Le Justicier de minuit
    3,1
    Votre avis sur Le Justicier de minuit ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 28 novembre 2010
    Le début de la fin pour Bronson, peu motivé dans ce polar très glauque (son seul atout entre nous) surfant sur la mode des deux premiers "Death wish" mais torché n'importe comment par un Jack Lee Thompson en très petite forme.
    halou
    halou

Publiée le 8 décembre 2015
    Le film repose sur un scénario très classique et une tête d'affiche, le très linéaire Bronson. L'histoire est donc sans surprise voire ennuyeuse car sans réel rythme ni rebondissement. L'action ne vient pas relever le niveau car inexistante tout comme le suspense. Le minimum syndical pour ne pas sombrer dans le navet avec ses clichés mais beaucoup de détails à peaufiner pour rendre le film au moins intéressant (musique transparente, personnage sans charisme).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 février 2018
    Les vilains distributeurs français voulaient sans doute attirer le spectateur fan du viril Charles Bronson en lui vendant Le Justicier de Minuit comme un nouvel épisode des (més)aventures de Paul Kersey. Ça n'en est pas un même si Charlie reprend une nouvelle fois le costard d'un policier justicier blasé de voir que les assassins ont plus de droits et de considération que les victimes. Je ne lui cherche pas d'excuse. Sous l'égide des Golan et Globus, il ne faut pas s'attendre à une réflexion sociologique sur l'état du crime en zone urbaine. Ceux qui traitaient Eastwood de fasciste dans les années 70 avec son Inspecteur Harry s'étaient alors trouvé une autre tête de turc la décennie suivante. A mon avis, Bronson n'en avait cure. Face à un tueur sadique se baladant à poil pour commettre ses crimes horribles, le meilleur moyen est encore de garder son flegme. Totalement impassible, même quand sa propre fille est en danger (au hasard, il pourrait la garder près d'elle), il fait équipe avec un jeune blanc-bec forcément idéaliste. Loin de l'adoucir, ce côté vaguement buddy-movie ne va pas l'empêcher de découvrir le meurtrier au bout de vingt minutes, de fabriquer des preuves à sa manière quand il n'en a pas pour finir par régler le problème à sa manière. Telle qu'on peut l'imaginer. Autrement dit, Bronson n'est pas seulement flic. Il est également juge et bourreau. Les nostalgiques de ce cinéma glauque, crado des années 80 avec sa violence exacerbée, ses filles à poil se diront que c'était quand même le bon vieux temps qu'importe la conclusion. Les poètes ou les romantiques hausseront les épaules en disant que ça ne manque pas. Chacun appréciera.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 janvier 2009
    Un peit classique sur les tueurs en série méthodiques, intelligents, maniaques et frustrés. On ose ici en 1983 certaines choses qu'on hésite à montrer de nos jours. Même si le métrage a quelque peu vieillit, Bronson, par son charisme, nous permet de suivre cette enquête avec attachement.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 mai 2018
    Titre laissant à croire que c'est la suite d'un justicier dans la ville, mais ce n'est absolument pas le cas. Ou alors il faut m’expliquer pourquoi Charles Bronson passerait d'architecte à flic :) L'intrigue policière est pas mal, et met du coup Bronson en hors la loi en faisant une fausse preuve, mais sur une bonne intention. spoiler: La fin reste aussi un peu brutale bien que prévisible.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 10 avril 2007
    Interdit aux moins de 16 ans, cette restriction pourrait paraitre exagérée car même si le film comporte de nombreuses scènes choquantes, elles ne sont pas au même niveau que ce que l'on connait actuellement. Concernant le film en lui même, il s'agit d'un excellent thriller qui fait partie d'une bonne cuvée de Bronson.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 10 mai 2013
    Un polar standard comme les Américains en faisaient à la pelle dans les années 70-80. Le tueur en série est inquiétant à souhait. Bronson, en flic bourru, à la fois borderline et pygmalion, est parfait. La scène finale rappelle que "Le justicier de New-York" n'est pas loin.
    Publiée le 15 juin 2014
    " Le Justicier de minuit " est un polar de la " Cannon " ( attention !) dont le scénario est un véritable copier coller de " Dirty Harry" ... A la différence que le serial killer n' est plus un maniaque des armes ( Scorpion dans " l' inspecteur Harry ") mais ... Un pervers ! Le scénario est bof et pas beaucoup travaillé... Charles Bronson nous montre qu' il est bon en inspecteur aux méthodes expéditives mais son interprétation est toujours figée ! ( C'est un bon acteur pourtant Charly même si la période des 80' s va le faire entrer dans une série de nanars interminables et ou malheureusement il finira sa carrière ) ...Le reste du casting est ridicule ( Le méchant est pas mal ) . Jack Lee Thompson ( " Les canons de Navarone ") , dont c'est la 4 ème collaboration avec Bronson , n' arrive pas a mettre du punch au film avec sa réalisation empâtée . En plus de tout cela , on nous sert une apologie douteuse de la vengeance privée ! Il aurait fallu un autre réalisateur ( comme Michael Winner, autre réalisateur attitré de Bronson ) aux commandes ..... De toute façon , " Le justicier de minuit " n' est qu' un navet a la réalisation bof , au montage ridicule et a la morale douteuse .. A voir pour les fans de Charles Bronson , comme moi .
    WallyFunk
    WallyFunk

Publiée le 19 octobre 2012
    ici on oublie le genre de "justicier" ou charles bronson sortait le soir pour regler ses comptes avec les voyous et autres raclures de ce genre,car dans ce " justicier de minuit" on baigne dans le sois disant thriller erotique, le tout devient ridicule et nanardesque qu'au final on en rigole un bon coup,le mechant se met nu et tue les femmes et charles bronson le poursuit voila en gros le film qui est presenter ici,le film fait sourire mais au final a mettre dans les oubliettes!!! mais evidement charles bronson a toutes nos excuses!!
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 10 mai 2013
    Charles Bronson est terrible dans ce polar survitaminé !
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Les distributeurs français tentent de nous tromper en utilisant le terme "justicier" dans ce film, nous faisant imaginer qu'il s'agit d'une suite des deux premiers opus sortis respectivement en 1974 et 1980, mais non. Cette fois Charles Bronson est un flic qui va enquêter sur le meurtre sordide d'un couple alors en pleins ébats dans une voiture en pleine forêt (la fille était l'ex du tueur). Le film s'articulera autour de l'avancée de l'enquête du point de vue du policier d'un côté, et du meurtrier de l'autre, jusqu'à la confrontation où notre héros fera tout pour coffrer ce dangereux individu qui se rapproche de plus en plus de sa fille. On appréciera davantage la montée de la tension tout au long du film, comparée à l'exécution rapide et sans chichi des vilains dans les deux premiers "justiciers" (oui, ce n'est pas la suite, mais bon, le contexte reste très proche). On a ici une vraie intrigue et un vrai duel entre les deux antagonistes.
    Kratos-X
    Kratos-X

Publiée le 15 mars 2012
    Contrairement à ce que le titre et la présence de Charles Bronson laisse croire ce film ne fait pas parti de la saga du justicier mais est plutôt une tentative malhonnête de le faire croire au spectateur, on retrouve ainsi une ressemblance entre le nom de ce justicier de minuit (Kessler) et celui de New York (Kersey). Le film est produit par la Canon (ce qui montre déjà le calibre de l'oeuvre en question) et met en scène papy Charles Bronson (dans un énième rôle de justicier) qui va tenter d'arrêter un tueur. Le scénario est ultra simpliste mais c'est au final moins mauvais que ce que l'on peut craindre, le film n'atteint à aucun moment la violence réactionnaire et ridicule de Death Wish 3. Cependant à destiner de préférence au fan Charles Bronson les autres risqueraient de bailler durant les 1h40
    v-dum
    v-dum

Publiée le 14 octobre 2009
    Un polar percutant ! Charles Bronson est remarquable en flic expéditif. Jack Lee Thompson a beaucoup joué sur la psychologie des personnages, il ne s'est pas limité à en mettre plein la vue au spectateur avec les scènes de meurtres. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer !
    Publiée le 3 juin 2012
    Très bon polar, rien à dire de plus, on reste scotché pendant toute la durée du film, sans attendre le générique avec impatience, comme c'est souvent le cas avec des films plus récents et plus"intello-bobos".
    vd45
    vd45

Publiée le 20 août 2007
    Un détraqué sexuel circule dans la nature. Un policier ira jusqu'à enfreindre la loi pour tenter de le mettre hors d'état de nuire. Bronson est convaincant une fois de plus en justicier expeditif. Un grand polar!