Lost in Translation
    32383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Publiée le 22 avril 2011
    En étant réaliste je n'ai jamais vu un fim de sofia Coppola qui soit bon si elle n'étais pas la fille de son pere ...oh mauvaise langue mais bon ce film ne parle de rien c'est le néant
    je n'ai pas du tout accroché
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 3 avril 2011
    Au delà d'être la fille d'un des cinéastes pondeurs de chef d'oeuvres les plus efficaces, Sofia coppola (donc fille du grand Francis Coppola) s'affichait à l'époque de la sortie du film comme ayant un grand avenir. En effet, ce premier film est une franche réussite, et ce pour plusieurs raisons : les acteurs, l'histoire, et l'émotion qui nous submerge à chaque instants, car, il y a quelque chose dans ce film, peut-être un des meilleurs points, qui fait que nous soyons aussi perdu qu'eux, dans un Tokyo immense et submergant de couleurs. Les deux personnages principaux, un acteur connu tournant une pub pour un whisky, et l'épouse d'un photographe qu'elle accompagne pour son travail, sont joués par des acteurs tout simplement éblouissants : Bill murray, qui, une vingtaine d'années après avoir chassé des fantômes dans les années 80 (ghostbusters !), devient lui-même fantômes dans ce beau monde dont il ne comprend aucune paroles (d'où le titre : perdus dans les traductions), et Scarlett Johansson (désolé pour l'orthographe), chanteuse dans la vraie vie, qui ne manque pas à remarquer l'autre. On s'attache tellement à ces deux personnages, que leurs séparations fait presque mal au coeur. Si ce film peut donc se parer de jolies qualités, citées plus haut, il reste un film incroyablement lent et mou, même pour le scénario où, concrètements, il ne se passe rien (ne vous attendez pas à des rebondissement, du suspense : le film n'avance pas beaucoup de ce point de vue-là), mais abstraitement, émotionnellement (deux ames qui veulent s'enfuir d'un ennui profond en errant librement dans une immensité qu'ils découvrent peu à peu), ce n'est tout de même pas du même accabit. L'autre petit point, quoique important du film, c'est son synopsis qui ferait croire au spectateur lambda une exploration de la société et de la culture japonaise, alors que finalement on découvre que Tokio n'est presque que le décor de fond à l'histoire. Pour dire une dernière chose, ne faites pas comme moi, ne regardez pas ce film alors que vous êtes fatigué. Finalement, un très bon film, très (trop ?) lent mais qui vous ne perderez pas votre temps à le regarder, même si le film n'a pas de grande morale à donner. Après tout, je le trouve beaucoup mieux que beaucoup d'autres films qui en ont une. conclusion : Tokyo nous submerge, tokyo nous emporte... Pourtant, ce film n'est pas une satire sur le Japon, ni un documentaire sur la métropole, non, rien de tout ça. Tokio, c'est juste le décor d'une des plus belles histoires d'amour du 21ème siècle, porté par des acteurs magnifiques, une histoire magnifique, un peu d'humour bien volontiers. Seul le rythme catalogué très mou pourrait ne pas faire apprécier plus que ça une belle expérience. Non, franchement, un bon film, surtout pour un premier film. On pourra dire ce qu'on voudra, mais il y a quelque chos qui a aidé Sofia, qu'on nommera le plus facilement par... Un héritage de famille ; une belle famille...
    Publiée le 29 mars 2011
    Ce film est une véritable merveille. Tout est parfait, le casting, la bande-son, l'histoire, la mise en scène... Bill Murray et Scarlett Johanson sont exceptionnels, à la fois touchants, drôles, ils font passer énormément d'émotions différentes durant le film. Tokyo est magnifiquement filmé par Sofia Coppola, on se croirai avec les deux protagonistes, perdu dans cette ville de lumière. Les différents morceaux de la bande son sont parfaitement choisis et accompagnent les différentes scènes du film avec brio( La scène à Kyoto en est le parfait exemple, ou encore l'ouverture du film ). Le scénario est parfait, léger, subtil, original, drôle, triste. Ce Lost in Translation est donc un véritable voyage à Tokyo en compagnie de deux personnages magnifiques, en apesanteur pendant tout le long du film, on souhaiterai juste que ce moment privilégié soit plus long et les adieux moins déchirants.
    Publiée le 20 mars 2011
    Toute la force de Lost In Translation est dans cette capture d'un moment éphémère et indescriptible, entre deux avions, où rien ne marche, où tout est un peu trop lent, trop mou, trop flou. Ou peut-être la période même d'une vie dont on ne comprend plus réellement le sens. C'est là que Sofia Coppola excelle, dans la mise en évidence de la solitude, l'isolement, et le manque d'un "quelque chose" qu'on ne peut définir. Film sur le décalage dans tous les sens du terme, on surfe inévitablement sur l'incompréhension entre Anglais et Japonais, ficelles du rire pas toujours incroyablement subtiles, mais tout de même drôles, le Japon n'est de toute manière qu'un prétexte. Inutile de préciser que Scarlett Johansson et Bill Murray importent énormément pour le succès de ce film, duo fonctionnant à merveille dans la retranscription d'une très belle relation, elle jouant de sa mine boudeuse, lui jamais aussi drôle quand il est sérieux. Une réalisatrice qui appose réellement une emprunte très personnelle, un film dont on ressort étrangement revigoré.
    Publiée le 18 mars 2011
    Une bonne comédie dramatique que nous offre Sofia Coppola avec un Bill Murray trés attachant. La douceur et la lenteur du film nous laisse tranquillement plonger dans l'histoire de ce couple mythique.
    Publiée le 9 mars 2011
    Très bon film pour les insomniaques, quand on regarde ça la nuit on a l'impression d'être à leur place.
    Moi qui l'ai vu une bonne centaine de fois je pleure toujours pendant la scène de fin :)
    (le plus: de superbes musiques
    Publiée le 20 juillet 2012
    Un film assez... Unique. On en ressort tout léger. Alors que les scènes n'ont pas l'air très prenantes, pourtant on reste accrocher à ce film comme une drogue. C'est une sorte de thérapie assez bizarre, tout d'abord insuflé par le contexte Tokyoïte, qui fait superbement ressortir la solitude et la complicité des 2 personnages. Mais je crois que la vraie force de ce fim est qu'on reconnait tous un peu une part de nous même, de notre vie, de nos relations, de nos sentiments, dans les 2 personnages. Bill Murray est particulièrement génial et Scarlett Johansson à la hauteur de son immense talent. L'alchimie entre les deux personnages , assez complexe, nous rappelle tous une relation passée avec quelqu'un. C'est en même temps une sorte de rève et de nostalgie qui se mélange avec brio. Et lorsque vient la scène où "enfin" ils s'embrassent, on éprouve une étrange sensation assez inexplcable. Et puis un humour leger, une sobriété dans l'image qui plait bien. Un bon film qui se laisse très facilement regarder. 4/5, c'est mérité. Merci Sofia Copola
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 27 octobre 2013
    Toujours rien à reprocher au génie Bill Murray. Pas grand chose non plus à Scarlett Johansson qui tient là son premier vrai grand rôle. Leur ennui profond ne nous est en aucun point partagé, on les suit agréablement et on espère on ne sait trop quoi avec eux.
    Publiée le 1 avril 2013
    14/20 : Bonne prestation des acteurs avec un Bill Murrey sensible et une Scarlett johansson éblouissante. Un joli film où l'émotion est présente, dommage pour l'absence de rythme à certains moments...
    Publiée le 23 février 2011
    un film au delà des autres films...une expérience incroyable...Bill Murray et Scarlett Johansson y rayonnent tous deux...leur rencontre est tout simplement magique! en plus de cela il y a la photographie de sofia coppola et les musiques toutes magnifiques!
    j'en suis ressorti différent comme envouté...
    Publiée le 22 février 2011
    Très bon film porté par un casting de choix (Bill Muray - Scarlett Johanson) qui font vraiment vivre ce film. Qui nous montre deux personnages perdus dans leur vie (l'un la crise de la cinquantaine et l'autre sur son futur). Le fait qu'ils soient au Japon accentue ce fait d'un manque dans leur vies.
    Publiée le 16 février 2011
    Un navet pour moi !!! Je ne comprends pas toutes ces critiques élogieuses désolé... Un film lent , mou, ils s'embêtent et on s'embêtent avec eux !! Il ne se passe rien mais RIEN dans ce film ! J'avais trop hate de le voir vu que tous le monde dit que c'est le meilleur de sofia coppola etc... Je l'aurais bien arrêté avant la fin mais il faut croire que j'aime me torturer parce que à chaque fois je me disais : non allez, je vais le laisser il va bien se passer quelque chose ! Mais NON !! A part à la toute fin où ils se disent au revoir on peut être "ému" et là encore pfff... C'est un peu lourd. A part peut-être si on creuse quelque chose de positif sur ce film c'est que les plans de tokyo et les images sont belles... Néanmoins je ne le conseillerais à personne !
    David D.
    David D.

Publiée le 15 février 2011
    "Lost in translation capte un souffle unique : la brièveté sourde et secrète du voyage et de la rencontre": je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je n'aurais pas la prétention d'écrire mieux.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 15 février 2011
    étrange, ce film est très mou et lent et l'histoire pas très originale, mais pourtant j'ai apprécié.
    Bill Murray et Scarlett forment un superbe duo, c'est une des plus belles relation amoureuse du cinéma.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 5 février 2011
    Même si j'ai plus aimé ce film que son premier, Virgin Suicides, Sofia Coppola ne m'a toujours pas convaincu et je ne pense pas que ça changera. D'ailleurs j'avais pas mal d'idées négatives sur Lost in translation, confirmées par la scène du tournage de la pub pour un whisky qui ne m'a pas fait rire, mais même si je n'ai pas été conquis, je lui reconnais des qualités. La première est le duo principal, je n'ai rien à reprocher à Bill Murray et Scarlett Johansson qui sont parfaits dans leurs personnages. La seconde est la belle histoire entre amitié et amour entre les deux protagonistes, sans oublier la bande originale qui m'a pas mal plu. Un film subtil, sensible et avec un brin d'humour qui me laisse assez perplexe au final, je lui mets la moyenne, mais je ne peux mettre plus, je trouve sa réputation carrément surestimée.