Lawrence d'Arabie
    4,3
    10949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Publiée le 5 novembre 2019
    Rêverie unique sur le dèsert et les nations arabes, "Lawrence d'Arabie" est un monument du cinèma dont l'histoire fût contèe avec un dèploiement de luxe qui impressionna les foules, toujours sensibles aux aventures « exotiques » . Peter O' Toole est un saisissant et inoubliable "Lawrence d'Arabie". Ses yeux bleus, perçants à souhait, suggèrent toute l'ambiguïtè de cet aventurier pas comme les autres qui contribua au soulèvement des Arabes contre les Turcs pendant la guerre 14-18! Mise en scène èpique de David Lean, musique mythique de Maurice Jarre qui vous donnera le frisson (même avec la chaleur infernale du dèsert), scènario èrudit de Robert Bolt, dèserts somptueusement photographiès, batailles spectaculaires, prodigieux mouvements de foule...tout font de cette vaste èpopèe un film qui se doit d'être vu et entendu sur grand ècran! Sans oublier sa distribution èclatante (Peter O'Toole, Alec Guinness, Omar Sharif, Anthony Quinn, Claude Rains, Anthony Quayle, Josè Ferrer etc.). Du très grand cinèma..
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 12 octobre 2010
    On dit souvent que la perfection n'existe pas, c'est sans doute vrai. En tout cas la perfection cinématographique existe, Lawrence d'Arabie en est la preuve incontestable. Il me faudrait beaucoup de temps pour exprimer ce que je ressens en regardant ce film, je le trouve extraordinaire en tout point, d'ailleurs tous les synonymes de ce mot vont à ravir à ce film de David Lean. Que dire de la mise en scène de ce dernier, à mon avis peu de cinéastes ont du ne pas être ébahi devant un tel spectacle. Cela a déjà été dit, mais le travail de toute l'équipe de tournage est absolument remarquable, pas de trucages à l'époque, alors lorsque l'on voit certaines scènes on se dit vraiment que toute l'équipe a vraiment dû en baver. Plusieurs plans sont d'une beauté gigantesque et malgré une cinquantaine d'années écoulées ils n'ont absolument pas pris une ride. Dire que ce film a vieilli est une grande bêtise . A l'heure ou l'on se concentre uniquement sur les effets spéciaux, et que l'on néglige le scénario, la psychologie des personnages, je me dis qu'avant de voir un film qui sera à la hauteur de ce chef-d’œuvre, et bien on a le temps de voir venir. Comment oublier les superbes paysages, la magnifique bande originale et son mémorable thème principal signé Maurice Jarre, la photographie sublime de Freddie Young ou encore le montage ? Impossible tellement c'est éblouissant. L'histoire est fascinante elle aussi, pendant la première guerre mondiale un homme ordinaire en apparence, voudra unir le peuple Arabe pour leur faire gagner leur indépendance, la perfidie des hommes en décidera autrement. A ce sujet la scène du bar des officiers est un moment très fort. La situation politique de l'époque joue un rôle plus qu'important évidemment dans cette œuvre épique et cela ne fait que renforcer l'ensemble, et c'est pourquoi je dis que ce film est parfait, aussi bien dans la forme que dans le fond. Un mot sur la distribution c'est du très lourd, que des brillants acteurs, Alec Guinness l'acteur fétiche de Lean, Anthony Quinn, Arthur Kennedy, Claude Rains, Jack Hawkins ou encore Omar Sharif, rien que ça. Pour finir, c'est impossible de ne pas parler de Peter O'Toole, pour moi c'est tout simplement la plus grande interprétation d'acteur de tous les temps. Parfois drôle, émouvant, flippant, il montre une palette de jeu qui semble illimitée, je n'ai jamais vu un acteur aussi brillant dans tous ces registres cumulés, il incarne à merveille l'ambiguë officier britannique et son changement de personnalité constant à travers toute la durée du film(si courte soit-elle à mon sens, car je ne vois vraiment pas le temps passer à chaque fois que le regarde). Je ne vais évoquer qu'une scène, car il y en a plus d'une qui me viennent à l'esprit, celle ou il explique avoir pris du plaisir à tuer un homme, c'est un des nombreux moments forts et clés de ce chef-d’œuvre. Un film à voir en version originale, pour apprécier l'interprétation de l'ensemble des acteurs, et même rien que pour entendre « No prisoners » crié par Peter O'Toole, moment qui me subjugue à chaque vision. Voilà clairement mon film préféré.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 30 décembre 2013
    Je ne pouvais pas parler de ce film, d'autant plus que maintenant, Peter O'Toole est mort, et que je ne trouve pas de plus bel hommage à lui faire que de parler de ce film. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, mais il reste gravé dans ma mémoire comme un des plus beaux films de guerre qui soient. Retracer la vie de l'officier anglais Thomas Edward Lawrence qui combattit aux côtés des arabes contre les Turcs, est une tâche énorme, et ce film de plus de trois heures l'a fait. Le style du film est très lent, il prend son temps, et alterne les plans les plus longs avec des scènes de bataille énormes (pour l'époque, mais très franchement, je suis toujours impressionné par ces scènes d'action). Le personnage de Lawrence d'Arabie lui-même est très intéressant car très mystérieux, et Peter O'Toole le joue de façon admirable. En bref, un chef d'oeuvre majestueux, aussi grand que le désert qu'il représente, et que je ne peux qu'aller revoir dès que possible en ayant une pensée recueillie pour Peter O'Toole. TO AQABA!!!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 7 août 2014
    Monument cinématographique intemporel, Lawrence d’Arabie de David Lean est peut-être le plus grand film de tous les temps. Si certains ne sont pas convaincus, on peut par contre dire qu’il s’agit du plus grand film d’aventure du Septième Art. Etant un de mes films préférés, j’ai pu revoir Lawrence d’Arabie sur une copie Blu-ray juste sublime, restauré en 2012 pour célébrer son cinquantième anniversaire. Le film apparaît alors plus grandiose et épique que jamais. En 1916, le jeune officier britannique T.E. Lawrence est chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Celui qu’on appellera plus tard « Lawrence d’Arabie » se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla contre l’armée turc. Personnage brillant mais controversé, il va mener de nombreuses batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d’un empire en tentant de fonder une nation arabe indépendante et moderne. Sorti en 1962, Lawrence d’Arabie est depuis cette lointaine année l’un des plus beaux films d’aventure jamais mis en scène. Et comme je le disais, il est peut-être le plus grand film du Septième Art. Et oui cher lecteur, Lawrence d’Arabie mériterait d’être devant des chefs-d’œuvre comme Le Parrain, Citizen Kane, Apocalypse Now, Casablanca ou encore Autant en emporte le Vent, qui eux aussi mériterait d’être devant lui bien évidemment. Mais personnellement, je trouve que ce film possède toutes les qualités pour être le meilleur. Par ailleurs, il faut savoir que Lawrence d’Arabie se classe à la septième place dans le AFI’s 100 Years… 100 Movies établit par l’American Film Institute en 2007, la dernière mise a jour récente de ce Top 100 qui ne regroupe que des films américains, ou britanniques mais seulement s’ils sont produits par des sociétés de production américaines comme c’est le cas pour Lawrence d’Arabie et quelques autres films de légendes présents dans ce Top 100. Œuvre immortelle du cinéma, Lawrence d’Arabie est un film mythique lauréat de sept Oscars : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour le grand David Lean, Meilleure direction artistique, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleure musique pour Maurice Jarre et Meilleur son. De plus, il est repartit avec cinq Golden Globes : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur pour David Lean, Meilleur acteur dans un second rôle pour Omar Sharif, Meilleur espoir pour Omar Sharif et Meilleure photographie. Le film a remporté bien d’autres récompenses, comme lors des BAFTA, les récompenses britanniques, où il rafla les plus prestigieuses statuettes, les box-office ont explosé, aux Etats-Unis il rapporta plus de 44 millions de dollars pour un budget de quinze millions de dollars et en France le film rassembla plus de cinq millions de spectateurs, venus admirer cette œuvre qui est aujourd’hui encore adorée par les cinéphiles. Bref, on pourrait continuer longtemps sur la reconnaissance et le succès de Lawrence d’Arabie, mais attardons nous un peu plus sur le film en lui-même. Réalisé pendant plus d’une année, entre mai 1961 et octobre 1962, Lawrence d’Arabie est le chef-d’œuvre de son auteur, David Lean. Le réalisateur britannique avait déjà signé un autre film inoubliable, Le Pont de la Rivière Kwaï en 1957, mais Lawrence d’Arabie est son œuvre la plus mémorable et elle constitue l’apothéose de sa carrière. Mis en scène comme un grand film d’aventure, Lawrence d’Arabie va encore plus loin et atteint des sommets dans la mise en scène de l’épopée. C’est un film à la fois grandiose, épique, puissant et beau. La réalisation fait quasiment tout, avec le scénario bien sûr qui raconte l’histoire vraie de cet homme incroyable, T.E. Lawrence, qui durant la Première Guerre mondiale tenta d’unifier les tributs arabes. L’histoire est passionnante, très fidèle à la vie du personnage historique même si le film n’aborde pas l’homosexualité du héros. Et si l’histoire est autant fascinante c’est bien grâce à la mise en scène envoutante de David Lean qui nous emporte dans cette grande épopée humaine et spectaculaire. Long de 3h43, le film n’est jamais lent ou ennuyeux car nous sommes transportés dans cette superbe histoire notamment grâce aux plans de paysages magnifiques. On a envie de pleurer tant c’est beau, le désert, ses dunes, les plans sur un soleil pesant, les longues chevauchées sur dromadaires, les longues traversées d’un désert brûlant et interminable, les somptueux panoramas des montagnes rocailleuses et des étendues désertiques… David Lean filme le désert dans toute sa splendeur, jamais personne n’avait fait ça et n’a réussit a égaler un tel niveau de mise en scène, il n’y a peut-être que Peter Jackson et ses trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit qui a réussit a retrouver ce ton si épique et beau. Lawrence d’Arabie est une œuvre unique, on n’en fait plus des comme ça de nos jours. Filmé entièrement en décors naturels, on y croit jusqu’au bout, et le tout est magnifié par la sublime et anthologique bande-originale de Maurice Jarre dont le thème principal vous reste en mémoire pour un bon bout de temps. De plus un film aussi ambitieux et titanesque que Lawrence d’Arabie doit s’accompagner de moments forts, dont une scène d’anthologie qui est dans la première demie heure du film où Lawrence prend une allumette et souffle dessus pour éteindre la flamme et nous passons sur un plan du désert avec le soleil levant, sublime et inoubliable. La scène de chevauchée pour prendre la ville d’Aqaba est épique tout comme les nombreuses attaques des trains turcs dans la deuxième partie du film, après avoir passé « l’Intermission ». On peut également évoquer le moment où Lawrence part chercher un homme perdu dans le désert où David Lean profite de ces scènes là pour nous montrer le vide et l’immense étendue du désert ainsi que sa chaleur accablante que supportent les personnages. Et comment passer à côté des plans du visage de Peter O’Toole avec ses yeux bleus ! Lawrence d’Arabie est le film de metteur en scène par excellence, jamais égalé en beauté et en grandeur. Et si le film est aussi mythique c’est bien grâce à son casting de stars, toutes excellentes dans leur personnage. A commencer par le jeune Peter O’Toole qui livrait avec le personnage de T.E. Lawrence sont rôle le plus inoubliable et le plus intense au cinéma. Décédé le 14 décembre 2013, quoi de mieux que de revoir ce film pour lui rendre un vibrant hommage où il livrait une prestation démentielle comme on le dirait aujourd’hui. Son personnage est à la fois héroïque, amoureux du désert, humilié physiquement et ayant peur de lui même pour ses excès de violence, O’Toole est plus que parfait en Lawrence d’Arabie, dont la ressemblance avec le vrai Thomas Edward Lawrence est frappante. Ensuite il y a les seconds rôles : Omar Sharif superbe dans le rôle Sherif Ali Ibn El Kharish, à l’époque révélé par ce rôle, il débutait sa carrière et retrouvera David Lean dans un autre de ses grands succès qu’est Le Docteur Jivago. Ensuite il y a Alec Guinness, l’acteur fétiche de David Lean puisqu’il ont tourné sept films ensemble dont Le Pont de la Rivière Kwaï et Le Docteur Jivago, il interprète ici le personnage du prince Feisal, dans lequel il est très charismatique. Et enfin il y a l’excellent Anthony Quinn dans le personnage de Auda Abu Tayi qui était en 1962 en pleine apogée de sa carrière. Lawrence d’Arabie de David Lean est donc un grand, très grand, chef-d’œuvre du Septième Art. Une œuvre inoubliable, une fresque épique et monumentale, magnifiquement mise en scène par un grand réalisateur, portée par de grands acteurs et sublimée par l’envoutante musique de Maurice Jarre. « Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s’éveillent le jour et découvrent que leur rêve n’était que vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir les réaliser. C’est ce que je fis. » Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d’Arabie (1888 - 1935).
    Publiée le 10 mars 2014
    Lawrence d'Arabie est l'archétype du film parfait ou presque.
    Il narre l'histoire incroyable de T. E. Lawrence, officier britannique, parti dans les régions du proche Orient durant la WWI pour enquêter sur les révoltes arabes. Il va finalement rejoindre les insurgés et devenir leur leader charismatique.
    Porté par un Peter O'toole magistral, formule euphémique tant il transcende le rôle de son regard magnétique, de sa présence physique imposante et surtout de ses mimiques inégalables (voir la scène de la charge héroïque ou encore du meurtre au pistolet pour s'en convaincre... il aurait CLAIREMENT du avoir l'oscar devant Gregory Peck cette année là), le film sidère. D'une durée immense de 4 heures, il accomplit un tour de force en ne faiblissant jamais, à aucune minute. Aucun temps mort dans un récit épique, ambigu et poétique. La mise en scène majestueuse et la musique inoubliable de Maurice Jarre viennent magnifier les grandes étendues du désert, espaces théoriques et infinis, filmés avec maestria. Il faut surtout voir le film en Blu-Ray, tant ce dernier se révèle impressionnant (avec un master 4K comme base) et dépoussière une oeuvre incroyable pour donner la sensation réelle de sa sortie toute récente.
    La fin amère, faisant écho à l'introduction, est aussi une superbe idée qui vient compléter le tableau de maître d'un métrage épique, dense, haletant, passionnant, distillant un nombre de scènes excellentes et cultes inimaginable (scène du train, passage chez les turcs, la traversée du désert, le retour de Lawrence chez ses semblables, complétement déboussolé, la chevauchée héroïque, les discussions avec les peuples arabes, etc...). Un classique absolu et indémodable (après 50 ans, il n'a pas pris une ride et sidère toujours autant).
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 août 2015
    Le péplum par excellence, un peu plus moderne et revisité quant aux lieux où ça se déroule, mais l’essentiel est là. Les paysages sont magnifiques, c’est grand, Peter O’Toole a des yeux de folie (oui faut l’avouer, le réalisateur en joue énormément, et pourtant je suis un mec), le thème principal est très connu à juste raison car très beau, 7 oscars… N’en jetez plus la coupe est pleine comme on dit, mais pleine de quoi ?
    Ben à mon goût pas avec des choses de grande qualité, car hormis ce que j’ai cité plus haut je ne trouve rien de bon. L’histoire n’est pas de celles qu’on connait certes, mais est-elle passionnante pour autant ? Non, puis étirée sur 3h30 elle en devient surtout soûlante, alors si en plus le montage est affreux et ne donne que peu d’explications à certaines scènes… La trame reste classique dans ses enchainements, car de par la durée ça ne ressemble à rien de connu. Tant qu’on est là, ces 3h30 tiennent surtout au fait que c’est rempli, non pas que de vide, mais de longueurs. C’est interminable, c’est lent, un supplice à force, on s’endort entre deux passages susceptibles de nous intéresser, du coup on décroche comme il y en a peu, et on ne raccroche jamais vraiment car faut le vouloir, et nous donner envie de.
    D’accord les acteurs sont bons, Sharif et Quinn sont trop souvent oubliés, surtout qu’ils valent mieux que l’ultra connu Peter. Pour un super héros ultra présent, qui résout toute une crise sans précédent (pensez, le gouvernement anglais n’arrive à rien, lui se pointe et hop) le charisme a du rester dans son costume. Baroud d’honneur, sa spoiler: folie passagère à la fin est magistrale,
    mais trop grandiloquente bien que ça aille avec le style de l’époque, et l’évolution de son état n’est pas très remarquée. Si le thème est bon donc ça n’empêche pas la musique d’être en inadéquation avec les scènes, et de ne ressembler à rien quand elle ne reprend pas le thème principal. D’ailleurs les sons sont affreux, risibles mêmes, ré-écoutez l’écho ou le bruit des balles au début, c’est flagrant si on n’est pas trop aveuglé.
    Blanche Neige aussi a eu 7 oscars, est-ce un chef d’œuvre pour autant ? A-t’il traversé les âges sans soucis ? Est-ce génial et/ou passionnant ? Non, ben pareil ici.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 février 2017
    Il y a de quoi être surpris par les premiers plans de "Lawrence d'Arabie", qui introduisent un personnage a priori tout à fait ordinaire. Sauf que le film ne va cesser de complexifier cette curieuse figure en faisant de Lawrence, d'abord petit soldat insolent, un acteur majeur dans le conflit opposant les arabes aux turcs, jusqu'à faire de cet homme qui revendique son humanité et la paix entre les peuples un guerrier sanguinolent, à la limite de la folie. Pourtant, Lawrence garde toujours une part de lucidité, de plus en plus conscient qu'il ne peut jouer un rôle majeur dans l'avenir politique au Moyen-Orient et décidé à repartir dans sa campagne britannique. Sous ses airs de grand film d'aventure populaire - ce qu'il est en partie - "Lawrence d'Arabie" creuse une dimension retorse à travers les ambiguïtés de son (anti- ?) héros, et crée chez le spectateur un problème de distance à entretenir avec lui. Faut-il l'admirer quand il sauve ses deux compagnons dans la "fournaise" ou bien le détester quand il massacre les turcs, s'engageant dans un conflit qui le dépasse ? Car si Lawrence devient de plus en plus important sur le terrain - il est régulièrement photographié par un journaliste américain - il ne prend jamais part aux grandes décisions politiques, comme lors d'un final qui l'exclut brutalement où les différents représentants se "partagent le gâteau" en définissant ce qui doit appartenir aux britanniques et aux arabes. Idéaliste courageux dans une première partie rêveuse où le désert n'aura jamais été aussi fascinant; militaire désorienté (il perd symboliquement sa boussole) et humilié par la suite, un changement marqué par une mise en scène plus réaliste et par une écriture qui met en évidence les tensions entre les principaux personnages, Lawrence est passionnant, évolutif et contradictoire, habité par le superbe Peter O'Toole, dont la richesse du jeu fait passer une pluralité d'émotions : il fallait bien un acteur de ce niveau pour s’inscrire dans un film aussi beau et ambitieux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Un grand classique qui tient surtout la route pour la grandiloquence de son aventure humaine. Après, je pense que le meilleur moyen d’apprécier ce film est justement de le prendre comme une fable plutôt que comme un regard sur une période de l’Histoire humaine car, à ce niveau là, les libertés prises par David Lean pour mener à bien son hagiographie apporte aussi son bon petit lot de limites.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Suffit-il à un film d’avoir la carrure d’une fresque épique, de somptueux décors, d’excellents acteurs et une B.O mythique, pour en faire une œuvre sensationnelle & inoubliable ? En temps normale, la réponse serait affirmative, mais Lawrence d'Arabie (1963) a ce léger défaut de ne pas nous retenir en haleine durant les 220 minutes que compte le film.
    En cause ? L’histoire, bien qu’elle soit intéressante au premier abord (et adaptée du roman autobiographique de Thomas Edward Lawrence : Les Sept Piliers de la sagesse), on ne parvient pourtant pas à s’y intéresser suffisamment. C’est d’autant plus dommage que la mise en scène est parfaite et ses interprètes inoubliables. Entre Peter O'Toole (jeune star Irlandaise du Royal Shakespeare Theatre, qui connu la consécration avec ce rôle), Omar Sharif & Alec Guinness, tous interprétants avec conviction leurs personnages, mais rien n’y fait, l’alchimie ne prend pas et ce, malgré les très beaux décors extérieurs comme intérieurs et cette B.O séduisante, composée par le regretté Maurice Jarre.
    David Lean (Le Pont de la rivière Kwai - 1957) a pourtant réalisé une très belle œuvre, comme en témoigne ses nombreuses récompenses méritées (sept Oscars, dont celui du Meilleur Film en 1962), mais bizarrement, l’intrigue nous passionne pas autant qu’on l’aurait espéré !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 6 janvier 2015
    Aussi beau qu'interminable, "Lawrence d'Arabie" de David Lean est l'un de ces grands classiques aussi longs que le Nil (3h30). Parce qu'après une grosse première heure absolument somptueuse, un relatif ennui finit par poindre à l'horizon - ce qui n'est malheureusement pas un mirage -, et conscient de la durée du film je me suis un peu éparpillé... Et puis finalement, j'ai décroché, raccroché, redécroché, etc... (Ce n'était pourtant pas la première fois que je le voyais). Mais, je le répète, la première heure est un délice de poésie, de panoramas fabuleux, de rencontres extraordinaires. D'autant plus que les acteurs sont excellents, des yeux bleus pacifiques de Peter O'Toole à la moustache précise d'Omar Sharif ! Non, plus sérieusement, c'est du haut niveau. La B.O. de papa Jarre est elle aussi fabuleuse, extatique, et ajoute à l'atmosphère envoûtante de cette fresque. Mais voilà, l'histoire et les enjeux finissent chaque fois par m'ennuyer tant ils piétinent et s'étirent en longueur, malgré des dialogues d'une relative qualité... Fleuve.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Déjà, quand le film commence comme ça, sans image avec la belle musique, rappelant certaines grandes fresques du cinéma Américain (bien que le film soit Britannique), ça lance cette vaste épopée de la meilleure des manières. Le film s'ouvre sur la fin, et nous voilà plongé dans la vie de Lawrence D'Arabie (enfin surtout ces campagnes aux moyens orients), sa vie est passionnante et c'est parfaitement bien retranscrit à l'écran, tout comme l'aspect psychologique de Lawrence d'Arabie, ses idéaux, ses pensées, son honneur, ses observations sur ce monde qu'il l'entoure ou encore comment les victoires Arabes lui monte à la tête. C'est sa montée et sa chute que Lean montre, avec subtilité. A travers ce personnage, Lean dénonce les folies du colonialisme, l’hypocrisie de guerre. La réalisation et la mise en scène de David Lean sont superbes, il nous offre une grande et magnifique fresque, très ambitieuse. Les images sont sublime, en particulier dans le désert et profite de superbes paysages et Lean filme les terres Arabes magnifiquement, c'est rare que ce soit à ce point aussi beau. Il n'y a pas de longueurs, même si la troisième (dernière) partie du film est un peu moins passionnante que le reste. Tout le long la musique est belle et superbe, notamment le thème principal. Peter O'Toole est formidable et à l'image de Omar Sharif toutes les prestations sont impeccable. Les mots épiques et majestueux prennent tous leurs sens avec "Lawrence of Arabia", un beau film et le résultat de tout ce que le cinéma peut montrer.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 21 novembre 2012
    "Lawrence d'Arabie",c'est la grande épopée comme on n'en fera plus!Mélangeant à la perfection la grande fresque historique,le drame psychologique,le film d'aventures spectaculaire,le film de guerre grandiose et l'oeuvre politique;Lean est au maximum de son génie de metteur en scène!En effet,il utilise le désert pour nous pondre certains des plus beaux plans/cadres de l'histoire du cinéma(que ce soit un paysage désertique totalement épuré,cataclysmique,brumeux,venté,ensoleillé,à sang etc...) réussissant à faire de ce lieu symbolique un personnage à part entière.S'en est même dommage que le film nous fait quitter quelque fois cet univers merveilleux pour nous immiscer dans les services de renseignements militaires britanniques où on se lasse vite.Le film se vaut aussi pour le portrait sans "lissage" et angélisme de ce fameux Lawrence:d'abord montré comme un grand homme à bonne conscience,on découvre peu à peu ses défauts,ses faiblesses,ses hantises etc...Ensuite,derrière cette révolte arabe,Lean questionne l'homme,la liberté et son rapport avec le pouvoir avec justesse.Un classique d'une beauté visuelle magnifique(en Blu-ray) à voir de tout urgence...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 janvier 2013
    Le lieutenant Lawrence d'Arabie et ses rêves d'une nation arabe. Fresque ambitieuse et spectaculaire, vaste épopée, avec pour vedette, hostile et fascinant : le désert. Et les yeux bleus perçants de Peter O'Toole.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 30 décembre 2012
    3h40 de bobines, des batailles grandeurs natures, un héros tragique, des décors exotiques, Lawrence d'Arabie évoque parfaitement les films américains à grand spectacle des années 50-60, il siège donc aux côtés de Ben-Hur ou des Dix Commandements par exemple. Mais ce qui différencie Lawrence d'Arabie de ses oeuvres , c'est la porté philosophique qui traverse le film ainsi Lawrence d'Arabie raconte l'histoire d'un officier Anglais qui découvre son destin hors du commun en même temps que sa vraie nature, une nature barbare et tapie au plus profond de son être. Cet instinct qui définit une bête le conduit vers l'ivresse de la guerre au point d'en devenir une drogue et, par la suite, la cause de sa mort. Ainsi, la première scène qui ne possédait aucune utilité prend tout son sens au fur et à mesure que l'on découvre la vraie nature de T.E Lawrence. La sauvagerie du personnage, le réalisateur David Lean l'amplifie en créant un contraste dans sa psychologie et en faisant de T.E Lawrence un personnage insouciant, tête en l'air et cultivé au début de son aventure. Un destin grandiose mais tragique et mis en scène par tout ce que l'ont peut qualifier d'épique et de merveilleux.
    Publiée le 3 avril 2013
    Un des plus grands films de l'histoire du cinema. La musique est magique et Peter O'Toole est fabuleux. Ca vaut la peine de se farcir 3h45.