L'aile ou la cuisse
    23357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aile ou la cuisse ?

so13
    so13

Publiée le 29 novembre 2009
    Encore un très grand film de De Funès!
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Pas aussi bien que dans mon souvenir. Quelques bons moments quand même. Coluche et De Funès ne vont pas ensemble je trouve.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 8 septembre 2011
    Coluche et Louis de Funés jouent à merveille ! Ce film est vraiment drôle. Je vous le conseille vivement.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Le duo Coluche / de Funes fonctione à merveille. Une très bonne comédie des années 70. L'histoire est vraiment bien et le film est très drôle.
    Publiée le 15 avril 2009
    Un très grand Louis de Funès pour un très bon film de Fechner. A voir et à revoir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 mars 2011
    L'aile ou la fuite... Soit vous avez des ailes pour tenir devant le duo Fufu et Coluche qui est pas fort emballant, le mariage du duo est pas compatible. Soit vous fuyez pour cette histoire qui malgré tout lance un message contre la malbouffe, c'est pas suffisant, avec le temps la sauce maintient pas assez avec de saveur le tout.
    Publiée le 27 février 2012
    Tout est à fuir dans L'Aile ou la cuisse , une plate et inintéressante réalisation de Claude Zidi . Pour commencer , le film peine à démarrer par un manque évident d'écriture scénaristique : nous sommes , durant le visionnage du long-métrage , effectivement amenés à nous demander où sont le scénario mais également l'histoire , les dialogues , les répliques . Ce film qui est considéré comme culte , n'est en aucun cas drôle ou divertissant . Aucune scène ne fait mouche ou n'arrive que serait-ce qu'à faire sourire . Quels sont donc ces moments cultes , décalés , incroyables et hilarants décrits lorsqu'on parle de ce film qui est une véritable catastrophe cinématographique ? La question est bien évidement rhétorique puisqu'il n'y en a aucun , absolument aucun . D'autant plus que les acteurs Louis de Funès et Coluche sont effroyables dans leurs personnages respectifs . Enfin , ce qui caractérise parfaitement ce navet d'une insondable bêtise est une mise en scène ignoble . A éviter , bien entendu .
    Nordemann
    Nordemann

Publiée le 27 octobre 2011
    35 ans après sa sortie, combien d'étoiles mettre dans le guide Duchemin à ce bon vieux film de Claude Zidi (déjà coupable d'avoir commis les Charlots ?) Le menu est très indigent et fait de vieux plats réchauffés à la sauce franchouillarde. Entre un de Funès amaigri, malade et las de se répéter dans des gags éculés et navrants et un Coluche pataud et mal à son aise dans un rôle de clown simplet doublé d'un fils à papa bedonnant, on frise l'anorexie mentale. Si la critique de la malbouffe pouvait être une bonne idée, elle est gâchée par une caricature totale, plombée par des lourdeurs d'un autre âge. Sinistre.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Une alliance improbable De Funès -Coluche qui fonctionne pourtant à merveille.
    Une histoire originale, une mise en scène excellente, des comiques de situations.
    Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment.
    Publiée le 15 mars 2013
    L'aile ou la Cuisse a, à l'époque révolutionner le comique. Aujourd'hui ce film reste un classique de cinéma avec des acteurs français cultes (enfin plus maintenant). Louis de Funès m'a fait rire plus particulièrement dans ce film que dans les autres. Sinon j’apprécie Coluche. Louis de Funès en générale, je ne l'aime pas comme acteur. Mais la je l'ai trouvé bon. Vu pendant les vacances !
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 21 août 2011
    Moi j'ai beaucoup aimé meme si ce n'est pas le meilleur Louis de Funes, c'est certain ! Mais c'est vraiment marrant ! A voir pour les fans de fufu
    Publiée le 5 avril 2012
    Une comédie sympa avec un très bon duo!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 avril 2017
    Film de ma jeunesse sur le guide michelin (duchemin dans le film) qui fait la part belle à la bonne cuisine. Certaines scènes restent dans les mémoires (celle de la visite de l'usine de production de tricastel ou la dégustation de plats avariés). Le film est porté par un De Funès bougeant dans tous les scènes avec un Coluche ne tenant pas la comparaison. Au final une bonne comédie de De Funès avec un scénario limité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mai 2015
    Pas extraordinaire malgré les deux grands comiques Louis de Funès et Coluche. Mais le passage par l'usine de Tricatel vaut le coup d'oeil à elle seule. De plus, on en voit de belles au niveau restauration française avec du vrai et de l'à peine exagéré. Ce qui est dommage, ce sont les gags assez moyens et pauvres dans le film. Ca reste pas mal et un classique de la filmographie de Funès. Nous sommes loin du "Grand restaurant" au niveau des menus, mais le scénariste nous montre l'évolution de la restauration à travers de nombreux plats déjà tout fait comme c'est souvent le cas, au moins pour les desserts, dans bon nombre de restaurants.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 février 2020
    Classique des rediffusions télévisées en France, L’Aile ou la cuisse marque dans les années 70 la rencontre entre le roi de la comédie française, Louis de Funès, et de celui de la jeune génération (Coluche). Comme dans la majorité des films de de Funès, la mise en scène est totalement accessoire (si Claude Zidi avait été remplacé par Jean Girault, la différence n’aurait pas été notable) et sert avant tout à mettre l’acteur en avant ainsi que pour, cette fois, son binôme. Ce qui compte essentiellement, c’est de faire rire et le film y arrive totalement malgré le jeu un peu moins hystérique de son acteur principal suite à l’infarctus qu’il venait d’affronter. La confrontation entre les deux stars est très efficace et on est loin de bouder son plaisir. Sans être un chef-d’œuvre cinématographiquement parlant, L’Aile ou la cuisse (qui dénonçait pourtant la malbouffe des années avant tout le monde) reste une comédie très agréable et divertissante qui justifie pleinement ses multiples passages télévisés.