Monsieur St. Ives
    2,3
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur St. Ives ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 juillet 2023
    Intrigue basique de polar des années 70, certes le casting est prestigieux mais le déroulement très classique tue l intrigue qui s avére sans surprise dans son dénouement. Ce n est pas un grand cru de Bronson ...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 mars 2023
    On déconseillera fortement de regarder ce film en VF : pour je ne sais quelle raison, d'une scène à l'autre Bronson n'a pas la même voix, ce qui fait vraiment pourri et tue littéralement le visionnage, ça énerve tellement que ça rend le film difficile à regarder. Déjà que ce n'est pas un chef d'oeuvre... Le déclin bronsonien est déjà en place ici, en 1976, avec ce "Monsieur St. Ives" assez difficile à se procurer en DVD à l'heure actuelle, et on ne va pas aller manifester pour une réédition en combo DVD/blu-ray, il y à des choses plus urgentes dans la vie, même en ce qui concerne les sorties et rééditions DVD.
    C'est plaisant mais anodin, un film que l'on oublie environ 41 secondes après la fin du visionnage.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 8 août 2020
    Pas le plus réputé et estimé des films avec Charles Bronson, « Monsieur Saint-Ives » souffre d’un double handicap. D’un côté, pour les amateurs de films policiers, le scénario manque d’épaisseur ; de l’autre, pour les amateurs de Bronson, le film manque d’action. Aussi l’ensemble peine-t-il à convaincre ces deux publics potentiels. Il n’est pourtant pas dépourvu de qualités avec une distribution de premier ordre, une musique de Lalo Schifrin parfaitement dans le ton, quelques notes d’humour et une mise en place des plus intrigantes.
    Mais si la première partie est plutôt réussie et pourra ravir aussi bien les amateurs de policiers et de Bronson, la deuxième se perd. Entre une intrigue parfois confuse dont le cheminement laisse parfois perplexe, certains passages qui n’apportent strictement rien, des personnages qui apparaissent puis disparaissent et une perte évidente de rythme, l’ensemble s’enlise jusqu’à un dénouement attendu qui ne parvient pas à provoquer la moindre tension. Bronson perd le goût des répliques au fil des minutes et devient totalement spectateur des dernières péripéties. On comprend mal les intentions et les motivations réelles de son personnage qui ne maîtrise rien mais qui ne semble jamais non plus dépassé par les événements.
    Le film avait sûrement un réel potentiel mais, faute de choisir une véritable direction pour ses personnages et son propos, il finit par s’égarer. Avec un personnage principal plus typé et une intrigue mieux ficelée, on aurait pourtant pu avoir droit à un résultat tout à fait divertissant tel qu’il se présentait pendant sa première partie.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 16 avril 2019
    Avis personnel. Si l'on n'apercevait pas les visages connus de Charles Bronson et de Jacqueline Bisset, on pourrait se croire dans un bon épisode de série policière américaine, modèle courant des seventies. Le scénario basique propose une intrigue basique et la réalisation n'a manifestement pas cherché à faire trop de broderie autour. Le rythme est très séquencé, chaque plan va au plus pressé, tout est joué au premier degré, les personnages sont assez rudimentaires et jusqu'à la BO qui rappelle furieusement le style "Mannix" ou "Amicalement vôtre". Comme Bronson fait du Bronson sans trop se fouler et que Jacqueline Bisset se contente d'être mignonne sans forcer son talent, à vrai dire, cela se résume à peu de chose. En définitive, cela m'a-t-il plu? Disons que je ne me suis pas trop ennuyé parce que je suis généralement bon client et que j'ai souri en l'une ou l'autre occasion. En tant que film, "Monsieur St Ives" ne me pousse pas au-delà de... 1,5? Si je devais le coter comme un épisode de série, j'accorderais sans doute un... un 3? A moins que, comme cela dure 94 minutes et qu'il s'agit d'une fiction non suivie, je l'assimile à un téléfilm? Dans ce cas, je dirais... 2,5? Et pourtant, j'aime plutôt bien mon copain Bronson! Alors, d'accord que je lui fasse une fleur? Ok... Parce que c'est lui donc, j'arrondis vers le haut pour qu'il ait la moyenne et n'en parlons plus.