Le Grand Blond avec une chaussure noire
3,3
Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

tubbs
tubbs

Publiée le 01/08/2006
Surestimé!le grand blond est un film qui ma fait dormir.On sourit à peine 2 ou 3 fois,les gags sont pour la plupart foireux ou timides.Pas une horreur non plus mais ya beaucoup mieux.Se regarde pour Pierre richard à ses débuts:la suite sera bien meilleur Exemple :la chèvre.
Alexarod
Alexarod

Publiée le 28/12/2014
Grand classique qu’on me disait, tu vas te marrer non stop, pleins de blagues, bien écrit, culte… Bref les superlatifs ne manquent pas pour les vieux films français (enfin vieux c’est relatif, on devient ricain, passé 10 ans c’est old) alors qu’on daube toujours autant sur les nouveaux qu’on va voir au cinéma quand même… Bref vu la note vous vous doutez que le résultat ne m’a pas autant charmé que la majorité de mes contemporains. Bien sur ça a vieilli, pas forcément bien, mais ce n’est rien par rapport au vide qui le compose. En effet, il n’y a rien dans ce film, tout juste un essai de complot alambiqué et irréaliste revisité à la sauce française, manque plus que la crème fraîche. Certes Jean Rochefort et Blier sont bons, leurs stratagèmes pour avoir l’autre sont sympas et font à la limite sourire, mais c’est tout, on est loin d’une comédie, surtout que c’est censé être la partie de Pierre Richard et là… Ben c’est loupé, chiant pour une comédie si son instigateur fait plus pitié que rire. Certes il joue plutôt bien le rôle de paumé, ok les situations dans lesquelles il se retrouve sont ubuesques, et oui Carmet rattrape un peu avec le quiproquo qu’il instaure malgré lui (on l’oublie souvent Jean dans les critiques). Oui mais c’est très maigre, beaucoup trop. Déjà c’est long, mou, chiant en tout, maladroit, le son est mal géré parfois (par contre la musique de Cosma reste géniale et reconnaissable), l’histoire n’a rien d’intéressant, la trame reste classique même pour l’époque, le montage est flou (certains passages zappés qui aurait aidé la narration, d’autres laissés alors qu’ils ne servent à rien, même pas au rythme un peu bancal), les dialogues sont moyens, les acteurs restent bons mais sans être aidé par un scénario qui les sublime… Non au final n’en ressort que l’ennui, et la robe de Mireille Darc, faut avouer, même si elle ne sert à rien juste ce dos nu suffit. Quand on sait qu’une suite a été sortie on se demande pourquoi blâmer les ricains.
Jean-Sébastien T.
Jean-Sébastien T.

Publiée le 07/01/2017
J'ai trouvé ça très mauvais, les gags ne fonctionnent pas, les acteurs n'ont rien de convainquant, Pierre Richard campe un personnage sans étoffe. Heureusement que Mireille Darc vient apporter un peu de charme et de fraicheur dans cet océan de médiocrité
caro18
caro18

Publiée le 24/09/2013
On esquisse un sourire parfois mais la farce ne mérite rien d'autre.
Vinz1
Vinz1

Publiée le 06/02/2019
Moins drôle que la trilogie avec Depardieu, ce film se déguste tout de même pour la sublime Mireille Darc, la bonhomie de Jean Carmet, certains gags savoureux et la mémorable musique de Vladimir Cosma !
dragoyo
dragoyo

Publiée le 28/12/2018
3/5 Pas mal. Humour simple et efficace, le film vieillit plutôt bien et donne envie de voir la suite.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 06/10/2018
3 étoiles - Le grand blond avec une chaussure noire Film sympathique. L'inventivité comique est magistrale. Mais la mise en scène a parfois des faiblesses. L'effet comique devient alors artificiel. Néanmoins, grâce aux jeux remarquables des acteurs, le sourire est assuré.
MrVlad D
MrVlad D

Publiée le 13/09/2018
Assez classique dans sa construction et son dénouement, « Le grand blond avec une chaussure noire » est une comédie populaire efficace qui doit surtout son succès à Pierre Richard (François Perrin) qui porte le film sur ses épaules. On sourit de bon cœur devant les aventures de ce grand nigaud innocent pour qui l’on a tout de suite de la sympathie. Le burlesque des différentes situations est très bien interprété par un casting de grande classe qui ne se prend pas au sérieux pour nous divertir. Quant à la mise en scène d’Yves Robert, elle n’a rien de bien transcendant mais elle s’avère rythmé ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais même lors des périodes un peu plus calme de l’intrigue. Je retiendrais aussi de la bande originale de Vladimir Cosma, le thème phare du film qui colle comme un gant à ce spectacle. Du classique avec quand même quelques éléments devenu mythique avec le temps qui en font une comédie qui se regarde toujours avec amusement et comme un Pierre Richard, avec les yeux d’un grand enfant.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 04/07/2018
Un film plaisant pour la parodie et la façon dont Blier se fait berner par Rochefort. PR trouve un rôle parfait pour la cocasserie et l’innocence de son personnage. Un point faible cependant. Les scènes musicales sont franchement affligeantes.
Bruno65
Bruno65

Publiée le 25/06/2018
De bons moments de comédie. Même si perso j'ai trouvé les scènes avec J.Carmet plutôt bête et avec la présence de la très belle Mireille Darc qui ajoute du glamour à cette histoire qui parodie les films d'espionnages.
Jahro
Jahro

Publiée le 16/04/2018
Depuis le début de sa carrière, Yves Robert alterne comédies douces-amères et farces alambiquées. De ces dernières, Le grand blond est peut-être la plus symptomatique. Premier grand rôle de l’inénarrable Pierre Richard, avec le support estimable de pointures telles que Darc, Blier, Rochefort ou Carmet, il marque également l’avènement de François Perrin, ou François Pignon, idéal de l’anti-héros gauche et simplet que le petit monde de la comédie hexagonale se refilera jusqu’à nos jours. Désormais lié à Francis Veber, qui signe la plupart de ses apparitions, le mythique nullos est pourtant bien né ici, en 1972, plus de dix ans avant que sorte Les compères. De quoi interpeler l’historien-cinéphile en herbe, surtout quand il sait que le film recevra de Berlin son prestigieux Ours d’Argent. Si. Mais qu’on revienne sur Terre ; ce petit jalon du burlesque français ne réussit qu’à être sympathique, arrachant au mieux quelques sourires. La troupe de comploteurs rappelle les grandes heures de Michel Audiard, mais elle reste dans l’ombre du pitre à côté de ses pompes dépareillées, lequel ne saura combler par son cabotinage que les plus jeunes spectateurs. Eh oui, les années, ça passe, et finalement seuls les airs cultes de Vladimir Cosma traverseront fièrement les âges. C’est triste. Mais c’est ainsi. L’humour froggy vieillit.
babidi
babidi

Publiée le 21/01/2018
un scenario tout simplement genial fait de cette comedie francaise un classique du genre Pierre Richard en grande forme accompagne de Jean Carme et Mireille Darc sublime ( quelle robe ....... Bernard blier contre Jean Rocheford un duel juste divin des gags bien doses nous mette de l ambience dans cette comedie plus qu agreable un premier opus tres largement au dessus du second (( pour ma part on aurrait du s arreter la a voir
Les Razmottes
Les Razmottes

Publiée le 08/12/2017
Une comédie française culte et drôle de Yves Robert avec un scénario audacieux, un Pierre Richard hilarant, des dialogues bien écrits et un casting en or.
fc b
fc b

Publiée le 19/11/2017
via un enchaînement de quiproquos, un mélange habile d'espionnage avec des situations dignes de grands polar et de scène d'une grande drôlerie. une galerie de personnages 1ers degrés extravagants idéalement campés (Blier, Rochefort, Carmet...) et orchestrée par inénarrable P. Richard en grande forme. et puis, la scène culte de la robe de M.Darc... un grand divertissement d'Y. Robert qui traverse le temps avec bonheur.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 05/11/2017
Le Grand blond avec une chaussure noire est l’une des comédies cultes du cinéma français des années soixante-dix. Tout d’abord car elle réunit Pierre Richard, Jean Rochefort, Bernard Blier et Mireille Darc. Ensuite car le film a reçu l'Ours d'argent au 23e Festival international du film de Berlin. Mais c’est surtout à l’originalité de son scénario complètement loufoque joué avec un sérieux improbable que le film doit son succès. En effet, Un chef de service secret lance son collègue sur une fausse piste pour s’en débarrasser. C’est alors que le personnage de Pierre Richard est pris pour cible entre micros cachés, paparazzis et autres situations extrêmes. Entre parodie du film d’espionnage et gags à répétition, Le Grand blond avec une chaussure noire est une comédie hilarante qui ne paye pas de mine dans sa réalisation mais qui offre des scènes et répliques mémorables. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com