Sympathy for Mr. Vengeance
    3668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sympathy for Mr. Vengeance ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    1er volet du triptyque sur la vengeance de Chan-Wook Park (avant Old Bay et Lady Vengeance), ce thriller originalement coréen se révèle excellent dans sa narration, dans son propos et dans ses scènes virtuoses et captivantes, dotées de personnages et de répliques mémorables. En plus de ça, Song Kang-ho (qui commençait à se faire connaître) est excellent.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 février 2023
    Premier volet de la trilogie de la vengeance "sympathy..." ( 2003) est sous couvert d'un polar déjanté, une critique farouche de la vengeance et de la tentation d'y recourir.

La première demi-heure est sans doute la meilleure, d'un opus de Park Chan Wook qui use et abuse des ellipses pour donner un résultat qui m'a laissé, pour le moins, dubitatif.

De mon point de vue, le cinéaste n'atteint pas ( et de loin) le niveau de maîtrise de " old boy" ( selon moi son chef-d'oeuvre) ni même ses autres très bons films que sont " mademoiselle " ou " decision to leave", voire même sa série adaptée de John Le Carré pour la BBC " the little girl..."

Certes, cette histoire de vengeance a tiroir n'est pas à mes yeux le moins bon chapitre de la trilogie ( il me semble tout de même plus maîtrisé que lady vengeance) ni même le moins bon opus de PCW ( à ce titre " Thristy" ,pourtant prix du jury en CO à Cannes, se pose là).

Mais globalement, même si certaines scènes ici ou là sont franchement réussies, le montage et le scénario sont trop imparfaits pour susciter mon adhésion au résultat final.

Ceci dit, le film.se laisse voir, mais ne donne pas la mesure du talent incontestable du metteur en scène sud-coréen, dont il démontrera l'entendue par la suite.
    Publiée le 18 février 2011
    Sympathy for mister vengeance est le premier volet d'une trilogie sur... la vengeance ( les autres étant Old Boy et Lady Vengeance ). Park Chan-Wook tape très fort sur la face du spectateur, qui paralysé, ne peut pas réagir. Moins aboutit qu'Old Boy, mais tout aussi poignant.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Le premier opus de la saga thématique de Park Chan-Wook pose les bases de la vengeance avec délectation. Un film qui se démarque rapidement comme étant un film unique, original et d'uen maitrise ultime notamment dans le traitement des genres.Outre les acteurs, tous très bons, la force du film est d'abord ce talent inouïe de Park Chan-Wook a valsé avec des chemins de traverses. En effet du réalisme cru à la violence froide en passant même par l'ironie, la poésie voir l'absurde le réalisateur zigzague avec virtuosité entre les différentes strates du scénario ; là où pas mal d'autres chutent lourdement. D'un drame à l'autre on suit des anti-héros, des gens "normaux" dans une tragédie que plus personne ne peut contrôler. Un grand film, une petite claque qui annonce la suite monumentale...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2011
    Ce premier volet de la trilogie de la vengeance par le génial Park Chan-Wook est le moins bon car si le scénario est vraiment brillant, d'une cruauté et d'une violence incroyable, la mise en scène n'a pas encore sa magnifique esthétique et son côté lyrique qui apparaît dès "Old Boy". Mais les choix de cadrage sont souvent audacieux même si les plans durent assez longtemps et le style du cinéaste reste unique notamment dans sa façon de traiter des sujets aussi violents.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 janvier 2009
    « Old Boy » est l’un des meilleur film au monde. Il est le deuxième volet d’une trilogie sur la vengeance. « Sympathy for Mr Vengeance » est le premier volet.
    Mais que dire celui-ci ? C’est une déception totale. Il y a un moment on l’on ne peut pas encenser constamment les films de réalisateurs dont on apprécie beaucoup le travail. C’est lent, long, vide de dialogue. Il y a beaucoup d’esthétisme et certaines scènes sont très bien mises en scène. Mais le film ne décolle pas, a si au bout d’une heure. L’aspect dramatique est mis de coté. Heureusement qu’il s’est rattrapé l’année suivante parce que pour celui ci, je ne peux me résoudre a lui mettre la moyenne.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juin 2009
    Plus proche dans sa forme et dans son rythme de "Lady vengeance" que de "Old boy", je n'ai pas été particulièrement séduit par cet opus. La multiplication des vengeances croisées ne donne pas un film au rythme soutenu, ce qui est quand même dommage. J'ai aussi été agacé par quelques scènes à la limite du grotesque (par exemple avec le personnage handicapé moteur) qui s'intègrent très mal à une histoire très sérieuse et globalement assez réaliste. C'est une déception, cette parabole visant à condamner les excès du néo-libéralisme était pourtant très prometteuse.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Décidément le cinéma coréen est vraiment à part; la réalisation de ce film est encore une fois de très grande qualité,ses acteurs jouent parfaitement bien et l'on suit ce drame avec une grande attention.
    Même si l'histoire est un peu longue à démarrer,il y a une réelle profondeur dans ses personnages et les quelques rebondissements sont un vrai délice.
    On aimerait tant que le cinéma français soit à la hauteur parfois de ces petites pépites inconnus qui mériterait elles aussi quelques récompenses.
    Carne
    Carne

Le plus grand film asiatique de tous les temps. En attendant Old Boy, deuxième volet de la trilogie sur la vengeance de Park Chan Wook.
    Sympathy For Mr.Vengeance atteint des sommets de gore et de violence à certains passages tout en dénonçant les dérives de la société actuelle. Sinon, la mise en scène est révolutionnaire, les images innovantes et les acteurs géniaux.
    Un film culte à voir et à revoir absolument (Si on est pas sensible...) !!!
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 16 avril 2014
    Premier volet de la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook, suivi par le somptueux Old Boy et l'étrange Lady Vengeance, Sympathy For Mr. Vengeance est un long métrage très particulier, parfois gonflé par un humour noir et glauque jouissif, et parfois par des scènes extrêmement dérangeantes ou violentes. Dans cette histoire rocambolesque, personne n'est victime ou bourreau et le tout est filmé avec une froideur glaçante (comment utiliser deux mots pour dire la même chose (et comment en rajouter inutilement avec deux parenthèses (Trois même !

, mais avec un génie de la mise en scène visible. Au final, si tout cela manque vraiment de poésie et si la morale de l'histoire a de quoi se demander "pourquoi ?" comme le gars a la fin du film, tout penche vers le bon : le scénario est très bien ficelé et souvent "drôle" a suivre (aha, des enfants morts), la violence stylisée fait déjà son effet (les fontaines de sang...), et la mise en scène tellement maîtrisée que cela donne vraiment envie de revoir Old Boy, pour voir le talent de Wook dans toute son envergure, que ce soit la mise en scène, l'humour noir, le sang, le scénario ou les relations sexuelles extravagantes (?)...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 6 août 2013
    Si le film demeure très agréable à suivre techniquement, il l'est un petit peu moins scénaristiquement. Je dois avouer m'être un petit embrouillé au milieu du film. Est-ce du aux longueurs de ce film, peut-être bien. Car c'est lent, oui. Mais sinon ça finit par se tenir, et le dernier tiers du film est assez intéressant. Mais ça a vraiment pris du temps à se mettre en place. Le film est bon dans l'ensemble, mais disons que j'ai vu mieux en termes de prise de temps pour poser l'intrigue et trouvaille du bon moment pour tout faire exploser ensuite.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 6 novembre 2011
    Un très joli film, à la foie poétique et déstabilisant, violent mais mesuré, cruel mais émouvant.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 août 2012
    De la trilogie pour la vengeance de Park Chan Wook, j'ai fini par ce volet, alors qu'il s'agit pourtant du premier film (ma logique est implacable). Assez critiqué par la presse (moins que Old Boy et Lady Vengeance), je peux d'ors et déjà dire que j'ai bien aimé ce volet, beaucoup aimé même. Le personnage principal est un sourd-muet qui, avec l'aide de sa copine anarchiste, va organiser un enlèvement pour pouvoir payer grâce à la rançon la greffe d'un rein pour sa sœur. Sauf que rien ne se passe comme prévu et le handicap du jeune homme va le pousser dans des situations dramatiques. Le père de l'enfant retrouve et amorce sa vengeance. La particularité de ce volet vient de la mise en scène, beaucoup plus dramatique que les autres films de la saga. Le handicap du jeune homme pour une partie, ainsi que sa descente aux enfers, apportent des scènes émotionnellement très dures, mais d'une rare beauté et poétiques. La particularité de Park Chan Wook étant de toujours essayer de placer des éléments d'humour dans les scènes les plus dures, ces éléments sont ici souvent ironiques mais accentuent plus que nous font rire la gravité des scènes que nous voyons. La poésie tient d'ailleurs beaucoup de là. La mise en scène est aussi globalement plus violente que dans les autres films (tout du moins plus gore). Certains apprécieront, d'autres non (c'est d'ailleurs surtout cela qui a divisé la presse), certains trouveront ça gratuit, en tout cas on peut dire que ce n'a jamais pour vocation d'être jouissif au regard du spectateur. On pourra enfin apprécier (comme dans Old Boy, moins présent dans Lady Vengeance) une certaine critique sociale, bien présente, car cause de tous les malheurs des personnages de ce film. Je finirai par le trio d'acteurs éblouissant. Doona Bae, je l'avais vue dans The Host, m'avait convaincu, mais elle est exceptionnelle en anarchiste engagée et au caractère fort. Song Kang-Ho, que j'avais vu dans le même The Host, mais aussi dans Memories of Murder ou dans Le bon la brute et le cinglé, confirme ici son statut de grand acteur coréen dans la génération montante. Mais la surprise vient de Shin Ha-kyun, que je ne connaissais pas, dans le rôle du sourd-muet, un acteur vraiment touchant. En conclusion, c'est un film extrêmement beau que je vous conseille, mais pour lequel il faut avoir une âme solide, certaines scènes étant très éprouvantes.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 septembre 2016
    Critique de "Sympathy for mr vengeance".
    Premier opus de la trilogie du réalisateur Park Chan Wook ayant pour thématique la vengeance, Sympathy for mr vengeance impose déjà son style sur le thème de la vengeance et la violence. L'histoire est simple et bien réalisée malgré un scénario inégal et un manque de rythme par moment. Les scènes de violence sont assez maîtrisées de manière à créer le malaise. Ça un film intéressant à voir, avec une ambiance spéciale, même si on est encore loin de ce que sera Old Boy plus tard. 3/5
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 21 mars 2011
    Sympathy For Mr Vengeance est mon deuxième film de PCW. Sorti avant Oldboy, celui-ci se révèle différent de son petit frère. Le film se révèle comme étant plus posé, moins frénétique pourtant ça reste aussi fou et même parfois carrément malsain!
    En premier lieu par contre, je tiens à souligner que visuellement ce film poutre du poney. C'est tout simplement beau! Superbement photographié, une mise en scène inspirée, Park Chan Wook sait manier sa caméra et imposer son style particulier. Et quand l'esthétique est aussi belle, généralement j'accroche.
    Le scénario lui est accrocheur, il a ce petit côté malsain qu'on pouvait percevoir dans OB. J'entends par là que le film est assez amoral par moments, je ne spoilerais pas en détails. En tout cas PCW ne donne en aucun cas un caractère aseptisé à la violence de son film. Mais plus que ça, le film prend également une grande dimension sociale qui pointe du doigt les défaillances du système sanitaire et son manque d'équité selon les ressources des citoyens et aussi les défaillances du système professionnel qui se révèle ici particulièrement froid. Mais le thème principal est la vengeance sans états d'âme et c'est juste saisissant. Scénaristiquement et techniquement très maîtrisé, c'est un grand moment de cinéma. A l'heure actuelle je préfère ce film à OldBoy que je reverrais quand même, Sympathy for Mr Vengeance m'a mis l'eau à la bouche et je veux en découvrir davantage sur l'univers de Park Chan Wook.