Troie
    Votre avis sur Troie ?

angelfashion
    angelfashion

En fait, après coup, je me dis que ce film est très médiocre. Ma déception à la sortie de la salle était immense.Mais il ne fallait pas se faire d'illusion, car avec Hollywood... Bref, toute la magie de l'Illiade n'est pas là, les Dieux ne sont pas là du tout... dommage! Il est vrai que le duel Achille-Hector est superbe. Tout comme la prestation de Peter O'Toole et d'Eric Bana, le reste de l'équipe est très faible.Les décors de Troie sentent le carton pâte et ça, ça me dérange.Et en plus, j'ai vu dans une interview de Brad Pitt qu'ils comptent faire Troie 2 ?!! Lamentable !!!
    ziouane
    ziouane

C'est typiquement le genre de film dont la bande annonce suffit... Là je suis un peu dur, c'est un bon divertissement par lequel on finit par se laisser emporter. Petit à petit, les pièces du drame se mettent en place sous le regard de dieux qui envoient des signes. Eric Bana campe un très bon Hector. Honneur, courage, combats, amour, destin, tout est au au rendez-vous. Bref, ceux qui attendent du grand spectacle ne seront évidemment pas déçus, dans le même genre de films, Gladiator ou Last Samurai sont un peu au dessus... Il est l'heure d'aller relire L'Iliade et l'Odyssée...
    Damien-Lindsey C.
    Damien-Lindsey C.

Publiée le 29 mai 2017
    Je viens de voir pour la première fois la directors cut de plus de 3h on est pas loin du chef d'oeuvre C'est grandiose...épique Les scènes de batailles sont hyper realistes et me rappellent celle de braveheart dans le style (y avais des promos sur lhemoglobine) Brad pitt est a son summum...le charisme du regreté peter o toole Éric bana etait aussi très bon a cette epoque il as un peu disparu je ne sais pas trop pourquoi Bon je ne lui met pas 5 étoiles parce que orlando bloom c pas possible ! il ruine tous les films dans lequel il est (pirate des caraibes et surtout kingdom of heaven) qu'est ce quil est mauvais acteur. ..avec sa tête de neuneu cucu la praline et quand il tue achille t bien blasé quand même (oui je sais c'est écris le talon ect mais merde quoi) Presque parfait donc
    Paul
    Paul

Publiée le 17 mars 2016
    Un de mes films préférés en dvd que j'avais déjà découvert au plus jeune âge. je viens de le revoir en blu ray édition director's cut et là mais whou ! Le film n'a pas prit une ride. musique sublime. Brad Pitt qui signe une de ses meilleurs performances. tellement de classe et de badassitude. j'adore tout du film. Je le place dans mon top 5.
    Sylveyrier
    Sylveyrier

Publiée le 7 juillet 2018
    4 ans après le retour réussi du genre péplum avec Gladiator, un nouveau film est sorti : Troie. On pouvait s’attendre au même impact, mais non. L’histoire est adaptée du célèbre conte d’Homère, l’Iliade. Mais en modifiée, pour qu’elle puisse tenir sur 3h environ (le livre est un pavé), et reste très sympa et on ne s’ennuie pas. spoiler: La présentation des personnages, la prise de la plage et de Briséis, le duel Pâris/Ménélas, la débâcle des Grecs et la mort d’Ajax par la main d’Hector, celle de Patrocle, le point d’orgue du film : le duel Achille/Pâris, le cheval de Troie et la triste fin... Ceux qui ne connaissent pas le récit d’origine passeront un bon moment en découvrant le mythe. Les autres pourront tiquer sur certaines « facilités », mais pourront admirer le spectacle. Les dieux, et leur conflit par l’intermédiaire des hommes, ont été « écartés » du récit, mais cela ne nuit pas vraiment au film et lui donne un côté plus réaliste. Je regrette la violence des batailles, trop montrée, au lieu d’être suggérée (certains passages sont gores !). Au niveau des personnages/acteurs, le problème est qu’ils sont tous occultés, tant dans l’histoire que sur l’affiche, par la star du film, Brad Pitt, qui fait la seule chose qu’il sait faire, du Brad Pitt. Donc Achille, le héros légendaire, est réduit en bellâtre bourrin qui ne rêve que de sa propre gloire. Les conflits avec Agamemnon, pire que lui, sont cependant intéressants. Ils permettent de critiquer les chefs tyranniques, leur avidité insatiable de conquêtes sanguinaires au mépris des peuples et des soldats qui meurent en masse pour les enrichir. Eric Bana/Hector, le prince respectable de Troie, Sean Bean/le rusé Ulysse, sont assez fades, sans grand charisme et malheureusement occultés par Brad Pitt. Orlando Bloom est plutôt intéressant dans un rôle de prince amoureux mais plutôt couard, différent de ses autres rôles de « héros » (Legolas, Will Turner,...). Au niveau des femmes, Diane Kruger/Hélène de Troie est belle mais s’en tient à n rôle de « potiche ». Briséis, la prêtresse enlevée, s’en sort mieux dans un rôle de femme bafouée mais forte, mais malheureusement tombera amoureuse, de manière ultra prévisible, du beau Brad Pitt/Achille qui se déshabille devant elle. Pas de réels personnages attachants donc. Au niveau de la musique, les chœurs vocaux sont sympas au début, mais deviennent lassants au bout d’un moment. James Horner nous ressort son bon vieux « riff » à 4 notes, déjà entendu dans nombre de ses musiques de film. Bref une musique moyenne, sans originalité. Les décors, costumes et autres reconstitutions sont le point fort du film. Elles sont travaillées, et sans être un spécialiste, semblent tout à fait crédibles. Bref un film divertissant, mais sans originalité, sans intelligence, donc très moyen.
    Djiel DOSSER
    Djiel DOSSER

Publiée le 22 août 2017
    Brad Pitt et Éric Bana sont magnifiques dans leur rôle d'Achille et d'Hector avec leurs musculatures spectaculaires qui s'affrontent dans des combats légendaires. Orlando dans le rôle de Paris est également magnifique.Très bon péplum vu avec plaisir.
    Boris Jack
    Boris Jack

Publiée le 26 août 2017
    Troie est une très bonne fresque épique dans un contexte historique très romancé - arrangé. Je me doutais bien que pour un film, il serait impossible de résumer la complexité de l'Illiade ou de respecter la chronologie. Et c'est pour moi une très bonne adaptation avec des choix réussis. La musique est prenante, les décors et costumes au top. Le très bon point est l'empathie pour Hector, et notre ambivalence pour Achille. Et pour une fois que Sean Bean ne meurt pas, un bonus apprécié. Les batailles sont épiques avec chacune un sens qui fait progresser le scénario. Les acteurs sont tous bons même si certains surjouent un peu (Ajax). Un bon péplum
    The Tartman
    The Tartman

Publiée le 28 janvier 2016
    Ce film est déjà un classique. Tout est réuni pour que ce film fonctionne : Une légende épique, un héros badass, des combats acharnés. Le film lui même aurait pu devenir culte si le scénario avait été un chouilla plus travaillé.
    Vanina0945.
    Vanina0945.

Publiée le 9 février 2016
    Remis au goût du jour par Gladiator en 2000, le péplum retrouve encore ses lettres de noblesse dans le dernier film de Wolfgang Petersen, Troie. Un film d'une démesure admirable, avec des scènes de batailles gigantesques et des décors grandioses comme on en trouve dans les productions hollywoodiennes telles que la "Cléopâtre" de Liz Taylor ou autre "Choc des Titans". La légende du grand guerrier Achille y a la part belle. Le personnage interprété par un Brad Pitt au talent incontestable, manie les armes comme un chef. L'acteur, comme les autres interprètes masculins tel Eric Bana, est dans une forme olympique, comme le montrent les scènes de combat individuelles. Les personnages féminins sont émouvants, avec Diane Kruger en tête du peloton. L'héroïne de Mon Idole, judicieusement choisie en 2002 par Guillaume Canet, est ici consacrée star hollywoodienne dans le rôle d'Hélène de Sparte, une prestation à la fois poignante et romantique. Rose Byrne et Saffron Burrows ne sont pas en reste, dans des rôles de femme qui vivent dans un monde où guerre et violence sont leur lot quotidien. Wolfgang Petersen a magnifiquement mis en scène la séquence du cheval de Troie, suivie d'une scène de bataille épique. N'oublions pas la noble présence de Peter O'Toole dans le rôle du roi de Troie, Priam. Sa présence nous ramène à l'époque de l'âge d'Or de Hollywood et de son interprétation de Lawrence d'Arabie, le film qui l'a consacré. Troie ne démérite pas face aux productions de cette époque. Du grand spectacle, à savourer sans modération.
    Holly-Mood
    Holly-Mood

Publiée le 13 juillet 2017
    Encore un film très loin d'avoir été apprécié à sa juste valeur lors de sa sortie. Beaucoup de critiques foudroyantes se sont abattues sur Troie, tout ça pourquoi? Pour un "soi-disant" avion qu'on voit passer dans le ciel à un moment du film, que personnellement, en l'ayant vu une bonne vingtaine de fois, je n'ai jamais remarqué! Au contraire, ce film remplit toutes ses promesses sans prétention. Les vrais amateurs de belles scènes de combat type "Seigneur des anneaux" et de séquences héroïques à couper le souffle seront comblés sans aucun doute!
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 7 février 2018
    Le meilleur Peplum de tous les temps! Plus mordant que Gladiator, Kingdom of Heaven, 300, Ben Hur et les autres! A voir et a revoir, sensationnel,beau et colossal!
    mariebja
    mariebja

Publiée le 14 juillet 2016
    Je viens de le revoir une énième fois, mais pour la première fois on version originale. Je pense que je ne m'en lasserais jamais. Moi qui suis une grande fan des aventures d'Ulysse, ce film résume parfaitement la Grande guerre de Troie et l'homme qu'était Achille, son histoire sa légende, j'adore ! A voir au moins pour l'histoire et le tournage exemplaire du film !
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 29 juin 2013
    Troie était censé être le nouveau péplum épique d'Hollywood, un film puissant a la croisée de Gladiator et autres Ben-Hur. Il ne resta plus que péplum d'Hollywood, le terme épique disparaissant dès les premiers instants du film. A aucun instant, un souffle épique vient porter le film de Wolfgang Petersen, trop formaté pour sortir du lot. En outre l’épopée d'Homère y est ici passablement massacrée pour rentrer dans les standards de la culture américaine. Je n'aime pas quand on s'attaque à l'Histoire, surtout à l'Antiquité, pour la destituée. Et bah là j'ai été servi ! Le comble ? La mort d’Agamemnon par le plan cul d'Achilles qui était homo si je me souviens bien, mais sur ce point je vois mal un blockbuster s'attelait a raconter une histoire gay. Un combat Hector/Ajax qui sort dont ne sais où, des acteurs mous, une histoire molle a aucun moment "puissante" et des décors très kitsh, mélangeant a peu prés toutes les civilisations orientales, finissent par nous assommer. C'est long, beaucoup trop long et sans puissance émotionnelle, alors que bon c'est un peu la plus grande épopée guerrière jamais contée non ? Heureusement qu'il y a de beaux combats et un plan large sur Diane Kruger dans la version director's cut pour faire digérer le tout ;)
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 18 janvier 2013
    Qu'est ce que c'est que cette plaie? Car c'en est une : avec ses longues, longues scènes de dialogues idiot, interprétés par des acteurs qui surjouent, et des scènes d'action qui n'en finit plus. Les effets spéciaux sont horribles, car ils sont mal faits (cela se voit parfaitement bien, avec la scène des bateaux sur la plage). En fait si il n'y aurait pas des acteurs très connus ce film n'aurait remporté aucun succès, car c'est juste avec leurs réputations que ce film ait pu engranger beaucoup (et surtout) d'argent et un petit peu de fans. Et puis quand on connait un petit peu la véritable histoire de Troie, on ne se permet pas de faire un faux film, avec des fausses idées (on ne voit même pas les dieux de l'Olympe!) , un scénario bâclé (des passages très importants qui sont dans la vraie histoire ne sont pas dans le film). Mais, ce que j'ai vraiment détesté, c'est qu'un (ou plusieurs) membres de l'équipe ont rajouté des passages qui n'étaient même pas dans le véritable script. En deux mots : Wolfgang Petersen à su me décevoir en un seul film et ça, c'est très rare. A éviter car c'est c'est un véritable piège qui ressemble bizarrement au cheval de Troie!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Une chose est sûre : Wolfgang Petersen nous sort ici un grand moment de cinéma comme il l’a déjà fait par le passé avec ''Das Boot'', autrement dit une grande fresque émotionnelle non dépourvue d’action. Il est clair qu’on est loin ici des films à effets spéciaux qui n’ont que ça pour eux que Petersen nous avait gratifiés ces dernières années (''Alerte ! '', ''Air Force One'' et ''En Pleine Tempête''). Nous sommes dons devant une grande fresque épique, très bien réalisée (j’avoue que j’avais peur de ce qu’allait accoucher Petersen et ce, à cause des trois films que je viens de citer !) qui, dans son concept, n’est pas sans rappeler d’autres grandes évocations historiques impressionnantes telles que ''Le Jour Le Plus Long'', ''Glory'', ''Braveheart'', ''Barry Lyndon'', ''Laurence d’Arabie'' ou ''Les Vickings. Mais là où “l’habitude” change, c’est qu’au niveau des effets visuels, on a l’impression de se retrouver devant l’une des nombreuses scènes de batailles de la sublissime trilogie du Seigneur des Anneaux : c’est vraiment très impressionnant et, visuellement parlant, c’est très esthétique….bref on en prend plein les mirettes et c’est tant mieux !! Côté casting, là, y’a des choses à dire : Si Achille est campé par un Brad Pitt formidable qui prouve qu’il n’est pas qu’une belle gueule dans un beau corps, on ne peut s’empêcher d’avoir du respect pour les deux acteurs qui crève littéralement l’écran tout au long du film : Peter “ Roi Priam ” O'Toole et Eric “ Hector ” Bana. Peter O’Toole nous prouve qu’il est toujours un très grand acteur malgré son grand âge et ce surtout dans sa meilleure scène spoiler: où Priam va voir Achille pour demander le corps de son fils : boulversant. Eric Bana m’a fait super plaisir : je l’avais déjà remarqué dans ''Hulk'' où il s’était bien démerdé mais là, Bana est tout simplement grandiose, il nous campe un incroyable Hector. Rivalisant de charisme avec Achille, ce choix de casting fait honneur aux deux héros du poème d’Homère qu’il décrivait comme étant les plus charismatiques des soldats des deux armées en lutte. Sur ce coup là, nous avons une idée de génie !! Par contre, pour d’autres, le choix est plus que discutable : pour Paris, Orlando Bloom est plus que fade…je suis déçu, après la trilogie du Seigneur des Anneaux, j’attendais beaucoup de ce jeune acteur qui nous avait campé un Légolas parfait !! Mais la grosse erreur de ce casting est, selon moi, le personnage central de cette histoire (et c’est là que ça fait mal) : Hélène…Certes Diane Kruger est une belle femme (et encore, il existe largement mieux) mais soyons franc, elle n’a pas le charisme qu’il faut pour camper ce formidable personnage qu’est Hélène. L’a-t-on choisi pour sa jeunesse et son joli minois ? Allez savoir…mais je pense tout de même que des actrices plus âgées qu’elle (comme Angelina Jolie ou Heather Graham par exemple) auraient mieux rendu hommage à cette incroyable femme qui a tout de même réussi à déclencher à elle toute seule l’une des plus grandes batailles que la Terre ait connu !! Du côté de la B.O., le grand James Horner nous amène ici une nouvelle remarquable composition qui colle parfaitement aux différentes scènes (tensions et émotions au rdv : du pur travail d’orfèvre !) Je terminerais ce test sur une toute petite précision : ici la mythologie n’a plus sa place…exit l’immortel Achille qu’on avait plongé dans les eaux du Styx par le talon…on fait juste une allusion à un moment à sa mère qui serait une demi-déesse ; nous avons juste affaire avec un incroyable guerrier possédant une énorme force physique et un courage à toute épreuve…donc exit aussi la main d’Apollon qui guide la flèche de Paris jusqu'à transpercer le talon d’Achille afin de punir l’affront du viol de son temple par le valeureux guerrier grec et ses hommes…pourtant le viol du temple est présent et, surtout, la scène où spoiler: Achille décapite la statue du Dieu …non plus de mythologie, c’est limite si on a pas voulu faire un film historique…mais bon même si je suis fan de mythologie, je ne suis pas indigné non plus par cet oubli…le seul problème c’est que la mort d’Achille avec une flèche dans le talon devient presque inutile sans le côté mythologique : sans aucune symbolique, Achille aurait très bien pu fini avec une flèche dans la gorge ou une épée en plein sternum…mais non Petersen a gardé le coup du talon, certainement par respect de l’œuvre d’Homère. En tout cas, du grand spectacle comme ça, on en veut à chaque fois !!