Lost in Translation
    32390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 novembre 2009
    Une rencontre. Le père de famille has-been, amateur de cigares et de bon whisky, le visage ravagé par les années, en pleine crise de la cinquantaine. Et la bombe sexuelle un peu nunuche, complètement délaissée par son copain, et qui adore se balader en petite culotte [miam...]. Il ne se passe strictement rien, et pourtant c'est passionnant. Les vaines tentatives d'occupation s'enchaînent, Bill Muray prenant visiblement du plaisir à faire le con, et ça marche plutôt bien. Les clichés aussi s'enchaînent : les Japs sont des nains de jardin, ils adorent le karaoké, leurs présentateurs de télévisions sont shootés à la cocaïne, ... mais bon c'est en partie vrai et surtout cela fait sourire. Selon moi c'est là le principal défaut du film, on ne voit presque rien du Japon. Malgré tout, quatre étoiles, alors que la première fois que j'avais regardé "Lost in translation", je m'étais magistralement emmerdé, comme quoi...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 juillet 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film. Tout passe par le regard, par les mots qu'on ne dit pas. Le milieu et l'écoute nous aide à nous plonger entièrement dans ce bain de paix.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Quatre ans après avoir livré l'énigmatique tableau Virgin Suicides, Sofia Coppola revenait sur les écrans afin, cette fois-ci, de flâner mélancoliquement dans les rues de Tokyo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est tout bonnement brillant.
    Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob. Dans un tout premier temps, nous percevons Lost In Translation comme une oeuvre très ironique, froide et distante. Seulement, par la suite, les traits s'adouciront un peu afin de nous offrir quelque chose de beaucoup plus drôle, fin, gracieux, poétique et raffiné. En effet, doux, sucré, vide et élégant en surface, acide, profond et torturé à l'intérieur, voilà la marque de fabrique de Coppola fille. Sa mise en scène, sobre mais néanmoins efficace, se retrouvera sept ans plus tard, dans Somewhere, puisque Virgin Suicides, quatre ans plus tôt, disposait malgré tout d'une mise en scène plus appuyée (A l'heure où nous écrivons, nous n'avons pas encore vu Marie Antoinette.)
    C'est alors que deux personnes, totalement perdues dans une culture nippone très 'people', chic et fausse (D'où le titre, Lost In Translation), remplies de solitude et d'ennui, vont brièvement se rencontrer. Une rencontre brève, certes, mais néanmoins extrêmement joyeuse, épanouissante et marquante. Une rencontre importante faite durant un passage, un pont de la vie et qui donnera naissance à une relation très complexe et platonique, quelque part entre l'amitié, l'amour père-fille et le coup de foudre. Bill Murray est la parfaite représentation de la vieillesse, du temps qui passe. Scarlett Johansson, à la recherche d'amour et de tendresse, est remplie de délicatesse, de charme, mais également de souffrance. A deux, ils crèvent l'écran. Enfin, comme toujours chez Sofia Coppola, la B.O est très douce, très calme et en harmonie totale avec les images et l'ambiance.
    Au final, Lost In Translation est une oeuvre extrêmement personnelle, fragile, douce et profonde. La plus grande réussite de Sofia Coppola à ce jour.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 28 décembre 2011
    On aurait pu tirer une splendide histoire d'amour de ce film; il n'en reste qu'une amourette vague et assez vaine. Oui, vaine. Sofia Coppola semble vouloir donner de la profondeur, du charme à ses personnages en les faisant passer pour des âmes perdues dans un monde qui n'est pas le leur. D'accord, mais dans ce cas, on aimerait que ces protagonistes soient un peu plus originaux ou enthousiasmants dans leurs occupations, ou alors qu'ils soient traités moins en superficie. Ils n'échappent en effet que très peu aux caractères récurrents des comédies à l'eau de rose. Et si c'est de sa mise en scène que le film tire sa renommée, c'est encore plus étonnant, car ce montage pop, cette réalisation bavarde, cette musique pas désagréable mais assez pauvre sont assez agaçants. Et comme "Lost in translation" se prétend être un film intelligent, ça ne le rend que plus surfait. Reste le charme des acteurs, particulièrement Scarlett Johansson, magnifique. C'est un film qui n'est pas formellement déplaisant, mais qui est tout de même assez inintéressant.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 6 janvier 2009
    Film de Sofia Coppola qui s'inscrit dans la lignée des autres où la forme est privilégiée sur le fond. Ainsi, la romance a beau être tendre et bien interprétée par Scarlett Johansson et Bill Muray, il ne se passe pas grand chose.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 11 avril 2013
    On comprend tout de suite le personnage de Bill Murray, paumé dans cette ville où il n'a pas envie d'être, entouré de gens insipides, photographes et publicitaires dont il doit s’accommoder. Puis Charlotte, jeune américaine tout juste diplômée de philosophie ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie, a suivi son mari photographe et lorsqu'elle n'est pas avec lui et ses amis aussi peu profonds qu'une assiette, elle se retrouve seule la plupart du temps. Le hasard a voulu réunir ces deux personnages dans le même hôtel et au fur et à mesure du film ils se rencontrent, se découvrent, s'apprécient, sans pouvoir vraiment s'aimer.
    On se laisse prendre par cette évolution pas à pas de la relation, on est dans le même état de dépaysement qu'eux grâce à l'ancrage dans la culture japonaise et la ville de Tokyo, assez peu représentée dans ce type de cinéma il faut dire.
    La fin un peu en suspend m'a laissée un chouilla perplexe mais c'est une belle histoire et les acteurs sont parfaits !
    Publiée le 2 février 2012
    Une intro avec une superbe musique de Death Vegas : Girls. Une très belle rencontre entre deux personnes complétement perdus au Japon et dans leurs vies respectives. Ils vont se lier et se redonner espoir envie de vivre. Bill Murray et Scarlett Johansson forme un superbe duo. Très bon film !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 28 décembre 2011
    Sofia Coppola a réalisé un petit bijou de comédie romantique avec une maturité et une aisance stupéfiante. Il ne se passe pas grand chose à vrai dire dans ce film, mais comme Pretty Woman, Lost in translation nous touche par sa simplicité. Sur fond de mélancolie et de mélange des cultures, Bill Murray et sa crise de la cinquantaine, forme avec Scarlett Johansson, l'un des couples les plus loufoques et improbables du septième art... Cerise sur le gâteau, la bande originale est vraiment top...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 7 mai 2014
    Le film au début est très drôle au vu des situations cocasses sur lequel il s'ouvre. Mais après on tombe rapidement dans une histoire classique . Pas de quoi en perdre son latin (Lost in translation).lol
    Publiée le 24 mai 2012
    Lost in Translation est une œuvre profonde et douce qui nous plonge dans un récit à la fois calme mais vraiment éblouissant car il permet à chacun de se remettre en question.

Le cinéma de Sofia Coppola est élégant c’est une certitude, la réalisatrice aime jouer avec son public à travers différents tableaux, tantôt mystique comme avec Virgin Suicides, tantôt mélancolique et glamour avec Marie-Antoinette. Lorsque l’on regarde Lost in translation on pense forcément au dernier ouvrage de la réalisatrice: Somewhere. Les deux se ressemblent beaucoup, mais si comme moi on a vu Somewhere avant Lost in Translation, on ne peut qu’être un peu décontenancé envers ce dernier. En effet si les deux films abordent quelques peu les mêmes thèmes, ils sont pourtant bien différents et Somewhere est clairement en-dessous de Lost in Translation. Notamment au niveau de la mise en scène qui est bien plus fade, ou bien la direction d’acteur qui est moins bonne. Mais attention Somwhere est tout de même une œuvre excellente qu’il faut voir pour un enrichissement certain, c’est juste que comparé au reste de la filmographie de Coppola c’est un peu décevant.

La réalisation est d’une justesse incroyable dans Lost in Translation, tout comme la mise en scène qui est très profonde et personnelle. On en ressort un peu interloqué, mais totalement charmé car c’est une réelle remise en question d’1H40, tant pour la réalisatrice que pour les spectateurs. Ce cinéma qui permet à chacun de se parler à lui-même, c’est rare mais poétique, étourdissant même par moment, néanmoins c’est le genre de film que l’on aime ou on déteste.

Le casting est excellent, Bill Murray est juste et bouleversant, Scarlett Johanson délivre également sa plus belle prestation, ces deux personnes perdues loin de chez elles sont interprétées avec brio et justesse par un duo d’acteur magnifique.

Lost in Translation est donc une œuvre qui ne laisse pas de marbre, un très beau film de Sofia Coppola qui encore une fois nous emmène dans sa vision douce et simple des sentiments et de l’être humain.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 25 avril 2015
    C’est l’histoire d’une rencontre au milieu de nulle part. A gauche, Bill Murray, expatrié revenu de tout et qui ne cherche plus à se mentir ; à droite Scarlett Johansson, sommée d’accompagner son copain photographe sur des shots dont elle n’a cure. Il a le double de son âge, mais l’ennui et la perte des repères n’ont que faire des années. Dans ce Japon à la culture si lointaine, aux coutumes si différentes, ils vont apprendre à se connaitre, par désœuvrement d’abord, puis vite parce qu’ils découvrent en l’autre l’alter-égo qui lui manque. Dans un hôtel aux confins du monde, le rapprochement n’est plus fortuit. Avec son éblouissante finesse d’observation, Sofia Coppola narre une aventure qui peut arriver à n’importe qui est éloigné de ses marques. Juste, mélancolique et délicat, son second long métrage nous emporte de la première à la dernière seconde. Adeptes d’action musclée, fuyez ; ici il n’y a place que pour les poètes et les amoureux.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 juin 2015
    Un sentiment mitigé entre les critiques "presse/spectateurs" plutôt dithyrambique et l'ennui profond dont je ressort de ce visionnage pour lequel j'ai lutté pour ne pas y mettre un terme avant son dénouement par curiosité j'imagine. Le propos semble intéressant quant aux thèmes traités mais beaucoup trop mal abordés pour moi me plongeant dans le même ennui que les personnages. Le fait de ne pas être très "réceptif" à Bill Muray n'ayant certainement pas aidé non plus... je ne sais pas! Aussi, le côté insomnie due au jet lag, je veut bien la première nuit mais pas au delà... L'aspect étranger perdu dans cette Mégalopole et face à la différence de culture, je veut bien aussi pour de vrais expatriés mais pas sur une semaine... Bien que la sensation d'être perdu des personnages est bien plus profonde que le simple fait d'être dans ce pays si différent ce qui amplifie bien sur ce malaise ceux-ci n'ayant plus de repères connus... L'idée de retrouver ce pays sublime qu'est le Japon et sa culture incroyable tout autant que le Tokyo fascinant était une réelle source d'intérêt pour moi mais gâché par ses trop nombreux clichés limite même parfois irrespectueux...
    Publiée le 15 juin 2013
    Un film de la talentueuse Sofia Coppola, déjà réalisatrice à succès avec le culte Virgin Suicides, et avec le génial Bill Murray en rôle- titre, le film avait déjà de la gueule !! Pourtant je ne suis pas fan de Coppola mais là je dois dire chapeau l'artiste !!
    Lost in translation est sans aucun doute LE chef d'oeuvre de Sofia Coppola, acclamé aussi bien par le public que par la critique (Oscar du meilleur scénario original 2004), un peu avant de sombrer dans des films aussi moyens les uns que les autres (genre Somewhere, The Bling Ring, et Marie- Antoinette). Pourquoi allez vous me dire ? Parce que ce film dégage une atmosphère... inoubliable. Cette pseudo comédie romantique a un effet dépaysant et éblouissant sur tout le film :la réalisation est ingénieuse, voire même géniale, la photographie est splendide (les plans de tokyo sont à couper le souffle), une BO à tomber par terre, une histoire simple mais très original sur le fond : une liaison aussi fascinante qu'inhabituel entre un quinquagénaire star de cinéma blasé et une jeune femme magnifique de charme.
    Il faut souligner l'importance de la direction d'acteurs qui sont tout simplement incroyables : Bill Murray est habité par son rôle de Bob Harris et réalise une performance exceptionnelle, tout comme sa partenaire la sublime Scarlett Johansson qui pour une fois est parfaite dans son rôle, elle joue avec une justesse incroyable, sans oublier les seconds rôles tous très crédibles. Le couple Murray- Johansson crève l'écran et est éblouissant !!
    Le gros point fort de ce film reste cette ambiance unique qui sont présents dans tous les grands films et qui nous tiennent en haleine sans décrocher une miette de ce qui se passe à l'écran. L'atmosphère chaotique, paumé, gigantesque de Tokyo prend tout son sens au fur et à mesure du film, et donne une intensité incroyable au film. Bref, un monument du genre, du très grand cinéma servi par une Coppola au sommet de son art qui n'a jamais aussi bien filmer les crises d'identité de ces personnages, avec bien sur un casting en or époustouflant !! Une épopée sensorielle qui vous hypnotise et qui ne vous lâche plus, à ne manquer sous aucun prétexte !!
    Esta Leslie
    Esta Leslie

Publiée le 2 octobre 2021
    Je ne suis sans doute pas assez intelligente pour comprendre les subtilités de l'autoproclamée réalisatrice Coppola.
    Film soporifique, ennuyant voire presque énervant de par sa lenteur incommensurable.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 mai 2013
    Le talent serait-il héréditaire ? Possible quand on voit à quel point la jeune Mary Corleone est devenue une grande réalisatrice. Certes avec papa producteur mettre le pied à l’étrier a sans doute été simple mais le vrai talent ne s’achète pas avec un nom de famille ou les fonds familiaux, Sofia Coppola l’a prouvé dès son premier film, Virgin Suicides. Une sensibilité à fleur de peau, un vrai regard de metteur en scène. Mais avec son deuxième film, Lost In Translation, ça bascule un peu. Alors oui, c'est un film émouvant, optimiste et surtout très réaliste : cette comédie aurait pu se passer sur une plage dans un hôtel de luxe et de là serait provenu un amour impossible entre deux clichés.. Mais Sofia Coppola décide de choisir la banalité : un homme en voyage d'affaires pour des publicités et une femme délaissée et ignorée par son mari. Pourquoi pas ? Le début du film commence vraiment très bien, car on découvre les deux personnages séparément et certaines scènes sont assez drôles. Dès lors qu'ils se rencontrent, Coppola vise l'humanité extrême, à travers un réalisme très grand. Du talent ça, elle n'en manque pas. Le problème c'est qu'au final on s'ennuie un peu. Et à partir de ça on passe de très jolis moments, mais dans une mise en scène un peu bancale : trajectoires répétitives, couloirs d'hôtel, boîtes de nuit où l'on s'ennuie. Ça fait très certainement parti du réalisme que Coppola veut montrer, et c’est très réussi, mais le résultat face au spectateur reste quand même un sentiment d'ennui. Personnellement, je n'ai pas éprouvé tant d'émotions que ça et c'est dommage car le casting est très bon, avec un Bill Murray efficace et une ravissante Scarlett Johansson et je reconnaît que Coppola a une patte élégante et efficace. Lost in Translation n’est peut-être pas un film parfait, mais il s’en dégage quelque chose de presque inexplicable qui transforme un simple film en expérience inoubliable. Après, cette expérience peut être mauvaise ou bonne. Mais pour moi, c'est entre les deux. A voir tout de même pour sa culture car Coppola arrive tout de même à dégager quelque chose de très fort. Dommage que l'ennui soit le premier sentiment qu'il me soit arrivé.