Les Rois du soleil
    2,2
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du soleil ?

selenie
    selenie

Publiée le 17 septembre 2019
    Ce film trop méconnu gagne pourtant à l'être tant son sujet est rare au cinéma (quoi de plus rare qu'une histoire centrée sur un peuple précolombien ?!) Si on voit que le budget a servi surtout aux décors et les costumes, on voit aussi qu'il a fallu compenser au casting. Par contre se faire rencontrer les mayas et les indiens n'est pas si stupide ou si invraisemblable. La vraie bonne idée du film réside justement dans cette rencontre des civilisations, entre les mayas à la fois savants et barbares et les "indiens" qui semblent surtout primitifs. J.L. Thompson signe pourtant un film d'aventure épique et exotique qui ne manque pas de profondeur et d'enjeu. Un film parfois maladroit mais doté d'une sincérité et d'une ambition qui mérite qu'on s'y attarde.
    Site : Selenie
    Pascal V
    Pascal V

Publiée le 30 juillet 2013
    curieux film que celui-ci, nous avions les cow-boys et les indiens, dans ce film nous avons l'improbable rencontre spoiler: d'un peuple maya en fuite suite à un putsch d'un roi sanguinaire qui se retrouve obligé de prendre la mer et se retrouve confronté à des indiens, le film se laisse regarder sans déplaisir même si dans l'ensemble tout est un peu naïf
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mars 2013
    Les Rois du soleil c'est les Mayas à la sauce hollywoodienne mais encore si Thompson était aussi inspiré que pour Tarass Boulba ou Aux frontières des Indes hélas ce n'est pas le cas mais la faiblesse du scénario ne l'aide pas du tout à rendre son film passionnant, le souffle épique que l'on est en droit d'attendre de ce type de cinéma est totalement absent. Les Rois du soleil manque de cachet par contre je ne l'ai pas trouvé aussi kitch que ce à quoi je m'attendais. En fait ce film est à voir uniquement pour Yul Brynner plutôt crédible en Indien d'une tribu sud-américaine sinon on préférera revoir Apocalypto.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 décembre 2016
    Fan des civilisations précolombiennes en règle général et des Mayas en particulier, j'avais hâte de visionner ce long-métrage de Jack Lee Thompson. Et si le résultat final n'est évidemment pas si flamboyant que celui de l'exceptionnel "Apocalypto" de Mel Gibson, j'ai tout de même pris un certain plaisir à visionner ce film d'aventure où l'on voit un bon Yul Brynner interprété un chef Maya bien décider à sauver sa nation sur le déclin. La réalisation est soignée, les décors sont très jolis et l'histoire assez entraînante. "Les rois du soleil" est donc un sympathique film même si l'on sent que le casting n'est pas toujours très impliquer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 décembre 2017
    Le réalisateur adopte la position du duo des rois. Il y a deux héros avec cette femme au milieu mais il ne nous intéresse que très peu au reste. C’est sacrément ennuyeux, bavard et tarabiscoté.
    Vraiment moyen en plus avec les décors assez laids.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 septembre 2017
    « Les rois du soleil » est un film qui n'a pas forcément bonne réputation, généralement considéré comme étant décevant. Et vous savez quoi, il est pour le coup bien difficile de contredire cette opinion. . En effet, le film de Thomson se résumerait à cette simple phrase : sans aucun intérêt. Pour tout vous dire, s'il n'y avait pas Yul Brynner, j'aurais flanqué la note minimale sans la moindre hésitation. Non, il n'y a rein vraiment rien à dire de plus sur ce film, tant tout y est insignifiant. Un superbe navet.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 janvier 2017
    Film exotique et sentimental qui n'est pas déplaisant à regarder. Au début, le jeune chef Maya, Balam, attaqué dans sa cité, s'enfuit du Yucatan, par la mer, avec une partie de son peuple pour aborder les rives du Mexique et s'y installer. Ce sont des envahisseurs pour le peuple indien autochtone dont le chef Aigle Noir, joué par Yul Brinner, les espionne en admirant leurs savoir faire. spoiler: Comme il se fait prendre, il doit être sacrifié au dieu Maya de la pluie et des sources
    Le thème porte sur la coexistence pacifique entre tribus et la critique des sacrifices humains pour honorer les dieux sanguinaires. Un vrai bémol, le réalisateur aurait pu choisir des acteurs avec un physique plus amérindien, comme le sont les figurants, surtout pour jouer les rôles de Balam et d'Ixchel, la princesse Maya. A signaler que même si des combats et un sacrifice humain sont présents dans le scénario, la violence est peu présente et n'a rien à voir avec Apocalypto.

Publiée le 14 juin 2021
    Il n'y a pas un seul autochtone en vue dans Les Rois du soleil. Au lieu de cela une actrice aux yeux bleus dans le rôle principal et l'acteur grec George Chakiris avec une chevelure brune impeccablement séchée. Il y a des acteurs blancs âgés avec des costumes à la Liberace. Plus étrange encore ils sont les seuls à ne pas avoir de bronzage orange et sont aussi pâles que des fantômes. Même le grand Yul Brynner ne peut pas sauver ce film. Parce que les costumes des deux tribus sont aussi ridicules et que le reste est inventés, déformés sans aucun effort pour être un tant soit peu précis ou crédible. Brynner a une coupe de cheveux de style Mohawk. Les supposés Mayas de Chakiris ont des toges de style romain d'autres vêtements sont de style égyptien et des coiffes de style babylonien à l'exception des prêtres qui ont des coiffes de style Liberace. Le réalisateur et le producteur de ce film étaient simplement paresseux et indifférents. Je donne une étoile uniquement parce que c'est amusant de regarder des figurants manifestement blancs avec des perruques qui ne cessent de se détacher dans les scènes de combat. C'est amusant à regarder pour les mêmes raison que Plan Nine from Outer Space de Ed Wood...