Les Compagnons de la Nouba
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Compagnons de la Nouba ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 janvier 2016
    Surement un de leurs meilleurs long-métrage, si ce n’est leur meilleur, indéniablement. Un grand moment de drôlerie qui n’a pas vieilli du tout, et c’est exceptionnel quand même !
    Il n’a pas vieilli notamment par l’approche très moderne du couple. Bon, certes c’est un peu caricatural quand même, mais on notera la présence musclée des femmes dans ce film ! Forcément ça a un certain retentissement aujourd’hui, et c’est aussi là où on se rend compte que la femme n’était pas forcément si dévalorisée dans la société des années 30 ! En tout cas ça donne un souffle de modernité au film qui dispose aussi d’un humour très solide, très efficace, qui sait se montrer éclectique, et ça c’est très bon. Parfois très clownesque, le comique ici ne se limite pas à cela, il transparait aussi dans les quiproquos du scénario digne d’un excellent vaudeville, dans les dialogues, dans les situations emberlificotées, bref le film joue sur tous les registres et c’est souvent très drôle, très moderne aussi dans son approche.
    Niveau acteurs on tient essentiellement un quatuor, avec les deux épouses des deux héros ! Si Laurel et Hardy sont tout à fait à la hauteur, on notera la qualité des autres interprètes, à la fois des deux jeunes femmes, campées par Mae Busch et Dorothy Christy (talentueuses et pleine de charmes décoiffant !), et des petits rôles d’arrière-plan très truculents !
    Visuellement c’est forcément plus difficile de juger en terme de photographie par exemple, puisqu’on est face à un film des années 30 forcément perfectible aujourd’hui, mais la mise en scène est de belle tenue, notamment lorsqu’il est question de la superbe scène de danse vraiment bien emballée, et musicalement aussi c’est attrayant. Franchement je n’ai pas été du tout heurté le moins du monde par quoi que ce soit dans ce film sur la forme.
    Pour moi ce Laurel et Hardy est surement leur meilleur long-métrage. Rythmé, séduisant, drôle, plein de légèreté, de naïveté parfois, c’est une heure rétro des plus appréciables. 5.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    EXCELLENT. J'adore les films de ce duo comique. On se retrouve à chaque fois dans des situations improbables et rocambolesques tellement absurdes qu'on est obligé de rire.
    Publiée le 13 mars 2013
    "Les Compagnons de la Nouba" est certainement le film le plus connu de Laurel et Hardy mais aussi l'un des meilleurs. Sorti en 1933 et réalisé par William A. Seiter, c'est dans cet opus du duo infernal que des hymnes comme "Honolulu Baby" ou encore celui des "Sons of the Desert" se sont vu adoptés auprès des fans. Mais surtout, "Les Compagnons de la Nouba" c'est une bonne heure de franche rigolade grâce à une mise en scène plus aboutie que jamais, et des situations rocambolesques comme les deux gugus nous ont souvent habitués. Dans ce long-métrage, Oliver et Stan veulent à tout prix participer à la fiesta organisée par l'organisation à laquelle ils appartiennent, les "Sons of the Desert". Malheureusement, la femme d'Oliver est réticente à l'idée que son mari aille faire la bringue et préfère qu'il l'accompagne à la montagne. Inutile de préciser que ce dernier fera tout pour y participer. "Les Compagnons de la Nouba" est un monument d'humour et de comédie grâce à l'éternel génie comique de Laurel et Hardy. Génialissime.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 novembre 2014
    1934 à Los Angeles. Les coulpes, Lottie et Oliver, Betty et Stan sont voisins. Les relations conjugales des deux couples sont houleuses. Elles vont encore s'envenimer quand Oliver et Stan décident, contre l'avis de leurs épouses, d'aller à Chicago au congrès annuel de leur association "Les Seigneurs du désert". Stan en, gaffeur impénitent, est toujours aussi drôle.
    Plus les gags sont prévisibles et plus ils font rire. Des gags inédits : Laurel et les fruits en cire, le médecin vétérinaire,...

De manière inhabituelle, ce scénario accorde une place plus importante aux excellentes actrices que sont les épouses de nos deux compères : Mae Busch (dans le rôle de Lottie - Mme Hardy) et Dorothy Christy dans celui de Betty Laurel.

Une très bonne comédie, à voir ou à revoir.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Du burlesque, du burlesque !!!
    Aucune lassitude face à ce duo loufoque et irrésistible.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2012
    Les Compagnons de la Nouba (1933) est un long-métrage de 60 minutes où nos deux compères souhaitent se rendre à l’assemblée générale de leur confrérie : "Les Fils du Désert", mais leurs femmes ne comptent absolument pas les laisser y aller, pour cela, Oliver se prend pour le malade imaginaire et invente une combine avec Stan pour pouvoir s’y rendre. Beaucoup d’humour, de gags et de mensonges sont au programme de ce "court" long-métrage.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 février 2016
    Un des meilleurs long métrage du célébre duo Laurel et Hardy. Leurs films ont bercés notre enfance , en court métrage, ou en, longs , et après Monsieur Cinéma. Ici le couple Laurel et Hardy veut se rendre à Chicago sans emmener leurs épouses , mais cela va être très compliqué. Beaucoup de gags désopilants,les deux épouses présentées comme des sorcières, mais aussi beaucoup de poèsie, car ce tandem fonctionnait au delà d'un comique efficace, par beaucoup de tendresse et d'affection pour ces deux héros.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2012
    Le 5ème long-métrage incluant Laurel et Hardy est aussi l'un de leurs meilleurs,même si l'on doit constater que sur une durée excédant une heure,leurs gags sont redondants et le scénario inconsistant finit par lasser.Dans toute comédie qui se respecte,il faut ménager des plages narratives,entre les moments comiques,ce qui n'arrive pas ici.On doit donc se contenter de voir les 2 compères s'empêtrer dans un mensonge de mêche avec un médecin,pour échapper à leurs épouses castratrices.Laurel et Hardy veulent s'amuser,entre hommes,sans être bridés à tout bout de champ,ce qui reflète assez bien le sentiment général à l'époque,en pleine Prohibition.Le pavé jeté dans la mare de la franc-maçonnerie est des plus judicieux."les Compagnons de la nouba"(1933)conserve un charme suranné,qu'il serait presque bon de conseiller à des enfants,qui peuvent être émerveillés par ces tours de passe-passe d'un autre temps.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 août 2012
    Ce film est un des plus célèbre du duo comique mais fort répétitif. Un scénario prétexte, plusieurs gags font sourires mais dans l'ensemble c'est moyen.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 15 juin 2012
    Le duo Laurel et Hardy fut l'un des plus prolifiques de l'histoire du Cinéma, et Sons of the desert est l'une de leurs meilleures productions. Sons of the desert est une confrérie qui évoques la franc-maçonnerie (Olivier Hardy était franc-maçon), et c'est pour participer à l'une de ses réunions - qui est en fait une simple fête bien arrosée, que les deux compères cherchent de multiples subterfuges pour se débarrasser de leurs femmes. Comme dans toutes les classiques de la comédie burlesque américaines, ce sont les dames qui portent la culotte, et le pauvre mari a tout juste son mot à dire, et c'est en compagnons de fortune que Laurel et Hardy s'associent pour s'amuser aux dépens de leurs épouses.
    Chacun des gags du duo est soigné, et l'on retient notamment, outre la séquence d'ouverture, l'épisode des clefs et des deux idiots qui échangent d'appartement toutes les trois secondes, comme dans les meilleurs Marx Brothers.
    Très plaisant à regarder, Sons of the desert a une intrigue fantasque et complètement négligée, ce qui est pour ainsi dire une règle de la comédie, afin de laisser place aux farces infantiles du duo magnifique.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 août 2013
    Excellente comédie que "les compagnons de la nouba" !! C'est un vrai plaisir et très drôle de voir Laurel et Hardy se démener avec leurs épouses respectives pour pouvoir aller à ce fameux congrès des compagnons de la nouba. Comme souvent dans leurs films, leur relation conjugal est chaotique et leurs épouses ne leur rendent pas la vie facile. C'est encore bien le cas ici. De nombreux gags et scènes hilarantes (pour n'en citer que quelques-unes: Laurel qui mange des fruits de cire, Hardy qui joue la comédie et feint d'être malade, la scène du congrès ou encore celle du grenier lorsqu'ils tentent d'échapper à leurs femmes) sont comme toujours au programme ce qui fait que je m'ennuie jamais quand je regarde un film de ce duo légendaire. Un classique de l'humour à voir.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 2 août 2011
    J'aurais bien aimé que Laurel et Hardy soient dirigés par un vrai réalisateur de la comédie. Parce que là "Sons of Desert" paraît plus comme un enchaînement de gags enfantins. Peut-être que je vieillis trop vite, mais j'en suis le premier a regretter à ne plus trop adorer les boufonneries de l'adorable bouffy et du gentil blaireau. Encore un scénario des plus simplistes mais qu'importe, je prédestinerais plus leurs aventures à un public d'enfants au lieu de tous ces programmes de con à la tv. Voilà, une fois de plus déçu des deux au chapeau melon, mais perso je ne pense pas que ce soit à cause d'eux car ils ont été de comédiens géniaux en leur temps.
    Publiée le 24 février 2011
    Excellent film du duo comique Laurel et Hardy.
    Les compagnons de la nouba s'inscrit dans ce qui se fait de mieux en matière de comédie.
    Un must, un chef d'oeuvre!
    Clement D.
    Clement D.

Publiée le 29 décembre 2010
    Comme tous leurs films : drôle , unique et culte . J'aimerais tellement qu'ils soient encore vivant ces homme là . Un duo inoubliable , que du bonheur ! J'adore .
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 27 juillet 2007
    Oui un chef d'œuvre, car ciselé avec une simplicité parfois déroutante ; il faut oublier les complications de notre époque actuelle avec une surenchère de trop en presque tout ! Dans cette assez courte comédie avec un apport musical bien calibré, tout comme les idées élémentaires, et la transparence du récit et de la mise en scène, tout ça font que "les Compagnons de la Nouba" sera un film toujours frais encore très longtemps. La transparence dans une œuvre filmique, musicale, littéraire ou picturale est une indication de réussite qui ne trompe jamais.