L'Aventure de Mme Muir
    4,3
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure de Mme Muir ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 décembre 2011
    A propos de cet incontestable chef d'œuvre cinématographique, où il y a tellement à louer et rien à critiquer, voici plutôt quelques réflexions . L'amour, dont il est aussi question dans ce film est multiforme, les façons d'aimer aussi. C’est un peu de même que nous aimons le cinéma. Presque tout le monde aime au moins un genre cinématographique pour diverses raisons mais peu aiment profondément le vrai cinéma, celui qui met la mise en scène bien avant tout le reste, celui qui fait ressentir « vrai » les rêves les plus romanesques, celui qui met en valeur la beauté des êtres humains dans un cadre naturel, celui qui exhale les sentiments les plus nobles sans exploiter jamais les plus bas. Tout ceci et bien plus encore (le temps qui passe, le « c'est pour de rire ou c'est pour de vrai », le lyrisme visuel et sonore, l'humour le plus inattendu, l'élégance permanente, le romantisme le plus exact, fatalement plus beau que la vie) se trouve chez Madame Muir au point le plus extrême. Aussi je prétends en toute sérénité, riche de mes 66 années de spectateur comblé, que celui ou celle qui n'adore pas cette merveille n'aime pas le cinéma comme il mérite d'être aimé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 août 2011
    L'aventure de Mme Muir est un film qu'on pourrait décomposer en plusieurs parties, une première assez courte qui penche plus vers le cinéma d'épouvante, avec des cadres qui rappellent assez l'expressionnisme allemand, des jeux sur les ombres… Et franchement ça marche assez bien je dirai. Ensuite on a une sorte de comédie pendant le gros du film qui se regarde avec un beau sourire sur les lèvres, une partie romance, qui est je pense ce qui plombe un peu le film. Le personnage de Sanders n'étant pas des plus intéressant, contrairement au Capitaine Gregg, j'avais l'impression d'avoir déjà vu ça pleins de fois. Puis il y a la partie mélo sur la fin, et cette partie si elle commence aussi de manière assez classique, mais maîtrisée, est vraiment pas mal, mais ce qui marque le plus dans le film c'est le final, qui est grandiose, c'est vraiment du grand cinéma, que ça soit dans la musique, dans les acteurs, dans la mise en scène, c'est juste brillant, je pense que c'est l'un des plus beaux final que j'ai pu voir.
    Après je pense que c'est un très bon film, mais qui souffre peut-être d'un petit passage à vide au milieu.
    Après ça reste un film très bien écrit, Gene Tierney est géniale et ça me rappelle un peu ce que j'avais adoré dans Heaven can wait, cette mélancolie sur la fin. Et la manière de montrer le temps qui passe est très bien trouvée. Je pense que la dernière partie aurait pu être un peu plus longue, quitte à rallonger le film ou bien à enlever la partie avec Sanders.
    Mais je pense qu'il aurait été dur de faire une meilleure fin, c'est beau, tout ce qu'on veut, on peut lâcher une larme, mais ça reste très fin, c'est pas artificiel, c'est vrai.
    Bref, grand film.
    Publiée le 9 août 2011
    Derriére la façade romantique, se dissimule un film sombre et une réflexion juste sur la fuite du temps et la mort. Finalement, l'amour est l'unique Salut pour l'homme même si cela prend la forme d'une promesse post mortem. Mention spéciale à Gene Tierney qui illumine le film.
    Publiée le 4 juillet 2011
    J'aime pas trop les histoires d'amour, mais là, j'ai accroché et même pleuré comme une madeleine. Les images sont magnifiques. Ce film a définitivement de l'âme!...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 7 mai 2011
    Un très bon film de Joseph L.Mankiewicz, et l'une de ses œuvres les plus notoires, et a juste titre d'ailleurs... Le scenario, bien que pas aussi magistral que d'autres de ce cinéaste, est vraiment excellent, l'histoire est parfaitement bien racontée, il y a pas mal d'humour... C'est un vrai régal ! Sont ajoutés a cela une mise en scène d'une grande qualité et des acteurs tous plus superbes les uns que les autres (notamment les trois principaux, Rex Harrison, Gene Tierney ainsi que George Sanders).
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 octobre 2013
    Une petite merveille qui commence comme une comédie fantastique plutôt légère et qui se transfigure en une subtile réflexion sur le temps qui passe, les désillusions, et avant tout l'Amour. D'un romantisme d'un autre âge, mais pas désuet, "L'aventure de Mme Muir" est beau, émouvant et envoûtant. Et quelle merveilleuse scène que celle ou le fantôme dit adieu à son aimée.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 juillet 2018
    Certains semblent considérer L'Aventure de Mme Muir comme le meilleur film de fantôme ma foi pourquoi pas mais c'est avant tout un magnifique film romantique, une très belle histoire d'amour de laquelle Mankiewicz a banni (heureusement d'ailleurs) toute mièvrerie ; la scène finale est très émouvante et toute beauté. Le couple Gene Tierney/ Rex Harrison fonctionne à merveille d'un côté une adorable jeune femme et de l'autre un marin bourru ce qui donnera lieu à des dialogues très amusants entre ses 2 personnages. Et s'il ne fallait voir qu'un film romantique dans son vie ce serait peut-être L'Aventure de Mme Muir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Une belle romance entre une femme et le fruit de son imagination.Les acteurs rentrent bien dans le ton du film.
    belo28
    belo28

Publiée le 13 mars 2011
    Un chef d'oeuvre de la romance hollywoodienne où le savoir faire des acteurs (Rex harrison en tête) se mêle à l'incroyable scénario de Mankiewicz! Un film qui allie le rire, les larmes, le frisson... Qui peut faire douter le spectateur de ce qu'il voit... Et le revoir l'instant d'après!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 février 2011
    Une histoire d'amour intemporelle où le talent des interprètes et de Mankiewicz se conjugue sans mièvrerie. L'émotion se construit sur le temps, de la même façon que leur amour. C'est simple, c'est beau, c'est d'une rare justesse. La fin atteint un paroxysme de lyrisme et de beauté des sentiments. Magnifique.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 2 décembre 2010
    Quelle déception ce film ! Ça a terriblement vieilli ce truc là... Tout le stock de naphtaline y est passé. La belle Gene Tierney passe pour une vulgaire fadasse : le comble. Rex Harrison se la pète. Il est l'égal de George Sanders qui, une fois de plus, est puant de vanité. Et que celui qui n'aime pas l'alcool me jette la première bière...
    Publiée le 28 octobre 2010
    Ce film est pour moi la plus belle des histoires d'amour de tous les temps. On se laisse bercer dans cette romance fantastique grâce au couple merveilleux gene tierney/ rex Harisson.
    A signaler la musique de bernard Hermann qui signe ici sa plus belle partition selon moi avec celle de Vertigo.
    Un chef d'oeuvre absolu (2ème dans mon top film) dont la fin en"bouleversera" plus d'un.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 septembre 2010
    Cinquième Mankiewicz que je vois, et je le préfère decidemment lorsqu'il a un ton plus cynique... Car là, L'aventure de Mme Muir a été plutôt une déception.
    Si le début est assez entrainant et sympathique, très vite le tout tourne grandement en rond, les différents éléments scénaristiques ne parviennent pas à maintenir l'intérêt (au contraire certains sont assez pénibles).
    Bref, au final le film ne sort pas vraiment du lot selon moi, et ses éloges sont peut être principalement dues au fait que c'est Mankiewicz le réalisateur, mais je ne lui trouve pas des qualités de mise en scène exceptionnelles dans ce film.

Si le tout reste pas mal, je ne suis pas plus convaincu que ça.
    Summicron2
    Summicron2

Publiée le 14 août 2010
    Un très grand film. Tout fonctionne:le scénario, les acteurs, la musique, la mise en scène, la photo, la prise de vue. La fin relève du sublime.
    Publiée le 15 mai 2010
    Un classique bien sur, de Mankiewicz. Une oeuvre de légende. Grand duo d'acteurs au jeu exceptionnel. Un genre bien represente, parmi d'autres, de vrai cinéma.