Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse
    2,1
    7799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse ?

so13
    so13

Publiée le 6 juillet 2011
    Très très bon film! L'esthétisme est parfait, le scénario est excellent, le suspense l'ait aussi! Je l'ai légèrement préféré au premier! Jean Reno y est excellent comme dans le premier, j'ai préféré largement Benoit Magimel à Vincent Cassel!
    gak1976
    gak1976

Publiée le 16 mai 2007
    Comme dans le premier volet, l'histoire commence sur un solide suspense. L'image est d'ailleurs assez belle. Mais passé le premier quart d'heure, le film n'a plus rien à raconter et l'équipe tente de meubler comme elle peut. C'est râté et d'autant plus que la dernière demi-heure, saugrenue, suscite plus la colère ou le rire (c'est selon) que la moindre anxiété. C'est d'autant plus rageant que son casting était alléchant : Magimel, Réno, Christopher Lee et les apparitions de Gabrielle Lazure et Johnny Hallyday. Hélas, aucun ne sauve le film du désastre.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 7 octobre 2013
    Dans la lignée du premier, le film est très bon. On regrette simplement que l'histoire soit quelque peu "abracadabrantèsque". Sinon il y a le suspense, les scènes d'actions et le rythme qui en font un très bon film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 décembre 2019
    Sur un scénario un peu neuneu et linéaire de Luc Besson, Olivier Dahan réalise un film d’action plutôt efficace avec des images fortes. L’ensemble est un peu foutraque et maladroit mais généreux et attachant. Dommage que Christopher Lee, toujours charismatique, soit très peu exploité.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 août 2016
    Olivier Dahan a voulu impressionner et en faire plus que pour le 1er volet, et évidemment, dans ce cas-là, on en fait toujours trop. L'histoire est "sympathique", le suspense présent, mais trop de trucs gros font que ce film n'est pas du tout réaliste, ce qui gâche un peu le plaisir. Dommage.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Une suite égale à la première partie toujours aussi de suspense et une histoire très bien écrite un bon moment de passé
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 19 avril 2016
    Ce film calque beaucoup le premier film sur le dérouler scénaristique ( spoiler: castagne contre un délinquant pour le jeune, une course poursuite à pied infructueuse, façon de découvrir les cadavres
    etc...). Néanmoins le tout est très correcte et garde bien la tension. De plus la présence du mythique Christopher Lee en face de Jean Réno est quelque chose à retenir pour le fan des deux acteurs que je suis.
    Un très bon film ! Avec de l'action, du suspense et tout et tout avec un Jean Reno au top de sa forme ! C'est génial !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 septembre 2016
    Un film affreusement bancal. Un scénario ridicule de Luc Besson (même si je l'aime beaucoup c'est ici indéfendable), une photo plutôt soignée et quelques plans lorgnant vers le cinéma d'horreur sont la réussite du film et lui évite de sombrer. Les scènes d'action elles sont mal maîtrisées et me donne l'impression d'un téléfilm policier sur TF1. Le tout me donne l'impression d'un film de commande fait sans conviction (il suffit de regarder Jean Reno pour s'en convaincre) , quelques fulgurances mais qui ne parvient pas à cacher ses gros défauts.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 août 2019
    Cette suite de "Les Rivières pourpres", réalisée cette fois par Olivier Dahan et sortie en 2004, n'est franchement pas terrible. Niemans reprend du service, cette fois en Lorraine, pour enquêter sur de mystérieuses traces de sang apparaissant sur un crucifix dans un monastère. Parallèlement, le capitaine Reda enquête sur une série de meurtres sanglants. Bon d'une part, le scénario n'est cette fois pas du tout inspiré d'une histoire de Jean-Christophe Grangé, c'est un scénario original écrit par Luc Besson. Mais, outre l'univers forcément, nous pouvons tout de même y trouver des similitudes avec le premier film et notamment dans les deux histoires alternées qui ne font finalement qu'une. Je trouve cela un peu dommage de repartir sur ce schéma narratif car, même si ici la rencontre entre les deux policiers se fait beaucoup plus tôt que dans le premier film, nous n'avons tout de même plus la même surprise, tout est prévisible. Enfin tout, non j'exagère, mais sur ce plan-là en tout cas, nous n'avons pas la même attente. D'une autre part, je trouve le scénario vraiment trop tiré par les cheveux, nous avons un espèce de fond à la pseudo "Da Vinci Code" saupoudré de fantastique très difficilement cernable. Je ne suis effectivement jamais vraiment réussi à rentrer dans le film car je trouve l'intrigue un peu trop compliquée et puis je ne la trouve pas tellement passionnante, tout simplement. Besson a essayé de reproduire ce que Grangé avait fait sans malheureusement y parvenir, nous n'avons au final qu'une pale copie je dirais (même si je reconnais que l'histoire est totalement originale bien-sûr). En ce qui concerne la réalisation, elle n'est pas mal du tout, même si nous n'avons pas le style très marqué (et très bon) de Kassovitz. J'ai également eu du mal avec l'étalonnage dont les couleurs sont à la fois trop sombres et trop claires (notamment dans la scène du supermarché, ce qui est d'ailleurs dommage car elle est sans ça très bonne). En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Jean Reno, toujours aussi bon dans son personnage, et cette fois, Benoît Magimel remplace Cassel, ce qui est un peu dommage même s'il joue bien. Nous avons également Christopher Lee dont on regrettera simplement la faible présence à l'écran. "Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'Apocalypse" n'est donc pas une suite à la hauteur du premier même si elle se laisse regarder.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 août 2019
    En 2004, Olivier Dahan succède à Mathieu Kassovitz pour réaliser la suite du thriller à succès « Les rivières pourpres ». Dès les premières minutes, on constate qu'il a bénéficié d'un budget confortable pour parvenir à ses fins et le résultat est intéressant (même si l'effet de surprise du départ s'est aujourd'hui largement dissipé). Le scénario nous plonge donc au cœur d'une nouvelle enquête, emprunte de mystère et d’ésotérisme, qui prend pour cadre un monastère et les couloirs fortifiés de la ligne Maginot... il en résulte une ambiance sombre et étouffante qui colle très bien avec les codes de la franchise. C'est évidemment ce bon vieux commissaire Niemans (toujours Jean Reno) qui s'y colle, pour tenter de démêler les fils de cette histoire alambiquée et pas toujours facile à suivre. Au bout du compte, le contrat est tout de même largement rempli et ce second épisode fonctionne bien, à condition de passer sur les grosses invraisemblances religieuses et historiques qui émaillent l'intrigue.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 février 2022
    Il y a du bon et du mauvais, il y en a dans les deux camps. Pour le positif, le duo Reno - Magimel, les scènes d'action et la photographie, Christopher Lee en second rôle. Pour le négatif: le copié-collé des personnages avec encore un flic voyou, jeune, dont l'enquête secondaire croise celle de Reno. Ah. Bon. Quelle surprise. Luc Besson a encore une fois fait passer les flics pour des cas sociaux avec ces 3 flics qui font les imbéciles et méprisent les victimes en circulant en Citroën GS. Oui, pour Besson le flic est toujours un beauf, un ripou ou un incompétent. Heureusement qu'il n'a pas osé toucher au personnage de Niemans. Malgré un rythme élevé, le film parait paradoxalement plat, comme si on avait une bonne histoire et de bons personnages mais un total manque de conviction.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 septembre 2013
    la ou le premier film étonnait par sa réalisation et l originalité de son histoire, le second opus fait pale y a toujours ambiance glauque et la mise en scène travaillée mais l histoire nest pas tres originale et les crimes s enchainent trop vite, sans que le suspence ai le temps de s film est un peu trop américanisé.
    sans compter que vincent cassel manque enormement dans cette suite.
    Publiée le 31 août 2017
    « Les Anges de l’Apocalypse » est un très bon thriller d’action, disposant d’une histoire originale, et d’une intrigue passionnante. Le rythme est soutenu et les scènes d’action sont bien orchestrées. La distribution offre de très bonnes prestations, et le duo Jean Reno – Benoît Magimel matche bien. Le développement offre une belle fluidité et beaucoup de réalisme. Les lieux de tournages sont atypique et la photographie est soignée. L’ensemble s’avère nettement supérieur au premier film. Un film agréable à voir ou à revoir.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 mars 2013
    Une suite assez bonne, quoique nettement moins bien que le premier opus. Les acteurs sont bons et le film ne manque pas d'action, mais le scénario est moins bien mené et il y a moins d'originalité.