Le Grand Blond avec une chaussure noire
3,3
Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Publiée le 16/08/2013
Un grand classique des comédies française qu'on se lasse pas de voir et de revoir. Des pointures du comique, des gags percutants, le thème culte de Vladimir Cosma et l'un des meilleurs rôles de Pierre Richard pour une savoureuse parodie des films d'espionnage...
bsalvert
bsalvert

Publiée le 17/02/2013
une comédie sans éclat qui fait passer le temps. PLV : Pierre Richard dans son rôle habituel
Samuel  S.

Publiée le 21/11/2012
Un divertissement de qualité, doté de gags efficaces, et de second rôles savoureux. Une incontournable comédie des années 70 signé Yves Robert, qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir. Culte !
Victor G
Victor G

Publiée le 10/07/2012
Très bonne comédie avec de très bons gags, mené par un excellent casting (Pierre Richard, Jean Rochefort, Bernard Blier,etc...), on passe un bon moment devant cette bonne comédie française. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
JokerDreizen
JokerDreizen

Publiée le 03/07/2012
Comment réussir à instaurer une tension de fou tout en faisant exploser de rire le public. Ca a un poil vieilli mais c'est clairement pas un souci tellement le film reste appréciable. Je retiens la prestation de Pierre Richard en grand blond mélomane et maladroit, toujours du tout cuit. Les dialogues simples et concis procurent l'effet désiré, et c'est top à regarder en soirée.
brianpatrick
brianpatrick

Publiée le 21/09/2010
Attention chef d’œuvre. Un petit chef d’œuvre du cinéma français. Une histoire originale et des acteurs remarquables.
darthbebel
darthbebel

Publiée le 31/08/2010
Excellente comédie, très drôle. La musique est un vrai chef d'oeuvre. Les comédiens sont impeccables, y compris les seconds rôles. Un très très bon moment. J'aime bien l'état d'esprit.
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 19/08/2009
Pierre Richard dans toute sa splendeur !
sebwalker
sebwalker

Publiée le 21/09/2008
un grand moment de cinéma offert par francis Veber et yves Robert, avec un grand pierre Richard toujours au sommet de son art, un grand claqique de la comédie française.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 10/05/2017
Je suis d’accord avec ceux qui considère ce film comme surestimé, et même bien poussif parfois. Le Grand blond avec une chaussure noire est un film laborieux, bien inférieur à d’autres Pierre Richard moins connus et mieux tenus. Ici, le souci c’est que Robert ne parvient pas vraiment à créer une histoire. Rythme aléatoire, humour en berne (vraiment les gags amusants sont rares), dimension parfois sérieuse qui peine à prendre (il y a des morts, un côté « vrai film d’espionnage », mais c’est désamorcé presque à chaque fois), et histoire tout à fait convenue, voilà à peu près le menu scénaristique de ce métrage qui n’arrive jamais à trouver une tonalité prenante. Malgré sa durée courte, le sentiment d’ennui arrive vite, et il en résulte souvent une lassitude problématique dans une comédie de ce genre. Ce n’est pas que le film manque d’atouts pourtant. Il a une certaine élégance formelle, qui reste un des avantages du cinéma de Robert. Mais la mise en scène ne sort guère des sentiers battus, certaines séquences prometteuses (la rencontre Darc – Richard) sont finalement un peu décevante, et le métrage n’a pas grande fantaisie. La bande son reste l’aspect le plus célèbre du film. Une bande son réussie, si toutefois le métrage n’avait pas choisi d’aller volontiers vers le sérieux, elle aurait été plus adéquate, car elle prend franchement le chemin de la musique légère et amusante. Quant au casting, sur le papier il est excellent, dans les faits il est un peu sous-exploité. Jean Rochefort apparait très peu, Bernard Blier a un rôle faiblard, et il n’en fait pas vraiment lourd. Pierre Richard se démène, mais clairement, dans ce registre semi-sérieux je l’ai trouvé moyen. Il y a un décalage entre son personnage, présenté comme très lunaire et maladroit, et la réalité qui démontre un type finalement peu dans cette veine là. Quant à Mireille Darc c’est avant tout un atout charme, notamment lors d’une séquence fameuse. Pour le reste sa présence est anecdotique. En conclusion, Le Grand blond avec une chaussure noire est un métrage faiblard. Je n’ai pas été convaincu par l’ensemble. Le film est élégant, il n’est pas dénué de quelques moments plaisants, les acteurs n’ont pas grand-chose à défendre mais ils sont corrects tout de même. Mais il manque clairement quelque chose, et je ne crains pas de dire que c’est en grand partie dans l’intrigue. 2
Gabith666
Gabith666

Publiée le 02/10/2015
Une comédie sympathique avec quelques bons moments, Pierre Richard est attachant dans son rôle de violoniste loufoque et maladroit.
Laurent006
Laurent006

Publiée le 24/08/2014
L'intrigue et les situations causées par un Pierre Richard excellent, comme à son habitude, sont intéressantes. Malheureusement, le film a mal vieillit et les gags sont souvent téléphonés.
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 05/03/2014
Sympathique comédie dans laquelle on retrouve bien la patte de Francis Veber (dialogues et scénario). Dans son rôle à la Pignon, Pierre Richard est très bon, tout comme ceux qui l'accompagnent. Et la musique de Cosma est géniale!
pietro bucca
pietro bucca

Publiée le 15/08/2013
Un classique Pierre Richard ou l'on ne s'ennuie pas un instant. Vu et revu mais toujours client.
janisaire
janisaire

Publiée le 06/02/2011
comedie culte com on en vgoit plus malheureusement