Le Grand Blond avec une chaussure noire
3,3
Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Darling Rhapsody
Darling Rhapsody

Publiée le 24/08/2017
Une comédie qui est bien restée "dans son jus" et dont les gags sont typiques du cinéma français de cette époque : c'est gentil, bon-enfant, légèrement dans la lune et au grand jamais graveleux ! Cela laisse au moins les enfants voir le film en même temps que leurs parents qui connaissent très certainement déjà Le Grand Blond à la chaussure noire. L'histoire de François Perrin (et non Pignon, la confusion est courante) le grand dadais qui trompe son meilleur ami Henry avec sa femme Paulette mais est pris pour un homme plus ou moins mafieux par un Bernard Blier rêvant de liquider Jean Rochefort... Une bonne idée ! Beaucoup de rebondissements, mais j'avoue ne pas avoir ri une seule fois, à la limite souri grâce à l'ami Henry qui oscille entre les hallucinations et sa situation de mari trompé ! Les gags sont assez datés et trop "gentillets" pour moi (la cornemuse qui bouge toute seule à l'approche de François... Assez cartoonesque voire enfantin...). Pas hilarant mais plaisant à regarder, daté mais devenu culte ne serait-ce que par sa musique de Vladimir Cosma très inspiré sur l'instant !
Cévenole30
Cévenole30

Publiée le 04/03/2015
Bien qu'il ait quelque peu vieilli - normal ! - je suis toujours partante pour regarder ce film à la télé lorsqu'il est rediffusé. Pour son humour, son comique de situation et sa fine équipe de comiques : Pierre Richard, lunaire, Jean Rochefort, snob, Bertrand Blier méfiant et bougon, Mireille Darc sexy et drôle, Jean Carmet, cocu magnifique !
cylon86
cylon86

Publiée le 23/04/2014
Avec cette comédie d'espionnage sans prétentions, Pierre Richard rend populaire son personnage de distrait qu'il avait déjà créé précédemment et endosse le costume de François Perrin, rôle qui lui collera à la peau dans d'autres films. Ici, le pauvre Perrin sert de piège à con pour que le chef des services secrets soit débarrassé de son adjoint Milan qu'il soupçonne de vouloir le doubler. Parce qu'il portait une chaussure marron et une chaussure noire, Perrin se retrouve, sans s'en rendre compte, au milieu d'un règlement de comptes. Dès lors, il arrive forcément de nombreuses péripéties, plus ou moins réussies mais menées avec rythme par une pléiade d'acteurs en forme. Quelques moments d'anthologie resteront : la scène de concert où Perrin se laisse distraire et celle où il découvre le dos de la robe de Mireille Darc. C'est inégal mais ça se voit encore avec plaisir.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 16/09/2013
Une comédie d'espionnage sympathique, aux gags parfois faciles, mais qui reste très sobre. On apprécie donc ce bon moment de cinéma, signé Yves Robert, en particulier grâce aux numéros irrésistibles des acteurs. Si Pierre Richard est une nouvelle fois excellent dans un rôle principal, Jean Rochefort n'est pas mal non plus en patron cynique et ingénieux. Il faut aussi noter la superbe prestation de Bernard Blier avec ses mimiques inimitables, ou encore le jeu amusant de Mireille Darc (et sa scène culte de la robe). Une écriture de qualité et un bon rythme pour ce film dont on a envie de voir la suite.
Max Rss
Max Rss

Publiée le 09/06/2013
Pierre Richard est vraiment le mec le plus poissard existant sur cette terre. Encore une fois, le destin fait de lui la victime d'une situation complètement dingue. Concernant donc ce «Grand blond avec une chaussure noire», il m'aura fallu pas moins de deux visionnages pour pouvoir l'apprécier pleinement tel qu'il est: une parodie originale des films d'espionnage. Tout en prenant soin d'être un bon film populaire comme on les aime. Le film se base donc sur un quiproquo des plus loufoques entraînant une succession de gags. Si l'on pourra les trouver finalement assez faciles, il faut admettre qu'il font souvent mouche, et ce, pour notre plus grand plaisir. En effet, voir Pierre Richard se faire martyriser par une cornemuse, ça n'a pas de prix. Concernant ce très agréable divertissement, on pourra regretter une chose: que l'aspect comique n'ait pas été encore davantage approfondi. On aurait pu atteindre le délire parfait. Mais bon, finalement peu importe étant donné que ce qui nous est proposé est déjà foutrement sympathique. Emmené de surcroît, par une très belle brochettes d'acteurs qui semblent prendre un pied d'enfer et qui dégagent donc un amusement communicatif. Tout cela conférant au cinoche populaire que l'on aime.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 07/06/2013
Le grand blond est l'une des comédies qui font parties des classiques du cinéma français. Pour qui connait le cinéma d'Yves Robert,il y verra un ton différent des autres films du réalisateur, puisque Jean Loup Dabadie à décliné l'invitation d'écrire le scénario du film celui ci fût alors confier à Francis Veber. Qui en fit une très bonne comédie,mais son écriture est moins subtile et moins humaine que ce que peux faire Dabadie. Il en résulte tout un tas de quiproquos efficaces et drôles.
Peter Venkman
Peter Venkman

Publiée le 20/05/2013
Il ne se passe pas grand chose dans ce film qui brille surtout par un étrange manque d'humour et d'écriture. Le scénario est tellement simpliste que ce sont même deux costumes qui retiennent le plus l'attention, l’improbable survêtement bleu avec bonnet à pompon de Jean Carmet, et surtout la célèbre robe décolletée du dos et ultrasexy de Mireille Darc.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 30/09/2012
Le grand blond avait lancé la carrière de Pierre Richard en 1972 et à la revoyure on comprend bien pourquoi, même si par la suite « le grand blond » en question n’a pas trop bien su faire évoluer son personnage qu’il a poussé jusqu’à la caricature. Le scénario est taillé sur mesure pour permettre à la brochette d’acteurs réunis par Robert de s’exprimer au mieux. Et personne ne laisse passer l’occasion de briller, que ce soit Rochefort impeccable en grand manitou du contre espionnage complètement décalé et cynique ou encore Mireille Darc mutine et sensuelle à souhait. Je passe sur Blier et Carmet parfaits eux aussi comme à leur habitude dans leur registre respectif. Enfin Dalban qui brille sans mot dire dans un sketch inénarrable où il surprend une partie fine entre le grand blond et sa maîtresse. Une réussite qui doit beaucoup aux acteurs et au scénario impeccable de Francis Veber
Nick La Main Chaude !
Nick La Main Chaude !

Publiée le 22/04/2012
Ce qui fait que j'ai aimé ce film, c'est qu'il exploite un truc que j'aime beaucoup: le gros quiproquo. Il y a une personne qui sait tout et les autres ne comprennent absolument rien. Du coup pendant tout le film les personnages suivent un mec qui n'a absolument rien à voir avec leur affaire. Ils se torturent l'esprit à essayer de comprendre les actions du blond et à leur trouver un sens alors qu'il n'y en a aucun et j'ai adoré. Parce que c'était particulièrement bien foutu. De super dialogues, vraiment très drôles. Il y a des tas de répliques qui me restent, c'était vraiment bien écrit. En fait je crois que la qualité des dialogues est ce qui m'a le plus marqué dans ce film. Et puis la qualité de l'interprétation n'est évidemment pas étrangère au succès du film. Il y a de super acteurs, tous vraiment bons. Ils savent comment rendre leurs personnages naturels, quand parler, quand se taire, comment rythmer leurs prestations. Ils n'en font jamais trop ou pas assez et ils sont tous drôles, jusqu'au plus petit personnage secondaire. Situations, texte, acteurs, tout est juste parfait dans ce film. Alors c'est clair qu'on sent que c'est pas un film qui vient de sortir, l'image est un peu vieille et le son également, y a aussi les accessoires genre les téléphones qui rappellent que c'était une autre époque mais cela ne m'a pas dérangée. Au contraire j'aime bien les vieux films. Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression en les regardant qu'il y a une autre ambiance. Pas exactement dans les films mais plutôt dans ma façon de les regarder. Bon on s'en fout. Tout ce que je veux dire c'est que c'est une comédie réussie donc à l'occasion, regardez-la et passez un aussi bon moment que moi.
JohnDoeI
JohnDoeI

Publiée le 09/03/2011
Super, tout simplement. Les situations sont excellentes, un Jean Carmet énorme, un scénario génial. Pas une minute ne passe sans rire. A voir! 16/20

Publiée le 18/10/2010
Classique indémodable de la comédie française des années 70,"Le grand blond avec une chaussure noire" est une désopilante parodie des films d'espionnage,un peu dans la veine des "Barbouzes" ou des "Tontons Flingueurs",révélant au grand jour le talent comique de Pierre Richard,dans son personnage bientôt habituel d'homme lambda lunaire,gaffeur et romantique.Le rire naît des quiproquos entre ce naïf au grand coeur,et les services secrets de contre-espionnage qui le suivent à la trace,le prenant pour un agent surentraîné!Mariage très harmonieux de 2 genres,grâce au scénario astucieux de Francis Veber,qui ne tardera pas à confirmer son don pour l'écriture ciselée dans la comédie.Yves Robert convie sa bande de potes,qui s'amusent tous dans le pince sans rire,tels Jean Rochefort,Bernard Blier ou Jean Carmet énorme en beauf en survet cocu et qui pense halluciner!N'oublions pas l'incroyable beauté de Mireille Darc,et son inoubliable robe longue noire,au dos nu échancrée jusqu'aux fesses!Les gags au millimètres s'enchaînent,de même que les situations vaudevillesques.Thème musical archi-culte de Vladimir Cosma.Un plaisir de le revoir de temps à autre.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 14/09/2010
Une comédie pas contrariante de Yve Robert, menée par un casting fort agréable dans lequel on retrouve Pierre Richard, Jean Rochefort, Mireille Darc, Robert Dalban et Bernard Blier, ce qui n'est quand même pas rien ! Des petits gags par-ci et par-la, une histoire simple et amusante... C'est tres divertissant.
selenie
selenie

Publiée le 30/08/2009
Un jeu de dupes s'instaure où un grand blond avec une chaussure noire va s'avérer être un "piège à cons" - Veber renvoie ainsi au futur "Diner de Cons" (1998)... Le scénario oscille entre les coulisses et le jeu des secrets entre les deux pontes d'un service d'espionnage puis le quotidien du violoniste pantin à son insu des espions et d'une espionne en particulier. Cette espionne est évidemment incarnée par Mireille Darc dont la robe décolletée sur le haut des fesses (Pierre Richard n'avait pas été prévenu afin de garder l'effet de surprise !) est définitivement devenue culte. L'osmose entre les acteurs et des personnages bien croqués offrent une comédie d'espionnage drôle qui a connu un succès international. Site : Selenie
Redzing
Redzing

Publiée le 19/08/2006
Un film dont le scénario est original et presque digne des films d'espionnage... sauf que c'est Pierre Richard, qui, pour notre plus grand plaisir, joue le pauvre type qui va devenir un super agent malgré lui, aux côtés des meilleurs acteurs des comédies de l'époque. Les gags ont un peu vieilli et sont parfois assez débiles, mais on se divertit facilement avec ce film qui montre la pagaille dans les services secrets sensé protéger le pays alors qu'ils ne font que se tirer dans les pattes et mettre en danger la vie d'innocents avec leurs magouilles.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 30/01/2017
En 1972, le grand cinéaste comique français Yves Robert signe "Le Grand blond avec une chaussure noire", porté par des dialogues de Francis Veber. Le film permet surtout le triomphe de Pierre Richard dans son rôle fameux de François Perrin. Mais avec le temps, le long-métrage, malgré l'aura dont il bénéficie, s'avère bien en deçà des attentes. En tout cas, le résultat ne constitue ni le meilleur d'Yves Robert ni celui de Richard d'ailleurs. Certes il y a la musique culte de Vladimir Cosma et la distribution est irréprochable mais l'ensemble accuse assez le coup. Le rythme est très irrégulier et l'on peut passer du plaisir à l'ennui en quelques secondes. L'humour est dans l'ensemble poussif et l'intrigue est quant à elle répétitive de bout en bout. On pourra toujours se délecter grâce à quelques seconds rôles savoureux tels Jean Carmet. Mais pour le reste, Yves Robert nous a habitué à mieux !