Bloodhounds of Broadway
    1,9
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloodhounds of Broadway ?

1 critique spectateur

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 février 2023
    Ce film, réalisé par Howard Brookner et sorti en 1989, qui n'a pas une très bonne réputation mais qui n'a en même temps que très peu de notes, est assez moyen. Effectivement, je dois dire que je ne m'attendais à rien de spécial et je n'en suis finalement pas déçu et encore moins agréablement surpris. Le film adapte quatre nouvelles du recueil "The Bloodhounds of Broadway and Other Stories" de Damon Runyon et c'est là le premier problème. Non pas que je n'aime pas le livre, je ne l'ai pas lu, mais c'est le fait d'adapter plusieurs nouvelles dans un même film. Plusieurs adaptations de Stephen King l'ont déjà fait mais sous forme de films à sketchs. Je ne sais pas comment est construit le recueil de Runyon mais ici, les quatre nouvelles se déroulent dans un même univers et sur la même période temps. Nous suivons effectivement le parcours de plusieurs personnages durant la nuit du nouvel an 1928. Et le film ne dure même pas une heure et demie, il est ainsi très difficile d'approfondir tous les personnages correctement. Car des personnages, il y en a ! Personnages que l'on retrouve tous ensemble dans une scène d'introduction, non pas spécialement bordélique, mais plutôt difficile à suivre étant donné qu'il y en a beaucoup, que chacun développe ses problèmes, ses affinités avec d'autres etc. C'est au fil de l'intrigue que le brouillard se dissipe et que l'on arrive à mieux tous les cerner. Et c'est alors là qu'on se rend compte qu'ils n'ont finalement pas vraiment de fond ; le plus travaillé et intéressant étant Feet, fauché et suicidaire qui est éperdument amoureux d'Hortense. Tous les autres personnages sont un peu sous-exploités car ils le film ne leur donne pas le temps d'être creusé, ce qui est bien dommage. De plus, nous avons quatre histoires qui, même si elles se mélangent, sont indépendantes les unes des autres et sont surtout inégales, ce qui provoque des baisses de rythme dans l'intrigue. En revanche, j'apprécie beaucoup la mise en scène qui retranscrit très bien les années folles (avec un air de "Babylon" avant l'heure) et cet univers hybride film noir et film de gangster. Nous avons également un sacré casting avec, entre autres, Randy Quaid, Matt Dillon, Rutger Hauer, Madonna et Jennifer Grey qui jouent tous bien ; et oui, même Madonna (reprenant d'ailleurs son personnage de la Material Gril mais sur le chemin de la rédemption) qui n'est certes pas toujours très bonne actrice mais qui a été ici injustement nominée aux Razzie Awards. "Bloodhounds of Broadway" n'est donc pas foncièrement mauvais mais reste cependant particulièrement oubliable !