L'aile ou la cuisse
    23351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aile ou la cuisse ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 février 2017
    L'aile ou la cuisse est un film sympa de Claude Zidi.
    L'histoire est très originale, laissant presque libre cours aux pitreries des acteurs. Les gags sont plutôt bons et assez inattendus.
    L'intrigue se tient.
    Les acteurs sont très drôles, c'est d'ailleurs eux qui font le spectacle. Coluche est égal à lui-même, on retrouve le personnage qu'il incarnait sur scène (en peut-être moins acerbe). Louis de Funès, dont je ne suis pourtant pas un fan absolu, fait ce qu'il faut pour être drôlement pathétique. Les autres rôles m'ont semblé bien interprétés.
    La bande originale de Vladimir Cosma est sympathique (elle fait partie de ces très célèbres bandes originales pour lesquelles on ignore le film dont elles sont tirées).
    Le film marche.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Moi qui adore Louis de Funès, je n'ai pas du tout été déçu de ce film réalisé par Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César), Louis de Funès et Colluche sont parfaits dans leurs rôles comme d'habitude. Je dirais même, que c'est l'un des meilleurs films avec Louis de Funès, mais malgré sa maladie, il ne s'énerve pas comme un dingue, comme dans presque tous ses films. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Un très vieux film
    mais on rigole comme des malades, la rencontre de 2 monstres du cinéma
    merci pour ce moment de rigolade.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juillet 2010
    Une des réussites les plus remarquables de notre bonne vieille comédie française, qui a beaucoup perdu depuis ce temps la ... Claude Zidi s'attaque au symbole même de la France, la gastronomie ! Il fait affronter dans son long-métrage La vraie cuisine et la cuisine industrielle de manière tres drôle et subtile.. Film marqué par le duo Louis de Funes/Coluche, qui fait un effet incroyable et inoubliable, avec même un participation de Philippe Bouvard ! Le scenario est simple mais bien écrit... L'aile Ou La Cuisse est un chef d'œuvre de sa catégorie, une comédie de premier choix qu'on peux voir et revoir sans jamais se lasser ...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 mars 2015
    Ce n'est pas parce que on rigole souvent et de bon coeur en plus qu'un film mérite des louanges, il mérite juste comme celui ci des remerciements pour nous avoir sorti de notre quotidien en 1976. Il existe un cinéma qualifié de ''populaire'' qui ne s'abaisse jamais à un tel niveau d'inepties. Il y a dans l'aile ou la cuisse à boire et à manger, plus à manger d'ailleurs avec le repas, type grande bouffe, qu'un ex patron d'auberge devenu gérant fait ingurgiter à Charles Duchemin sous la menace de son fusil. De plus, j'avoue ma tristesse de voir un grand comédien comme Julien Guiomar réduit à de telles pitreries, il a une telle classe dans ''le voleur'' de Louis Malle. Dans les bonnes choses, il faut citer Coluche qui est reste dans le ton juste du début à la fin, ce qui est loin d'être le cas de Louis de Funes auquel Zidi laisse trop de liberté. Curieux de Funes capable d'être parfois extraordinaire comme dans ''Oscar'' et d'oublier si souvent les ordres des réalisateurs pour n'en faire qu'à sa tête. Quant à Zidi, lui aussi sait être excellent comme il le prouvera plus tard avec ''les ripoux''.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 24 janvier 2013
    "L'aile ou la cuisse" est la meilleure comédie avec Louis de Funès.Déjà,il cabotine beaucoup moins que dans ses autres films et on apprécie enfin son humour(sans être agacé à la longue) cette fois bien dosé.Ensuite,il forme un duo très amusant avec Coluche,réservant des scènes de dispute géniales!Évidemment,le film est avantagé grandement par un excellent scénario,très bien construite et bourré de gags cultes signés Claude Zidi.
    Publiée le 15 février 2008
    Un film aujourd'hui encore injustement méprisé par la critique. Un véritable classique, que l'on revoit toujours avec plaisir, malgré de très très nombreux visionnages. Coluche et De Funès étaient de grands hommes. Julien Guiomar incarne Tricatel à la perfection.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 juillet 2017
    Probablement l'un des plus mauvais de Funès. L'histoire tourne en rond et nous offre davantage d'ennui que de surprise, mais il serait vain de mettre l'échec du film uniquement sur le dos du scénario, la réalisation est bâclée à l'instar la séquence des valises, particulièrement poussive et ridicule. L'humour ne fonctionne jamais et on se demande où est l'intérêt. Côté acteur, Coluche n'est que l'ombre de lui-même et semble se demander ce qu'il fait dans ce naufrage.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 novembre 2008
    Un bon scénario, des acteurs qui appartiennent maintenant au panthéon du cinéma français. Mais cette comédie est bien pantouflarde, elle ne décolle jamais. On sourit parfois, et c'est tout. On doit même subir un supplice sans nom : regarder plusieurs fois la scène avec l'éléphant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 avril 2011
    Claude Zidi (La Zizanie - 1978 & Les Sous-doués - 1980) réunit deux générations d'acteurs comiques, l'une des figures emblématiques de la comédie française face à la relève, j'ai nommé Louis De Funès & Coluche (père et fils dans le film). L'Aile ou la cuisse (1976) représente à lui tout seul ce qu'est "la cuisine à la française" avec toutes ses spécificités (le pouvoir que représente un guide tel que le Duchemin, clin d'oeil évident au Gault Millau et au Michelin, ces fameux guides gastronomies très influents qui peuvent apporter la gloire à un restaurant et tout aussi bien le couler l'année suivante en lui retirant ses étoiles). Et puis d'un autre côté, le film dépeint astucieusement la malbouffe et son côté industriel (le fameux Tricatel, la chaîne agro-alimentaire). Une comédie franchouillarde qui donne le sourire et nous entraîne au coeur de ses nombreuses situations loufoques et absurdes, avec les habituelles mimiques de Louis De Funès, aux côtés de Coluche et de la ravissante suédoise Ann Zacharias.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 décembre 2010
    L’histoire de tricatel, qui n’a perdu une ride. Bonduel et Prodega doivent se reconnaitre. Mais quand allons nous exorcisé la mal bouffe.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 janvier 2013
    Coluche et De Funes sont 2 de mes icones depuis petit.Ce film me laisse un petit gout amer dans la bouche....Car meme si les gags fonctionnent plutot pas mal et ca reste une comédie sympathique....Je trouve qu'on aurait pu esperer mieux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 mai 2015
    Louis de funes égale a lui-même, beaucoup d'envie, de gags, de gestes drôle !! le duo avec coluche fonctionne bien même si de funès prend naturellement le dessus !!!
    legend13
    legend13

Publiée le 2 juillet 2007
    Excellente comédie qui reunissais 2 des plus grand comique francais de l'époque.Mais il faut l'avouer dans ce film Louis de Funes est beaucoup plus hilarantque son confrere.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 mars 2013
    Un très bonne comédie qui à la bonne idée de réunir deux des plus grand comiques Français .