Le Docteur Jivago
    5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur Jivago ?

Publiée le 10 octobre 2008
    Réalisé en pleine guerre froide et américain, ce film est caricatural et abracadabrant. Il y a aussi l'intrigue, trop longue (plus de 3 heures) et tortueuse dans laquelle on est perdu à maintes occasions. Et enfin cette affreuse rengaine (à mon goût) qui nous est imposée pendant de longues minutes au début du film et à "l'entracte". Même les acteurs m'ont physiquement déplu. Pénible.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 19 août 2023
    Le défaut principal de ce film, est que les enjeux du récit manquent de liant, ce qui embrouille la clarté des intentions de l'auteur, mais plus grave encore, qui assujettit la temporalité à ses confusions, et rend la mise en scène trop souvent incrédule. En revanche, la composition des images est sublime. L'on pourrait simplement regarder les images et écouter les sons défiler sans se soucier du récit (je pense aussi aux nombreux clins d'oeil au cinéma russe, particulièrement celui d'Eisenstein et la bataille d'Alexandre Nievsky, et à cette belle référence à l'arrivée du train en gare de la Ciotat, lorsque Strelnikov passe au milieu des révolutionnaires).
    Le casting est à la hauteur de la production, et le personnage de Strelnikov reste à jamais gravé dans les mémoires.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Ce chef d'œuvre signé David Lean ("Lawrence d'Arabie", "Le Pont de la Rivière Kwaï"), est impressionnant par sa photographie (quelles couleurs !), sa mise en scène (beaucoup de plans sont juste sublimes), sa reconstitution de la Russie du début du XXème, ses costumes, ses décors, sa musique (Maurice Jarre et son inoubliable "Chanson de Lara"), sa distribution (l'alchimie entre Youri et Lara fonctionne à merveille, et leurs interprètes -Omar Sharif et Julie Christie- sont très bons et charismatiques), et sa magnifique histoire d'amour (une des plus belles de l'histoire du 7ème art). Bref, une véritable fresque épique, romantique, magnifique sur fond historique (à la Lean, quoi), sublimée par la photographie, la mise en scène et les décors du film. Et je vous promets qu'on ne voit pas les 3 heures passer, alors allez-le voir !
    Publiée le 1 octobre 2011
    David Lean, cet immense "mesestimé" par la critique de l'époque livre là, une histoire qui l'avait lui-même bouleversé à la lecture.
    Dur, très dur, de faire aussi bien que "Lawrence" dans la foulée.
    Et pourtant... Il faut savoir que Lean voulait ce film en noir et ban et en 65 mms. Il perdra sur les deux tableaux, le film est en couleurs et 35 mms "gonflé".
    Cependant, et son biographe K. Browlow le souligne, les scènes de guerrre sont éclairées et celles d'amour sont sombres.
    Entre autres originalités qu'on redécouvre aujourd'hui...

Une fois de plus, le cinéaste Britannique excelle à mêler l'intimisme à l'intérieur de la Grande Histoire. Une réussite planétaire.
    Publiée le 20 février 2007
    Un film émouvant qui s'appuie sur un roman connu et reconnu. Aucune fausse note dans ce chef d'oeuvre de David Lean plein de sobriété et de beauté mais qui réussit à nous toucher sincèrement.
    Publiée le 12 août 2008
    Trés puissant drame historique, grande fresque epique, histoire d'amour sur fond de revolution russe, trés beau décors, trés bons acteurs, Julie Christie superbe et Geraldine Chaplin touchante même s'il est un peu long et que je n'ai pas beaucoup aimé la fin !
    Publiée le 9 août 2009
    Magnifique film de david lean qui signe là un monument du cinema!Prestation exceptionnelle d'omar shariff dans le rôle du docteur jivago que l'on va suivre dans cette periode tourmentée qu'est la revolution russe.Melange d'aventure et de romance avec la belle lara,au travers de somptueux paysages dans l'oural.
    Indispensable dans sa videothèque pour tous cinephiles avertis!..
    Publiée le 1 août 2016
    Un chef d’œuvre du 7e art, une excellente réalisation, de très bons acteurs, une excellente musique, bref, que du bonheur de voir et revoir l'épopée du Docteur Iouri Jivago dans une Russie déchirée par la Révolution d'Octobre.
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 18 décembre 2022
    Le plus beau et grand film que j'ai vu ...il y a tout la romance sur fond historique les acteurs, les yeux de Julie Christie, l'émotion sur fond de révolution Russe sans oublier la merveilleuse Musique (oscarisée) de Maurice Jarre (la chanson de Lara ) à la Balalaika qui vous emporte avec des Acteurs flamboyants d'après l'œuvre de Boris Pasternak (prix nobel de littérature ) et film qui remporta plusieurs Oscars à Hollywood...
    Par contre certaines critiques françaises à la sortie en 1966 me Revulse et me donne raison surtout quand on voit le succès mondial du film ensuite..
    Publiée le 26 décembre 2006
    C'est incontestablement un de mes chocs cinématographiques.J'ai dû voir le film en 67,et j'en ai été marqué à vie! Enfin,j'espère...car si l'ensemble des émotions subies disparaissait complètement de mon âme,c'est que je l'aurais perdue,ou en tout cas que ma jeunesse serait définitivement perdue...J'ai aimé passionnément ce film,au point (dangereux)de tomber amoureux de Lara,au point de souhaiter vivre des moments aussi durs que ceux vécus par Youri dans le film,au point de considérer longtemps qu'il n'y a pas d'amour possible en dehors du drame,de la souffrance,du malheur!Au point de trouver banal et dérisoire ou méprisable toute histoire simple...Tout me plut à l'époque dans ce film,et surtout la difficulté de cet amour à exister,cette innocence,ce fait de s'aimer au milieu des pires tourments,dans le froid,dans la neige,dans le vent...Ce film était pour moi l'Amour total,et le fait que çà finisse mal me convenait malgré tout.Il était évident alors que mes sorties en boîtes dans les années qui suivirent m'apparussent bien fades.Il manquait tout: Lara,l'espace,la musique,les balalaïkas...Restait la vodka!...
    Je viens de revoir ce film 40 ans après;je comprends parfaitement que celui-ci ait pu exercer sur moi un tel envoutement parce que je me connais...Et maintenant que j'analyse,que je réfléchis,que je commente,bref que je vieillis,je me dis que sur ce film-là en tout cas,je ne suis pas sur du tout d'être guéri : une énorme histoire d'amour où l'on en bave avec tant de déchirements,tant de belles larmes,tant de passion,peut-être que j'en veux.Peut-être....
    Publiée le 8 septembre 2014
    Un monument du cinéma ! Ce film repose sur la confrontation du spleen et de l'Idéal, avec pour cadre les bouleversements de la Révolution bolchevique et la magnifique Russie... A voir ! c'est un véritable chef-d'oeuvre !
    Samir T
    Samir T

Publiée le 27 mai 2020
    Pris séparément, le film a peut-être de quoi plaire, mais comparé au roman, même en près de trois heures il n'en reflète pas grand-chose ; certes, le livre est volumineux et ne peut être vraiment rendu que par une série, mais beaucoup de scènes importantes sont survolées ou même ignorées s'il ne sont pas bâclées comme celle spoiler: où le docteur Jivago est pris de force pour servir au camp
    . Si Omar Sharif a su tenir son rôle malgré une mauvaise adaptation, Julie Christie ne m'a pas du tout convaincu dans le rôle de Lara, spoiler: on la présente même ayant dix-sept ans au début, là où une autre actrice aurait dû jouer le rôle (Lara plus jeune)
    Le film souffre d'ailleurs de beaucoup de longueurs, sans pour autant rendre toute l'histoire, surtout vers la dernière demi-heure, on a du mal à voir venir la fin.
    FasousCinéaccro
    FasousCinéaccro

Publiée le 10 juin 2021
    Un film qui à des airs de fausses romances lors de la celèbre Révolution russe de 1917. Néanmoins, ce film se fait remarquer par sa monotonie (présente dès les premières minutes de ce film) et son jeu d'acteurs un poil défaillant. Les dialogues sont soporifiques et assez synthétiques et le téléspectateur finit par se perdre au fil de l'histoire, qui ressemble finalement beaucoup à un triste navet, vide de suspense et n'emballant guère l'audition. Un réel gros flop en somme...
    Publiée le 19 août 2013
    très bons a tout point de vus a voir je le reverrai avec plaisir
    Publiée le 2 novembre 2009
    Ce film est épique. Tous les ingrédients se rejoignent pour une magnifique mise en scène. Les acteurs sont brillants, attachants. Le roman de Pasternak a pris forme grâce à D. Lean