Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Tristan
note moyenne
2,1
109 notes dont 37 critiques
5% (2 critiques)
24% (9 critiques)
16% (6 critiques)
27% (10 critiques)
11% (4 critiques)
16% (6 critiques)
Votre avis sur Tristan ?

37 critiques spectateurs

Manuel R
Manuel R

Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 203 critiques

1,5
Publiée le 04/08/2008
Une histoire des plus invraisemblable, dommage car on suit avec intérêt l'intrigue ... jusqu'au dénouement totalement loufoque.
AMCHI
AMCHI

Suivre son activité 192 abonnés Lire ses 5 584 critiques

2,5
Publiée le 21/04/2008
Que dire de Tristan, le scénario est original et la fin pas mal dommage que la mise en scène manque de vigueur mais l'ensemble se regarde et malgré le caractère rebutant du personnage de Mathilde Seigner on s'attache tout de même à elle.
Estonius
Estonius

Suivre son activité 203 abonnés Lire ses 3 102 critiques

3,0
Publiée le 27/01/2019
Plutôt bon dans l'ensemble avec une excellente prestation de Mathilde Seigner, l'enquête est complexe et alambiquée ce qui est normal pour un polar, mais sa conclusion est décevante ce qui ne veut pas dire qu'elle soit illogique. On appréciera l'humour un peu décalé qui ponctue le film nous rappelant sans cesse qu'on est au cinéma, pour ceux qui ne l'aurait pas compris. On se souviendra entre autre du commissaire avec son chien, de la psy complètement allumée et assoiffée, et surtout la prestation bluffante de Jean-Jacques Vanier en amoureux transi. Ça n'a rien d'un grand film mais on passe un bon moment !
Caine78
Caine78

Suivre son activité 722 abonnés Lire ses 7 243 critiques

3,0
Publiée le 09/12/2018
Polar français plutôt atypique, presque sans scène d'action et prenant le temps de s'intéresser autant à son intrigue qu'à ses personnages, « Tristan » montre un réel pouvoir de séduction dès les premières minutes. Même si Philippe Harel tente de retrouver l'ambiance des grands thrillers américains sans en avoir réellement les moyens, il se débrouille plutôt pas mal, son enquête sachant être suffisamment originale et bien pensée pour que l'on y adhère. Sans être totalement surprenante, elle sait instaurer une réelle ambiguïté, des doutes sur la personnalité du tueur présumé, présenté comme aussi insaisissable que séduisant (même si ce n'est pas forcément le choix de casting que j'aurais fait, Jean-Louis Loca est relativement à son avantage), que le cadre parisien sait bien mettre en valeur. Reste ce dénouement, auquel j'avais vaguement pensé avant de le trouver trop incohérent...Et je dois avouer que la façon dont il est amené n'est pas si ridicule, mais apparaît plus comme un « truc » de dernière minute que comme un choix mûrement réfléchi, n'apportant pas grand-chose à ce qui avait été construit jusqu'ici. Quant à Mathilde Seigner, elle s'en sort avec les honneurs, même si l'on aurait pu imaginer une actrice d'une autre trempe pour le rôle (Karin Viard?), ses « face-à-face » avec Nicole Garcia, bien que correctement menés, frôlant parfois la caricature. Un polar d'assez bonne facture, se tirant (presque) parfois une balle dans le pied sans réelle raison valable.
nielrowbooks
nielrowbooks

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 625 critiques

3,0
Publiée le 28/03/2014
Un scénario inspiré d'une histoire à la Hitchcock, et qui par conséquent a perdu son originalité, un jeu d'acteurs ampoulé, un manque total de suspense, une crédibilité de l'intrigue douteuse, autant de raisons qui participent au ratage de cette oeuvre. On y trouve le temps long et certains s'endormiront. Pas franchement mauvais, mais sans grand intérêt sinon quelques réflexions pertinentes sur les livres, encore qu'on nous présente - rapidement certes - les bouquinistes parisiens des quais de Seine comme des sources de livres de valeur, alors qu'il y a bien longtemps qu'ils n'offrent là plus grand-chose, ayant tourné casaques au service du tourisme.
shimizu
shimizu

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 228 critiques

0,5
Publiée le 09/09/2012
Mathilde Seigner est aussi crédible en policière qu'Anémone en porno star. Les acteurs secondaires semblent égarés, et se demander ce qu'ils foutent ici à chaque réplique. Philippe Harel perd définitivement toute crédibilité en se noyant dans cette histoire commerciale produite par Europacorp. Lui qui avait réalisé un beau film intimiste il y a quelques années ("La Femme défendue") se révèle complètement incapable de sauver ce médiocre polar au scénario indigent.
stillpop
stillpop

Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 443 critiques

3,0
Publiée le 22/09/2011
Un peu l'équivalent de The Pledge, mais à l'envers, on peut critiquer la fin tarabiscotée, mais elle ne casse pas le film, sans doute le meilleur travail de Philippe Harel (avec "extensions..."), maîtrisé, humain, parfois drôle. Une Garcia géniale, une Seigner égale à elle même, des seconds rôles dans le ton.
DarioFulci
DarioFulci

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 215 critiques

2,5
Publiée le 02/09/2011
Des suicides suspects, un tueur sentimental, une enquêtrice sans vie amoureuse. Une Mathilde Seigner plus sobre que d'habitude mais toujours dans un registre bourru, et un réalisateur qui s'éloigne de ce qu'il a déjà réaliser. "Tristan" n'est pas un mauvais film, mais il souffre de sa banalité. Une ambiance à la Simenon, mais version film télé. Nicole Garcia cabotine, et c'est assez amusant. Sinon, c'est le calme plat.
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1390 abonnés Lire ses 10 097 critiques

2,5
Publiée le 31/07/2011
Dans "Tristan", un polar psychologique signè Philippe Harel, Mathilde Seigner incarne une femme flic particulièrement coriace sur la piste d'un serial killer du troisième type! Le personnage de Seigner n'est pas une rigolote, on n'aimerait pas s'y frotter, elle est d'une autoritè et d'une belle ènergie! Un rôle taillè sur mesure pour la comèdienne qui semble aimer les rôles de pouvoir, les rôles d'ordre même si son personnage de commissaire cache une grande solitude! Jean-Louis Loca est un mystèrieux et fascinant "Tristan". En revanche, Jean-Jacques Vanier (inconditionnel de Michel Jonasz) est aussi mou qu'un Flamby! Un film honorable qui recèle pas mal de rebondissements, même si Philippe Harel est plus à l'aise dans le registre comèdie / comèdie dramatique...
sfmartin
sfmartin

Suivre son activité Lire ses 14 critiques

0,5
Publiée le 22/11/2010
Très médiocre. Scénario invraisemblable. Interprétation qui sonne faux pour la plupart des rôles principaux. On s'ennuie. A peine du niveau d'un mauvais téléfilm français.
Julien B.
Julien B.

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 172 critiques

3,0
Publiée le 13/09/2010
Un film dont le côté naturaliste (pas d'acteurs type mannequin, détails des repas et des décors, etc.) ne m'a pas paru en toc. J'ai bien aimé l'interprétation, notamment M. Seigner, assez naturelle. Le suspense fonctionne. Le dénouement est un peu tiré par les cheveux, mais quand on y repense, il évoque une froideur de tempérament qui sévit réellement chez certaines personnes au détriment de celles qui s'y attachent. A noter, un humour ici et là qui n'enlève rien.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Suivre son activité 192 abonnés Lire ses 3 128 critiques

3,5
Publiée le 14/12/2008
Petit polar rondement mené avec une Mathilde Seigner survoltée en jeune fille de bonne famille embrigadée dans la police. L’intrigue est bien conduite, dommage que le film se termine en queue de poisson avec un dénouement bâclé. Prestation hilarante de Nicole Garcia en psy décalée. Un bon moment en perspective, rien de plus !
jenufa
jenufa

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 94 critiques

0,5
Publiée le 10/08/2008
La France n'est pas à la hauteur dans la réalisation de films de suspense, ou les thriller. Ici c'est mal joué, mal filmé, le scénario est ennuyeux et les personnages manquent de profondeur.
Jérôme H
Jérôme H

Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 2 294 critiques

4,0
Publiée le 06/08/2008
Un très jolie sénarios sur l'obsession et des très bonnes interprétation. Le finale est également bluffant et permet de conclure magnifiquement ce récit.
El Borbah
El Borbah

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 89 critiques

0,5
Publiée le 24/03/2008
Rien n'est crédible, ni le scénario, ni les acteurs : du grand n'importe quoi ! Et désolé, mais Mathilde Seigner n'est décidément pas une bonne actrice.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top