Le Docteur Jivago
    5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur Jivago ?

Le Cliopathe
    Le Cliopathe

Publiée le 8 avril 2024
    Film culte, certes, mais que j'ai trouvé un peu long, malgré une bande son enivrante.
    L'ambiance générale est assez prenante ; elle nous mène de la période tsariste aux affres de la révolution Russe, et jusqu'aux confins de la Sibérie avec de sublimes plans (même si ça a été tourné en Espagne de ce que j'ai compris)

Le film met en évidence ou dénonce le fanatisme des bolcheviks qui succède à la dureté du régime tsariste ; spoiler: (scène de la charge des hussards VS les villages rasés, les exécutions, dont celle du tsar qui est mentionnée)

Mais aussi plus globalement des horreurs de la guerre et de l'impact de la violence sur le corps et l'esprit des Hommes...

Malgré ses qualités, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, ce qui pose problème pour suivre les histoires d'amour du personnage principal, poète torturé et mélancolique spoiler: (spoiler : au destin romanesque et tragique comme tous les pouètes.)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 janvier 2024
    C’est l’un des plus grands succès des années 1960 au cinéma. On se laisse emporter sans ennui par cette longue fresque romanesque et historique, propulsée par le savoir-faire académique de David Lean. On apprécie les costumes et les décors, dont un très bel et très poétique intérieur de maison enneigé et glacé. On admire le beau visage de Julie Christie, magnifiquement éclairé, tandis que la ritournelle de Maurice Jarre fait vibrer agréablement nos oreilles. Mais l’ensemble souffre quand même d’une certaine atonie et de défauts. Le personnage central, homme plutôt passif et sans engagement politique dans une histoire tourmentée, est certes original dans ce type de production, qui met généralement en avant des « héros », mais son faible charisme ne rend pas ses aventures particulièrement passionnantes. Le traitement de l’histoire russe est par ailleurs assez illustratif. Et la perspective humaniste du roman-source de Boris Pasternak a semble-t-il été réduite au moment de l’adaptation, au profit d’une fibre sentimentale et romantique plus convenue. Cette adaptation, avec beaucoup d’ellipses, n’est pas en outre d’une parfaite fluidité narrative…
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 décembre 2023
    Entre extrémismes « blanc » et « rouge »

Ecrit pour le grand écran par Robert Bolt, “Docteur Jivago” de David Lean est une adaptation du roman éponyme de Boris Pasternak de 1957, qui fut interdit en Union soviétique pendant des décennies.

Il raconte l'histoire d'un médecin et poète idéaliste qui affronte à la fois le fascisme tsariste et stalinien entre la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe, qui opposait les deux extrêmes politiques susmentionnés.

David Lean filme les beautés enneigées avec autant d'affection et de talent que celles du désert. Et Maurice Jarre, qui n'avait plus travaillé avec David Lean depuis “Lawrence d'Arabie” (1962), pour lequel il remporta l'Oscar de la Meilleure Musique, revient pour composer une autre œuvre mythique, inspirée de Tchaïkovski et Rimski-Korsakov, afin de rendre hommage à l'âme russe et à la balalaïka avec un nouveau chef-d'œuvre oscarisé.

L'humanisme et l'intensité de cette histoire d'amour, et de cette tragédie, ont été récompensés par les Oscars du Meilleur Scénario adapté, de la Meilleure Musique, de la Meilleure Photographie, de la Meilleure Direction Artistique et de la Meilleure Création de Costumes, tout en ayant été nominé dans cinq autres catégories, dont celles du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. "Docteur Jivago" a également remporté cinq prix aux Golden Globe Awards, dont celui du Meilleur Film dramatique et du Meilleur Acteur dramatique pour Omar Sharif.

5/5
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 19 août 2023
    Le défaut principal de ce film, est que les enjeux du récit manquent de liant, ce qui embrouille la clarté des intentions de l'auteur, mais plus grave encore, qui assujettit la temporalité à ses confusions, et rend la mise en scène trop souvent incrédule. En revanche, la composition des images est sublime. L'on pourrait simplement regarder les images et écouter les sons défiler sans se soucier du récit (je pense aussi aux nombreux clins d'oeil au cinéma russe, particulièrement celui d'Eisenstein et la bataille d'Alexandre Nievsky, et à cette belle référence à l'arrivée du train en gare de la Ciotat, lorsque Strelnikov passe au milieu des révolutionnaires).
    Le casting est à la hauteur de la production, et le personnage de Strelnikov reste à jamais gravé dans les mémoires.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 mai 2022
    Voilà un film épique comme le cinéma américain de la grande époque savait en livrer ; un monument du genre. A l’époque on osait le format 3h15 pour embarquer le spectateur dans une histoire au long court. La prise de risque est énorme : tenir le spectateur sur une durée si longue ; mais lorsque çà match, c’est un chef d’œuvre. C’est un pur bonheur de suivre les chassés croisés entre tous ces personnages follement romanesques dans une Russie en pleine mutation qui sous le coup de la Révolution deviendra plus tard l’URSS. Pour incarner ces témoins d’une époque pris entre histoires personnelles échevelées et une grande Histoire violente ; le casting est tout simplement incroyable et chacun campe son rôle avec beaucoup de justesse ; Omar Sharif, titulaire du rôle-titre deviendra indissociable de Jivago. Le thème musical sur fond de balaïka envoutante et incroyablement romantique composée par Maurice Jarre deviendra une des musiques de film d’anthologie du cinéma. Et c’est David Lean qui se colla à cette adaptation ; et le choix ne peut être plus pertinent, expert dans la maitrise des œuvres au long court, il en livre une version aboutie et rigoureuse. On peut lui reprocher juste d’être légèrement anachronique ; ses accents épico romanesque ne sont plus en odeur de sainteté à sa sortie. Le cinéma a changé depuis « Autant en emporte le vent » produit 30 ans avant ; les critiques lui tomberont dessus à bras raccourcis n’ayant des yeux de chimère que pour la Nouvelle Vague et le cinéma social britannique. Mais ce genre est indémodable lorsqu’il est abordé avec maitrise voire maestria ; plus tard « Titanic », dans la même veine est aussi le témoin d’un genre intemporel.
    Ne boudez pas votre plaisir devant un vieux film qui fait beaucoup de bien. Vu récemment, « Géant », autre film épique US de la même époque ; celui-ci est bien plus enlevé et intemporel. Il peut aussi permettre de comprendre la résistance du peuple russe.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 mars 2022
    Entre Le pont de la rivière Kwaï et La guerre des étoiles, il y a eu ce film, pour Alec Guinness, toujours dans le rôle d'un gradé militaire, mais c'est surtout Omar Sharif qui crève l'écran, tous de suite ça saute aux yeux. Rod Steiger, joue toujours des saloperies. Une romancé sur fond de film de guerre, celui de la première guerre mondiale, en russie. Un peu longuet et parfois incompréhensible, mais il fait partie des classiques du cinéma, comme Lean sait faire, et qu'on a perdu. Un film d'une froideur glaciale. Même si l'émotion ne m'est pas apparu aux yeux, c'est un beau spectacle !
    Gege30
    Gege30

Publiée le 8 mars 2022
    Un chef-d'œuvre du 7ème art. Réalisation, acteurs, musique... Un film comme on n'en fait plus. Un vrai joyau de cinéma. Merci David Lean.
    Histoire poignante, révélatrice des sentiments humains face aux idéologies barbares.
    Et puis la beauté et les yeux de Julie Christie...
    Un film qu'on ne peut pas ne pas voir
    A classer dans les 10 meilleurs films de tous les temps.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 janvier 2022
    Un long film certes, mais un très bon film très émouvant et très bien porté par une belle mise en scène de la part de David Lean. C'est travaillé, c'est emporté, c'est très bien !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 décembre 2021
    La musique, la photographie, les décors, les costumes et Julie Christie font partie des éléments qui poussent le « Docteur Jivago » vers le haut. A l’opposé, les contre-productifs font exactement l’inverse : l’interprétation franchement terne d’Omar Sharif même si le rôle reste célèbre, la relative froideur de l’histoire d’amour qui prend le dessus sur celle, avec un "H" majuscule, de la Révolution bolchévique et le manque de souffle évident de l’ensemble durant plus de 3 heures. Un bon film de David Lean à défaut d’être un grand film épique.
    jbal
    jbal

Publiée le 21 décembre 2021
    A la faveur d'une rediffusion comme seule la chaîne Arte en a le secret, quelle émotion à revoir ce chef-d'œuvre absolu ! Fresque historique, mélodrame inégalé, poème pictoral. Œuvre hors normes traversée par le souffle épique des grands auteurs russes...
    Que dire d'autre ? Les rares critiques de 1966 nulles et non-avenues, plutôt pitoyables, rapportées judicieusement par Allociné... Une filmographie de la révolution bolchevique bien en-deçà de la réalité historique,.... Non, mais retenir avant tout ces acteurs, ces techniciens, David Lean comme inscrits au Panthéon du 7ème art.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 décembre 2021
    Après les sables d'Arabie, David Lean poursuivait son entreprise de cinéma majestueux par les neiges de la Russie. Fais-je exception à la règle, j'ai bien plus apprécié le film (déjà vu plusieurs fois) que le roman (découvert récemment) dont une bonne partie n'est pas transposée à l'écran. Le film me semble y gagner en souffle et en poésie, avec de nombreux plans chargés en symbolique, une musique envoûtante et le jeu sur les regards (encore plus envoûtants) d'Omar Sharif et Julie Christie, pris au piège de leur passion comme à celui de la Russie soviétique en pleine ascension. Par son ampleur, le film accorde une large place au talent de ses interprètes pour donner corps aux sentiments violents qui les tourmentent. Un film grandiose aux effets imparables.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 20 décembre 2021
    J'ai trouvé dans ce film du bon et du moins bon et je ne risque pas d'être très original dans ma critique. Tout d'abord, "Le Docteur Jivago" est inutilement long. La première heure est très lente et peu passionnante et il faudra attendre l'exil de Jivago pour rehausser l'intérêt du film. Le contexte historique est intéressant (La Grande Révolution Russe) car très peu proposé à l'écran. Il s'agit d'une vision très hollywoodienne de la Russie du XXe siècle, donc à prendre avec des pincettes. J'ai trouvé les acteurs à la hauteur et Omar Sharif est convaincant en russe ce qui était loin d'être gagné à la base. Malheureusement, la trame principale reste l'histoire d'amour entre Jivago et sa maîtresse, le contexte de la révolution russe n'étant que très peu étayé, et pour le coup c'est du grand classique. Leur histoire est peu intéressante et on la subit durant plus de 3 heures. Des défauts plusieurs fois évoqués par d'autres critiques et que je partage largement. "Jivago" est donc un beau film qui souffre de sa longueur et de sa trame amoureuse quelconque. A voir pour sa culture cinématographique.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 décembre 2021
    Du grand cinéma, grand spectacle pour une romance dans un décor et restituant un contexte historique de la Russie des années 1910 et suivantes avec des moyens extraordinaires. Le résultat un beau film à admirer sur sa ... longue durée, mais ça se laisse tellement bien regarder.
    Dagobert L
    Dagobert L

Publiée le 1 décembre 2021
    ce film je ne l'oublierai jamais tellement il m'a emporté dans un univers magique.L'histoire,la musique tout est féerique dans ce film (n'en déplaise aus soient-disant pros) qui ont mis un 2'4 !!!
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 30 novembre 2021
    Soixante ans après, le plaisir est toujours le même. Il n'y a peut-être pas une patte David Lean, comme il y a un style Lang, Ford ou Hitchcock. Encore que ... Mais c'est un sacré bon faiseur, et on prend toujours le même plaisir à revoir ses films. De ma première vision j'avais gardé le souvenir de Tom Courtenay dans son personnage de commissaire du peuple possédé par sa mission. J'avais gardé en mémoire son visage torturé et inquiétant sur la proue de sa locomotive. Une sorte de Buster Keaton du Mécano de la Générale mais qui foutrait les boules. A lui seul il résume bien ce régime de terreur qui s'est abattu sur le magnifique pays de Dostoievski et Moussorgski. Je n'ai pas lu le roman de Pasternak, donc j'ignore si le scénariste du film a modifié ce personnage ou d'autres. Peu importe, ce qui compte ici c'est le cinéma, et c'est du bon cinéma.