Le Docteur Jivago
    5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur Jivago ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 22 décembre 2023
    Entre extrémismes « blanc » et « rouge »

Ecrit pour le grand écran par Robert Bolt, “Docteur Jivago” de David Lean est une adaptation du roman éponyme de Boris Pasternak de 1957, qui fut interdit en Union soviétique pendant des décennies.

Il raconte l'histoire d'un médecin et poète idéaliste qui affronte à la fois le fascisme tsariste et stalinien entre la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe, qui opposait les deux extrêmes politiques susmentionnés.

David Lean filme les beautés enneigées avec autant d'affection et de talent que celles du désert. Et Maurice Jarre, qui n'avait plus travaillé avec David Lean depuis “Lawrence d'Arabie” (1962), pour lequel il remporta l'Oscar de la Meilleure Musique, revient pour composer une autre œuvre mythique, inspirée de Tchaïkovski et Rimski-Korsakov, afin de rendre hommage à l'âme russe et à la balalaïka avec un nouveau chef-d'œuvre oscarisé.

L'humanisme et l'intensité de cette histoire d'amour, et de cette tragédie, ont été récompensés par les Oscars du Meilleur Scénario adapté, de la Meilleure Musique, de la Meilleure Photographie, de la Meilleure Direction Artistique et de la Meilleure Création de Costumes, tout en ayant été nominé dans cinq autres catégories, dont celles du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. "Docteur Jivago" a également remporté cinq prix aux Golden Globe Awards, dont celui du Meilleur Film dramatique et du Meilleur Acteur dramatique pour Omar Sharif.

5/5
    jbal
    jbal

Publiée le 21 décembre 2021
    A la faveur d'une rediffusion comme seule la chaîne Arte en a le secret, quelle émotion à revoir ce chef-d'œuvre absolu ! Fresque historique, mélodrame inégalé, poème pictoral. Œuvre hors normes traversée par le souffle épique des grands auteurs russes...
    Que dire d'autre ? Les rares critiques de 1966 nulles et non-avenues, plutôt pitoyables, rapportées judicieusement par Allociné... Une filmographie de la révolution bolchevique bien en-deçà de la réalité historique,.... Non, mais retenir avant tout ces acteurs, ces techniciens, David Lean comme inscrits au Panthéon du 7ème art.
    Publiée le 28 mars 2011
    Je l'ai revu récemment. J'étais sidéré à quel point les critiques qui ont éreinté le film a sa sortie étaient pleins de préjugés pour les "superproductions". Ce film est un absolu chef d'oeuvre. 3h30 où l'on ne s'ennuie pas un seul instant, où l'on est passionné. En fait, ce film, par son scénario, la force de son rythme, de ses "cuts" d'une scène à l'autre, personnifie le 7e art.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Fan ce ce chef d'oeuvre, c'est peu dire ! Ce n'est pas cinq étoiles qu'il mérite mais dix, vingt, cent !!!!!
    je le place au sommet de l'art cinématographique, le voir et revoir est un plaisir sans limite. La musique est envôutante, le meilleur rôle d'Omar Sharif, Julie Christie et Géraldine Chaplin !
    Une fresque oh combien édifiante sur la révolution russe, et la société russe au début du siècle dernier (eh oui). Varikino voila ou passer ses vacances !!!!
    Ce film ne sera jamais désuet, j'ai eu la chance de le voir dès sa sortie en salle (plus de cinquante ans déjà), il ne date pas.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 22 juillet 2014
    Les Décors sont grandiose et les événement racontés sont épique dans un période historique majeur. Malgré cela le ton utilisé ne m'a pas permis de me sentir concerné par cet histoire et par le sort des personnages. En gros l'ennui m'a guetter, il faut dire que 3h17 cela fait beaucoup.
    Publiée le 28 août 2009
    Un chef-d'oeuvre absolu et universel, dans la droite lignée de Lawrence of Arabia. Du grand David Lean.
    m-claudine1
    m-claudine1

Publiée le 5 juillet 2019
    Un incontournable du cinéma. Une histoire qui prend aux tripes, une musique bouleversante. L'ensemble est triste, désespéré, les images sont belles.
    Certains moments sont inoubliables comme la maison gelée et le départ de Lara.
    Omar Sharif trouve là son rôle le plus émouvant. Du grand David Lean.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 23 octobre 2021
    Après "Lawrence d'Arabie", David Lean réalise une nouvelle grande fresque épique avec ce "Docteur Jivago", tout aussi magnifique. La mise en scène du cinéaste est en tout point magistral, illustré par des plans séquences maitrisés, des transitions ingénieuses et une remarquable reconstitution historique sublimé par la splendide photographie de Freddie Young. Les acteurs sont évidemment fort bien dirigés (Omar Sharif, Rod Steiger, Géraldine Chaplin..), le réçit, bien écrit et bien construit, se montre passionnant à tel point que les 3h15 passent comme une lettre à la poste. Maurice Jarre compose une nouvelle fois une BO parfaitement en phase avec l'ambiance et le thème du film. Du très grand cinéma encore une fois.
    Publiée le 29 avril 2014
    Une fresque historique sublime et grandiose. On découvre l'influence de l'histoire avec un grand H sur la petite histoire celle de personnages et d'être bouleversant. Omar Sharif est percutant en Jivago et happe le regard du spectateur tout comme Julie Christie d'une beauté et d'une force saisissante. On peut également parler de la composition de Géraldine Chaplin très touchante. Un film fort en émotion des le début, 3heures qui peuvent parfois paraître longue mais on sort tout de même ému. On regrettera tout de même que l'histoire d'amour entre Jivoga et Lara soit aussi peut approfondit.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 30 octobre 2014
    Un film d'une beauté visuelle et émotionnelle rarement atteinte au cinéma . Tiré d'un roman de Boris Pasternak, David Lean signe avec "Le Docteur Jivago" un mélodrame extraordinaire, en nous embarquant dans la quête d'un amour impossible avec en toile de fond, la révolution russe de 1917 . Les décors intérieurs et extérieurs sont fabuleux, les costumes tout autant et quant à la musique de Maurice Jarre, elle est devenue avec ce long métrage tout simplement immortelle . Les acteurs eux sont tous sans exception très bons, Omar Sharif et Julie Christie qui forment ce couple légendaire sont d'une sensibilité éblouissante et quant aux seconds rôles, Rod Steiger et Tom Courtenay en tête, ils incarnent parfaitement l'opposé qu'ai la bonté et l'humanisme du personnage principal . Un immense chef-d'oeuvre à posséder absolument dans une vidéothèque .
    Levant
    Levant

Publiée le 26 octobre 2011
    Une fresque inoubliable servie par une musique extraordinaire.
    Omar Sharif y déploie son talent. Du grand Lean!!
    Publiée le 20 mars 2011
    Film magnifique, magistralement mis en scène. Un chef d'oeuvre !
    Un ton au-dessous de "Lawrence d'Arabie" du même réalisateur, mais mérite largement 5 étoiles.
    David Lean réalise un de ses films les plus ambitieux et les plus aboutis.
    Ce film dont la trame se situe peu avant la première guerre pour se poursuivre durant la révolution d'Octobre relate le parcours d'un jeune médecin qui recherche sa vérité d'homme tout en
    connaissant une
    confrontation passionnée avec des amours contrariés.
    Jivago(superbe Omar Sharif) marié à la douce et sensible Tonya(Géraldine
    Chaplin parfaite)est troublé par la flamboyante et
    passionnée Lara(sublime Julie Christie).
    Il va naviguer dans le nouveau monde politique
    de son temps,tout en étant balloté par ses hésitations personnelles.
    La toute petite réserve que l'on peut faire à ce beau film est par moments de trop privilégier l'histoire d'amour et de délaisser la portée
    universelle qui aurait donné encore plus d'ampleur
    à cette superbe réalisation.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 30 novembre 2021
    Soixante ans après, le plaisir est toujours le même. Il n'y a peut-être pas une patte David Lean, comme il y a un style Lang, Ford ou Hitchcock. Encore que ... Mais c'est un sacré bon faiseur, et on prend toujours le même plaisir à revoir ses films. De ma première vision j'avais gardé le souvenir de Tom Courtenay dans son personnage de commissaire du peuple possédé par sa mission. J'avais gardé en mémoire son visage torturé et inquiétant sur la proue de sa locomotive. Une sorte de Buster Keaton du Mécano de la Générale mais qui foutrait les boules. A lui seul il résume bien ce régime de terreur qui s'est abattu sur le magnifique pays de Dostoievski et Moussorgski. Je n'ai pas lu le roman de Pasternak, donc j'ignore si le scénariste du film a modifié ce personnage ou d'autres. Peu importe, ce qui compte ici c'est le cinéma, et c'est du bon cinéma.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 8 mars 2022
    Un chef-d'œuvre du 7ème art. Réalisation, acteurs, musique... Un film comme on n'en fait plus. Un vrai joyau de cinéma. Merci David Lean.
    Histoire poignante, révélatrice des sentiments humains face aux idéologies barbares.
    Et puis la beauté et les yeux de Julie Christie...
    Un film qu'on ne peut pas ne pas voir
    A classer dans les 10 meilleurs films de tous les temps.