L'Aventure de Mme Muir
    4,3
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure de Mme Muir ?

TheBar
    TheBar

Publiée le 22 novembre 2008
    Très belles images, ambiance chaleureuse et romantique, puissance des sentiments excellents acteurs...La splendide Gene Tierney y ajoute sa grâce et son élégance naturelle.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 22 octobre 2014
    Entre romance et fantastique, le cinéaste Mankiewicz réalise un film au charme fou avec la complicité d'un Rex Harrison à la fois élégant et facétieux et une Gene Tierney à la fois discrète et charmeuse.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Comment ne pas se demander,après avoir vu le merveilleux film de Mankiewikz: l'Aventure de Mme Muir,si le rêve n'est pas plus vrai que la réalité? Croire à ses rêves,c'est les faire exister : voilà ce que va découvrir l'exquise Lucy (délicieuse Gene Tierney !),jeune veuve qui emménage dans une jolie maison au bord de la mer,mais que l'on dit "hantée"...Rex Harrison est le tonitruant mais sensible Captain Gregg,propriétaire décédé de cette maison..Une superbe étude des relations humaines grâce à ce lien extraordinaire qui va se créer entre ces deux personnages qui savent que tout amour entre eux est impossible,et pourtant...C'est au bras de cet amour rêvé que Lucy quittera la vie...Magnifique!
    Publiée le 5 octobre 2008
    Fantastique aventure, ambiance étrange parfaitement maîtrisée par Mankiewicz où la romance teintée d'humour très drôle offre un grand et rare moment de pur Cinéma... Un précieux classique du 7e art à découvrir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 avril 2008
    un beau film en noir et blanc rempli de poésie... l'histoire est très belle, ornée de symboles comme celui de la solitude, du romantisme, de la liberté, de la jeunesse, de la vieillesse, de la vie, de la mort, de l'amour, du temps qui passe.... une atmosphère succulente pour les fans du genre.....
    Gene Tierney est une des plus belles actrices de son temps et elle porte de très jolies robes dans ce film !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 mars 2008
    Joseph L. Mankiewicz, s’il a souvent clamé la supériorité du théâtre sur le cinéma, est sans aucun doute un cinéaste à part entière. «The ghost and Mrs Muir» (USA, 1948) représente idéalement la subtilité avec laquelle Mankiewicz réalise ses films et développe ses propos malgré la censure américaine. Lucy Miur, veuve depuis un an, décide de vivre seule avec sa fille plutôt que de rester sous le même toit que sa belle famille. C’est dans la maison qu’elle élit pour domicile que son deuil se poursuivra par la présence du fantôme du capitaine Gregg, marin rustre. Au fil du film se développe l’amicalité de l’un pour l’autre avant de ne devenir que de l’amour. Mais c’est un amour platonique qui les lie car tandis que l’une est faite de chair l’autre n’est que l’incarnation d’un esprit. Cette séparation essentielle leur permet de dormir ensemble sans que la morale pudibonde de la censure n’en soit outrée. Ce discours sur l’amour idéal, se manifestant en l’occurrence à la suite d’un deuil, délivre un message des plus pessimistes. Il est préfiguré dès le générique par une musique oppressante sur une côte maritime où les vagues battent le sable. De mélancolique, c’est l’ultime séquence du film où, décédant de vieillesse, Mrs Muir revoit le capitaine Gregg et se retrouve jeune à ses côtés. De toute sa vie, Mrs Muir ne revoit à sa mort que ce fantôme, induisant que de la vie il n’y a que les actes manqués qui importe et qui se révèle à nous devant la mort. La rendant fantôme à son tour, Mankiewicz permet à Mrs Muir de mettre un terme à son deuil, de l’a rendre égale enfin au fantôme de son amour, de la faire à nouveau femme. Tout le film enclos la féminité de l’héroïne, la faisant tantôt passer pour une écrivaine au ton masculin, tantôt pour une vieille fille au charme dévolu. La solitude d’une femme et l’emprisonnement de son charme est ce que la censure du «code Hayes» tend à produire et contre laquelle se débat le cinéma de Mankiewicz.
    Publiée le 31 mars 2008
    Magnifique film en noir et blanc - Epoque où les film en noir et blancs misaient beaucoup sur le jeu de lumière ce qui donne un aspect mystérieux au film. Beau et original scénario, dialogues plein de rebondissement et les acteurs : simplement sublimes!on prend du plaisir à le revoir même si on connait la fin!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 mars 2008
    Vrai classique sinon chef d'oeuvre dans lequel on voit bien que trop cacher est décidément bien le signe définitif de cette société malade - Tout comme, bien sûr & évidemment, l’inverse ! -
    Publiée le 22 novembre 2007
    Le chef d'oeuvre de Mankiewicz. Le film n'appartient à aucun genre connu et crée lui-même son genre pour raconter, avec une poésie déchirante, la supériorité mélancolique du rêve sur la réalité, le triomphe de ce qui aurait pu être sur ce qui a été. C'est également un film sur la solitude, sur ces âmes insatisfaites et rêveuses à qui la solitude justement ouvre la voie vers la connaissance de la nature, vers une forme lointaine et presque immatérielle du bonheur. Tous les éléments de la mise en scène, des acteurs aux décors, des dialogues à la photo, sont superbes et marqué du sceau de la perfection. Sublime partition de Bernard Herrmann. Accompagnant la méditation de l'héroine, elle souligne le lyrisme de l'oeuvre comme avec ces plans de mouettes et de vagues ou encore lorsque Gene Tierney marche le long de la plage et qui indiquent le passage du temps...La plus belle des histoires d'amour...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 avril 2009
    L'Aventure De Mme Muir est pour moi le plus beau film sur les fantômes de l'histoire du cinéma.
    L'histoire est celle de Mme Muir, une jeune veuve, qui vient s'établir avec sa jeune fille et sa servante dans une maison au bord de la mer qui se trouve être hanter par le fantôme du Capitaine Gregg. Les relations entre eux deviennent si tendre que Gregg dicte ses mémoires à Mme Muir qui les publie.
    Sur un scénario absolument magnifique de Philip Dunne, Joseph L. Mankiewicz ( Le Chateau du Dragon ) nous livre un long métrage d'une qualité poétique extraordinaire. Il s'agit d'un film vraiment délicieux et touchée par la grâce du début jusqu'à la fin. D'ailleurs l'ultime rencontre entre Mme Muir et son fantôme restera comme l'une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma.
    Evidemment l'interprétation est exemplaire. Gene Tierney ( inoubliable dans Peché Mortel ou encore Laura ) dans le rôle de Mme Muir est tout simplement divine, émouvante et nous livre là l'une des plus belles interprétations feminines de tous les temps. Le rôle du fantôme du capitaine Gregg est admirablement interprété par le génial Rex Harrison ( excellent aussi dans le Cléopatre du même réalisateur ou il incarnait Jules César ). A l'affiche également de ce film magnifique Natalie Wood ( West Side Story ) dans le rôle de la fille de Mme Muir et également George Sanders ( Les Contrebandiers de Moonfleet ) qui possède un rôle évidemment important dans ce film mais que je ne devoilerai pas.
    Voilà donc un film que je ne pourrais jamais me lasser grâce également à une éblouissante musique de film que créera à l'époque le légendaire Bernard Hermann et qui signe là pour moi sa plus belle partition. Autre point fort de ce film, il s'agit de l'exceptionnelle photographie en noir et blanc de Charles Lang ( La Conquête de L'Ouest ) qui apporte un plus incontestable a ce long métrage légendaire.
    Voilà une comédie romantique que tous le monde se doivent de posséder car elle est vraiment parfaite.
    20/20
    Publiée le 28 décembre 2013
    Ce film est également pour moi la plus belle histoire d'amour de tous les espace-temps confondus. Comme dans tous ses films (à mankiewicz), c'est juste parfait à tous les niveaux, on en ressort toujours avec ce sentiment harmonieux où tout s'imbrique bien.
    Publiée le 7 juin 2008
    Un monde rempli de fantômes, d'illusion, de romantisme inaccessible. Un film magnifique.
    Caine78
    Caine78

Peut être l'un des vingt plus grands films de toute l'histoire du cinéma. Ce film est un chef d'oeuvre absolu, bouleversant de bout en bout, avec une émotion absolument incroyable. Joseph L. Mankiewicz signe peut être la son meilleur film. Surtout que l'atmosphère est incroyablement émouvante, et l'ensemble est marquée par un souffle poétique inexprimable, qui nous rend vraiment heureux. Scénario d'une incroyable intelligence, ce film nous offre en plus des personnages passionnants, bouleversants, comme on en voit qu'une seule fois dans une vie. Enfin, pour compléter ce monument, il fallait des acteurs à la hauteur de l'événement : ils le sont, et même bien plus que cela, puique Gene Tierney, Rex Harrison et George Sanders tiennent peut être là le rôle de leur vie. A noter la présence de Naytalie Wood. Inoubliable!!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un petit bijou, dont on ne se lasse pas, un film excessivement sombre en fait et pourtant tendre et séduisant. Gene Tierney est tout simplement sublime et la désillusion est aussi douce que totale avec elle.
    Ce film de Mankievicz n'a pas pris une ride. Les images sont superbes, l'histoire intemporelle et les acteurs jouent à la perfection.
    Un film à voir et à revoir !