Taras Bulba
    2,8
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taras Bulba ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 septembre 2009
    Très drôle. Les costumes ne sont pas plus crédibles que sœur Emmanuelle avec une kalachnikov entre les mains. On dirait plus des déguisements qu'autre chose. Quand vous mettez en plus dan ces costumes un Tony Curtis, avec sa bonne tête de Ricain, cela en devient presque comique. Oui, je sais, c'est un fils d'immigrés hongrois. Seulement, les Hongrois ne sont pas slaves, et surtout le brushing chez un paysan ukrainien, c'est louche. Et la liste de ce qui n'est pas crédible est longue. Exemple. Notre Tony Curtis et son beau brushing, qui travaille dur à la ferme avec son père, se fait mettre une branlée par ce dernier en duel. Il part étudier les lettres chez les Polonais. Quand il revient, c'est lui qui met son père à l'amende. Moralité : lire des bouquins, cela développe votre musculature. Ensuite, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir sur la fin comment dire... "originale" par rapport au roman de Gogol. Pourquoi pas. Je n'aime pas mais bon, passons. Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier toutes ces scènes de combat longues et chiantissimes. Il s'agit vraiment d'un film à l'ancienne, dans lequel la réalisation manque cruellement de dynamisme.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Jack Lee Thompson réalise en 1962 ce film d'aventure bien agréable à suivre. La mise en scène est bien inspirée en règle générale et comporte des séquences de batailles vraiment très réussi. Au niveau du casting, Yul Brynner est totalement en phase envers son personnage de Taras Bulba, le chef des cosaques et nous délivre une performance de grande classe. A ses côtés, nous retrouvons notamment un Tony Curtis qui ne semble pas très à l'aise dans son rôle ( et qui ne possède donc pas ici sa prestation la plus inoubliable ) et aussi la très belle Christine Kaufmann qui apporte beaucoup de charme et de légèreté à l'ensemble. " Taras Bulba " est donc un film à grand spectacle qui se regarde sans ennui et qui possède en plus une partition musicale de Franz Waxman vraiment très mélodieuse et qui procure son lot d'émotions. A découvrir.
    Publiée le 22 février 2012
    S'inscrit dans la lignée de petits navetons gentillet pseudo-historique, tels que les peplums italiens ou les productions d'André de Toth...Même à l'époque c'était du kitch revendiqué - costumes achetés à disneyland, tournage en Argentine qui ressemble vachement à l'Ukraine comme chacun sait, acteurs qui n'ont pas la tête de l'emploi ; Tony Curtis ne change jamais de coiffure d'un film à l'autre ? Quant au régional de l'étape, Yul Brynner, il a un physique adéquat mais son jeu d'acteur est ridicule. Certaines scènes sont grotesques, on ressent presqu'à l'écran la gêne des acteurs qui devaient avoir conscience de pas tourner dans le chef-d'oeuvre du siècle. Un beau gâchis, un David Lean, ou dans un autre registre un Richard Thorpe auraient sans nul doute exploité ce scénario en or légué par N.Gogol, qui offre une synthèse prophétique de l'histoire ukrainienne assez saisissante (la collaboration, la famine, le rôle tragique des ravins, les paysans chassés de leurs terres...). Au fait, on cultivait déjà le maïs dans la région au XVIIe siècle ?
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 février 2015
    Un beau film d'aventure historique réalisé par le solide artisan Jack Lee Thompson qui sait appliquer son goût du grand spectacle. Yul Brynner endosse encore un rôle ethnique comme il en composait beaucoup à cette époque, avec toujours la même aisance, tandis que le couple formé par Christine Kaufman et Tony Curtis semble un peu mièvre, ce dernier n'étant guère à l'aise dans son rôle ; pourtant, il avait déjà joué des rôles de bravaches dans Le Voleur de Tanger, ou le Chevalier du roi, mais le seul avantage qu'il retirera de ce tournage, c'est qu'il épousera Christine Kaufman. Cette adaptation très romancée de Gogol, tournée en Argentine (les gauchos personnifiant les Cosaques), retranscrit d'honnête façon la vie rude de ces peuples farouches, et les scènes de batailles superbement dirigées par une seconde équipe de talent, possèdent une véritable dimension épique. A noter que la musique est l'une des dernières partitions du légendaire Franz Waxman, où il réussit à capter une mélopée russe très marquante, jouée en leitmotiv.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    un film d'une génération qui ne concerne plus grand monde actuellement.
    AMCHI
    AMCHI

Voici une adaptation magistrale de l'oeuvre de Nicolas Gogol, certes le film n'est pas totalement fidèle au roman mais on pardonne car le film est magnifique. Des scènes de combats spectaculaires, une belle romance ; c'est un drame car le fils (Tony Curtis) de Taras Bulba (Yul Brynner) tombe amoureux de la fille des ennemis des fiers cosaques. Lors du combat final il sera tirailler entre son amour et ses racines familiales. Un très beau film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 août 2010
    ROMEO JULIETTE. Voir des Cosaques contre des Polonais, c'est assez original. Brynner Curtis ou l'amour passe à la haine, c'est aussi interressant.

Publiée le 31 mai 2012
    Lorsqu'il est portè à l'ècran, le roman historique dèpasse souvent la simple èvocation de personnages pour donner une image plus globale de toute une èpoque, ce qui n'est pas forcèment un gage d'authenticitè et de fidèlitè; la fantaisie de la reconstitution se donne là aussi libre cours! C'est ainsi que l'Ukraine nous est prèsentèe avec une rigueur toute relative. "Taras Bulba" où le hèros nè dans un roman de Nicolas Gogol...Qui d'autre que Yul Brynner aurait pu incarner le fameux chef cosaque ? Regard de braise et musculature à toute èpreuve, le père Yul dèfie le monde entier, y compris son fiston incarnè par l'excellent Tony Curtis! ça finira certes très mal, mais le metteur en scène Jack Lee Thompson nous gratifie d'un beau spectacle! Un classique...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 décembre 2022
    Une épopée formidable. Quel souffle et surtout quel élan porté par YB!!! Le film est dur par les nombreuses batailles et les grandes chevauchées dans les fameuses steppes.
    Curtis toujours excellent aussi dans un rôle qui me rappelle les vikings. Par la fin surtout avec ce cruel face à face impitoyable et fort.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 octobre 2017
    Sans doute le plus beau film de Lee Thompson et sans quelques petits défauts il se situerait au niveau des grandes épopées comme Ben Hur, Spartacus, et une vingtaine d’autres. Le nombre de figurants et de chevaux, les grands espaces d’Argentine, les courses dans les plaines, les séquences dans la ville polonaise, les scènes réalistes sur la peste et la famine, le combat prés de la faille, et l’affrontement final y sont pour beaucoup. L’histoire d’amour entre Tony Curtis (37 ans) et Christine Kaufman (17 ans) qui s’est prolongée dans la vraie vie est d’une grande pureté. Évidemment, il faut retrouver son âme d’enfant pour sublimer les diverses péripéties, ce qui n’est pas difficile. Par contre, le choix de Tony Curtis comme fils de Taras Bulba passe mal. Comme c’est une pure fiction, il aurait fallu respecter la filiation ou trouver un maquillage adéquat. Compte tenu de la place accordée dans le scénario au rapport père/fils, c’est très dommage.
    TB3256
    TB3256

Publiée le 19 juin 2008
    Pour amateur de kitsch
    Yul brynner est proche du ridicule, et Tony Curtis l'est vraiment
    derel77
    derel77

Publiée le 21 mai 2008
    Un très très très bon film avec une musique et des acteurs magnifiques. Ce qui est interessant c'est sa fin qui est très dure mais tout à fait réelle et certaines répliques cultes "ceci est une terre cosaque", "amo, amas, amat, etc." Pour une fois que ce n'est pas un happy end. Un film sur l'amour, la famille et la paternité car tout père de famille peut se retrouver devant ce choix terrible ses idées ou son fils favoris. A faire voir aux enfants pour se construire comme lorsque j'avais 13 ans (j'en ai 31 maintenant)
    Publiée le 1 janvier 2010
    Taras Bulba de Jack Lee Thompson est un film sur la guerre entre Cosaques et Polonais au XVIème siècle. Si les scènes de bataille sont très réussies pour l'époque et encore regardables aujourd'hui, et la partie romance entre Tony Curtis et Christine Kauffman (très belle) convaincante, le film souffre sur plusieurs aspects du poids des années. En premier lieu, le sur-jeu de Yul Brynner, adoptant toujours la même posture et les mêmes mimiques, jusqu'à finir par être presque drôle. Ensuite, certaines erreurs de réalisation, comme la coiffure de Tony Curtis, toujours impeccable, et d'autres qui jalonnent le film. On pourra noter tout de même une fin originale (par rapport au roman dont il est tiré et par rapport à l'époque) et dure et la beauté des paysages argentins où le film a été tourné. En conclusion, un divertissement honnête sans plus, mais tout à fait regardable un après-midi pluvieux.