Harry dans tous ses états
3,3
Votre avis sur Harry dans tous ses états ?

Espace-Critique.fr

Publiée le 28/08/2018

J'arrive tranquillement au bout de la filmographie de Woody Allen et celui-ci est peut-être le plus personnel de ceux que j'ai vus. Je ne crois pas avoir vu ailleurs dans ses films cette mise en abyme assez vertigineuse qui consiste à montrer l'acte de création et ses rapports labyrinthiques avec le réel. Il y a quelque chose de Stardust Memories, mais en plus désabusé, en plus crépusculaire, en tout cas dans le scénario. Parce que le problème du film, ce qui fait qu'il reste mineur alors qu'il aurait pu être l'un des plus touchants d'Allen, c'est la réalisation. Les années 90 ne sont clairement pas la période la plus inspirée du réalisateur sur le plan esthétique et ça se confirme dans ce film, mais en plus il ajoute ici une idée de montage calamiteuse, censée reproduire le caractère décousu de la vie avec un premier degré pas très convaincant. Du coup le rythme en pâtit un peu dans la première partie, alors que c'est d'habitude le point fort d'Allen. Ca reste un bon crû, brillamment écrit, et où l'on voit défiler (plus ou moins nettement) Demi Moore, Billy Cristal, Tobey Maguire ou encore Robin Williams.

GabbaGabbaHey

Publiée le 19/06/2011

Du bon Woody, même du tres bon ! "Harry Dans Tous Ses Etats" est assez représentatif d'une des facettes du style du réalisateur, humour grotesque et subtil a la fois, réflexions sur l'amour, le sexe, la fidélité etc. Personnages amusants et presque surréalistes parfois, de l'autodérision, de l'imagination... On passe un excellent moment devant cette œuvre légère et pleine de vie, qui amuse a merveille.

Julien D

Publiée le 10/01/2011

Jamais Woody Allen n'est allé aussi loin dans la délicate auto-psychanalyse que dans l'histoire de cet auteur perturbé à travers lequel on peut le reconnaitre avec évidence. On y trouve donc ses thèmes les plus récurrents: Les rapports avec les femmes, la mort, la religion, le sexe... A travers une comédie autour de ce sujet plein de ressources qu'est la peur de la page blanche, son personnage s'interroge donc, hanté par les personnages de ses livres, sur l'ensemble de ces questions grâce à des dialogues d'une qualité auquel notre newyorkais favori nous a habitués.

Flavien Poncet

Publiée le 03/05/2007

«Deconstructing Harry» (USA, 1998) ou quand Woody Allen s'analyse encore une fois pour notre plus grand plaisir. Cette fois-ci l'introspection cinématographique prend des airs de mélange contemporain. En effet, à l'instar du cinéma contemporain, la facture de «Deconstructing Harry» mèle l'art et sa confection, en illustrant un tournage ou en menant une réflexion sur la création, Woody Allen joue sur deux pistes : la cause et son effet artistique. Ainsi le film derrière son semblant de comédie anodine est chargé d'une pensée à peine voilé par l'humour. Le montage de Susan E. Morse traduit les emportements névrotiques du personnage d'Harry Block. L'expression du montage se fait donc à mesure du comportement de Harry, tantôt vif et coupé tantôt calme et linéaire. Bien sur l'humour du cinéaste perce encore, voire davantage peut-être parce que le personnage d'Harry réfléchit sur l'art d'Allen même, l'humour étant ici un formidable vecteur pour acquérir à la réflexion, parfois alambiqué, de Woody Allen. Utilisation de bons mots, narration décousu où le réel se fixe sur la fiction plus qu'inversement, «Deconstructing Harry» est une réflexion poussé sur le relationnel entre l'individu, le sexe et les femmes. Dans sa finesse de jeux de mots, Allen réussit à y plasser une vulgarité populaire par soucis de catharsisme. La conclusion qui abandonne Harry/Woody à ses créations s'avère une conclusion de son oeuvre avant l'heure, une digression sympathique du cinéaste où sa psychanalise cinématographique fructifie sa vision de l'art, un art cathartique où l'auteur évoque sa vie à travers ses oeuvres, où l'art devient la vie, une pensée partagée par nombres d'artistes et que Woody Allen se charge d'aborder avec toute la cocasserie qu'on lui connaît.

Plume231

Publiée le 05/03/2013

C'est peut-être le plus "comique existentialiste" des nombreux "comiques existentialistes" de Woody Allen et certainement par sa construction elliptique et digressive une des oeuvres les plus ambitieuses du réalisateur. Ça n'évite pas la redondance, ce qui le rend quelques fois mais heureusement rarement ennuyeux à regarder, mais Allen est souvent inspiré, parle beaucoup de lui mais ne s'épargne pas. Les scènes autour de l'hommage qui lui est rendu avec comme ingrédients son fils kidnappé, une prostituée noire et le cadavre d'un ami sont du grand Allen.

Publiée le 15/04/2006

Film très curieux. Certaines scènes sont vraiment droles, mais l'ensemble est vraiment assez déconcertant, que ce soit au niveau des situations ou des personnages. Sinon, c'est plutot bien joué, avec une pléiade d'acteurs.

Paulschutz1234

Publiée le 20/10/2011

Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film. Woody Allen joue formidablement bien moi j'aime mieux quand il joue devant et derriére la caméra parce que sa façon de jouer dans ses films est absolument incroyable!!! Woody Allen est le meilleur acteur de tous les temps!!! C'est aussi un acteur qu'on pourras jamais remplaçer Il est absolument irremplaçable!!!

Publiée le 07/11/2009

L'introspection habituelle de Woody Allen prend tous son sens à l'intérieur de "Harry dans tous ses états",hommage aux "Fraises sauvages" de Bergman,grand inspirateur de son oeuvre.Sous une forme décalée,il psychanalyse cet écrivain fâché avec tout le monde,qui se retrouve seul pour aller à un hommage en son honneur,organisé par son ancien lycée.La construction du récit est originale et élaborée,puisque différents acteurs incarnent Woody à différents âges,et de nombreuses actrices jouent les femmes de sa vie.Comme Harry,il nous est alors difficile de différencier fiction et réalité.Mais ce qui est sûr,c'est que Harry reconnaît avoir fait des erreurs et être difficile au quotidien.Il fait amende honorable,dans un mélange de confessions névrosées.Ses préoccupations sexuelles,religieuses et artistiques sont bien présentes.Assez brillant comme exercice,malheureusement peu soutenu par un montage plaqué,et des dialogues moins élégants qu'à l'accoutumée,presque vulgaires.Un casting étendu,en récréation,vient préter main forte au petit new-yorkais:Demi Moore,Tobey Maguire,Elisabeth Shue,Billy Crystal,Robin Williams,Judy Davis,Stanley Tucci,Kirstie Alley...Une idée lumineuse,un traitement qui l'est moins.

Whiplasher

Publiée le 22/01/2009

Ouais, bah je vais pas m'étendre sur le sujet vu ce qu'il m'a inspiré. La mise en scènes est beaucoup trop compliquée pour être passionnante, les scènes se superposent sans pour autant apporté de réponses ou d'explications. Le casting féminin est sous exploité (mais Elisabeth Shue est un délice ambulant) et Woody Allen ne semble pas très inspiré. Ses leçons sonnent fausses ou ne sonnent pas du tout, bref pas grand chose à se mettre sous la dent. Si, peut être le lyrisme dans l'histoire d'Harry Block.

halou

Publiée le 02/09/2008

Quel talent!Cet univers typique avec ses personnages gravitant autour de lui est percutant!

kibruk

Publiée le 17/01/2008

Avec Woody Allen, c’est un peu quitte ou double. Parfois il nous livre des petites perles, parfois des films sans grand intérêt, mais rarement du mauvais. Celui-là fait malheureusement partie de la dernière catégorie et fait tache dans une filmographie globalement bonne. Hormis le fait que Woody nous y ressort ses thèmes habituels – chose qui n’a rien de surprenant -, cet opus, contrairement aux autres, n’a aucune élégance, est d’une vulgarité banale, et est monté à la serpette. Pourtant l’idée de départ est excellente : découvrir la vie privée d’un écrivain à partir de ses écrits. Mais c’est tellement brouillon qu’on ne prend aucun plaisir à regarder cette succession de scènes décousues, et passé le premier quart d’heure, on s’ennuie ferme. Donc à oublier.

Anaxagore

0,5Nul
Publiée le 02/04/2007

Un arc de triomphe élevé à la gloire de la vulgarité, un Himalaya de l'hypertrophie du moi, une anthologie des recettes les plus vomitives de l'autosatisfaction, ... voilà tout ce que Woody nous ressert une nouvelle fois avec «Harry dans tous ses états» (1997). Bien sûr, on aime ou on n'aime pas. Moi, je n'aime pas... Certes, on rétorquera que le réalisateur brocarde avec ironie son propre narcissisme, ses fantasmes indéfiniment ressassés et ses angoisses complaisamment entretenues. Mais cela ne rend pas son brouet plus digeste; et son humour oiseux ne me fait pas rire du tout. Harry/Woody s'amuse de sa crainte d'être envoyé dans les tréfonds d'un enfer d'opérette en carton pâte. Quant à moi, l'agacement que provoque son film me donne l'envie de lui attacher autour du cou un gros buste à son effigie (en fonte massive), de lui botter les fesses et, avec un grand éclat de rire, de le précipiter dans un autre enfer, le seul qu'il ait à redouter ici bas, celui de l'oubli cinéphilique éternel!

Tedy

Publiée le 06/08/2011

Woody Allen traite d'une réflexion sur la création artistique dans ce film inventif et amusant. L’un des meilleurs de ce petit bonhomme à lunettes.

maxime ...

Publiée le 03/02/2018

La découverte d'Harry dans tous ses états ce soir m'a particulièrement remué ... Je fais le parallèle entre ce film-ci et Maudite Aphrodite vu précédemment et mon ressentit en est le parfait opposé. Le dernier film cité est basée sur son capital comique de part sa cocasserie et ses égarements sporadique au final plutôt attendrissant et coutumier chez Woody Allen. Ici, il développe un hybride proche d'Annie Hall mais avec encore plus de sarcasmes, de plaintes et déglingue absolument tout comme si il avait trente-six mille comptes à réglés avec l'univers tout entier et plus encore ! La sensation final est donc un peu paradoxal même si la conclusion du film est bien moins nihiliste que le contenu global, d'ailleurs ces quelques minutes pour finir sont assez touchante ... Néanmoins, il serait injuste de ne s’arrêter qu' à la peine et à la douleur de se personnage qui en joue avec habilité et s'en amuse également et nous réserve encore une fois des scènes très amusantes.

Legid

Publiée le 10/09/2017

Si Woody Allen a toujours mis de lui même dans ses films, il ne l'avait jamais fait aussi littéralement avant Harry dans tous ses états. Il incarne cette fois ci un auteur névrosé (personnage classique de ses films) mais qui met en scène sa vie dans ses écrits et qui va se retrouver à se mettre à dos tout son entourage qui se retrouve dans son livre. Alternant phases dans la réalité et phases imaginées, Woody Allen se permet des nouveautés dans sa mise en scène assez rafraîchissante. Personnage flous, scène en enfer, montage surdécoupé (ce qui est assez perturbant au début) qui met en image les hésitations de l'auteur, les effets de mise en scènes n'ont jamais aussi bien retranscrits les pensées de l'auteur et du réalisateur. Comme d'habitude, les thèmes favoris de Woody Allen comme le sexe, la mort (très bonne scène avec Tobey Maguire), les juifs planent au dessus de l'histoire. Harry dans tous ses états, c'est aussi un sacré casting avec nombre d'acteurs de talents apparaissant pour une petite scène mais le résultat est souvent très bon (Robin Williams !!). Deconstructing Harry est un Woody Allen assez original (ce qui n'est pas toujours le cas !) qui se veut à la fois une comédie mais aussi un introspection de lui-même en tant qu'auteur et artiste. A classer dans les bons films du réalisateur !