Le Moustachu
    2,9
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moustachu ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 20 août 2011
    Particulière comédie avec un J. Rochefort supportant presque tout de ses frêles épaules. J'aime beaucoup l'acteur qui ne se ménage pas. L'humour fait souvent mouche mais tombe parfois à plat (la main dans la porte) ; De Capitani et le reste du casting font figure de... figuration justement. J-L Trintignant se remarque de part son rôle totalement décalé de général. Surprenante à plus d'un titre, on imagine pas passer la moitié du film au même endroit, surtout que celui-ci n'est pas approprié et pourtant, tout se passe très bien. Surprenant aussi qu'on aborde comme avec un fond de drame, la carrière du moustachu, durant une scène d'interrogatoire pas piqué des vers où les rôles ne sont pas définis ! On s'amuse, c'est sur, si on aime le genre comédie légère, voir farce.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 8 janvier 2020
    Le seul intérêt de ce film est de revoir Jean Rochefort. Oui, pour une fois Trintignant est expressif. Sinon on n'y comprend pas grand-chose et on ne rit pas du tout....
    Publiée le 9 octobre 2017
    un film pour le moins curieux. Pratiquement pas de moyens, sauf pour rémunérer le casting prestigieux: Brialy, Rochefort, Capitani, Trintignant. Avec nos canons actuels, ce film est une daube. Sauf que...
    D'abord, pour ceux qui se souviennent de cette époque (1986-1989), il était à la mode de faire de l'épure dans les moyens et l'interprétation, pour coller à la réalité. Revoyez les inspecteur Lavardin. L'ambiance reste la même, à la fois lente et parfois inquiétante. Les acteurs sont parfois similaires.
    En second lieu, le film entend illustrer les barbouzeries à la france, la guerre des services, dans une décennie prolixe en la matière. Nous sommes en 1987, et la droite chiraco-pasquaïenne revient au pouvoir. Rochefort, de droite, revient un temps dans le circuit. Sa moustache est un clin d’œil aux "barbus", surnom des espions. Le moustachu est ici un agent archétypale mais qui finalement ne l'est pas.
    Alors oui, le film s'est démodé très rapidement, mais l'histoire, ponctuée de scénettes surréalistes, n'en reste pas moins appréciable. Ce n'est pas une comédie, mais une satire cheap du monde du renseignement.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 décembre 2023
    Avec cette comée d'espionnage, la très secrète DGSE devient l'objet d'une parodie subtile, sans effets appuyés, dans laquelle le réalisateur Dominique Chaussois moque gentillement certaines activités et pratiques peu honorables de la "piscine".
    Jean Rochefort, militaire-espion, s'en va donc promener sa rectitude et son regard soupçonneux sur une aire d'autoroute où l'attend l'essentiel de sa mission. De maladresses en contretemps, l'officier de la DGSE se trouve complètement dépassé et on s'amuse d'observer la dégradation progressive de son professionnalisme et de son assurance, bien mis à mal.
    Rochefort est le comédien idéal pour ce type de rôle (voir 'Cible émouvante" de Pierre Salavadori) et restitue très bien, sous des allures flegmatiques, le désarroi qui gagne son personnage. Et si le scénario semble manquer d'ingéniosité, le développement de l'intrigue suit son cours au moyen de mini-rebondissements suffisamment efficaces pour ne pas paraitre trop artificiels.
    Hormis Jean-Louis Trintignant, dans un court emploi de vieux galonné, les seconds rôles ne sont toutefois pas à la hauteur du premier.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 30 mai 2018
    Très bonne comédie-catastrophe avec de grands acteurs sur fond de rivalités entre services secrets (DGSE et DST).
    Publiée le 19 novembre 2007
    La photographie plutôt crue du " Moustachu ", en vogue dans les années 80, permet un coup d'oeil impitoyable sur les pratiques peu panachées de certains services d'espionnage ... L'équipe a loué un immense et superbe camion à cabine automatiquement basculante et des costumes d'entretien des routes orange fluo flambant neufs pour faire rêver les amateurs de Films d'action techno. Serons-nous conquis ?

Une pseudo-non-comédie policière tout-à-fait déroutante qui fait penser, au final, à la Panthère Rose. Mais peut-on vraiment comparer ? ... L'inspecteur Clouseau n'a pas son double ici, mais un sérieux rival ...
    Lieven Lechat
    Lieven Lechat

Publiée le 12 septembre 2023
    Ce film simple mais poignant m'a beaucoup plu. Parfois, il me fait penser au film l'emmerdeur. Là aussi, tout va mal ce qui peut aller mal. A l'instar de L. Ventura, Jean Rochefort incarne un policier dur, froid, net, voire glacial.(ce qu'il lui va à merveille!). Bon divertissement.