Sympathy for Mr. Vengeance
    3672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sympathy for Mr. Vengeance ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 septembre 2016
    Critique de "Sympathy for mr vengeance".
    Premier opus de la trilogie du réalisateur Park Chan Wook ayant pour thématique la vengeance, Sympathy for mr vengeance impose déjà son style sur le thème de la vengeance et la violence. L'histoire est simple et bien réalisée malgré un scénario inégal et un manque de rythme par moment. Les scènes de violence sont assez maîtrisées de manière à créer le malaise. Ça un film intéressant à voir, avec une ambiance spéciale, même si on est encore loin de ce que sera Old Boy plus tard. 3/5
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 21 mars 2011
    Sympathy For Mr Vengeance est mon deuxième film de PCW. Sorti avant Oldboy, celui-ci se révèle différent de son petit frère. Le film se révèle comme étant plus posé, moins frénétique pourtant ça reste aussi fou et même parfois carrément malsain!
    En premier lieu par contre, je tiens à souligner que visuellement ce film poutre du poney. C'est tout simplement beau! Superbement photographié, une mise en scène inspirée, Park Chan Wook sait manier sa caméra et imposer son style particulier. Et quand l'esthétique est aussi belle, généralement j'accroche.
    Le scénario lui est accrocheur, il a ce petit côté malsain qu'on pouvait percevoir dans OB. J'entends par là que le film est assez amoral par moments, je ne spoilerais pas en détails. En tout cas PCW ne donne en aucun cas un caractère aseptisé à la violence de son film. Mais plus que ça, le film prend également une grande dimension sociale qui pointe du doigt les défaillances du système sanitaire et son manque d'équité selon les ressources des citoyens et aussi les défaillances du système professionnel qui se révèle ici particulièrement froid. Mais le thème principal est la vengeance sans états d'âme et c'est juste saisissant. Scénaristiquement et techniquement très maîtrisé, c'est un grand moment de cinéma. A l'heure actuelle je préfère ce film à OldBoy que je reverrais quand même, Sympathy for Mr Vengeance m'a mis l'eau à la bouche et je veux en découvrir davantage sur l'univers de Park Chan Wook.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Sympathy for Mr vengeance ou l'art et la manière de pratiquer l'ellipse à outrance pour masquer maladroitement les trous béant du scenario.Entre prétention narrative malvenue et réelle virtuosité en devenir,le film de Park Chan Wook déçoit au moins autant qu'il surprend.Heureusement qu'Old boy est venu remettre les pendules à l'heure entre temps...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 octobre 2011
    Si on ne peut nier que Sympathy for Mr Vengeance est un film extrême, voire insoutenable par moments, il montre parfois un brin d'humour, de romantisme et de poésie...brillament réalisé et intérprété c'est le meilleur de la série des "vengeance"...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 18 avril 2011
    Loufoque par moments tout en restant empli de sens, Sympathy for mister Vengeance est un film assez triste comportant un dessein plutôt fataliste. Les deux points de vues (Victime à la fois et agresseur malheureux) rajoute une dimension importante au film, à qui s'identifier ? Chan-wook réussi à faire une bonne corrélation entre le bien et le mal, au travers de plans toujours judicieux et bien pensés.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 décembre 2011
    Une oeuvre d'une force inouïe. Park Chan-Wook est passé maître dans l'art du placement de caméras. Les plans du film sont tous plus beaux les uns que les autres, ce qui met considérablement en valeur un scénario déjà implacable. Le premier volet de la célèbre trilogie du réalisateur est un long métrage qui prend littéralement aux tripes, plus épuré que les deux films suivants (moins d'effets de style borderline, moins de musique et de grandiloquence, une photographie moins léchée) mais tout aussi beau et psychologiquement éprouvant. Un premier chef d'oeuvre du cinéaste sud-coréen, qui sera rapidement suivi par un second tout aussi puissant : Old Boy !
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 1 octobre 2007
    Park Chan-Wook, réalisateur du film choc Old Boy, débute sa trilogie sur la vengeance avec ce film, Sympathy for Mr. Vengeance, l'histoire d'un sourd et muet qui tente de sauver sa soeur, gravement malade. Pour arriver à ses fins, il kidnappe la fille de son ex patron et demande une rançon. Mais malheureusement le rapt tourne à la catastrophe et la fillette meure. Sans suivra alors une histoire de vengeance aveugle.
    Un film vraiment dérangeant, violent, malsain par moment, comme seul sait le faire Park Chan-Wook.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 10 janvier 2012
    Une ambiance indescriptible et géniale malgré une histoire un peu décousue font la particularité et le charme de ce film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 mars 2016
    Un cinéma à part à découvrir, qui au premier abord peu sembler brouillon, un peu sur joué et à l'esthétique approximative. Plus le film avance, plus on entre dans ce qui est un style, de narration, d'esthétisme, de jeu, fait de longs moments de silence. Film pesant, dérangeant, violent, sur le thème de la vengeance, avec des scènes assez dures mais étonnamment qui passent bien. Pas de morale bien définie, chaque protagoniste a ses raisons que l'on peut comprendre et il est difficile de désigner le mauvais car chacun est bon est mauvais à la fois. Le vrai mauvais est sans doute le concept même de vengeance qui entraîne le film dans un tourbillon de violence alors qu'au départ il n'y a que de l'amour et de la tendresse. Un film à découvrir, un des premiers de Bae Doona.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 novembre 2013
    après old boy ( chef d'oeuvre ) et stocker ( fort décevant ) je me lance dans sympathy for nce. étrange dès le début mais foutrement drôle et empli de sarcasmes comme la branlette des quatre types ou le coup de l'homme à deux têtes qui s'en fait explosé une... et tout le long c'est comme sa entre tragique et comique parfois les deux à la fois, presque tout le temps les deux à la fois enfaîte. la réalisation est contrasté lente et électrique ou bien rythmé et doux malgré beaucoup de violence et du sang ( beaucoup ), intelligent et poétique comme beaucoup de film du cinéma asiatique. beaucoup de point que l'on retrouvera dans old boy, l'échauffement avant l’effort. de bonne chose mais pas encore transcendent et parfois difficile de comprendre pas que se soit complexe mais bizarre et j'est du m'accroché pour pas lâché prise mais il y a des qualités indéniable et je ne peux pas regretté de l'avoir fais. la scène de l’ascenseur ou spoiler: il prend la main de sa copine décédé est bouleversant est bien retranscrit
    mais il y a des tonnes de passages de se genre dommage que ce long métrage soit inégal car il y a pas mal de perles... on se quitte sur une scène d'agonie qui sied à merveille avec l'ensemble belle,triste et froide.
    Publiée le 21 décembre 2008
    Dans old boy il y avait quelque chose de construit, ici c'est du: action, réaction (bien cracra). Du coup on ne voit pas trop le message.
    Publiée le 16 mars 2013
    Beaucoup moins stylisée que ces films suivants, Sympathy for Mr. Vengeance et avant tout un drame d'un très grand réalisme auquel sa mise en scène très discrète rend hommage. Car dans son film, Park Chan Wook cherche avant tout à engendrer de l'empathie pour ses protagonistes avant de les mettre dans des situations inconfortables les forçant à réagir, les amenant à des situations où le rôle même de héros est mis en doute. Le film s'éloigne donc assez prodigieusement des lieux communs en entremêlant différentes vengeances aux motifs diverses qui densifie une intrigue déjà excellente. Mais avec une intrigue aussi importante, Park Chan Wook préfère prendre son temps avec un rythme très lent qui se retrouve dans l'utilisation majoritaire de plans fixes qui donnent à la situation un caractère plus discret, montrant la violence, la haine et la souffrance de manière brut sans se perdre dans une esthétisation de ces thèmes. Il se concentre ainsi d'avantage sur ces protagonistes qu'il fait agir avec spontanéité loin de l'exagération des sentiments du cinéma coréen. Le casting nous livre une prestation humaine incroyable qui empêche de ce fait tout sentiment d'antipathie.
    Néanmoins, le film se veux aussi doter d'un background musicale plus discret qui s'efface là encore devant les personnages et offre au film une atmosphère plus calme et posée. On peut aussi remarquer un début au montage trop brutale et haché, défaut qui se corrigera cependant assez vite.
    Très bonne ouverture de sa trilogie de la vengeance, Sympathy for Mr. Vengeance est un film plus posé et contemplatif qui met en lumière la vengeance sur un angle moins manichéiste plus proche des protagonistes.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 22 juillet 2010
    Une nouvelle forme de la vengeance vue par Park ! Moins sombre qu’ "Old Boy", ne serai-ce par la capillarité du héros, "Sympathy For Mr. Vengeance" n’en est pas moins dramatique. Un environnement assez coloré, des personnages plus ou moins décalés, mais à la clé, c’est le choc assuré. Le côté sombre n’est jamais loin et sera reprendre sa place durant le film, où la vengeance offre de nombreux visages et de nombreux rebondissements. Quand le sort s’acharne sur notre héros sympathique, un peu candide et muni d’un handicape sensoriel, rien de va plus pour lui. Le film est en deux parties, l’une concerne les maladresses irréversibles de notre héros aux cheveux verts et la seconde la vengeance d’un homme sur ce dernier accompagné également de la vengeance du "héros" sur ceux qui ont causé toute cette déchéance. La succession des drames et des retournements de situation offre au film un rythme élancé qui nous réservera bien des surprises, plus ou moins agréables d’ailleurs. Après avoir vu Old Boy, on n’imagine pas le pire du pire, mais Park approche d’une nouvelle façon les pires motifs d’une vengeance et de ses procédés. J’ai ressenti peu d’émotion même si celle-ci était perceptible à de nombreux moment du film, des moments pouvant même parfois être insoutenables. On jubile à d’autres moments, ce qui fait nous sentir proche du personnage qui assouvit sa vengeance, notre pitié s’en va, avant de revenir à nouveau. Cette succession de sentiments, de perceptions, font de ce film une étape intéressante à suivre dans le cinéma asiatique et sud-coréen.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 19 juin 2011
    De plus en plus intéressé par le cinéma asiatique et plus récemment par celui coréen, j'ai envie de compléter la "trilogie" de la vengeance de Park après l'excellent Old boy vu depuis longtemps, et The chaser tout aussi excellent vu récemment (un autre réal à suivre). Je suis pas trop exigeant si je m'ennuie 1h pour "vivre" au final une expérience intéressante je pardonne. Mais là la pilule ne passe pas malgré qques bonnes choses à retenir, j'ai trouvé le film vraiment mauvais, le montage est catastrophique, certaines ellipses sont réussies mais il y en a beaucoup trop qui déstructurent le récit. C'est vraiment spécial et faut être prévenu avant de le voir.
    Publiée le 16 juin 2009
    Bien filmé, pas moche mais très ennuyeux. Même lorsque le film semble décoller au bout d'une heure, on ne décolle pas vraiment.