Cérémonie secrète
Note moyenne
3,3
97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

21 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
6 critiques
3
3 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

807 abonnés 3 939 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2025
Elizabeth Taylor qui donne la réplique à Mia Farrow, ça ne se refuse pas ! Et c'est ainsi que je me suis lancé dans ce film réalisé par Joseph Losey et sorti en 1968 qui est pour le moins étrange ! Lors d'une sortie au cimetière pour aller sur sa tombe de sa défunte fille, une prostituée à la vie amère, Leonora, se fait accoster par une jeune femme, Cenci, qui voit en elle sa mère également défunte. Les deux femmes vont alors jouer un jeu dangereux où chacune projette ses désirs et blessures sur l'autre. Un synopsis déjà assez étrange mais l'étrangeté du film ne s'arrête pas là ! Non, le réalisateur joue ici sur l’ambiguïté, le spectateur reste toujours dans le flou car rien n'est jamais concret. C'est ce qui fait la force du film : tout y est déstabilisant. On ne sait jamais vraiment ce que pensent les personnages, s'ils choisissent consciemment de jouer ces rôles (enfin c'est plus clair du côté de Leonora qui profite également de la situation de riche héritière de Cenci mais ce serait bien trop vulgaire de le résumer ainsi) où s'ils sombrent dans la folie. Cela semble être assez clair concernant Cenci qui est une jeune femme assez dérangée, baignant dans les traumas depuis sa plus tendre enfance. Mais est-elle en train de se bercer consciemment d'illusions ? Ce genre de questions psychologiques sont au cœur du film de même que les rapports humains d'ailleurs. Peut-on vraiment projeter un proche défunt sur une personne vivante mais totalement inconnue ? Combien de temps peut-on jouer ainsi la comédie ? Est-ce moral ou éthique si, quelque-part, on rend également service à l'autre ? Ou est-ce que toute cette mascarade ne peut mener qu'à un dangereux échec ? Que de questions mais peu de réponses ou en tout cas, pas explicites. Encore une fois, le réalisateur sème le doute et le spectateur peut être vite perdu. Je disais plus haut que c'est ce qui faisait la force du film mais c'est en fait ce qui en fait également sa faiblesse. On peut vite se lasser de ce conte macabre car le film laisse trop de pistes sans réponse. Personnellement, je dois bien avouer que j'ai été bercé entre fascination et frustration mais je n'ai en tout cas jamais ressenti d'ennui. Car même avec ce rythme languissant, le charisme des deux actrices, Taylor incarnant la force brute et Farrow la vulnérabilité spectrale, ne peut qu'enivrer le spectateur. Bref, quoi que l'on puisse en penser, "Cérémonie secrète" est un film qui, de par son ton si étrange, ne peut laisser indifférent.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2024
Je n’ai vu que très peu de film de Joseph Losey mais celui-ci ne me semble pas faire parti des meilleurs. Tout est très théâtrale, trop coloré, trop plein de tout, surjoué. Elizabeth Taylor et Mia Farrow en font des tonnes. Cela finit même par en être risible. A tel point que l’on finit par totalement se désintéresser du récit, certainement très sulfureux pour l’époque. J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout. Et puis ce final…Bref, on m’avait prévenu mais j’ai voulu me rendre compte par moi-même. Une curiosité tout de même…
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2022
On peut être admiratif de la prestation des acteurs, Mia Farrow jouant une jeune fille folle, Elisabeth Taylor jouant un rôle de mère de substitution afin de se procurer une meilleure vie et un Mitchum enclin à la perversion.
Ensuite le drame psychologique peut rebouter, les longues scènes sans dialogues, où les regards disent les non dits; où l'ambiance générale est malsaine, où les ambiguïtés sont appuyer avec un trait gras, la folie de la fille finit par taper sur le système et on se demande où tout cela va nous mener. C'est Shakespearien, sans le grandiose.
Le réalisateur que l'on peut connaitre, n'a jamais vraiment fait de chef d'œuvre, et ce film là, encore une fois se regarde plus comme une curiosité que pour l'intérêt réel du sujet.
soulman
soulman

140 abonnés 1 404 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2019
Un jeu de dupes magistralement orchestré par Losey et interprété par trois comédiens au sommet de leur jeu et habités par la folie de leur personnage. Comme souvent, Mitchum, démon génial, met tout le monde d'accord.
La rencontre des deux femmes - dans le bus - est un moment d'anthologie.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2019
Pensum ennuyeux au possible, où deux femmes dialoguent pendant 1h45 sans que l'on sache trop pourquoi. C'est long à supporter: qu'est-ce qu'elles ont au juste ? mystère. Pas de clé, pas d'indices, pas la moindre envie d'éclairer le spectateur. On se débrouille donc à tenter de trouver un semblant de sens à cette histoire, mais au bout d'un moment on lâche l'affaire. Losey aime disserter avec excès d'intellectualisme barbant. Trop d'hermétisme, de dialogues incompréhensibles. Que dire du jeu des acteurs ? Ils sont très bien. Mais à quoi bon ?
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2019
Ce Losey très méconnu méritait bien une réhabilitation. Il s'agit d'un film que l'on pourrait presque rapprocher du cinéma d'angoisse à la Argento. Le spectateur pressent rapidement que cette histoire d'ex adolescente (superbe Mia Farrow) , faisant semblant d'avoir reconnu sa mère dans un autobus (grande Elizabeth Taylor) et l'attirant dans son grand appartement baroque à Londres, va certainement mal se terminer. Le film distille ainsi un malaise permanent, avec des personnages peu reluisants: des tantes avides, un oncle libidineux (Etonnant Robert Mitchum) . Au sommet de son art cinématographique Losey filme tout cela de main de maître, aussi bien le huis clos de la mystérieuse maison, qu'une plage à Brighton. Le film n'a pas vieilli d'un iota; il faut le voir absolument pour bien mesurer le talent du réalisateur dans un exercice difficile. Lire l'excellent critique de DDVclassik. A noter que quelques années plus tard (1977) Mia Farrow tournera The haunting of Julia (le cercle infernal) film de Richard Loncraine assez intéressant, qui fait penser à Cérémonie secrète .
jean-marie r
jean-marie r

6 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2019
Vraiment pénible. (Pendant tout le début du film, je me suis demandé quand allait apparaître Mia Farrow, avant de comprendre que c'était cette brune maigrelette aux longs cheveux.) Quel pensum, ou plutôt quelle purge ! Au secours ! Rendez-moi René Clair ou même Le gendarme de Saint-Tropez.
weihnachtsmann

1 618 abonnés 5 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2017
Un film psychologique aussi bien sur la forme que sur le fond des plans et des personnages torturés qui font un tout dans cette maison si mystérieuse. Losey est un maître de l'ambiance mais on a ici la perversion, l'hallucination et le trouble mental en plus.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2015
Dès le début on sait que le film va faire dans la longueur. Le pitch intéressant aurait sans soute convenu à un court métrage, Losey a choisi d'étirer le propos sur 105 minutes. Donc malgré le contenu sulfureux, ça ne parvient pas à passionner. Côté interprétation il faut bien admettre que Taylor est magistrale. Farrow se croit dans une pantomime et Mitchum fait du Mitchum, Réalisation très chic, musique agaçante. Ensemble plutôt décevant.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2015
C'est du Losey, donc peu aimable et parfois un peu lent. Mais bon, il y a comme souvent chez ce réalisateur une odeur de soufre lui permettant de créer le malaise, avec en toile de fond ici la folie, la mort et l'inceste (rien que ça) ! C'est dérangeant, parfois fascinant, le rapport entre les différents personnages nous amenant souvent vers des situations particulièrement intenses, peut-être un peu répétitives, mais ne laissant en aucun cas indifférent. Il y a un regard, une vision qui, sans créer l'enthousiasme, permet au film de prendre une tournure très personnelle et inquiétante, dans laquelle le trio Elizabeth Taylor - Mia Farrow - Robert Mitchum évoluent avec beaucoup de présence et talent. Une œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains donc, mais pour ceux qui sauront y être réceptifs, « Cérémonie secrète » devrait faire son petit effet.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2012
Il y a une chose qui m'intrigue en lisant les critiques postées ici, c'est qu'on parle beaucoup d'un "huis clos" oppressant. Que le film soit oppressant certes - ou du moins qu'il cherche à l'être, c'est un autre débat -, mais huis clos, certainement pas.
Elizabeth Taylor incarne une femme qui vient de perdre sa fille. Mia Farrow, une jeune fille qui vient de perdre sa mère. L'une et l'autre vont jouer une sorte de comédie trouble et étrange où elles sont maintenant devenue mère et fille.
Le point de départ est assez intriguant et même la construction du film l'est. Il y a une sorte de folie douce, malsaine, vénéneuse, qui se retrouve jusque dans la mise en scène dans le film de Joseph Losey. Les actrices, ainsi que Robert Mitchum, ont un jeu aussi très expansif ce qui contribue à rendre l'atmosphère trouble.
Par contre, je trouve que ça ne prend jamais vraiment à mon avis. Le réalisateur voudrait se reposer sur l'atmosphère qu'il tente d'instaurer, mais elle ne l'est pas complètement à cause d'un scénario qui certes, étonne au début, mais qui peine vraiment à réellement proposer quelque chose par la suite.
Du coup, tout ce qu'il veut construire retombe un peu. Le film devient assez médiocre mais il reste assez unique, et c'est déjà ça.
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2012
Dans des pièces innombrables, contenant des lits gigantesques et des robes étouffées dans des armoires quelquefois entrouvertes un huit clos pervers s’exécute entre une mère sans fille et une fille sans mère.

La quête de celle qui n’est plus la devient une pièce de théâtre, deux rôles virtuels sont immédiatement distribués, assimilés, incrémentés par des dialogues adaptés à des situations mère fille improvisées.

Soumission dominance et perversité se succèdent en fonction de l’évènement. Une possession jadis endurée semble manquer en étant soudainement simulée. Un repas de premier contact est ingurgité à la grosse par une pseudo mère roteuse manquant d’élégance devant le regard lubrique d’une fille consciente de son ascendance.

Recluses dans une immense demeure, deux démentes déchaînées n’ayant plus aucun contact avec la réalité s’autodétruisent par des procédures en miroirs interposées dans un intemporel grotesque dominant.

Ce film vénéneux, dévorant, autodestructif logé dans de fausses protections montre les désastres psychologiques d’un énorme manque affectif accumulé menant par une trop longue absence à des comportements hors normes.

Un sinistre visuel accompagné d’un auditif plaintif de boites à musiques se mêle à la force auto persuasive de photos montages. Des corridors à peine éclairés alimentent la matière de luttes et d’armistices sans fins entre deux femmes affectives et destructrices selon le cas se martyrisant en alternance par l’intermédiaire de deux personnages de compositions.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2012
L'un des films les plus obscurs de Joseph Losey, doublé d'un échec commercial et critique retentissant dont il n'est pas ressorti indemne, lui qui était pourtant adulé dans le courant des années 60, considéré comme l'un des plus grands cinéastes en activité aux côtés d'un Bergman ou d'un Fellini. Il faut dire que «Cérémonie Secrète» a tout pour déstabiliser : une atmosphère étrange, un scénario non linéaire, un casting réduit, une esthétique à la fois grandiloquente et décadente, surtout du fait des luxuriants décors (Visconti n'est pas loin)... Et puis cette ambiguité morale, ces relations malsaines entre les personnages qui ont une fois de plus fait scandale... Losey cumulait tous les éléments propices à encourager l'hostilité du public, et le résultat fut sans appel. Mais qu'en est-il des qualités réelles de son long métrage? Tout d'abord il convient de souligner l'excellence de l'interprétation d'Elizabeth Taylor : à peu de choses près le film, c'est elle. Son corps, sa démarche, son visage extrêmement beaux mais fatigués traversent le plan tout comme l'histoire semble être une plongée dans l'inconscient de son personnage. Et son rôle lui sied à merveille, tour à tour tragique, émouvant ou grotesque, c'est l'occasion pour elle de montrer une fois de plus l'étendue de son talent. En revanche l'interprétation de Mia Farrow et Robert Mitchum est beaucoup plus bancale, à la limite de l'horripilant pour la première et de l'auto-citation pour le second. Mais ça ajoute au mystère du long métrage. Et de ce côté-là nous sommes servis : «Cérémonie Secrète», s'il est un film de fantasmes, d'obsessions, est avant tout un film d'atmosphère, non sans rappeler certains Polanski ou Hitchcock. Les sentiments maternels/filiaux, incestueux, de domination et de soumission, le désir sexuel... autant de sujets centraux dans ce film et l'oeuvre de Losey par ailleurs. Dommage que la mise en scène soit bien plus commune (voire fade) et que le récit se perde parfois dans des longueurs franchement dispensables... À défaut d'être un grand film, un fascinant long métrage. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
AMCHI

6 946 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 novembre 2011
On se demande lorsqu'un réalisateur décide de mettre en scène une histoire avec une forte trame psychologique s'il est conscient du risque de réaliser un film profondément ennuyeux ou croit-il sincèrement qu'il nous livrera un film intelligent pouvant plaire à une grande majorité comme le sent rarement ce genre de cinéma. Malheureusement pour Cérémonie secrète c'est l'ennui qui l'emporte et ce malgré un début ayant un certain aura de mystère on sait d'emblée que l'on va s'ennuyer devant Cérémonie secrète. Et l'on se demande si le film en question est réellement mauvais ou sommes-nous passer à côté de quelque chose d'incompréhensible.
chrischambers86

16 171 abonnés 13 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2011
Le parfum de scandale qui accompagnait toujours la sortie des films de Joseph Losey, joua en faveur de "Secret Ceremony", oeuvre ètrange et vènèneuse d'une grande richesse et d'une photographie sublime de Gerry Fiher! D'après un rècit de Marco Denevi, ce huis clos ètouffant ne fut pas un ènorme succès lors de sa sortie en 1968, mais il suscita nèamoins la curiositè et continua longtemps à être projetè en reprise et dans des circuits d'art et d'essai! Le travail d'Elizabeth Taylor sur son personnage pathètique demeure une de ses interprètations les plus èmouvantes! En ètrange jeune fille, Mia Farrow, dans un rôle complexe, se plie à la fin des annèes 60 en adoptant non seulement une mode physique mais aussi une sorte de morale! Son processus de "mystification" figure au palmarès de ce film baroque où Robert Mitchum, qui fait aussi parti de cet èpuisant duel de femmes, se montre une fois de plus formidable! Un film majeur de Losey...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse