Lost in Translation
    32386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 27 novembre 2014
    Certes, ces deux âmes en errance, perdues dans un pays inconnu où la barrière de la langue semble infranchissable, cette rencontre fortuite, assez belle, subtile ; forment un film qui peut s'avérer plaisant, voire envoûtant par moments, mais le résultat laisse un goût très décevant. L'ensemble allie l'émotion, les moments de stases, d'hésitations, de satire grinçante et d'humour piquant à de véritables séquences endormies, mollassonnes et parfaitement chiantes, je ne vois pas d'autres termes. On a l'impression de vivre cette même crise qui traverse les deux personnages principaux - objectif recherché probablement - mais dans un sens négatif, de telle sorte à ce que l'on n'arrive pas à rentrer dans le film et dans l'histoire - en tout cas moi - et que l'on reste en surface, pas encore tout à fait rentré dans ces chambres d'hôtel inexpressives et sans personnalité. Le seul moment déchirant est à la fin et l'on croit pouvoir enfin se plonger dans l'intrigue mais...c'est terminé. Grosse déception pour ce film adulé d'une réalisatrice paraît-il tout à fait talentueuse. Je n'accroche pas, pourtant j'adore Bill Murray et on ne peut pas dire que les deux acteurs principaux ne soient pas excellents.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 11 octobre 2012
    Les acteurs sont magnifiques, mais ce film est un peu mou et ennuyeux, dommage...
    Publiée le 27 octobre 2012
    Très bonne comédie dramatique. Mais la tendance à s'ennuyer est trop en rendez-vous. Rien à voir avec le rythme sans doute, c'est surtout que le film est trop long; en durée. Cela dit, niveau profondeur, c'est excellent, et le fait et que ça ce passe à Tokyo, est une très bonne idée. (Car, l'on peut très bien voir l'ensemble de cette ville très tonique). Très bien.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 26 septembre 2012
    MAGNIFIQUE, j'ai vraiment été transporté dans l'unvers de Bill Murray qui joue ici encore une fois hyper juste tout comme Scarlett Johansson égalment parfaite de justesse. Les longueurs souvent évoquées sont justement tout l'intérêt de ce film où tout est plus suggéré que démontré par des actes, les regards sont aussi très révélateurs de ce qui se passe dans la tête de ces êtres paumés mais qui se trouvent l'un dans l'autre une espèce de réconfort, de lien très fort... JUsqu'au bout on a envie d'y croire à cette histoire impossible et on en ressort la gorge serrée d'émotions...Bref, un grand film à ne pas louper, suffit juste de trouver le bon moment pour se le regarder.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Sofia Coppola montre avec Lost in Translation que l'on peut faire un film intéressant avec 3 fois rien. Le scénario est simpliste, un hotel, une ville, deux personnages, mais la relation qui lie ensuite ces deux protagonistes devient incroyablement captivante et c'est là toute la force de ce film. Il est alors difficile de catégoriser ce long métrage comme une comédie ou une pseudo histoire d'amour impossible.
    Malgré quelques longueurs, c'est une vraie réussite ; avec en bonus une vraie découverte de la ville de Tokyo.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 4 septembre 2012
    Un beau film qui peut à la fois être touchant mais aussi amusant. Bill Murray et Scarlett Johansson sont impressionnant de sincérité. On regrettera tout de même quelques longueurs.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 31 août 2012
    Alors oui c'est une comédie dramatique pleine de poésie, oui il y a une magnifique photographie et une magnifique direction artistique et oui les acteurs jouent merveilleusement bien. Sauf que Sofia Coppola, qui réalise son deuxième long-métrage après "Virgin Suicide" (avec Kirsten Dunst), ne parvient pas à nous enchanter totalement. Le film contient pas mal de longueurs pour un film qui ne dure que 102 minutes. L'histoire et le scénario sont bons, tout comme la mise en scène. Au final, il n'y a pas beaucoup de points faibles dans ce film si ce n'est les longueurs évoquées plus haut. Il n'est, malgré tout, pas étonnant que ce film ait reçu autant de récompenses. A voir !
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 17 février 2016
    Sofia Coppola nous livre un merveilleux film avec Lost in Translation. Elle a su dépeindre les sentiments, et les ressentis des personnages avec brio, avec perfection. En plus de cela elle nous livre de très belles images de l'urbanisme japonais. De plus, les acteurs sont impressionnants de professionnalisme, tellement qu'on ne voit plus les acteurs, on ne voit plus que les personnages. Bill Murray est d'une perfection et d'une simplicité, vraiment très très bon. Et Scarlett Johansson est époustouflante, merveilleuse, génialissime, bref parfaite. Encore une fois un très très très bon film qui nous transporte dans un tourbillon d'émotion.
    Publiée le 28 décembre 2016
    Chef d'oeuvre... Sofia Coppola parvient à filmer quelque chose qu'on ne saurait décrire. C'est l'histoire de deux personnes, au départ ennuyées par l'environnement dans lequel elles évoluent mais aussi confuses par la tournure qu'a pris ou que va prendre leur vie. Ces deux personnes n'ont au départ rien en commun si ce n'est qu'elles partagent le même hôtel, et pourtant leur relation naissante va progressivement devenir aussi magique que naturelle. Ce moment est ainsi pour eux l'occasion de faire le point sur leur vie respective. Le jeux des acteurs est empli de sincérité et de réalisme. Bill Murray est épatant, quand à Scarlett Johansson, elle joue peut-être ici son plus beau rôle et prouve qu'elle sait définitivement tout faire!! La bande-son tantôt énergique, tantôt relaxante, tantôt mélancolique est fantastique et colle parfaitement aux images ainsi qu'aux émotions véhiculées par le film. Quand à la photographie du film, celle-ci se révèle sublime, les images du Japon capturées par les yeux de nos deux protagonistes sont très belles. Enfin la scène finale, magique, envoie définitivement ce film dans une autre dimension. En définitive, ce film est une véritable invitation au voyage...
    Publiée le 22 août 2012
    Magnifique film.
    Tout d'abord le jeu d'acteur des 2 protagonistes donne réellement un aspect réel et naturel à la relation que leurs personnages entretiennent. Loin de tomber dans la niaiserie ou dans la surenchère, ce film se veut beau, simple, court (Dans sa chronologie) et réaliste. Et c'est réussi.
    Mention spéciale à Scarlett Johansson qui donne à Charlotte un côté "fille un peu paumée mais vraiment touchante". Cela dit Bill Murray n'est pas en reste.
    Côté réalisation, c'est plutôt bon. Personnellement j'ai vraiment adoré la scène finale, bien que très prévisible, elle est magnifique et bien amené.
    Quant à la relation Bob/Charlotte, S.Coppola a fait du bon boulot, et on sent qu'ils se sentent réellement proche sans forcément avoir eu une scène de sexe.
    En tout cas, très bon film, assez prévisible dans son scénario, mais très beau.
    Publiée le 31 août 2012
    Bob Harris (Bill Murray) est un acteur qui se retrouve à Tokyo pour tourné une publicité. Il rencontre alors Charlotte (Scarlett Johansson) et commence alors une chouette amitié. Simple mais pas à la hauteur des autres films de Coppola. Un film à voir mais...Voilà quoi.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 mai 2014
    Un film qui montre parfaitement le manque d'affection à travers le regard de deux personnages. Bill Murray y est excellent, tout comme Scarlett Johansson. Les décors sont somptueux et l'image magnifique.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 7 août 2012
    Les premières images, Tokyo la nuit, un acteur fatigué et mélancolique et la BO hypnotique donnent le ton de ce film ou il ne se passe pas grand chose mais d'un incroyable esthétisme. Scarlett johansson tout en sobriété est sublime (comme d'habitude) Quand à Bill Murray, magnifique et touchant.
    Un film féminin et subtile, Sofia Coppola n'est pas seulement la fille de son père, elle est aussi une grande réalisatrice.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Très bonne comédie romantique. On y voit les premiers pas de Scarlet johanson au cinéma et la confirmation de Bill Muray (qu'on ne voit que trop rarement au cinéma). Celui ci joue merveilleusement bien l homme qui franchit la cap de la cinquantaine, qui se sent complètement pommé et qui cherche à tout prix à sortir de la routine.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Bon, je vais pas passer par quatre chemins pour dire que j’ai été complètement bouleversé par cette histoire d’amour aussi authentique qu’atypique. Je n’ai pas ressentie pareille émotion devant une romance depuis le fameux Sur la route de Madison de Clint Eastwood, qui, en se mettant en scène lui-même, réalisait une des plus belles histoires d’amours de cinéma, sur une toile sociologique passionnante.
    Je n’avais encore vu qu’un seul film de Sofia Coppola, Virgin Suicides, que j’avais beaucoup apprécié. Mais il me manquait THE film pour me faire devenir grand fan de cette cinéaste. Dans ce premier film j’avais vraiment aimé toute cette facette mystérieuse et de non-dit qui entourait ces soeurs suicidaires, et qui faisait marcher notre imaginaire et nous faisait vivre de la plus intense manière qu’il soit leur détresse. On peut alors dire que cette patte narrative de Sofia se retrouve également dans Lost In Translation. Cette histoire d’amour entre Bill Muray et Scarlett Johanson, à la différence des milliers d’autres films qui sortent chaque semaine dans les salles de cinéma, se détourne de tous les clichés possibles, et ne se raconte pas, ne s’émotionnalise pas à l’aide de ficelles vues et revues, elle se ressent pleinement.
    C’est entre autre la mise en scène exceptionnelle de Sofia qui ressort de ce film. Un peu à la manière de Mann (et Refn plus récemment) qui immortalisaient les rues de L.A, Woody Allen qui mettait en scène un Paris de carte postale, Sofia arrive mieux que n’importe qui à magnifier les rues « cyberpunk » de Tokyo by night. Mais comme tout grand réalisateur, ces décors ne sont pas uniquement faits pour faire beau, mais s’inscrivent directement dans l’histoire, et apporte une richesse de lecture supplémentaire. Ici la ville de Tokyo impalpable et mystérieuse sert de cadre idyllique à une rencontre furtive, entre deux vies en transition temporaire, comme le titre du film l’indique. Et c’est cette rencontre éphémère dans un environnement inconnu qui va la rendre intense cette belle histoire d’amour. Certes les clichés orientaux, il y en a à la pelle, mais c’est tellement drôle et subtilement mis en valeur que c’est totalement justifié (et la plupart des clichés sont vrais, et faut pas oublier que c’est d’un point de vue occidental, donc normal). Autre prouesse, la manière de filmer les personnages. Entre tous ces moments de silences suggérés qui rendent la relation entre les deux personnages tellement sensuelle et ces instants de complicité entre les acteurs (qu’on a l’impression que ce sont eux qui parlent à la place de leurs personnages), on passe du rire au larme, de l’euphorie au désespoir, pour notre plus grand bonheur. Voilà les principales raisons pour lesquelles ce film ne tombe pas le cliché ou dans le niais. Il y en a d’autres certes, mais il faudrait revoir ce film une bonne dizaine de fois avant d’épuiser toutes les richesses de cette histoire.
    Au finak, ça ne sert à rien de vouloir expliquer l’inexplicable, mais juste se réduire à dire que ça nous prend au tripes, que ça ne nous touche au plus profond de nous-même.
    Un film à revoir encore et encore, car c’est un véritable bonheur de vivre cette pure histoire d’amour impossible. Le cinéma, c'est beau.