on peut voir ici sans peine. Scènes violentes, marquantes, réalistes, des combats réussis en tout point, Une partie mythique de l'histoire racontée ici en film et bien foutue, voilà un film bien ! Action au rendez-vous, attention ça déchire !
    jeff21
    jeff21

Publiée le 26 janvier 2017
    Assurément l'un des meilleurs films du genre. Toujours aussi beau à regarder. un casting excellent ,des images rares.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 13 août 2010
    Un peplum épique très réussi au casting parfaitement dans le ton. La violence de l'époque est bien présente autant au niveau des combats que d'un point de vue émotionnel. Le côté Hollywoodien est déjà vu mais ne manque pas d'efficacité.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 11 mars 2014
    C'est du très bon cinéma de divertissement, bien qu'un peu classique dans sa réalisation mais on ne peut pas dire que le réalisateur s'est foutu de notre gueule avec ces scènes de batailles flamboyantes, son casting formidable et sa direction artistique soignée. Bon, le film n'est pas totalement fidèle à l'oeuvre d'Homère mais c'est compréhensible sur certains points et Diane Kruger joue un peu la cruche de service mais en tous cas, c'est du divertissement appliqué.