Le Docteur Jivago
    5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur Jivago ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 février 2011
    Cette fresque romantico-historique symbolise bien la rupture consommée entre la critique courroucée et les spectateurs conquis.Pour ma part,"Docteur Jivago"(1965),pompeux,solennel, souvent incohérent,et nunuche,ne mérite à aucun moment un statut d'oeuvre mémorable.David Lean échoue même à restituer les grands espaces de la Russie,malgré une photographie plaisante.Et que dire de son incapacité totale à aborder le réel sujet de base:la révolution bolchevique de 1917,et ses conséquences sur le peuple russe.Il préfère se concentrer 3 longues heures sur l'histoire d'amour contrariée entre un médecin féru de poésie,et une infirmière qui a le don de se mettre dans le pétrin.Pour sûr,le couple formé de Omar Sharif et Julie Christie attire le regard,et leurs expressions romantiques s'insèrent bien dans le ton général du film.Justement,l'excessive attrait pour le romanesque,surligné par la musique répétitive(bien que belle)de Maurice Jarre destinent le film à un public friand de destins amoureux compliqués.Il y a tout de même d'impressionnantes scènes de foules,lors de l'écrasement de la révolte sous la neige.Et Rod Steiger en notable cartésien à l'extrême,bonifie chacune de ses interventions.Mais l'émotion peine à affleurer,d'autant qu'après de telles épreuves,le final se révèle bien pauvre.Franchement passable.
    Publiée le 16 septembre 2011
    d abord une musique superbe qui a fait le tour du monde. Des images magnifiques dans la neige des acteurs merveilleux et une histoire qui fait froid dans le dos et par-dessus tout une histoire d amour profonde sincère et hors du temps
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Docteur Jivago : Un film d’amour dramatique fort bien mené et interprété. Vraiment, il n’y a pas une nuance d’ennui pendant ses 3 heurs. C’est grâce à une époque et une histoire prenant. Je vais vous le dire tous de suite, ce n’est pas l’histoire d’amour qui m’a le plus touché, il se concrétise que vers le dernier quart du film et il y a pas une forte émotion comme je peux voir dans d’autre romance et c’est e qui peut un peu décevoir, et peu la fin aussi car on ne sait pas ce que devint des protagonistes assez important. Mais malgré tous, les personnages sont intéressants a suivent quoiqu’il se passe, ils sont bien écrits, surtout le docteur Jivago et sa vraie femme qui est très douce, très gentils, mais son amante au docteur est aussi très belle et a un fort caractère. D’ailleurs, ce que j’ai aimé, c’est que l’on suit sans se perdre plusieurs histoires qui se relisent même si l’histoire principale reste c’elle du docteur. Donc, je vous disais, ce n’est pas l’histoire d’amour que j’ai le plus apprécier mais plutôt le contexte et l’ambiance révolution de Russie, avec le froid, le coté très dur de la guerre… On est vraiment dedans et c’est cela qui m’a le plus transporté. Et c’est du aussi a une mise en scène très soignée, c’est très bien filmé, ça c’est du 7 art. Bon ensuite, la petite mélodie que l’on entend souvent est en parfait adéquation avec le ton du film mais le problème avec ce genre de film, c’est que l’on entend trop souvent, d’autre aurait était pas mal. Et pour finir, les acteurs sont irréprochables. Donc voila, un beau film tous simplement, a voir au moins une fois.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 septembre 2011
    David Lean montre une nouvelle fois qu’il est un très bon réalisateur de fresques épiques et qu’il sait faire de belles images, allant jusqu’à prolonger ses tournages pour capturer les quatre saisons de l’année. L’intrigue est romantique au premier plan mais s’inscrit dans un arrière plan qui décrit l’histoire russe de ce début de 20ème siècle avec pas mal de précision, la durée de 3H15 du film aidant. Un russe rigolerait sûrement du casting du film qui n’en comporte aucun, on a du mal à croire que Sharif ou Christie puissent être moscovites. Cependant l’ensemble de la distribution joue très bien, mention particulière à Rod Steiger et Alec Guiness qui incarnent des personnages que l’on voit peu mais qui sont très marquants. Maurice Jarre utilise un joli leitmotiv et le répète souvent, jusqu’à l’excès, mais globalement la bande originale est de très bonne facture et parfaitement adaptée à la situation. Bref, Docteur Jivago est film qui prend son temps et raconte pas mal de choses, il manque cependant de force et ne transmet pas assez les émotions qui touchent les personnages principaux.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 29 décembre 2017
    David Lean ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin après la consécration ultime de Lawrence d'Arabie dans le domaine de la fresque épique. Sur ce point, Le Docteur Jivago concentre avec des moyens plus gros que jamais les caractéristiques spécifiques de son cinéma, le romantisme, l'évocation titanesque des vastes espaces, les relations troubles juxtaposée de rencontres symboliques. Le parcours du docteur Jivago sert de fil conducteur dans l'une des plus grandes transformations politiques de l'histoire, la Révolution d'Octobre, le communisme rase chacun de ses points de chutes en ne laissant que solitude sur son sillage. Sa tranche de vie reste cependant au cœur du récit, Lean le plie et le déplie dans toute les directions de façon à ce que le rattachement avec le peu de chaleur humaine qui lui reste soit la seule possibilité de survie, à tel point que la question morale de son mariage n'a plus aucune importance au milieu de tant de tragédies. Toujours plus loin dans sa mégalomanie toujours aussi contenue dans la dramaturgie de ses acteurs, David Lean perpétue avec Le Docteur Jivago sa toute-puissance à manier une caméra dans les confins les plus désolés perdus au milieu des loups.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 16 septembre 2009
    Pour un fan de Lawrence d'Arabie comme moi, comment résister au souffle épique, à la sensibilité et à l'humanité d'un film tel que ce Docteur Jivago? Petite et grande histoire n'ont jamais été aussi bien emboitées. Rares sont les films, dans la production formatée actuelle, a prendre le temps d'installer et de développer un récit que certains auraient bâclé en 2 heures. Interprétation sublime, musique envoutante. Le film ultime, qu'aucun vrai amoureux du cinéma ne peut rejeter.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 octobre 2008
    Une grande fresque romanesque et je peux dire aussi l'une des plus belles histoires d'amours de l'histoire du cinéma!!! Franchement, en voyant ce film, "Titanic" à coté, c'est de la daube (rire). C'est le premier film de David Lean que je découvre, je constate que ce cinéaste a du génie dans les images du film et j'ai vraiment hate de découvrir le restant de sa filmographie comprenant "Lawrence d'arabie" ou "Le pont de la rivière Kwai". En Russie, une jeune fille est convoqué par un général qui s'avère etre son oncle et lui explique l'histoire de ses parents qu'elle n'a malheureusement jamais connus. Celle de Yuri, son père, jeune orphelin héritant de la guitare Russe de sa mère et placé dans une famille d'acceuil ou il étudiera la médecine. Des années plus tard, Yuri, lors d'une visite médicale, remarque chez un client soupçonneux une jeune femme à la beautée trouble qui est la prisonnière de ce riche monsieur et qui essayera de le tuer lors d'une soirée de Noel ou participe Yuri. 4 ans plus tard, Yuri reconnait la jeune femme qui s'appelle Lara sur les champs de batailles qui l'aidera à soigner les soldats bléssés. Yuri, marié et un enfant et Lara, marié et un enfant aussi, se retrouveront durant tout le film dans différents circonstances des événements de la guerre en Russie... Du grand cinéma comme je les adore, je vais maintenant me mettre à regarder ces bons vieux films qui sont considérer comme des classiques (rire). Je suis subjuguée d'admiration des plans que nous offre ce grand David Lean, période hiver et été. Un film magnifique, tragique, sublime, merveilleux, autant d'adjectifs interminables pour traduire ce chef d'oeuvre. Et puis, il ya la jolie valse Russe qui accompagne tout le film magnifiquement orchestré par le ténor Maurice Jarre. Omar Sharif forme un jolie couple mythique du cinéma avec la trés belle Julie Christie. Des seconds roles sont trés bons comme Géraldine Chaplin, Rod Steiger ou Alec Guiness. Un film tout simplement magnifique!!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 août 2011
    Avec Lawrence d'Arabie, sans doute le meilleur film de David Lean qui est ici complètement transporté par la sublime histoire d'amour imaginée par Boris Pasternak. Un film d'amour comme on n'en fait plus, dur, parfois cruel, passionné, ambigu, poétique, traversé de fulgurances (ah ces petits cristaux de neige !), porté par le génie d'Omar Sharif et la beauté lunaire de Julie Christie. Là où d'autres réalisateurs seraient tombés dans le romantisme à tout crin, Lean évite l'écueil en ne cédant jamais à la facilité, aux clichés de bonne facture, à la nostalgie. Au contraire, la véritable force de ce film tient justement dans la tourmente que traverse ses personnages. A l'instar des plus grands, Lean a compris que la meilleure façon de d'évoquer la grande histoire est de décrire la petite. Une merveille. A mon sens, l'un des plus grands films d'amour jamais tourné. Et quelle musique !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 décembre 2020
    Après avoir encensé David Lean pour son Laurence d’Arabie, la critique dénigra son Docteur Jivago. Dans Laurence, tout était politiquement correct. Dans ce Docteur Jivago, RIEN ne l’était. Les critiques déploraient de très nombreuses invraisemblances. Ainsi les personnages se rencontrent plusieurs fois fortuitement alors qu’ils sont exilés dans des régions très éloignées. Ignorance crasse des faits historiques. Ce type de rencontres se retrouve dans de nombreux récits de gens ayant vécu sous Lénine et Staline, les fréquentes déportations massives de populations, les famines généralisées et récurrentes, les répressions sanguinaires à grande échelle s’abattant parfois sur des villages entiers, isolés, poussant les habitants à se rabattre sur les plus grandes villes. Autant d’aspects présents dans l’œuvre de Pasternak qui contribuaient à donner une image sordide, criminelle, et manipulatrice de la révolution dans son ensemble. Image contredisant le catéchisme historique qui est aujourd’hui encore enseigné, même en France, aseptisant le bilan culturel, économique, écologique et humain de 75 de communisme. D’autre part, Laurence était un personnage « facile », les deux héros du Docteur Jivago étaient très « difficiles » (voir notre critique sur « Laurence d’Arabie »). L’aspect passionné et grandiose de leur amour est terni par leurs faiblesses humaines et leurs échecs face au destin. Lara cède à de multiples reprises à son amant qui l’avilie. Lorsqu’elle part l’assassiner, et qu’elle est sur le point de passer par un processus paradoxal dans le camp des victimes héroïques, elle n’y parvient pas. Sa rencontre avec Jivago semble lui donner un nouvel essor de grandeur et de rédemption. Hélas, le malheur frappe encore. Jivago, quand à lui, ne parvient pas à protéger ceux qu’il aime malgré son courage et sa grandeur d’âme et de coeur. La profondeur de la déception de David Lean n’a eu d’égale que celle du conformisme et de l’aveuglement idéologique des critiques de l’époque.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Grandiose, avec une ritournelle qui reste en tête (la scène de la 'mandoline' qui tombe et produit une note est merveilleuse de nostalgie).
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 avril 2018
    Un film qui n'a rien extraordinaire et qui est un peu long. Après c'est plutôt intéressant de voir l'évolution d'un homme à travers les moments de l'histoire.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 avril 2009
    Il y a quand même un lyrisme particulièrement rare que l'on retrouve chez David Lean, pas étonnant que Sergio Leone "himself" en soit tombé amoureux pour le reproduire merveilleusement dans ses films. Jivago mêle le savoir-faire d'un réalisateur pour conter des histoires épiques avec une histoire fabuleuse issue d'une nouvelle de l'écrivain russe "Pasternak". Le mélange crée un romantisme sublime sous fond de révolution russe et de paysages vastes, froids, durs et magnifiques à la fois. Cependant pour un film aussi long, il est ennuyeux de constater une narration manquant de limpidité et souffrant périodiquement de légers sauts brusques dans tous les sens. Le montage semble perdu parfois au milieu de toutes ces intrigues et n'arrive pas à juxtaposer de la meilleure manière qu'il soit le romantisme incarné par la passion de Jivago pour Lara et l'amour pour Tanya, avec la révolution revancharde et violente des rouges contre les blancs. Un très beau film romantique, mais pas l'un des meilleurs films épiques de tous les temps.
    Olivier213
    Olivier213

Publiée le 31 août 2019
    Quelle déception... Un film fade avec des scènes historiques totalement incohérentes et caricaturales. Un film avec de tels inexactitudes passerait pour un nanar aujourd'hui. On est à des années lumières de Sound of Music.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 septembre 2020
    Malgré ses multiples diffusions télé quand j’étais gosse je n’avais jamais vu le Docteur Jivago, c’est désormais chose faite et j’en suis plutôt content. C’est du cinéma à grand spectacle Hollywoodien sur la révolution russe et c’est à la fois la réussite et le talon d’Achille du film. La réussite parce que c’est un film foncièrement beau, je me suis régalé avec les fabuleux décors, les costumes faits pour reconstituer la Russie des années de la fin de la première guerre mondiale et de la révolution, de plus le talent déjà reconnu de David Lean pour les grands cadres avec de nombreux figurants est ici aussi une nouvelle fois prouvé. Je me suis même émerveillé par moment (la datcha prise dans les glaces, les soldats revenants du front croisant ceux qui s’y rendent, l’errement de Yuri pour retrouver ses foyers...) et j’en passe c’est une réussite esthétique de chaque instant. Le film supporte très bien ses trois heures, je ne me suis jamais ennuyé, il parait même un peu court car certains moments donnent l’impression d’utiliser des raccourcis, ou des rebondissements qui tombent comme des cheveux sur la soupe, ceci venant sûrement de la difficulté d’adapter le roman fleuve de Pasternak. Mais le coté Hollywoodien est aussi de mon point de vu le problème du film, car il passe à mon sens à côté de la sensibilité russe de son sujet, le film est trop manichéen au niveau de ses personnages, les sentiments trop simplistes. Il n’empêche qu’il reste aujourd’hui un très beau film à découvrir.

Publiée le 10 juin 2021
    Le Docteur Jivago se déroule pendant la révolution russe à une époque où le socialisme était en hausse et où les libertés individuelles diminuaient. Ce sujet pourrait à lui seul être assez intéressant s'il était bien traité mais il s'agit plutôt d'une histoire d'amour inintéressante. Zhivago (Omar Sharif) prend une femme Tonya (Geraldine Chaplin) et ils ont un enfant. Pendant les années de leur mariage Zhivago rencontre Lara qui l'enchante. Après avoir résisté à son attraction pendant un certain temps ils se retrouvent quelques années plus tard lorsque Tonya est à nouveau enceinte et tombent dans son lit dans les cinq minutes qui suivent. Pourquoi Lean ne pouvait-il pas simplement faire les scènes sans narration je ne le saurai jamais parce qu'il est hors de question après avoir écrit cette critique de mentionner à nouveau ce film et je ne vais donc certainement pas lire le livre. J'ai dépassé le stade de la curiosité et je suis passé directement au stade du déni du film et je veux nier que ce film terrible soit passé sur mes rétines. Lors d'une récente réunion de famille j'ai même était confronté avec des membres de ma famille qui avaient vraiment aimé ce film et je leur ai demandé de me dire pourquoi c'était un bon film et la première chose qu'ils m'ont dite a été qu'il était romantique. Malheureusement j'ai failli être jeté dehors quand j'ai dit romantique mais ou ca romantique...