Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 19 février 2015
    Un classique de comédie où Pierre Richard passe pour un espion international sans en être un. Les dialogues sont idiots et amusants, de nombreux gags où les services d'espionnages vont se faire des noeuds au cerveau pour voir ce que ce "grand blond avec une chaussure noire" a dans le ventre. Ils ne sont pas au bout de leur peine !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 décembre 2014
    Grand classique qu’on me disait, tu vas te marrer non stop, pleins de blagues, bien écrit, culte… Bref les superlatifs ne manquent pas pour les vieux films français (enfin vieux c’est relatif, on devient ricain, passé 10 ans c’est old) alors qu’on daube toujours autant sur les nouveaux qu’on va voir au cinéma quand même…
    Bref vu la note vous vous doutez que le résultat ne m’a pas autant charmé que la majorité de mes contemporains. Bien sur ça a vieilli, pas forcément bien, mais ce n’est rien par rapport au vide qui le compose. En effet, il n’y a rien dans ce film, tout juste un essai de complot alambiqué et irréaliste revisité à la sauce française, manque plus que la crème fraîche. Certes Jean Rochefort et Blier sont bons, leurs stratagèmes pour avoir l’autre sont sympas et font à la limite sourire, mais c’est tout, on est loin d’une comédie, surtout que c’est censé être la partie de Pierre Richard et là… Ben c’est loupé, chiant pour une comédie si son instigateur fait plus pitié que rire. Certes il joue plutôt bien le rôle de paumé, ok les situations dans lesquelles il se retrouve sont ubuesques, et oui Carmet rattrape un peu avec le quiproquo qu’il instaure malgré lui (on l’oublie souvent Jean dans les critiques).
    Oui mais c’est très maigre, beaucoup trop. Déjà c’est long, mou, chiant en tout, maladroit, le son est mal géré parfois (par contre la musique de Cosma reste géniale et reconnaissable), l’histoire n’a rien d’intéressant, la trame reste classique même pour l’époque, le montage est flou (certains passages zappés qui aurait aidé la narration, d’autres laissés alors qu’ils ne servent à rien, même pas au rythme un peu bancal), les dialogues sont moyens, les acteurs restent bons mais sans être aidé par un scénario qui les sublime…
    Non au final n’en ressort que l’ennui, et la robe de Mireille Darc, faut avouer, même si elle ne sert à rien juste ce dos nu suffit. Quand on sait qu’une suite a été sortie on se demande pourquoi blâmer les ricains.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 décembre 2014
    Je l avais vu gamin et dans mon souvenir cette comédie d espionnage m avait fait plus rire qu en le revoyant. Mais le film a tout de même une ambiance ultra sympa qui le rend super agréable à regarder. Pierre Richard joue une une nouvelle fois le gaffeur en série et autour de lui on a un duel entre Jean Rochefort plus dandy que jamais et Bernard Blier qui s enfonce de plus en plus dans le piège qu on lui a tendu. Dans les seconds rôles on trouve Mireille Darc et son inoubliable robe ainsi que Jean Carmet irrésistible en mari trompé. Plus un thème musical qui a traversé le temps le grand blond reste un super moment à passer.
    Laurent006
    Laurent006

Publiée le 24 août 2014
    L'intrigue et les situations causées par un Pierre Richard excellent, comme à son habitude, sont intéressantes. Malheureusement, le film a mal vieillit et les gags sont souvent téléphonés.
    Publiée le 22 août 2014
    Des passages hilarants malgré des scènes improbable à la finition simple, néanmoins ça passe, les acteurs bien dans leurs caracteres, même si le scénario par moment est mince cette comédie reste debout et fais rire tout âges depuis plus de 40 ans.
    Publiée le 12 mai 2014
    Ours d argent a Berlin en 1973 , Ce chef d oeuvre est un vrai film loufoque ou les gags s enchainent a un rythme soutenu ....le duo Francis Veber (scénariste)- Yves Robert ( réalisateur) donne naissance a un film fort élégamment interprétée ( Pierre Richard , Bernard Blier , Jean Rochefort , Mireille Darc , Jean Carmet, Paul le Person , Robert Dalban ...) , le tout sur la magnifique flûte de pan de Vladimir Cosma .... Un vrai chef d oeuvre qui a fait éclater le génie comique de Pierre Richard . Un classique !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 avril 2014
    Avec cette comédie d'espionnage sans prétentions, Pierre Richard rend populaire son personnage de distrait qu'il avait déjà créé précédemment et endosse le costume de François Perrin, rôle qui lui collera à la peau dans d'autres films. Ici, le pauvre Perrin sert de piège à con pour que le chef des services secrets soit débarrassé de son adjoint Milan qu'il soupçonne de vouloir le doubler. Parce qu'il portait une chaussure marron et une chaussure noire, Perrin se retrouve, sans s'en rendre compte, au milieu d'un règlement de comptes. Dès lors, il arrive forcément de nombreuses péripéties, plus ou moins réussies mais menées avec rythme par une pléiade d'acteurs en forme. Quelques moments d'anthologie resteront : la scène de concert où Perrin se laisse distraire et celle où il découvre le dos de la robe de Mireille Darc. C'est inégal mais ça se voit encore avec plaisir.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 septembre 2015
    " Le grand blond avec une chaussure noire" comédie culte de Yves Robert . C'est l'histoire de milan ( Bernard blier ) un agent des services secrets qui souhaite prendre la place de directeur des services secrets a la place de l'actuelle directeur Toulouse ( jean Rochefort ) . Pour cela il monte une machination pour le discréditer et lui faire perdre son poste . Mais Toulouse ayant découvert les plans de Milan décide de mettre en place un piège machiavélique pour le faire tomber . Pour cela il décide d'utiliser un inconnu pris au hasard dans la foule et faire croire a milan qu'il est un redoutable agent secret . François perrin ( pierre richard ) un modeste violoniste sans histoire un peu maladroit va être l'inconnu en question qui va être embarquer bien malgré lui dans une guerre des services secrets mener par Toulouse et Milan ...
    Yves Robert signe une comédie sympathique devenu culte avec un scénario assez originale celui d'un modeste violoniste qui va se retrouver en plein milieu d'une guerre des services secrets . le film est une sympathique parodie d'espionnage . Le casting est excellent a commencer par pierre richard géniale en violoniste un peu maladroit qui va être embarquer bien malgré lui dans une guerre des services secrets ou il va devenir un pion qu'on manipule ce qui va donner lieu à quelques moments assez hilarants . A ses coter jean Carmet excellent dans le rôle du meilleur ami de pierre richard qui croit perdre l'esprit quand il voit plein de choses bizarres se passer autour de lui . Sans oublier jean Rochefort et Bernard blier tout les deux géniaux en chefs des services secrets qui se font la guerre . Et enfin la sublime Mireille d'arc géniale aussi dans le rôle d'une espionne sous les ordres de Bernard blier . Personne n'a oublier sa fameuse robe noire décolleter a l'arrière .
    La musique de Vladimir cosma devenu culte est géniale et colle a merveille a l'ambiance du film .
    Une comédie sympa avec quelques scènes cocasse et répliques hilarantes . On regrette juste quelques passages un peu plus longuet et un peu moins drôle . Néanmoins on passe un bon moment . Le film connu un grand succès en salle en 1972 qui lança la carrière de Pierre Richard et en fit une star . Un film culte .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mars 2020
    Sympathique comédie dans laquelle on retrouve bien la patte de Francis Veber (dialogues et scénario). Dans son rôle à la Pignon, Pierre Richard est très bon, tout comme ceux qui l'accompagnent. Et la musique de Cosma est géniale!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 décembre 2013
    Pierre Richard est inoubliable en violoniste maladroit, simple anonyme, utilisé comme piège à cons le temps d’un règlement de compte entre chefs des services secrets français. Et dire que le talentueux Bernard Blier en adjoint du contre-espionnage, trop ambitieux au goût du grand patron interprété par Jean Rochefort, croit avoir affaire à un super agent... Tous les spectateurs de ma génération ont gardé en mémoire la prestation de Mireille Darc en blonde sexy (ah !, sa robe échancrée). Les premiers et les seconds rôles sont tous des « gueules » de l’époque. De même, la musique rigolote est reconnaissable entre toutes. On découvre dans cette parodie des films d’espionnage le mode opératoire des agents secrets (les filatures, les micros cachés…). Néanmoins, le temps a fait son œuvre. Si les acteurs font toujours plaisir à voir ; le film est poussif malgré la scène du lit pliant, de la cornemuse, des cheveux de Mireille Darc coincés dans la braguette de Pierre Richard, de la tuerie finale aux pistolets silencieux, des cadavres cachés dans le logement du violoniste avec Jean Carmet en voisin cocu qui perd la boule… Attention, ce film est réservé aux nostalgiques des comédies françaises des années 70 tant sa réalisation a vieilli.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Un grand classique des comédies française qu'on se lasse pas de voir et de revoir. Des pointures du comique, des gags percutants, le thème culte de Vladimir Cosma et l'un des meilleurs rôles de Pierre Richard pour une savoureuse parodie des films d'espionnage signé Yves Robert.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 octobre 2013
    Un comble : le film est poussif (et c'est rien de le dire) mais quand vient l'amorce d'un bon gag, il n'est jamais exploité à fond ! Pierre Richard ne convainc pas, Blier, Rocherfort et Carmet ont l'air de s'emmerder et ne parlons pas des seconds rôles… (quoique Colette Castel s'en sort bien). L'intrigue vire en eau de boudin et seule Mireille Darc nous apporte quelques moments troublants. A sauver éventuellement la scène de l'orchestre conduite par le réalisateur.
    caro18
    caro18

Publiée le 24 septembre 2013
    On esquisse un sourire parfois mais la farce ne mérite rien d'autre.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 septembre 2013
    Une comédie d'espionnage sympathique, aux gags parfois faciles, mais qui reste très sobre. On apprécie donc ce bon moment de cinéma, signé Yves Robert, en particulier grâce aux numéros irrésistibles des acteurs. Si Pierre Richard est une nouvelle fois excellent dans un rôle principal, Jean Rochefort n'est pas mal non plus en patron cynique et ingénieux. Il faut aussi noter la superbe prestation de Bernard Blier avec ses mimiques inimitables, ou encore le jeu amusant de Mireille Darc (et sa scène culte de la robe). Une écriture de qualité et un bon rythme pour ce film dont on a envie de voir la suite.
    Samuel S.
    Samuel S.