Le Désert de la peur
    3,4
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Désert de la peur ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2021
    Visiblement reconnu comme un classique du genre en Angleterre, il est peu dire que « Le Désert de la peur » n'a pas eu le même destin en France. Pourtant, force est de constater que ce statut outre-Manche n'a rien de galvaudé. Si l'introduction ne m'a qu'à moitié convaincu, ayant du mal à donner un cadre clair à l'action et ses futurs enjeux, nous sommes toutefois très vite dans le bain, Jack Lee Thompson (que j'ai parfois pourfendu) sachant s'y prendre pour créer un suspense fort, des situations extrêmement tendues, sans jamais sacrifier ses personnages qu'il place constamment au cœur du récit.

Reprenant manifestement de nombreux aspects du « Salaire de la peur », l'œuvre trace toutefois constamment son chemin, notamment grâce à des protagonistes faillibles voire ambigus, ce qui ne les rend que plus intéressants. On se serait passé, en revanche, de cette histoire d' « amour » faisant vraiment rajouté, restant, heureusement, relativement discrète. J'aurais également aimé un peu plus de contextualisation historique, mais cela permet aussi de se concentrer sur l'essentiel, ce scénario bien écrit, l'habileté du propos, le très bon quatuor et la belle exploitation de ces décors désertiques (entre autres).

Avec, en point d'orgue, quelques scènes impressionnantes au suspense insoutenable, où le film bascule clairement dans une autre dimension. Au final, il y a ici quelque chose de profondément humain où la guerre passe presque au second plan pour offrir un récit d'aventures vif, ponctué de grands moments et une belle découverte pour nous, français, n'ayant que très rarement eu l'occasion de voir cet « english classic ».
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 novembre 2020
    J'irais dans le sens contraire de beaucoup d'avis, considéré comme l'un des meilleurs films de l'inégal J. Lee Thompson pour ma part c'est surtout de la déception que j'ai ressenti devant Le Désert de la peur.
    Car à part le très beau final au bar d'Alexandrie, c'est tout de même beaucoup trop long pour ce qu'il y à raconter, l'histoire n'est pas très passionnante à suivre, trop de longueurs tuent la tension des situations qu'affrontent dans le désert les protagonistes.
    Les acteurs sont bons mais je n'ai pas trouvé cette histoire très tendue.
    Je pourrais écrire une critique plus longue or je n'ai pas envie de m'étendre plus que cela sur ce film (qui aurait sans doute gagné à durer une bonne demi-heure de moins).
    peter W.
    peter W.

Publiée le 23 novembre 2016
    Correction du synopsis c'est des anglais. Un film de guerre décevant alors qu'en général avoir pour cadre le désert apporte un petit plus. Seulement le scénario ici n'est pas convaincant ou du moins la réalisation n'arrive pas à rendre la situation crédible. C'est dommage l'idée n'était pas mauvaise et c'est plutôt bien joué et filmé.