Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 juillet 2023
    Très bon pastiche des films d'espionnage alors en vogue. Grâce surtout aux gags de Pierre Richard plutôt qu'au scénario faiblard. Et puis avec une BO devenue culte et ce casting de rêve : Bernard Blier, Jean Rochefort, Pierre D'Alban et Micheline Mercier. Excusez du peu !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 15 octobre 2015
    Vraiment une comédie française comme on n'en fait plus. Ce qui manque aux comédies d'aujourd'hui, ce film en est un condensé! Des gags francs et simples, mais efficaces, des dialogues qui font mouche et des acteurs qui jouent juste. Ainsi qu'une histoire un minimum ridicule pour ponctuer le tout. Très bon moment.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 octobre 2022
    Parodie de film d’espionnage à la française avec une distribution haut de gamme (Pierre Richard, Mireille Darc, Jean Carmet, Jean Rochefort excellent, Bernard Blier…), un générique original et une mise en scène précise qui fait mouche, une musique (Vladimir Cosma) devenue culte, et plein de gags réussis (dont la robe de Mireille Darc).

Nième vision de ce film-culte plein d’humour, bénéficiant d’une distribution exceptionnelle et bien dirigée, de dialogues savoureux (malgré quelques lourdeurs) et d’une musique adéquate. En prime un grand numéro de Mireille Darc en séductrice irrésistible. J’ai noté au passage l’insolence perfide de la scène où, aussitôt après avoir vu la photo montrant le grand blond communiant avec le curé, Blier demande s’il est homo.
    Publiée le 12 mai 2014
    Ours d argent a Berlin en 1973 , Ce chef d oeuvre est un vrai film loufoque ou les gags s enchainent a un rythme soutenu ....le duo Francis Veber (scénariste)- Yves Robert ( réalisateur) donne naissance a un film fort élégamment interprétée ( Pierre Richard , Bernard Blier , Jean Rochefort , Mireille Darc , Jean Carmet, Paul le Person , Robert Dalban ...) , le tout sur la magnifique flûte de pan de Vladimir Cosma .... Un vrai chef d oeuvre qui a fait éclater le génie comique de Pierre Richard . Un classique !
    Publiée le 15 février 2008
    Un grand personnage du cinéma français… assez marrant avec pleins de comiques de situation. Allé, çà vaut bien 3 étoiles…
    timM32
    timM32

Publiée le 21 décembre 2011
    A voir pour le casting et uniquement pour ça...
    Publiée le 21 décembre 2009
    Comédie culte française au casting de rêve : Pierre Richard dans le meilleur rôle de sa carrière, personnage lunaire, gaffeur mais jamais grotesque. Bernard Blier, Jean Rochefort, Jean Carmet, Mireille Darc, Robert Dalban, ça déménage! Les gags sont légion et plutôt de bon goût (surtout dans la scène de l'appartement de Mireille Darc avec la cornemuse, les cheveux dans la braguette,..) mais le must vient des dialogues de Francis Veber succulents ("Fais le cheval!", "j'ai ma pâte à dentifrice dans ma pâte à raser et ma pate à raser dans ma pâte à dentifrice",...) dans la bouche de ces acteurs cultes. Un film qui m'a marqué dans mon enfance et que j'ai revu récemment avec un plaisir non dissimulé. Un classique désopilant qui a plutôt bien résisté au temps.
    J'aurais peut-être pu mettre trois étoiles pour le casting mais j'ai été quand même assez déçu dans l'ensemble par ce film. Classique parmis les classique, je ne l'avait encore jamais vu en entier. Depuis le temps qu'on m'en parlait. Et bien très franchement dans ce style je préfère "Le distrait" et tous les autres comédies de Francis Veber avec Pierre Richard. Très parodique des films d'espionnage, la comédie pure est assez délaissée pour quelques gags ,amusants certes mais qui ne m'ont pas fait hurler de rire. La fin déçoit quelque peu tant elle est convenue, les acteurs ne sont pas vraiment à leur meilleur niveau (sauf Bernard Blier toujours excellent !) et il n'y pas de rythme, ce qui fait qu'on attend qu'il se passe quelque chose d'interessant, et de ce point de vue, c'est encore la déception qui prime. Malgré tout, on passe un bon moment à regarder ces grands acteurs cabotiners entre eux et la musique de Vladimir Cosma est un petit plus. A voir mais pas essentiel !
    Publiée le 5 juin 2013
    Une comédie française quasi culte réunissant d'excellents acteurs. Divertissant.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 22 janvier 2012
    J'ai pas aimé. L'intrigue frise le ridicule et le tout n'est absolument pas drôle. Les acteurs n'ont pas l'air de s'amuser, à commencer par Pierre Richard, que je n'ai pas trouvé convaincant, par comparaison avec "La chèvre" ou "Les compères". Seul Jean carmet s'en sort à peu près bien. Donc un film vraiment très moyen, voire mauvais...
    falex
    falex

Publiée le 3 novembre 2008
    Un classique des comédies françaises que l’on ne se lasse pas de voir. La confrontation Rochefort/ Blier est un régal tout comme l’interprétation de Pierre Richard (qui d’autre que lui aurait pu jouer ce rôle ?) ou encore la robe de Mireille Darc… Bref, Yves Robert nous offre encore un très bon moment de comédie.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 10 juin 2019
    Une bonne comédie sur fond de règlement de compte au sein des services secrets avec François Perrin (Pierre Richard), un musicien sans histoire qui va servir d’appât pour faire tomber Milan (Bernard Blier) lequel voulait de son côté, prendre la place de Toulouse (Jean Rochefort). Quelques scènes cocasses, on passe un bon moment.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    3 étoiles - Le grand blond avec une chaussure noire

Film sympathique. L'inventivité comique est magistrale. Mais la mise en scène a parfois des faiblesses. L'effet comique devient alors artificiel. Néanmoins, grâce aux jeux remarquables des acteurs, le sourire est assuré.
    Publiée le 1 avril 2007
    Film très drole et c'est tout.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 30 avril 2009
    Les scènes sont tellement improbables que le film devient hilarant. Pierre Richard y est sublime, cela suffit à le revoir sans modération !